Programme de quinze jours de Calgary à Victoria
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
XF
Bonjour à tous Ce n'était absolument pas prévu jusqu'il y a deux jours, mais nous voilà partis pour 2 semaines dans l'ouest canadien en couple. Voici une première ébauche de programme sur lequel j'attends vos conseils avisés (d'urgence, étant donné l'imminence du départ !) : 16/07 : vol Paris-Calgary 17/07 : Calgary (visite Calgary) 18/07 : Calgary (Stampede) 19/07 : Calgary-Lake Louise (via Banff) 20 au 22/07 : Lake Louise (Parcs Banff et Yoho) 23/07 : Lake Louise-Jasper (Icefields Parkway) 24/07 : Jasper-Kamloops 25/07 : Kamloops-Vancouver 26/07 : Vancouver (visite centre-ville et Stanley parc) 27/07 : Vancouver (Lighthouse parc et Cypress) 28/07 : Vancouver-Tofino (Cathedral Grove) 29/07 : Tofino-Victoria (Long Beach...) 30/07 : Victoria (visite Victoria) 31/07 : Victoria (Butchart Gardens) 1/08 : Victoria-Vancouver (vol retour à 23h50)

Voilà mes questions: 1/ Quelles randonnées d'une journée à Banff me conseillez-vous ? J'avais pensé aux lacs Emeraude et Moraine. J'ai sciemment "omis" Jasper faute de temps, mais je pense néanmoins que nous ferons la route jusqu' 2/ Les 28 et 29/07, Vancouver-Tofino-Victoria : cela fait peut-être beaucoup de km, et peu de temps libre pour visiter ? Nous souhaiterions voir Cathedral Grove et la côte de Pacific Rim. 3/ Toute autre remarque ou suggestion est bienvenue 4/ Vos conseils en terme d'hôtels, restos, visites etc...
Maison à louer à Moab : http://voyageforum.com/discussion/loue-maison-moab-3-chambres-piscine-jaccuzzi-d6633799/

Carnets de voyage (Colorado, Wyoming, Dakota du Sud / Ouest canadien / Moab / Afrique du Sud) : voir profil
MO Mousseliine Globetrotter ·
Pense à acheter à l'avance tes billets pour le rodéo et / ou le show le soir au Stampede, ça serait dommage de manquer ça.

J'enlèverais la journée visite à Calgary (pour la mettre sur Jasper) - y'a pas grand chose à visiter pour un touriste surtout sans enfants même si c'est une ville qui offre une très belle qualité de vie familiale. Mais le Stampede ça vaut vraiment la peine. Tu y trouveras plein de bonnes choses à manger. 🙂

Personnellement je prendrais un bon café le matin à ton hôtel à Calgary et le lendemain de ta journée Stampede et je filerais prendre le petit déjeuner dans la petite ville de Banff.

Je te suggère pour bien profiter de ton temps comme tu en as peu d'acheter à Banff le livre : Parkways of the Canadiens Rockies de Brian Patton. Que tu peux consulter pendant ton petit déjeuner. Très très bien fait et comme ça tu ne passeras pas à côté des points de vue à ne pas rater. Prends au moins une bonne demi-journée pour te balader autour de Banff... et le guide va justement t'indiquer les bonnes places.

Randonnée d'une journée : Lacs Emeraude et Moraine c'est une très bonne idée. Ça va amplement occuper ta journée.

Jasper - personnellement c'est mon parc préféré. Je te suggère de dormir à l'hôtel... le plus vieux de la ville (heu... du village) vraiment sympa, dont j'ai oublié le nom mais tu devrais le trouver facilement sur le net. Et y'a plein de courtes randonnées que tu peux faire autant sur la Icefields Parkway qu'à Jasper même. J'adore cette route et le parc.

Juste une journée pour Tofino ce n'est pas suffisant surtout si vous voulez visiter le très très très beau parc Pacific Rim. J'enlèverais Victoria même si c'est une ville vraiment chouette pour mettre plus de jours Tofino et surtout le parc, y'a plein plein de sentiers de randonnées. La forêt est extraordinaire. Ne manque pas les fish'n'ships. Et peut-être que vous pourrez alors rajouter une autre journée à Jasper. 🙂

Tu peux conduire de Jasper à Vancouver dans la même journée - une grosse journée de route mais tout à fait faisable et tu viens d'économiser une autre journée que tu peux passer à Jasper ou autres.

