Canada: visiter Upper Canada Village ou Drummondville?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour,

nous voulons visiter un village "ancien" lors de notre séjour de 3 semaines au Canada (1 semaine en Ontario et 2 au Québec). J'ai vu qu'il y avait 2 villages à visiter : Upper Canada Village(Ontario) et DrummondVille (Québec). Pour l'instant, je suis plus porté par DrummondVille (en plus ca sera en francais donc ca serar certainement plus facile pour comprendre).

Mais quels sont vos avis concernant ces villages.??

J'ai vu sur le site de Upper Canada Village qu'il faut compter en gros 3 à 4 heures pour visiter le site. Combien de temps faut-il prévoir pour le village d'antant de DrummondVille???

Merci pour vos réponses. Fred
- Fred (Apprenti voyageur)
SE Serge1957 Regular ·
Salut, pour le village d'antan de drummondville si tu le fait tranquillement a le decouvrant bien il te faut aussi 3 ou 4 hr

maintenant tu est chez nous pour 3 semaines alors profite fait les deux ca doit etre sympa 😄

aprés tout ce sera lesvacances 😎
FR Fred35000 ·
Merci pour ces informations. Donc à priori, les deux villages sont en gros de la même taille (si les 2 se visitent en 3 à 4 heures). Et effectivement ce matin j'étais à essayer de modifier le parcours pour essayer de caser les 2 villages mais ca ne m'a pas l'air très facile en soit. La difficulté suivante va se trouver vers Ottawa (pour visiter la ville et le musée des civilisations à coté d'Ottawa). Mais effectivement, j'ai pensé à visiter les 2 (comme ca, j'aurai pu me faire mon propre avis).

Par contre, y-a-t-il des personnes qui ont visité Upper Canada Village (à l'intérieur, c'est exclusivement anglais ou bilingue??).

Merci d'avance (parce que mon niveau d'anglais est moyen et c'est de pire en pire au fur et à mesure que le temps passe 😕) @ bientot. Fred
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

parce que mon niveau d'anglais est moyen et c'est de pire en pire au fur et à mesure que le temps passe )

Dit autrement, ça s'améliore pas votre affaire! 😛

Plus sérieusement, l'idée de visiter les deux est bonne mais pas au point de négliger Ottawa et ses musées dont celui de la Civilisation à Gatineau.

Vous verrez bien une fois ici selon le temps que vous aurez et prendrez la décision à ce moment-là.
VI Virginath Globetrotter ·
J'ai visité celui de Drummondville il y a une dizaine d'années, et j'ai vraiment adoré. Et s'il paraît que ça s'améliore d'année en année... 😉 Ce qui ne veut pas dire qu'Upper Village, que j'ai découvert via votre autre post, ne sera pas tout aussi intéressant. Par contre, si l'anglais risque sans doute de poser problème alors, autant aller à Drummondville !?
Circuit dans l'Ouest : http://voyageforum.com/v.f?post=2744058 Floride-Louisiane : http://voyageforum.com/v.f?post=3536861 Une semaine à New York : http://voyageforum.com/v.f?post=4550454 New York, again http://voyageforum.com/v.f?post=5593646
LI LiseDenise Globetrotter ·
Je crois qu'on vous a donné la réponse dans votre première intervention, plusieurs artisans sont bilingues et il est très facile de suivre.

Attention, Morrisburg se situe sur la route vers Toronto mais il est facile de remonter vers la 417 pour Ottawa et le Musée des Civilisations.
FR Fred35000 ·
Re,

bon pour l'anglais ca n'est pas non plus catastrophique (vu que l'été dernier on a fait la cote ouest et les parcs nationaux américains pendant 3 semaines également et on s'est débrouiller facilement avec l'anglais. J'ai passé le TOEIC Test il y a 4 ans, j'avais fait 810 points, donc après 4 ans, on doit encore pouvoir survivre tranquillement). Maintenant, ce que je crains c'est le "vieux" anglais, c'est à dire des mots bien spécifiques....

En fait, dans notre parcours (j'ai préparé plusieurs parcours dont un avec Upper Canada Village et un autre sans mais avec Drummondville) qui nous faisait passer par Upper Canada Village, on venait de Toronto (et des chutes du Niagara), puis des Milles Iles à Gananoque et après Upper canada Village avant d'aller sur Ottawa.

Donc je vais voir pour essayer de caser les 2 villages tout en allant à Ottawa pour le musée des civilisations et une visite de la ville (Peut etre essayer de faire les 1000 Iles et Upper le même jour si le temps de visiter les 1000 iles n'est pas trop long (mais il faut en profiter quand même) et si la distance n'est pas trop longue : bref c'est pas gagné)
Oui, la croisière aux Mille-Iles, maximum 3 heures puis l'après-midi sur Upper Canada Village, 4 heures environ. De Gananoque à Morrisburg, la distance est d'environ 90/100 kms.
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Mes excuses.

