Recherche point de chute dans le Yukon
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
QU
Bonjour à tous, alors voila je me présente : je vais avoir 18 ans et j'ai prévu de partir dans le yukon pour faire de la randonnée et surtous pour vivre en pleine nature pendant ( si possible) quelque mois . J'ai déja tous mon matériel, mon billet d'avion (pour le 9 septembre 2012) et mon itineraire est planifié, j'atterirais à whitehorse . Mais il me reste encore à trouver une généreuse personne qui serait d'accord de me servir de point de chute en cas de problème. Si vous êtes pret à me rendre ce service ou si vous connaissez quelqu'un qui pourrait accepter, je vous en serais très reconnaissant . merci a tous
GW Gwinchin Regular ·
Salut Quentin, Je ne sais pas si tu réalises que début septembre c'est déjà l'automne avancé et que par conséquent la température est assez froide la nuit. Tu peux encore camper si t'es bien équipé (je le fais encore à cette date) alors simplement qu'il faut que tu aies le matériel nécessaire sinon tu vas te les geler. Vivre en nature pendant qq mois c'est le rêve de plusieurs, et encore il faut avoir l'équipement et les connaissances. Es-tu bien préparé?

Que veux-tu dire par personne pour point de chute en cas de problème?
J'ai soif de voyage, vers quelle oasis me diriger ?
QU Quentin3 ·
Bonjour,

Je me suis très bien équipé pour cette aventure (tente et sac de couchage grand froid), car mon but c'est spécialement l'hiver (je prèfère le froid à la chaleur). Par point de chute, je veux dire quelqu'un qui me permettrait de m'acceuillir à l'aéroport, me loger le temps que je trouve les dernières choses nécessaires à mon trek (gsm, nourriture, etc...) pendant 1 ou 2 jours, quelqu'un qui pourrait me conseiller, m'aider, m'acceuillir entre deux treks et un point de contact sur place en cas de problèmes (prévenir les secours). Je souhaite trouver quelqu'un qui pourrait m'offrir ces services en échange de mon aide pour toutes choses.
ER Ericov ·
Bonjour,

Faites quand même bien attention, j'étais l'hiver dernier au Yukon (en Février précisément). -45°C/-35°C en journée à Dawson city pendant une semaine. Bien vérifier que l'équipement "Grand froid" ne l'est pas au sens de l'européen du sud pour qui -5°C est le comble de la basse température. Pour les vêtements, je recommande la marque Canada Goose, j'ai testé et c'est vraiment bien. Bien sûr à Whitehorse et plus au sud il fera "meilleur" mais bon ...

Quand j'y suis allé en Septembre (et oui déjà 3 séjours au Yukon), il a fait un temps particulièrement pourri, des nuages en permanence et une pluis glaciale. Même bien équipé, ce n'est pas terrible pour découvrir le coin. Peut-être que Gwinchin pourra confirmer si j'ai été malchanceux ou si le mois de septembre est à éviter. Enfin, n'oubliez pas que sous ces latitudes, les jours raccourcissent très sensiblement.Perso, j'avais choisi Février car les jours rallongent, même si on se les gèle sévère.

Ah au fait, je ne suis pas sûr que les GSM passent partout. A moins d'envisager un téléphone satellite. Bon, une note positive quand même. J'ai trouvé les habitants du Yukon très accueillants et serviables

Voilà, voilà.🙂

Eric Art et Culture du Monde
GW Gwinchin Regular ·
Communique avec l'Association franco-yukonnaise http://www.afy.yk.ca/secteurs/main/fr/index.php?site=afy et le journal l'Aurore boréale. Il y a une section petites annonces alors tu pourrais sans doute y placer ta demande.

Par point de chute, je veux dire quelqu'un qui me permettrait de m'acceuillir à l'aéroport, me loger le temps que je trouve les dernières choses nécessaires à mon trek (gsm, nourriture, etc...) pendant 1 ou 2 jours, quelqu'un qui pourrait me conseiller, m'aider, m'acceuillir entre deux treks et un point de contact sur place en cas de problèmes (prévenir les secours). Je souhaite trouver quelqu'un qui pourrait m'offrir ces services en échange de mon aide pour toutes choses.
J'ai soif de voyage, vers quelle oasis me diriger ?
QU Quentin3 ·
bonjour, merci pour ces précisions mais je m étais déja renseigné à propos des températures en hiver et de la duréée du jour mais je ne connaissait pas vraiment le temps au mois de septembre-octobre mais maintenant je sais et la pluis et le froid ne me gênent pas 🙂 et oui lorsque je parlais de gsm je voulais dire telephone satellite ( je sais déja ou en trouver ) et par grand froid je ne veut par dire - 5 c° ( j'ai une tente pour expédition dans l'arctique🙂 et un sac de couchage d'alpinisme ) et pour les vêtements j'ai prévu de superposer les couches avec des sous-pulls et sous-pantalons des pulls en laines et puis manteau de ski et pantalons de randonnées pour températures extrêmes ( il faut mieux avoir chaud et retirer des couches qu'avoir froid et ne pas pouvoir en mettre d'autres)

mais merci pour ces renseignements
ET Etrefal Globetrotter ·
Le meilleur téléphone satellite dans le nord est l'iridium. Globalstar peut marcher mais la moindre montagne cache le satellite.
Etrefal
PO Pong Globetrotter ·
Beau projet ! Un ouvrage de référence au passage...😉

Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
ET Etrefal Globetrotter ·
Salut Quentin. Comment va la recherche d'un point de chute?
Etrefal
QU Quentin3 ·
salut , je cherche toujours mais ca n'avance pas beaucoups malheureusement mais merci de demander
ET Etrefal Globetrotter ·
Quelques trucs: - une annonce dans l'Aurore-boréale dans le prochain numéro, réactivée au besoin, - tous les ''tour-operators'' de plein-air reçoivent ta demande, ils vivent près de la nature après tout, - les hôtes de ''couch-surfing'' connaissent ton cas, - s'informé des possibilités dans les auberges genre ''backpacker'', - demander aux associations comminautaires de publier ton annonce dans leur feuille de chou, - demander à des clubs sociaux (Rotary, Lions, Elks, Royal Purple of Canada, Toast-Master, etc) de ton coin de communiquer ta demande à leur vis-à-vis du Yukon, - demander aux gens de ta région qui sont venus au Yukon de te donner leurs contacts, - explorer le forum des PVTistes du Yukon, - communiquer avec les organismes communautaires francophones du Yukon.

Bonne chance😉
Etrefal
QU Quentin3 ·
merci beaucoup pour tous ca je vais essayer
ET Etrefal Globetrotter ·
Il n'y a que 2 ou 3 résidents du Yukon qui vont sur ce forum par contre il y a 200 ou 300 personnes qui lisent l'Aurore-boréale et des milliers qui lisent le Yukon News... 😉
Etrefal

You might also like