Bonjour à tous
Ce n'était absolument pas prévu jusqu'il y a deux jours, mais nous voilà partis pour 2 semaines dans l'ouest canadien en couple. Voici une première ébauche de programme sur lequel j'attends vos conseils avisés (d'urgence, étant donné l'imminence du départ !) :
16/07 : vol Paris-Calgary
17/07 : Calgary (visite Calgary)
18/07 : Calgary (Stampede)
19/07 : Calgary-Lake Louise (via Banff)
20 au 22/07 : Lake Louise (Parcs Banff et Yoho)
23/07 : Lake Louise-Jasper (Icefields Parkway)
24/07 : Jasper-Kamloops
25/07 : Kamloops-Vancouver
26/07 : Vancouver (visite centre-ville et Stanley parc)
27/07 : Vancouver (Lighthouse parc et Cypress)
28/07 : Vancouver-Tofino (Cathedral Grove)
29/07 : Tofino-Victoria (Long Beach...)
30/07 : Victoria (visite Victoria)
31/07 : Victoria (Butchart Gardens)
1/08 : Victoria-Vancouver (vol retour à 23h50)
Voilà mes questions:
1/ Quelles randonnées d'une journée à Banff me conseillez-vous ? J'avais pensé aux lacs Emeraude et Moraine. J'ai sciemment "omis" Jasper faute de temps, mais je pense néanmoins que nous ferons la route jusqu'
2/ Les 28 et 29/07, Vancouver-Tofino-Victoria : cela fait peut-être beaucoup de km, et peu de temps libre pour visiter ? Nous souhaiterions voir Cathedral Grove et la côte de Pacific Rim.
3/ Toute autre remarque ou suggestion est bienvenue
4/ Vos conseils en terme d'hôtels, restos, visites etc...
Pense à acheter à l'avance tes billets pour le rodéo et / ou le show le soir au Stampede, ça serait dommage de manquer ça.
J'enlèverais la journée visite à Calgary (pour la mettre sur Jasper) - y'a pas grand chose à visiter pour un touriste surtout sans enfants même si c'est une ville qui offre une très belle qualité de vie familiale. Mais le Stampede ça vaut vraiment la peine. Tu y trouveras plein de bonnes choses à manger. 🙂
Personnellement je prendrais un bon café le matin à ton hôtel à Calgary et le lendemain de ta journée Stampede et je filerais prendre le petit déjeuner dans la petite ville de Banff.
Je te suggère pour bien profiter de ton temps comme tu en as peu d'acheter à Banff le livre : Parkways of the Canadiens Rockies de Brian Patton. Que tu peux consulter pendant ton petit déjeuner. Très très bien fait et comme ça tu ne passeras pas à côté des points de vue à ne pas rater. Prends au moins une bonne demi-journée pour te balader autour de Banff... et le guide va justement t'indiquer les bonnes places.
Randonnée d'une journée : Lacs Emeraude et Moraine c'est une très bonne idée. Ça va amplement occuper ta journée.
Jasper - personnellement c'est mon parc préféré. Je te suggère de dormir à l'hôtel... le plus vieux de la ville (heu... du village) vraiment sympa, dont j'ai oublié le nom mais tu devrais le trouver facilement sur le net. Et y'a plein de courtes randonnées que tu peux faire autant sur la Icefields Parkway qu'à Jasper même. J'adore cette route et le parc.
Juste une journée pour Tofino ce n'est pas suffisant surtout si vous voulez visiter le très très très beau parc Pacific Rim. J'enlèverais Victoria même si c'est une ville vraiment chouette pour mettre plus de jours Tofino et surtout le parc, y'a plein plein de sentiers de randonnées. La forêt est extraordinaire. Ne manque pas les fish'n'ships. Et peut-être que vous pourrez alors rajouter une autre journée à Jasper. 🙂
Tu peux conduire de Jasper à Vancouver dans la même journée - une grosse journée de route mais tout à fait faisable et tu viens d'économiser une autre journée que tu peux passer à Jasper ou autres.
A Vancouver comme tu as très très peu de temps, je te suggère de faire une visite avec les bus rouges qui t'amènent dans les points les plus sympas du centre-ville et des alentours. Pour manger... on avait justement demander une suggestion au conducteur du bus rouge et il nous avait conseillé un resto chinois tout à fait fabuleux...!!! J'en salive encore.
Attention pour les réservations d'hôtels à Tofino c'est très cher!
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it."
(Robert De Niro)
Bonjour mouseliine et merci pour tes conseils précis et avisés.
Si je tiens compte de tes observations je modifie ainsi mon programme :
16/07 : vol Paris-Calgary
17/07 : Calgary (Stampede)
18/07 : Calgary-Lake Louise (via Banff)
19 au 21/07 : Lake Louise (Parcs Banff et Yoho)
22/07 : Lake Louise-Jasper (Icefields Parkway)
23/07 : Jasper
24/07 : Jasper-Vancouver
25/07 : Vancouver (visite centre-ville et Stanley parc)
26/07 : Vancouver (Lighthouse parc et Cypress)
27/07 : Vancouver-Tofino (Cathedral Grove)
28/07 : Tofino
29/07 : Tofino-Victoria
30/07 : Victoria (visite Victoria)
31/07 : Victoria (Butchart Gardens)
1/08 : Victoria-Vancouver (vol retour à 23h50)
J'ai conscience que ca reste un peu serré, mais on gagne ainsi une journée à Jasper et un jour à Tofino. Concernant les Rocheuses penses-tu d'ailleurs qu'il vaille mieux 3 jours à Banff / 1 jour Icefields Parkway / 2 jours Jasper, ou 2 à Banff et 3 à Jasper ?