Après avoir lu ce dernier message votre affaire est meilleure que je pensais.

Je dirais même que vous n'avez absolument rien à craindre avec le vieil anglais.

Quant devant un interlocuteur je ne trouve pas le bon terme, je me dis toujours que mon interlocuteur n'est probablement pas mieux que moi, lui non plus.

Et puis il n'y a personne qui laisse en plan un touriste.

Motivant de lire que certains font leur devoir (j'ai préparé plusieurs parcours) 😉

Pourquoi ne pas attendre d'être sur place et de voir à ce moment-là si vous prenez le parcours A ou le parcours B?

Comme Lise l'a écrit, les Mille Îles et Upper Canada le même jour ça risque d'être éreintant.

Ayez toujours en tête que ce qui est ici vieux village peut ne pas avoir la même signification que chez-vous.
Nous essayons de répondre aux questions, faisons des suggestions mais lorsqu'il s'agit de l'itinéraire, c'est au voyageur à décider après avoir pesé le pour et le contre des suggestions et de ses recherches.
LI Liiiiiina ·
BONJOUR, Je vous conseillle fortement le village de Drummondville. Si vous avez peu de temps, parcourez les 1000 miles. Le paysages et fabuleux.

Bon séjour chez nous!
A qui s'adresse le message?
DA Danduc Veteran ·
C'est la 416 qui relie la 401 et Ottawa (et non la 417)😉. Morrisburg est a environ 1hr d'Ottawa.

danduc
Je n'ai jamais dit que c'était la 417 qui reliait Morrisburg à Ottawa, j'ai tout simplement écrit qu'il était facile de rejoindre la 417 de Morrisburg. Relisez-moi.

Bonne journée.
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

En est-on rendu à être mal compris à trop bien écrire? Ou est-ce qu'on nous lit trop rapidement? Désespérant.

Une perle sur le même sujet: Je vous conseillle fortement le village de Drummondville.

Ce qu'ils vont être heureux les gens de Drummondville se faire dire qu'ils habitent un village!🤪
UN Unwisen ·
Pour moi, il était évident qu'il parlait du village québécois d'Antan de Drummondville héhé !!
EL ElBeauf ·
Au Village québécois d'antan, tu retrouveras plusieurs vieilles maisons qui ont été tarnsportées jusque là à partir de leur lieu d'origine. Donc ces maisons ne sont pas des copies, mais des originaux.

De plus, tu seras au Québec, en mileu francophone. Il y a aussi, au même endroit (Drummondville) le festival mondial de folklore qui se tient tous les étés.
Michel Pellerin

Le plus fou est celui qui est toujours raisonnable.
VO Voyageuse132 ·
Le Village Québécois d'Antan propose une animation très intéressante. Vous savez, lors de votre visite, les personnage d'époque vous apporteront dans leur époque, vous rencontrerez la commère du village, le photographe, l'ébéniste et tous les personnages. Il est selon moi beaucoup plus intéressant de faire cette visite puisque le tout se déroule en français. Vous pourrez aussi goûter à l'Auberge du Village les spécialités québécoises, sans oublier l'arrêt à la beignerie.

Selon les dates de votre voyages, le Village est l'hôte de diverses activités, je vous conseille de visiter leur site Web.

Vous pourrez aussi profiter de votre séjour dans le Québec du Sud pour faire plusieurs autres activités que ce soit à vocations historiques ou nature. Plusieurs sites Web pourront vous aider à planifier le tout soit le site de l'association touristique du Centre du Québec et celui destiné à la destination Québec du Sud. Vous pourrez y commander des cartes touristiques et routières.

:o)
voyageuse 132
FR Fred35000 ·
Bonjour à vous,

déjà merci pour votre réponse. Pour ma part, je vais essayer de caser les 2 villages (Upper Canada Village et le Village d'anta de Drummonville) dans le séjour mais ca me semble difficile à première vue!! (Même si la route ne nous fait pas peur, on avait fait plus de 4.000 km en 3 semaines l'été dernier dans l'Ouest Américain. Mais les routes Québecoise sont-elles aussi agréable que les routes américaines?? Quand on roule bcp j'entends). Mais si je dois n'en faire qu'un je pense que ca sera le village d'antan de Drummondville...

Sinon, encore merci pour ces sites internet (québec du sud), je n'avais pas pensé à les recherché et je ne les voyais pas vu les recherches que je faisais.

