Randonnée sur le sentier international des Appalaches: équipement? (Canada)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour à tous!

Je compte partir découvrir le Canada de août à janvier, et en profiter pour effectuer une longue randonnée en solitaire sur le sentier international des Appalaches. Cela fait plusieurs mois que je recherches des informations sur les forums, sites fabricants, sites de tests... afin de trouver le matériel adéquat pour cette randonnée. J'ai déjà quelques articles en tête mais j'aimerais avoir l'avis de personnes qui ont beaucoup plus de connaissances que moi.

Avant tout, je tiens à préciser que je vais devoir investir dans tout l'équipement, puisque je dispose actuellement de matériel d'entrée de gamme me permettant d'effectuer des petites randonnée par temps clément. Etant seul et encore étudiant, il va sans dire que mes recherches sont ciblées sur des produits légers et plutôt accessible niveau coût.

Voici donc la liste du matériel repéré et nécessaire, toutes vos remarques et nouvelles propositions sont les bienvenues afin de me faire réfléchir dans mes choix.Toile de tenteJe désire opter pour une 4 saisons puisqu'il pourrait m'arriver de dormir dans la neige. Modèles repérés: - D4 bionnassay T2 pour son prix, mais lourde... - Husky Flame pour son prix également, mais m'aspire moyennement confiance - Ferrino monster lite 2 pour son poids mais le fait qu'il s'agisse d'une monoparoie m'inquiète... - La Vaude power odyssée qui me paraît fiable mais lourde - The north face assault 2, sur laquelle j'ai trouvé peu d'info mais qui a un poids intéressant...Hardshell trois couchesAlors de ce côté j'ai cherché en vain un -50% sur le modèle arctéryx theta AR que j'aime beaucoup mais faute de promotion je vais devoir trouver moins cher. Que pensez vous de Vertical?ChaussuresDe ce côté je suis un peu perdu, j'étais attiré par les Meindl Himalaya mais après avoir parcourus beaucoup de forums, il en est ressorti que ces chaussures comme beaucoup d'autres s'usent plutôt vite malgré leur prix. Je ne voudrais pas négliger le choix des chaussures car c'est elles qui vont me "porter" pendant plusieurs semaines sur plusieurs centaines de kilomètres dans le froid. Avez vous déjà essayé ce modèle, ou que me conseillez-vous?Sac de couchageValandré étant très cher, connaissez vous des bons plans pour l'achat d'un sac de couchage avec température de confort inférieure à 20°C, ou jugez vous qu'un -15 ferait l'affaire?Sac à dosLe choix du modèle sera effectué plus tard, cependant concernant la capacité, j'ai pensé à un 70L. Suffisant, de trop?Les oursAvis aux connaisseurs: J'ai pu lire sur de nombreux forums les précautions à prendre vis à vis des ours. Cela ne m'inquiète pas plus que ça en journée, mais de nuit, est-il possible qu'un ours s'attaque à une tente même si l'on a pris soin d'accrocher sa nourriture à un arbre? Si oui que faire pour éviter cela?

Enfin, si vous avez des conseils avisés sur d'autre type de matériel comme les gants, les fourrures polaires aux autres affaires que vous jugez important, n'hésitez pas à m'en faire part.

Je remercie d'avance toutes les personnes qui pourront m'aiguiller ou me faire réfléchir quand aux choix à effectuer pour ce matériel, puisque comme vous pouvez le remarquer, je reste encore plein d'interrogations malgré les nombreuses recherches...

A bientôt!

Mouskito
ET Etrefal Globetrotter ·
Vous pouvez vous équiper à la Mountain Equipment Coop rendu au Canada. Vérifiez leur site web, les prix sont intéressants. 😉
Etrefal
MO Mouskito ·
Merci pour cette première réponse!

Je compte effectivement acheter une bonne partie du matériel sur place car moins cher et soute moins remplie, mais cependant mes questions concernent le choix du matériel, et non la boutique...

Toute aide sera la bienvenue!

Mousquito
Ours: Relaxez, les humains sont plus dangereux. Faut voir le DVD Staying Safe in Bear Country.😉
Etrefal
PI Pierre8 Regular ·
Info : le dernier Trek Magazine en kiosque (n°132) aborde plutôt complètement le Canada 100% sauvage (c'est le titre). Pas mal fait et qui parle de l'Appalache's trail
Pierre

Trekkings hors des sentiers battus (Asie, Afrique et Europe) sur mon site web : http://www.martinpierre.fr
FD Fdfelix Regular ·
Je serai sur ce sentier en juillet, je pourrai donc te raconter mon aventure avant que tu entreprennes la tienne. Je connais déjà pas mal les sections du parc de la Gaspésie et de la réserve faunique de Matane qui sont magnifiques. Pour le reste, je ne sais pas trop, les informations que j'ai glanées jusqu'à maintenant parlent souvent de route forestière, ce qui n'est pas très intéressant, je vais peut-être sauté quelques sections.

