Permis de conduire international pour l'Ontario? (Canada)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
La question est dans le titre....

Je vais au québec très prochainement, et on envisage de louer une voiture pour aller à niagara. Est ce que j'ai besoin de faire faire un permis international ou mon permis de conduire français suffit??

Merci :)
Néfer Globetrotter ·
et la réponse est ici...: non
LS Lsc Regular ·
C'est quoi un permis international ?
AB Abeille82 ·
Ça peut éviter beaucoup de problème d'avoir un permis de conduire international, parce que le permis international traduit ton permis.

Vaut mieux prévenir que guérir!
Ne jamais attendre après les autres pour avancer dans la vie et réaliser ses rêves!!! (Parole d'Abeille:)
TO Toppich Globetrotter ·
C'est quoi un permis international

c'est comme un livret (de caisse d'épargne) de couleur grise qui reprend dans plusieurs langues (anglais, arabe, espagnol ect....) Il est gratuit est disponible auprès de ta préfecture il te faut 2 photos ton permis et remplir le formulaire qui va avec il est valable 3ans et n'est pas valable pour circuler en france et voilà pour l'anecdote je l'ai fait depuis plusieurs années et on me l'a jamais demandé😎
Jean-Marie
NI Nikky Globetrotter ·
Pour la Xième fois, un permis de conduire international n'est pas un permis de conduire!! C'est juste une traduction de ton permis local.

Le Canada étant un pays BILINGUE, un permis en français ou en anglais fait l'affaire partout, dans toutes les provinces.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
Néfer Globetrotter ·
et la réponse est ici...: non tant que votre séjour ne dépassera pas six mois.
SA Saskja Veteran ·
Pour l'anecdote, j'ai fait faire le mien 1 seule fois pour l'Europe (et ici il y a des frais!), et on ne me l'a jamais demandé non plus...

S'il est gratos en France, pourquoi ne pas le faire faire? Le Canada n'est bilingue qu'en théorie ...
Tel je vis, tel je voyage: sans attaches, sans attentes, et avec bonheur :)
NI Nikky Globetrotter ·
S'il est gratos en France, pourquoi ne pas le faire faire? Le Canada n'est bilingue qu'en théorie ...

Voyons!! Un permis de conduire en français est accepté PARTOUT au Canada! Tu ne trouveras pas un seul Québécois qui se promène avec un permis de conduire international pour aller en Ontario ou au BC! 🤪 Idem pour un permis en anglais quand la personne va au Québec...dont la seule langue officielle est le français!

J'ai loué près d'une dizaine de voitures aux États-Unis, pays unilingue, et je n'ai JAMAIS eu à présenter autre chose que mon permis québécois.

Nom = Name Adresse = Address Date d'expiration = expiry date...

C'est pas du chinois pour personne là!

Tant mieux si c'est gratuit et facile à obtenir en France, mais dans le cas contraire c'est vraiment pas la peine d'en faire un si c'est juste pour un voyage en Amérique du Nord...concentrez-vous sur les autres formalités.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
SA Saskja Veteran ·
Je sais bien que pas un Québécois ne se promène en Ontario ou au BC avec un permis de conduire international. Mais je ne prends pas pour acquis que tous les policiers unilingues anglais sont familiers avec les permis de conduire en provenance d'autres pays. D'où ma suggestion.

C'est comme pour le passage aux douanes: dans 99, 9% des cas, nous Québécois passons comme une lettre à la poste. Ce n'est pas du tout le cas des Français...
Tel je vis, tel je voyage: sans attaches, sans attentes, et avec bonheur :)
TO Toppich Globetrotter ·
en attendant en france c'est gratuit alors c'est pas la peine de tourner autour du pot tu le fais et tu as la consience tranquile (cela t'évite de lire tous les blablas sur ce sujet) et il peut te servir par la suite si tu désire louer une voiture autre part qu' en amérique du nord
Jean-Marie
MA Malik11 Veteran ·
Bonjour

moi permis est Tunisien et il est en arabe et en français, est ce que j'ai besoin de faire un permis international pour les 3 premiers mois???(car je sais que aprés je dois le repasser)

C'est pas facile de voyager, mais c'est facile d'aider les autres. J'aime l'échange.
NI Nikky Globetrotter ·
S'il est en aussi en français, pas besoin d'un permis international pour conduire au Canada. L'important, c'est que la compagnie de location de voiture (et éventuellement un policier 😉) soit capable de lire ton permis, ce qui sera vraisemblablement le cas dans notre pays.

Aux États-Unis, il devrait normalement être accepté puisqu'ils acceptent aussi les permis de conduire québécois qui sont unilingues. Mais là, je ne peux m'avancer plus que ça. Les Américains ont l'habitude d'avoir des permis de conduire du Québec, de Tunisie je ne sais pas.
MA Malik11 Veteran ·
merci Oui c'est en français et moi qui croyais qu'il fallait faire un international surtout que sur le site d'immigration quebec ils disent ça!!
C'est pas facile de voyager, mais c'est facile d'aider les autres. J'aime l'échange.
NI Nikky Globetrotter ·
Oui ils le conseillent, mais ce n'est pas obligatoire.
MA Malik11 Veteran ·
merci

Similar discussions

You might also like