Encore merci à vous pour ces très bons conseils! Fred
ME Memphre Globetrotter ·
Dit autrement, ça s'améliore pas votre affaire! 😛

Voyons Nefer.... Fred veut dire....: plus ça avance, plus ça recule..... Ctaussi simple que ça....😛
On met longtemps à devenir jeune...
VW Vwblues Regular ·
C'est une histoire de cultures.

Le Upper Canada Village reconstitut un village ontarien anglophone.

Le Village Québécois d'Antan évoque la culture québécoise, avec ses saveurs, ses couleurs, ses accents et son accueil.
Jouir de la vie... parce que c'est la vie...
Néfer Globetrotter ·
Et chaque village évoque son Église: le Catholique pour les soumis et le Protestantisme pour les entreprenants.
VW Vwblues Regular ·
Question de point de vue...

Ce que tu dis est est vrai, mais pas totalement vrai...

L'église catholique (avec tous ses défauts) a collaboré de façon déterminante dans la survie de notre culture.

Sinon, je t'écrirais et tu m'écrirais en anglais.

Moi, comme deuxième langue, je cultive l'espagnol...
Néfer Globetrotter ·
Bonsoir,

D'abord, évidemment quand plus haut j'ai écrit le Catholique il fallait lire le Catholicisme, ce que tous auront deviné.

L'église catholique (avec tous ses défauts) a collaboré de façon déterminante dans la survie de notre culture.

Indéniable, tout comme le protestantisme a modelé le reste du pays et nos amis au sud du 45e.

Sinon, je t'écrirais et tu m'écrirais en anglais.

Aucun rapport.

On aurait pu être des descendants de Protestants mais demeurer aussi francophones si les Huguenots n'avaient pas été interdits ici et cela à la demande du clergé qui craignait pour son pouvoir.

http://pages.infinit.net/barbeaum/hugue.htm

Aujourd'hui il y en a en France et en Suisse des protestants francophones

Ces Français protestants et ces Suisses protestants, disciples de Jean Calvin, causent toujours en français et écrivent encore en français à ce que je sache.
VW Vwblues Regular ·
Ils causent français dans un milieu francophone, qui n'est pas très menacé, à ce que je sache.

Ceci dit, je n'ai absolument rien contre les religions, tant qu'elles ne sont pas teintées d'intégrisme...

Mon propos était sur les cultures, la richesse de chaque ethnie.

Personnellement, je me retrouve plus dans la culture latine, que dans la culture anglo-saxonne. Une privilégie le coeur, l'autre l'esprit.
Néfer Globetrotter ·
Bonsoir, Ils causent français dans un milieu francophone, qui n'est pas très menacé, à ce que je sache.

À vous lire l'académicien Maurice Druron mort hier va se retourner dans sa tombe! 😉

Personnellement, je me retrouve plus dans la culture latine, que dans la culture anglo-saxonne. Une privilégie le coeur, l'autre l'esprit.

Et vivant au Québec on a l'immense et unique privilège d'avoir les / profiter des deux.
RO Roerichpaix Regular ·
Bonjour Fred 35000,

Je viens de lire les 25 énoncés-discussions sur ce sujet et étant de retour depuis seulement avant-hier soir après 14 jours en Europe. (voyage un peu imprévu, décider à la dernière minute avant mon départ pour le Mexique): visiter Espagne, France, Suisse et Allemagne). Si tu me laisses une semaine environ j'aimerais poursuivre certaines recherches (débuter avant mon départ pour l'Europe) avant de mettre mes résultats sur le forum. Toujours dans l'esprit de bien vous aider pour votre voyage.

Pour Upper Canada Village vous n'avez pas besoin d'anglais pour cette visite mais ça peux aider sans être nécessaire. A titre de comparaison si vous visiter un zoo vous n'avez pas besoin de comprendre une certaine langue pour apprécier la vue et le comportement des animaux. Mais dans le village il doit certainement avoir des choses de prévues pour les français, soit un livre français ou itinéraire suggéré écris dans les deux langues officielles parler au Canada.

Durant un long voyage ou un voyage chargé de beaucoup d'activités-visites-déplacements il faut se réserver des temps de récupérations pour mieux apprécier la suite de votre visite.

Au début je vous avais suggéré l'opportunité de venir chez nous vous arrêter un jour et même coucher et visiter ici un peu ou vous reposer. Je rementionne cette suggestion, Upper Canada Village est tout près de Valleyfield ainsi vous pouvez faire les 1000 îles et si c'est trop charger pour faire le village U.C.V. dans la même journée vous aller le lendemain et après vous aller à Ottawa 2.5 heures à 3 heures de Valleyfield Et je vous ferais passer par Rigaud pour un repas d'antant très apprécier des visiteurs français si ça vous dit.

Bon c'est tout pour ce matin. Au plaisir de vous lire. Jacques

Similar discussions

You might also like