Préparation d'une virée à motoneige au Canada, guide avec itinéraires types?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous 😉 Je suis toute nouvelle sur le forum voyages, j'espère que je vais vite comprendre comment ça marche !!! Alors voilà : je voudrais organiser une virée en motoneige au Canada durant une semaine. J'ai un peu regardé ce qui se fait et pour l'instant j'envisage plutôt de me déplacer d'un point A vers un point B. Je partirai avec mon mari au mois de janvier 2013. Est ce que quelqu'un pourrait m'aider à monter mon projet ? Je me pose plein de questions 😕du style : Nous faudra t-il les services d'un guide sur la totalité des jours ? les sentiers sont ils bien balisés ? y a t-il un guide avec des itinéraires types ? Fin bon bref.... Vous voyez quoi !!! Merci à tous ceux qui peuvent me faire part de leur expérience.
ME Memphre Globetrotter ·
Le membre Barzaz saura répondre à toutes vos questions.....😛

PS:simplement pour lui mettre un peu de pression.....😄
On met longtemps à devenir jeune...
TR Travaway Globetrotter ·
Bonjour,

Concernant le guide , je dirais tout depends si vous êtes familière de la moto-neige ou non... Les itineraires sont assez simples et bien balisés, du reste il existe des cartes des itineraires avec toutes les indications type ravitaillement essence, restaurants , hebergements etc... http://www.fcmq.qc.ca/index1.asp?id=461 Mais au dela des itineraires un guide peut servir, notemment pour apprendre à naviguer dans la grosse poudreuse (pas tjrs si facile) si vous n'en avez aucune notion, à resoudre les petits pepins mecaniques, à vous equiper ou vous orienter question ou gestion grand froid et aussi parce qu'il connait tous les principes de securité et limites à respecter... Maintenant, pour bien connaître la RUN, je la sais suffisamment intense en terme sportif pour imaginer que vous puissiez être bien aguerri  au sujet dans ce cas, ça se joue de louer un type de moto-neige qui vous convient sportivement et de louer les services d'un guide juste pour 1 jour ou deux, le temps de vous "acclimater" à l'activité
MA Maribel974 ·
Bonjour ! Merci pour les conseils. En mars nous allons skier à Val Thorens et là, on va essayer de se familiariser un peu avec le motoneige, on sera très loin de ce qui nous attends au Canada ! Ce sera une première approche... C'est vrai que notre île est très sportive, on bénéficie d'un climat exceptionnel, alors comment résister aux activités en plein air ? Par contre nous ne sommes pas des fous furieux ! je nage, je fais du vélo, je plonge... Comment ajuster notre projet à ce qui nous conviendrait : le choix de la cylindrée de la motoneige ? du kilmétrage parcouru dans une journée ? du type de parcours (accidenté ou pas), de l'enneigement (que nous découvrirons sur place) ? En fait il nous faudrait pour une première approche quelque chose qui ne demande pas d'engagement physique extrême, à proscrire ce qui est ballade trop pépère. Où est le juste milieu ? !!!!!!!!!
MA Maribel974 ·
Merci ! Alors j'attends les conseils éclairés du membre Barzaz ! (sans vouloir lui mettre la pression 😉)
ST Stratele52 Globetrotter ·
Merci ! Alors j'attends les conseils éclairés du membre Barzaz ! (sans vouloir lui mettre la pression 😉)

Écris lui un Message Personnel.

Prévoyez plus la fin janvier que le début pour avoir suffisamment de neige.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
ME Memphre Globetrotter ·

Écris lui un Message Personnel.

Prévoyez plus la fin janvier que le début pour avoir suffisamment de neige.

........C'est qu'il est peut-être en ce moment même en train de faire le tour de la GASPESIE au guidon d, une 1200 de Bombardier.....😎
On met longtemps à devenir jeune...
Avoir une condition sportive c'est deja pas mal ;)

Comment ajuster notre projet à ce qui nous conviendrait : le choix de la cylindrée de la motoneige ? du kilmétrage parcouru dans une journée ? du type de parcours (accidenté ou pas), de l'enneigement (que nous découvrirons sur place) ? En fait il nous faudrait pour une première approche quelque chose qui ne demande pas d'engagement physique extrême, à proscrire ce qui est ballade trop pépère. Où est le juste milieu ? !!!!!!!!!