A Vancouver comme tu as très très peu de temps, je te suggère de faire une visite avec les bus rouges qui t'amènent dans les points les plus sympas du centre-ville et des alentours. Pour manger... on avait justement demander une suggestion au conducteur du bus rouge et il nous avait conseillé un resto chinois tout à fait fabuleux...!!! J'en salive encore.

Attention pour les réservations d'hôtels à Tofino c'est très cher!
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
XF Xfg59 Veteran ·
Bonjour mouseliine et merci pour tes conseils précis et avisés. Si je tiens compte de tes observations je modifie ainsi mon programme : 16/07 : vol Paris-Calgary 17/07 : Calgary (Stampede) 18/07 : Calgary-Lake Louise (via Banff) 19 au 21/07 : Lake Louise (Parcs Banff et Yoho) 22/07 : Lake Louise-Jasper (Icefields Parkway) 23/07 : Jasper 24/07 : Jasper-Vancouver 25/07 : Vancouver (visite centre-ville et Stanley parc) 26/07 : Vancouver (Lighthouse parc et Cypress) 27/07 : Vancouver-Tofino (Cathedral Grove) 28/07 : Tofino 29/07 : Tofino-Victoria 30/07 : Victoria (visite Victoria) 31/07 : Victoria (Butchart Gardens) 1/08 : Victoria-Vancouver (vol retour à 23h50)

J'ai conscience que ca reste un peu serré, mais on gagne ainsi une journée à Jasper et un jour à Tofino. Concernant les Rocheuses penses-tu d'ailleurs qu'il vaille mieux 3 jours à Banff / 1 jour Icefields Parkway / 2 jours Jasper, ou 2 à Banff et 3 à Jasper ?

Je t'envoie un complément de réponse en MP.
Maison à louer à Moab : http://voyageforum.com/discussion/loue-maison-moab-3-chambres-piscine-jaccuzzi-d6633799/

Carnets de voyage (Colorado, Wyoming, Dakota du Sud / Ouest canadien / Moab / Afrique du Sud) : voir profil
MO Mousseliine Globetrotter ·
Ça me semble très bien comme ça. C'est serré mais pas tant que ça. Là ça te donne du temps pour apprécier un peu plus les endroits par lesquels tu vas passer.

Presque deux jours complets pour Banff-Lac Louise... si tu pars tôt le matin de Calgary. C'est correct. Une journée Icefield c'est génial aussi. Et tu auras une journée complète pour Jasper.

C'est certain que tu n'auras pas le temps de tout faire ni tout voir mais quand même c'est déjà très bien. Et tu ne seras à la course.

Ta grosse journée de route c'est Jasper/Vancouver mais bon... pas le choix!

Tu auras aussi une très belle journée pour le Parc National Rim.

Si la météo est au rendez-vous vous ferez un superbe voyage!
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
XF Xfg59 Veteran ·
Voilà, ca y est les hôtels sont trouvés, ca n'a pas été trop dur bien que le séjour soit maintenant tout proche, sauf à Tofino comme prévu (et attetntion les prix !!). Pour Calgary, les billets pour le stampede sont pris également.

voilà donc le programme : 16/07 : Paris-Calgary (arrivée à 12h15, petit tour de ville l'après midi) - nuit Calgary 17/07 : Stampede - nuit Calgary 18/07 : suite visite Calgary, peut-être un tour à Spruce Meadows puis route pour Banff - nuit Banff 19/07 : visite Banff/Sulphur Moutain - nuit Lake Louise 20/07 : Rando Lac Moraine/Lac Louise - nuit Lake Louise 21/07 : rando Emerald Lake/Vallée Yoho / Takakkaw Falls - nuit Lake Louise 22/07 : Icefields Parkway - nuit Jasper 23/07 : Vallée de la Maligne - nuit Jasper 24/07 : Jasper-Vancouver - nuit Vancouver (celebration of light) 25/07 : visite Vancouver, centre-ville et Stanley Parc - nuit Vancouver 26/07 : suite visite Vancouver, puis Cypress et Lighthouse Parc - nuit Horseshoe Bay 27/07 : Ferry Horshoe Bay-Nanaimo puis route jusqu'à Tofino via Cathedral Grove - nuit Tofino 28/07 : Pacific Rim - nuit Tofino 29/07 : Tofino-Victoria - nuit Victoria 30/07 : visite Victoria - nuit Victoria 31/07 : visite Butchart gardens - nuit Victoria 1/08 : Victoria-Vancouver et vol retour vers Paris en soirée

J'ai juste changé un petit détail, la troisième nuit à Vancouver on la passe à Horseshoe Bay, tout à côté du Terminal Ferry afin de ne pas être gênés par la circulation pour attraper le bateau le lendemain matin de bonne heure.

