Canada et Québec: itinéraire et avis sur les villes rencontrées lors du trajet
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Bonjour, Nous envisageons de visiter une partie du Canada en aout 2018 (du 3 au 14). Nous pensons atterrir à Toronto et nous diriger ensuite vers les chutes du Niagara - Ottawa - Montreal - Trois-Rivières et Québec (redécollage de Québec ou Montréal ? Que pensez-vous de cet itinéraire ? Avez-vous des conseils ? Si nous devons loger deux nuits dans une ville, dans laquelle nous conseillez-vous de rester plus de 24h ? En vous remerciant déjà pour vos avis. Pascal
Poulou et Palou
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Si tu arrives à Toronto et que tu repars du Québec (vol multidestination) t'es mieux de partir de Montréal, tu auras plus de choix!! D'Autant que la route Montréal - Québec est sympa. Pour ce qui est de rester 2 nuits ''en ville'', ma foi je dirai toutes sauf Trois Rivières!! Vu que tu as aussi à faire le parcours entre les villes, rester une seule nuit me paraît ''short'' Bonne prépa
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
PO PoulouPalou Regular ·
Un super merci pour ton message. Pascal
Poulou et Palou
ST Stratele52 Globetrotter ·
Du 3 au 14 c'est peu et ça inclue les jours d'arrivée et de départ je suppose ? Donc 9 jours entiers ? Je ne resterais pas plus de 24 heures a Ottawa à moins que vous soyez amateur de musées. Et j'éviterais Trois-Rivières à moins que vous ayez un projet précis, que je ne vois pas, pour cette ville.

Arrivée à Toronto et partir de Montréal est une excellent idée
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
PO PoulouPalou Regular ·
Je vous remercie pour votre message. Concernant Trois-Rivières, nous allons en fait rendre visite à un ami qui vient de s'y installer. Nous serons en fait 10 jours entiers sur place. Avez-vous une idée du temps de trajet entre les différentes villes citées sachant que nous préférons éviter les autoroutes et profiter des paysages ;-) Encore merci et excellente journée. Pascal
Poulou et Palou
J Avez-vous une idée du temps de trajet entre les différentes villes citées sachant que nous préférons éviter les autoroutes et profiter des paysages ;-) Encore merci et excellente journée. Pascal

Il faut consulter Google maps et faire des choix. À mon avis de Toronto / Ottawa, Montréal/ Trois-Rivières, il y a peu de choix de routes sans faire des détours qui allongerait de beaucoup les temps de route sans offrir des paysages vraiment très intéressants.

De T-R vers Québec. la route 138 est jolie.

C'est à partir de Québec vers l'est que ça commence a être vraiment intéressant mais ce n'est pas dans vos projets😕
Salut, Comme l'a écrit Stratele52, y'a pas ''un million'' de routes pour faire le trajet!! Voici une petite proposition de parcours (à ne pas suivre ''tête baissée'' 😛) 3 aout : arrivée Toronto - soirée et nuit à Toronto 4 aout visite de Toronto - récupération de la voiture route vers Niagara Falls (nuit à Ste Catharines) 5 Aout Niagara Falls (à la faveur du décalage horaire - visite ''tôt le matin'') - petit crochet par Niagara on the Lake et route vers Gananoque (nuit à Gananoque) 6 Aout Croisière 1000Iles - route vers Ottawa nuit à Ottawa 7 Aout Visite d'Ottawa nuit à Ottawa 8 Aout - Ottawa Montréal Nuit à Montréal 9 aout visite de Montréal nuit à Montréal 10 Aout Montréal Trois Rivières nuit chez les amis de Trois Rivières 11 Aout journée avec les amis 12 Aout Trois Rivière Québec Nuit à QUébec 13 Aout visite de Québec nuit à QUébec 14 Aout retour vers Montréal

Bon personnellement je trouve que ça manque un peu de ''nature'' mais heureusement y'a juste entre Toronto et Niagara Falls que c'est ''bétonné''
PO PoulouPalou Regular ·
Encore un immense merci pour vos informations et conseils. Excellente journée. Pascal
Poulou et Palou
Au plaisir , bonne journée à toi aussi .
PO PoulouPalou Regular ·
Encore un immense merci pour vos conseils. Ceci est très motivant. Vous avez quasiment établi notre plan de voyage. Un super merci car nous étions un peu perdus. Excellente journée. Pascal
Poulou et Palou
ravi d'avoir pu ''éclairer'' un peu 😉, maintenant le parcours que j'ai proposé n'est qu'une base, à toi de l'améliorer (et surtout le modifier 😛) selon tes goûts personnels!! Bonne fin de prépa 😉
PO PoulouPalou Regular ·
Merci.
Poulou et Palou
BA Badouda ·
Bonjour Pascal !