Pour la tente, prends la plus légère, moi j'ai une Fly Creek UL 1 de Big Agnes, moins d'un kg. Tu ne dormiras pas dans la neige, le sentier ferme à la mi-octobre.Le sac de couchage aussi tu prends plus léger, moins 5 devrait être suffisant et tu achètes une doublure d'appoint ultra légère en soie.Chaussures, le confort avant tout.Hardshell trois couches, tu magasines un peu et tu prends le modèle de l'an passé ou la couleur dont personne ne veut pour la moitié du prix. Il y a beaucoup de choix à Montréal, en plus du MEC (où c'est moins cher mais il y a rarement des spéciaux) il y a Sail, La Cordée, Atmosphère et si tu passes à Québec tu vas chez Latulippe.

Sac à dos 70 litres c'est bon. J'ai moins peur des ours que des politiciens ou des planificateurs financiers....
MO Mouskito ·
Merci encore pour les nouvelles réponses!

Concernant les ours je me fais de moins en moins de soucis et grâce au DVD cité par Etrefal j'ai pu dégotter des livrets d'instructions plutôt complets en anglais, de la bonne lecture en perspective! On pourra donc dire que ce point-ci est résolu sauf si éventuellement quelqu'un disposerait d'une astuce sans faille pour bénéficier de bonnes nuits sereinement.

Merci aussi à pierre8 pour l'info sur le magazine, ça fait plusieurs mois que je regarde si les différents magazines de trek traitent du Canada et comme par hasard je n'avais pas regardé ce mois-ci, je me rends donc au kiosque dès demain!

Enfin pour répondre à Fdfelix, le Hardshell je verrais sur place mais si toutefois vous avez des conseils pour le choix (marque...) je suis preneur (je compte investir pour assez longtemps histoire d'être tranquille et vu la somme que ça représente je ne voudrais pas faire d'erreur)!

Pour la tente et le sac de couchage c'est une autre histoire, je ne compte pas m'arrêter de randonner à la mi-octobre, j'imagine que toutes les sections ne ferment pas et que dans l'autre cas il est possible d'emprunter d'autres chemins pour franchir ces zones fermées. Une bonne carte, de la motivation et une boussole feront l'affaire. Concrètement bien que le poids de la tente dont tu parles laisse rêveur, la tente et le sac me seront utile jusqu'au moins mi-décembre, ce qui implique dormir dans la neige et parfois par -20°C ou moins (c'est également un choix, j'ai l'intention d'approfondir la randonnée par temps de neige mais aussi de voir la variation des paysages en hiver).

Enfin pour ce qui est de la doublure en soie, j'en ai acheté une lorsque je suis parti en hiver en stop direction l'Espagne, et à vrai dire, même si je compte l'emmener, je n'ai pas ressenti de sensible amélioration, je ne compte donc pas sur cela pour choisir mon sac...

Cela dit, si tu souhaite partager ton aventure à ton retour, je serai tout ouïe, à condition de laisser un peu de suspens tout de même ;) (personnellement, je ne suis encore jamais allé au Canada...). Si tu n'y pense pas et que je ne suis pas déjà parti, tu recevra surement un message demandant de tes nouvelles!

Bien entendu, tous vos commentaires continuent à me faire réfléchir sur le matériel et me font plaisir, n'hésitez pas à affirmer / contester / développer les affirmations de chacun!
FD Fdfelix Regular ·
j'imagine que toutes les sections ne ferment pas

Le problème ce n'est pas la température, bien des gens traversent la Gaspésie en ski, mais à l'automne c'est la saison de la chasse et un chasseur, c'est plus dangereux qu'un ours..... Info sur http://www.mrnf.gouv.qc.ca/publications/enligne/faune/reglementation-chasse/periodes-limites/index.asp

Parfois, aussi, les entiers ferment pour la protection de certaines espèces. Quelques sections du sentier ne sont pas trop réglementées, mais dans les parcs et les réserves c'est plus restrictifs.
Un sac de couchage d'hiver va te coûter une fortune et tu vas l'utiliser 2, 3 fois max. Prend plutôt un sac 3 saisons et loue une doublure d'appoint pour les quelques sorties d'hiver que tu feras.

''d'autres chemins pour franchir ces zones fermées'' : Je te suggère de respecter la règlementation. 😉
Etrefal

Similar discussions

You might also like