Est-il conseillé de réserver à l'avance les traversées Vancouver-Nanaimo et Victoria-Vancouver ?
Maison à louer à Moab : http://voyageforum.com/discussion/loue-maison-moab-3-chambres-piscine-jaccuzzi-d6633799/

Carnets de voyage (Colorado, Wyoming, Dakota du Sud / Ouest canadien / Moab / Afrique du Sud) : voir profil
MO Mousseliine Globetrotter ·
On n'avait pas réservé pas eu de problèmes pour l'aller... mais au retour on avait attendu plusieurs heures.

Je suis allée au Stampede aujourd'hui - le Day 1 pour le rodéo. Vraiment super!!!🙂

Si c'est la première fois vous allez sans doute vous sentir un peu perdu et pas trop savoir quoi faire parmi la multitude d'activités. Perso, je préfère de loin les soirées. Il y a des spectacles gratuits de différents genres. J'aime beaucoup les danses des Amérindiens. 🙂
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
XF Xfg59 Veteran ·
Hello Mousseliine, Un grand merci pour tes conseils. Merci surtout de nous avoir incités à inclure Jasper dans notre circuit. Notre séjour a été merveilleux avec quelques temps forts inoubliables. je ferais un carnet de voyage dès que possible. Côté ville, nous avons eu un coup de coeur pour Victoria...
Maison à louer à Moab : http://voyageforum.com/discussion/loue-maison-moab-3-chambres-piscine-jaccuzzi-d6633799/

Carnets de voyage (Colorado, Wyoming, Dakota du Sud / Ouest canadien / Moab / Afrique du Sud) : voir profil
PS PSI31 Globetrotter ·
Vivement ton carnet , je bosse sur un Victoria - Calgary pour 2011

Patrick
On ne vit qu'une fois ! Mes USA 1998 2000 ... : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/ USA 2008 : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/home/usa-2008 USA 2011 : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/home/usa-2011
XF Xfg59 Veteran ·
Va falloir que je m'y mette ; mais je viens de changer de boulot, alors je manque un peu de temps en ce moment... Une piste déjà, pour préparer d'éventuelles ballades : www.trailpeak.com. Je n'ai malheureusement découvert ce site/forum (qui répertorie toutes les possibilités d'excursions) qu'après notre retour, mais je le retiens pour tout futur voyage en Amérique du Nord, surtout pour les randos.
Maison à louer à Moab : http://voyageforum.com/discussion/loue-maison-moab-3-chambres-piscine-jaccuzzi-d6633799/

Carnets de voyage (Colorado, Wyoming, Dakota du Sud / Ouest canadien / Moab / Afrique du Sud) : voir profil
PS PSI31 Globetrotter ·
Super de quoi me faire patienter sympa ! Bien que je ne sois pas un grand randonneur 🙁

Merci

Patrick
On ne vit qu'une fois ! Mes USA 1998 2000 ... : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/ USA 2008 : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/home/usa-2008 USA 2011 : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/home/usa-2011
XF Xfg59 Veteran ·
Je vois qu'il y en a d'autres qui ne dorment pas encore ! Je viens de voir ton post sur ton voyage de 3 mois en 2011. 3 mois ! Que je t'envie, et que de belles journées de préparation en perspective ! Je t'envoie des infos sur ce post.
Maison à louer à Moab : http://voyageforum.com/discussion/loue-maison-moab-3-chambres-piscine-jaccuzzi-d6633799/

Carnets de voyage (Colorado, Wyoming, Dakota du Sud / Ouest canadien / Moab / Afrique du Sud) : voir profil
PS PSI31 Globetrotter ·
Couche-tard oui .... Donc oui, je prépare je prépare , je saute de l'Utah à l'Alberta en passant par la Floride , ça occupe pas mal . Je lirais tes infos attentivement. Prend ton temps , je ne pars pas demain!

Patrick
On ne vit qu'une fois ! Mes USA 1998 2000 ... : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/ USA 2008 : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/home/usa-2008 USA 2011 : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/home/usa-2011

Similar discussions

You might also like