Tout d'abord, bravo pour ton choix, le Canada, c'est vraiment chouette ! Nous y étions l'été dernier ... Quelques conseils en vrac: à Toronto, si tu veux faire la tour CN, vas-y en fin d'am pour assister au coucher du soleil et voir la ville s'illuminer ... Pareil à Niagara, nous avons vu les chutes de jour (en bateau) et de nuit. Si tu passes par Niagara on the Lake, fais la route qui longe la rivière, "Niagara Pkwy", puisque tu sembles aimer les paysages et le calme ... Mais ne t'inquiète pas pour les autoroutes canadiennes, la conduite y est beaucoup plus cool qu'en France, et pour relier les grandes villes, il n'est pas évident de trouver des itinéraires "bis" suffisamment rapides. Je te conseille de passer au moins 2 nuits à Montréal, il y a beaucoup de choses à y voir. Là, pas besoin de voiture, il vaut mieux utiliser le métro et le bus. Si tu places Montréal en fin de voyage, tu peux rendre ta voiture de location en arrivant en ville. N'hésite surtout pas si tu as besoin de renseignements, ce sera avec le plus grand plaisir ! Bonne préparation !
Bonjour Pascal !

Quelques conseils en vrac: à Toronto, si tu veux faire la tour CN, vas-y en fin d'am pour assister au coucher du soleil et voir la ville s'illuminer ...

Les journées sont si courtes que ça à Toronto ! 😏
PO PoulouPalou Regular ·
Je te remercie pour ces conseils. Un ami nous a dit qu'Ottawa n'était pas la meilleure ville à visiter, ville très administrative... Qu'en pensez-tu ? Et qu'en pensent les autres lecteurs de ce message ? Excellente journée.

Pascal
Poulou et Palou
BA Badouda ·
Nous n'y sommes pas restés très longtemps, juste une promenade dans le centre pour voir les écluses, le canal, et l'extérieur du parlement. (env 1/2 journée).Si tu aimes les musées, il y a de quoi faire, mais nous avons préféré consacrer plus de temps aux parcs et à la nature. Nous avions prévu un peu plus de visites à Ottawa, la veille, en extérieur, mais une énorme pluie nous en a empêchés ...
BA Badouda ·
Non, ce sont les files d'attente qui sont parfois longues !!!!😉 et le temps de s'en mettre "plein les yeux" !!!!!!
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Si vos goûts sont ceux de cet ami alors écoutez-le.

Au fait c'est quoi au juste la meilleur ville à visiter?

Quand on prend le temps (une denrée rare pour plusieurs) toutes les villes ne méritent-elles pas un arrêt, forcément si on parle de la capitale d'un pays?

Une ville très administrative ne peut-elle pas être aussi un régal pour les yeux et l'objectif de votre caméra?

Cet ami ne savait ses doute pas qu'en face de la capitale, de l'autre côté, sur la rive québécoise de la grande rivière se trouve le musée le plus visité de tous les musées canadiens.

Une suggestion... S'y rend par la navette fluviale à l'aller et en revenir à pied par le pont Alexandra. Ce trajet fait découvrir de magnifiques vues à rapporter pour montrer à cet ami.
Néfer Globetrotter ·
Et cette pluie ne vous a pas donné le goût de faire un musée? 😄
PO PoulouPalou Regular ·
Merci pour votre intervention. Bonne journée. Pascal
Poulou et Palou
Salut, Concernant Ottawa, étant donné que c'est la Capitale du Pays, me semble que c'est un peu normal qu'on y trouve une grande partie de l'administration Canadienne (tient pour comparer, il me semble qu'en France les Ministères ne sont pas à Limoges mais plutôt à Paris 🤪) PAris est donc une ville administrative, n'en est elle pas belle pour autant..... Maintenant je rejoins Nefer, Ottawa mérite la vsite, mais alors que dire du Musée de l'Histoire situé juste de l'autre côté de la Rivière....C'est à mon avis le plus beau musée du Canada et on ne se lasse pas de le visiter.... Donc quoiqu'en pense ton ami, Ottawa mérite un détour (bon évidemment si on passe dans le coin!!)
PO PoulouPalou Regular ·
Merci pour cette précision.
Poulou et Palou
PO PoulouPalou Regular ·
Bonjour, Suite à la proposition d'itinéraire que tu nous as faites et qui nous a super bien aidé, voici la suite de notre préparation :