Le juste milieu est de ne pas depasser tes capacités lol dirait la palisse , mais rassures toi les pistes de moto-neige au Quebec sont de veritables boulevards bien signalisés et balisés, tu devrais trouver les consignes de securité à respecter sur le site de la federation cité dans mon precedent post ainsi que bien d'autres renseignements ... En fait plus tu choisis des itineraires en regions eloignées (au Nord) plus le parcours peut être sportif en raison des ecarts parfois tres grands qu'il peut y avoir entre deux zones habitées et du peu de passage... Mais en restant sur des zones plus peuplées ( le Saguenay, le Charlevois, zone autour de Quebec etc...) ça devrait le faire... en realité les 3/4 du temps ce n'est pas compliqué, tant que tu ne sors pas des routes de skidoo... c'est un peut comme rouler indefiniment sur une route, sauf que tu es sur des spatules plutôt que des roues... Le nombre de km à faire dans la journée vous concernant, peut-être prévu à l'avance sur carte c'est sûr , mais sera de toutes façons à reajuster sur le terrain au jour le jour... car cela dependra sans doute des conditions meteo, de votre resistance au froid/vibrations et taux de fatigue passé un certain temps etc... de toutes façons se sera tjrs entre 2 hebergements et ils sont mentionnés sur les cartes😉

Quant à la cylindrée, ecoutes, si vous n'avez pas de gros chargement à tirer ce n'est pas la peine de miser sur un gros machin surpuissant... Il faut être tout simplement pratique, choisir quelque chose de bien souple et maniable pour toi et d'assez leger aussi... parce que quand il faut la relever bof! Quand vous louez les moto-neiges, vous pouvez aussi louer de l'equipement pour aller avec (gants, casque, respirateur, bottes etc...) Les loueurs conseillent assez bien les gens...en general on n'essayera pas de vous vendre ce dont vous n'avez pas besoin... Je pense que tu peux demander à essayer les machines avant de les prendre, mais de toutes façons tu peux deja prendre contact sur le net avec eux pour savoir ce qu'ils te conseillent 😉

La moto-neige à Val Thorens devrait être plus perilleuse qu'au Quebec rassures toi...  sur piste damée tu auras la pente que tu auras rarement à ce point au Quebec qui n'est que vallonneux , il y a aussi un principe en Amerique du Nord c'est que les routes sont souvent assez droites . et en hors piste sur les GR d'été tu seras à bonne école pour négocier avec la poudreuse et là même chose, tu ne trouveras pas de terrain aussi accidenté en plus sur les itineraires balisés là bas...
MA Maribel974 ·
Merci beaucoup pour tes précieux conseils ! Pour l'instant il nous reste à découvrir la conduite d'une motoneige, je te ferai part de mes premières impressions, et cela déterminera sans doute notre envie de poursuivre ce projet ou pas 😉 A+ à tous ceux qui ont suivi cette discussion 😄
Ok, avec plaisir😉 Essayes aussi le traîneau si il y en a à Val Thorens... on ne sait jamais, des fois que vous trouviez plus fun de troquer les sports mecaniques contre les plaisir de la glisse dans le silence et la magie des grands espaces avec une bonne vieille meute ...^^ Dans ce cas, le mieux serait sans doute de viser La Mecque: le Yukon pour une grande virée plus authentique .

J'espere que vous aurez la chance d' avoir de la neige et du soleil à Val Tho. si le temps reste sur la ligne qu'il a adopté... je sors du coin il y a peut et grand bonheur! beaucoup de poudreuse et beau soleil entre deux chutes de neige...
BA Barzaz Regular ·
Où en êtes-vous dans la préparation de ce voyage au Québec pour 2013 ?
Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt.
MA Maribel974 ·
Bonjour ! Excuse moi pour ce grand retard dans ma réponse. Mon organisation reste en standby mais mon envie est toujours là... Je dois faire face à un problème de santé qui me mène d'échéances en échéances. J'ai subi une opération en mars, et là j'attends de nouveaux résultats. Je n'ose rien caler de conséquent, ce qui est encourageant c'est que je vais définitivement être débarassée de mon problème quand le médecin sera décidé à intervenir de manière radicale ! Je reviendrai vers ce projet de virée au Canada, l'idéal étant de coupler motoneige et balade avec un musher. Je vais avoir le temps d'économiser davantage car les tarifs sont élevés. (si je pars seule je n'aurai pas d'autre choix que de m'intégrer à un groupe...). Merci de m'avoir recontactée, c'est sympa. Parle moi de tes voyages !
LE Lesker ·
salut , j'intercepte un peu ton message car je voudrais aussi me faire une petite viree motoneige au mois de janvier 2013 . En surfant un peu sur le net , on trouve quelques organismes qui vous vendent des Pacs tout compris du genre 3 jours de moto neige 1 journée de Buggy , 1 journée de chiens , et d'autres activitées ( raquettes , peche ... ) . Je voulais donc savoir ce que vous pensiez de ces formules ? bon plan ou à eviter ?

merci
PL Pleinair78 ·
Bonjour Maribel974,

Pour expérience, je vous recommande Evasion Sports Québec. Ils ont plusieurs forfaits de raid motoneige dont un avec pêche sur glace, chalet et spa!!

http://www.evasionsportsquebec.ca/forfait-raid-motoneige-canada.php

Je vous le recommande. C'est une idée comme cela. :)

Mathieu

Similar discussions

You might also like