Transcanadienne de Montréal à Vancouver en voiture
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VR
Bonsoir à tous,

Oui, oui, vous allez me dire que le sujet à déjà été traité. C'esttellement vrai, que débarquant avec mes gros sabots, je me suis planté en répondant à un message datant de janvier dernier. Mais bon, à 60 balais vous voudrez bien excuser la viscosité mentale !!! Ceci dit, aoprésavoir lu et relu les nombreux échanges sur le sujet d'une transcanadienne en voiture, je n'ai pas lu ou su lire les réponses aux questions que je me pose. Tout d'abord, merci de m'éviter les infos sur le Québec et les provinces de l'EST, je les ai faites en été et en hiver, depuis prés de 20 ans, en auto et en skidoo. Egalement, j'ai bien compris que certains trouvaient l'ouest de l'Ontario et le Manitoba/Saskatchewan assez nuls ! Mais ???? Merci à ceux qui pensent le contraire et qui les ont parcourus de bien vouloir me confier leurs sentiments. J'aimerai également quelques infos pratiques, comme: quel loueur pratique des prix raisonnables sur 2 mois ? (c'est habituellment limité à 30j) existe-t-il comme en France avec les TT, un principe d'achat revente ? D'aprés vous qu'elle est la meilleure période pour ce trajet ? J'ai lu que le prix des repas s'élevait à 15€, soit 21$ !! Les prix dans l'Ouest sont-ils aussi élévés par rapport à ceux rencontrés au QC ? L'idée écrite par l'un d'entre vous de faire Toronto-Calgary par les US me parait séduisante, je l'avais imaginée pour le retour, mais dès Vancouver en passant Seattle. Je suis preneur de toutes les infos à ce sujet.

Merci donc pour toutes les infos et les conseils .
Vroum Vroum !
BA Babars83 Regular ·
Il faurt que tu aille sur les forums canadien tu fais google.ca et puis tu fais comme avec google en france moi je vais tres souvent sur les forums canadiens en plus ils sont sympa !!!
babars83
PA Patrickn ·
Bonjour,

J'ai fait le trajet depuis le Québec. Concernant les repas, tu peux facilement t'en tirer pour moins que 15 euros. Pense plutôt à 10-15$ Can et il te reste les épiceries le long de la route, c'est plus économique. Tu adoreras le trajets à partir de Calgary vers Vancouver. J'ai aussi fait une partie de l'Autoroute de l'Alaska jusqu'au Yukon c'est aussi superbe! Mais je m'abstient de commentaire pour l'ouest de l'Ontario jusqu'en Saskatchewan 😛.

Au plaisir,
Nous ne manquons pas de courage parce que le défi à atteindre est trop élevé, mais le défi nous semble trop élevé parce que nous manquons de courage.

Patrick Nadeau Visitez nous au www.quebecautourdumonde.com
SP Sports Regular ·
Comme Patrickn, je vais m'abstenir de commentaire pour l'Ontario. Pour la partie dans les Prairies (Manitoba et Saskatchewan), pas que c'est laid, mais le décor demeure pas mal le même du début à la fin si tu demeures sur la transcanadienne.

Le décor fait vraiment contraste avec ce qu'on voit au Québec-Ontario ou en Alberta et Colombie-Britannique. Pour ma part, j'ai trouvé cela beau au début, mais j'ai fini par trouvé cela long (faut dire que j'ai fait un détour en Saskachetwan pour en voir plus). Le Manitoba est vraiment plat, tandis que la Saskatchewan, c'est plus des collines. Et à mon avis, si tu veux apprécier la beauté des prairies, il faut quitter la transcanadienne. C'est là qu'on voit l'importance des champs dans cette province. Sinon, le Manitoba et la Saskatchewan se traverse rapidement, car les provinces sont relativement étroites.

Meilleur période pour faire le trajet? Cela dépend de ce que tu recherches. Mais, pour la faire dans les températures les plus chaudes, c'est en juillet et août. Par contre, il a plus de monde à partir de la mi-juillet, vu que c'est la période des vacances.

21$ pour un repas? Certes, c'est plus cher dans l'ouest qu'au Québec, mais je crois pas que cela soit si pire.