03/08/18 13h : arrivée Prise du véhicule Départ de l’aéroport, direction les chutes du Niagara Arrivée au logement et promenade jusqu’à Niagara Falls Hornblower Cruises nocturnes (pour illuminations et feu d’artifice) : 35$ pour 40 min. 22h : feu d’artifice

04/08/18 08h : départ pour Niagara on Lake Arrivée à Niagara on Lake et balade dans la ville Départ pour Toronto Arrivée à Toronto et visite de la ville avec un arrêt à la CN Tower.

05/08/18 Matin : poursuivre la visite de Toronto Vers midi : départ vers Gananoque (environ 3h de route le long du lac Ontario) Arrêt et visite à Kingston Début de soirée : Arrivée et visite de Gananoque.

06/08/18 10h : Croisière des 1000 iles. Départ vers Ottawa Arrivée à Ottawa et passage par le Parlement, le canal rideau, le marché Byward (tour en amphibus) https://ladydive.com/fr/amphibus-et-autobus/ Soirée et nuit à Ottawa

07/08/18 Départ d’Ottawa en début d’après-midi en direction de Trois Rivières Arrivée à Trois Rivières, visite, soirée et nuit

08/08/18 Visite de Trois Rivières et ses environs avec nos amis

09/08/18 Départ de Trois Rivières le matin en direction de Tadoussac + nuit (345 km – 4h33)

10/08/18 Tadoussac – La Malbaie - Charlevoix – chutes Montmorency – Québec : nuit (262 km – 4h18)

11/08/18 Visite ville Québec

12/08/18 : Québec – Montréal (visite ville) + nuit (312 km – 4h50 ou 256 km – 2h45 par autoroute)

13/08/18 : Visite Montréal

14/08/18 : visite Montréal et départ vers aéroport

Nous savons que nous aurons des km au compteur mais on a envie de voir un max en peu de temps.

Que penses-tu de cette organisation ?

Pascal
Poulou et Palou
Salut, Bon c'Est sûr que c'est quand même un peu chargé mais pas toujours facile de se 'limiter'' Petite question : A Tadoussac tu y vas pour quoi? Est ce pour faire une croisière aux baleines ou pas? Parce que si tu n'envisages pas de croisière aux baleines, moi je n'irai pas plus loin que le Charlevoix, et je coucherai dans le secteur de Baie St Paul (le soir du 09/08) plutôt que Tadoussac). Le lendemain je profiterai un peu du secteur

Mais comme le l'ai déjà écrit précédemment, ces conseils ne sont pas à suivre ''tête baissée"😉 car c'Est ton voyage et non le mien 😛
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour J'aime bien Tadoussac, même sans y faire la croisiere aux baleines. D'ailleurs, pour voir les baleines, on peut se contenter d'aller au centre d'observation du Cap Bon desir. C'est presque aussi bien. Il y a aussi le trail de la baie Sainte Marguerite pour voir des belugas...
Salut, C'Est vrai que Tadoussac est un coin sympa mais vu que le programme de Pouloupalou est quand même assez chargé je me disais que rester un peu en CHarlevoix au lieu de ''pousser'' jusqu'à Tadoussac pourrait être pertinent (surtout si il n'y a pas de croisière baleine au programme!) Maintenant c'est pas moi qui voyage!
PO PoulouPalou Regular ·
Merci à tous pour tous vos conseils. Nous n'avons pas prévu la croisière "baleines" mais un guide nous a vanté également la beauté des paysages de cette région. En tout cas, c'est grâce à vous, les intervenants dans ma discussion que j'ai pu ficeler mon itinéraire.
Poulou et Palou
Salut, Tadoussac est ''connue'' pour les baleines mais effectivement les paysages sont jolis!! J'irai plus loin en disant que la plupart des paysages du Québec sont jolis 😉 (bon j'suis pt'être pas le plus subjectif vu que je suis québécois 😛) Bon séjour au Québec

Similar discussions

You might also like