Ça me semble très bien comme ça. C'est serré mais pas tant que ça.
Là ça te donne du temps pour apprécier un peu plus les endroits par lesquels tu vas passer.
Presque deux jours complets pour Banff-Lac Louise... si tu pars tôt le matin de Calgary. C'est correct.
Une journée Icefield c'est génial aussi.
Et tu auras une journée complète pour Jasper.
C'est certain que tu n'auras pas le temps de tout faire ni tout voir mais quand même c'est déjà très bien. Et tu ne seras à la course.
Ta grosse journée de route c'est Jasper/Vancouver mais bon... pas le choix!
Tu auras aussi une très belle journée pour le Parc National Rim.
Si la météo est au rendez-vous vous ferez un superbe voyage!
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it."
(Robert De Niro)
Voilà, ca y est les hôtels sont trouvés, ca n'a pas été trop dur bien que le séjour soit maintenant tout proche, sauf à Tofino comme prévu (et attetntion les prix !!). Pour Calgary, les billets pour le stampede sont pris également.
voilà donc le programme :
16/07 : Paris-Calgary (arrivée à 12h15, petit tour de ville l'après midi) - nuit Calgary
17/07 : Stampede - nuit Calgary
18/07 : suite visite Calgary, peut-être un tour à Spruce Meadows puis route pour Banff - nuit Banff
19/07 : visite Banff/Sulphur Moutain - nuit Lake Louise
20/07 : Rando Lac Moraine/Lac Louise - nuit Lake Louise
21/07 : rando Emerald Lake/Vallée Yoho / Takakkaw Falls - nuit Lake Louise
22/07 : Icefields Parkway - nuit Jasper
23/07 : Vallée de la Maligne - nuit Jasper
24/07 : Jasper-Vancouver - nuit Vancouver (celebration of light)
25/07 : visite Vancouver, centre-ville et Stanley Parc - nuit Vancouver
26/07 : suite visite Vancouver, puis Cypress et Lighthouse Parc - nuit Horseshoe Bay
27/07 : Ferry Horshoe Bay-Nanaimo puis route jusqu'à Tofino via Cathedral Grove - nuit Tofino
28/07 : Pacific Rim - nuit Tofino
29/07 : Tofino-Victoria - nuit Victoria
30/07 : visite Victoria - nuit Victoria
31/07 : visite Butchart gardens - nuit Victoria
1/08 : Victoria-Vancouver et vol retour vers Paris en soirée
J'ai juste changé un petit détail, la troisième nuit à Vancouver on la passe à Horseshoe Bay, tout à côté du Terminal Ferry afin de ne pas être gênés par la circulation pour attraper le bateau le lendemain matin de bonne heure.
Est-il conseillé de réserver à l'avance les traversées Vancouver-Nanaimo et Victoria-Vancouver ?
On n'avait pas réservé pas eu de problèmes pour l'aller... mais au retour on avait attendu plusieurs heures.
Je suis allée au Stampede aujourd'hui - le Day 1 pour le rodéo. Vraiment super!!!🙂
Si c'est la première fois vous allez sans doute vous sentir un peu perdu et pas trop savoir quoi faire parmi la multitude d'activités. Perso, je préfère de loin les soirées. Il y a des spectacles gratuits de différents genres. J'aime beaucoup les danses des Amérindiens. 🙂
(Robert De Niro)
Hello Mousseliine,
Un grand merci pour tes conseils. Merci surtout de nous avoir incités à inclure Jasper dans notre circuit. Notre séjour a été merveilleux avec quelques temps forts inoubliables. je ferais un carnet de voyage dès que possible.
Côté ville, nous avons eu un coup de coeur pour Victoria...
Va falloir que je m'y mette ; mais je viens de changer de boulot, alors je manque un peu de temps en ce moment... Une piste déjà, pour préparer d'éventuelles ballades : www.trailpeak.com. Je n'ai malheureusement découvert ce site/forum (qui répertorie toutes les possibilités d'excursions) qu'après notre retour, mais je le retiens pour tout futur voyage en Amérique du Nord, surtout pour les randos.
Je vois qu'il y en a d'autres qui ne dorment pas encore !
Je viens de voir ton post sur ton voyage de 3 mois en 2011. 3 mois ! Que je t'envie, et que de belles journées de préparation en perspective ! Je t'envoie des infos sur ce post.
Couche-tard oui ....
Donc oui, je prépare je prépare , je saute de l'Utah à l'Alberta en passant par la Floride , ça occupe pas mal .
Je lirais tes infos attentivement.
Prend ton temps , je ne pars pas demain!
Voyager avec des enfants › États-Unis / Canada · 11 replies
J'ai réservé il y a quelques semaines un vol vers Montréal du 6 au 22 avril Au départ juste pour visité le Canada mais comme beaucoup d'activité ne sont pas…
Nous sommes une famille de 4 personnes (un couple accompagné de nos 2 jeunes filles adultes) et après y avoir songé depuis plusieurs années, nous concrétisons…
10jours a vancouver en septembre 2017 2adultes. Nous sommes logés avec echange maison. Quel programme etablir pour ressentir au mieux cette region? Merci…
Après mes péripéties avec mon vol AF, me revoici enfin avec mon projet de voyage pour 17 jours au Canada Sachez que je tiendrai compte de tous vos avis, mais,…
Et voilà amis du forum, mon programme pour cet été est bien avancé et presque finalisé mais pour cela j'ai quand même besoin de vos conseils sur la faisabilité…