Pour le reste, je ne peux t'aider.
MI MilieL ·
Bonjour,

J'ai traversé le Canada de Montréal jusqu'à l'île de Vancouver en voiture. La voiture appartenait à mon compagnon de route. Nous avons fait 13000kms, avec pas mal de détours et surtout en évitant le plus possible la Transcanadienne. Il est intéressant de savoir que l'état des routes secondaires est parfait et que la limite de vitesse est souvent la même... et c'est tellement plus agréable ... Les ptits détours qu'on n'a surtout pas regretté sont : la vallée de la Rivière Qu'Appelle (Saskatchewan), le parc provincial des Dinosaures (Alberta), parc Waterton (sud sud Alberta), et les milliers de routes secondaires qui nous ont vraiment plongé dans le Canada. Donc contrairement à tout le monde, j'ai adoré traverser les prairies.... Nous avons fait cette traversée du 27juin au 30juillet 2006, donc nous avons toujours campé... logement le moins cher et le plus drole, surtout en Ontario où on peut facilement trouver des "spots" le long d'un lac... Le jeu est de s'aventurer sur une ptite route, de presque s'y perdre et de trouver LE lieu où on va planter la tente. Je vous assure qu'avec cette méthode nous avons dormi dans de fabuleux endroits, gratuitement ou bon marché... Bref, pour donner un ordre d'idée.... pour 5 semaines tout tout compris, cela m'a couté 1100$ (à savoir qu'on a toujours fait notre cuisine et donc tres peu frequenté de restaurant) J'ai écris un bilan de voyage sur mon blog http://mililardi.spaces.live.com/.... faites un ptit tour dans les parties Saskatchewan et Manitoba...pour comprendre pourquoi je les ai aimé... les photos sont là aussi pour illustrer.

Bon voyage Emilie
SA Sanseiya ·
Bonjour, je prévois de faire la transcanadienne au mois de novembre 2008. Est-ce que la date convient encore pour effectuer cette découverte ?

Merci Daniel
LI LiseDenise Globetrotter ·
Salut, nous avons traversé le Canada de Montréal à Vancouver fin août/début septembre 2006 en passant par la route la plus rapide, la route du nord soit Montréal vers Val d'Or/Rouyn Noranda et le nord de l'Ontario pour descendre peu à peu vers Thunder Bay. RIEN À VOIR....si je refais un tel voyage, je prendrai via Toronto et Sault-Ste-Marie même si c'est plus long. Il doit y avoir mille choses à voir autre que des sapins, des sapins et des sapins.....😏.

Le Manitoba peut être intéressant au nord de la TC, vers le lac Winnipeg mais j'ai trouvé la traversée de la Saskatchewan plate et ennuyeuse même si les gens sont super gentils. Les choses changent dès que nous arrivons en Alberta où il y a tellement de choses à voir.

Bonne décision de revenir par Seattle, les parcs Waterton, etc.etc.

Mon opinion bien entendu.
AY Aylab1977 Regular ·
Bonjour,

Un ami de la famille qui conduit des véhicules lourds m'a conseillé dernièrement de prendre la route 16 à Portage La Prairie (Environ 1 heure à l'ouest de Winnipeg) jusqu'en Alberta. Il paraît que les payasages sont beaucoup plus beaux qu'en prenant la route 1. De cette manière nous arrivons en Alberta à la hauteur de Edmonton plutôt que celle de Calgary.

Bonne soirée,

Ayla B.
CI Ciloug ·
Bonjour Daniel,

Coincidence !!! Je viens d'Alsace tout près de Colmar et je souhaite tout comme toi traverser le canada en novembre 2008 . Je suis actuellement en Nouvelle Zélande et je prévoit d'arriver dans le grand Nord en novembre. Je pars de Vancouver pour aller au québec (voyages-tu, toi aussi, d'Ouest en Est?). Je suis bien curieuse de savoir si tu as des infos sur le voyage le budget prévisionnel (cout essence .....) les coins sympas à visiter .... Merçi pour ta réponse à plus ciloug🙂

Similar discussions

You might also like