Revenir au Canada du Costa Rica?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour a tous Je mes suis inscrite ici pour avoir réponses a des questions pour mon père qui est au Costa Rica il est citoyen canadien, il possède un passeport. il est là depuis le début janvier et sa date de retour fin mai Il m'a téléphoné tantôt pour me demander des "permis de Voyageur" pour revenir au canada parce que ça va faire trop de temps qu'il est au costa rica il est sorti quelques jours au panama parce que aparament il devait sortir du pays parce qu'il ne pouvait rester au costa rica plus de 90 jours, il a dû "tipper" le douanier que ne voulait pas le laisser passer 😕 et apparamment a sa sortie les douanier à San josé sont plus sévères et ne le laisseront pas passer ce sont tous des gens rencontrés lors de son voyages qui lui ont dit ça Je cherche un peu partout des infos sur le net, je trouve pas les réponses a ses questions mais j'ai trouvé ce forum quelqu'un connait les lois du costa rica?
AN Anangelaway Regular ·
Bonjour Marieair!🙂

Si ton père a dû payer un 'tip', c'est parce qu'il n'était pas en règle, il est resté plus de 90 jours (3 mois) dans le pays. Moi, je dis qu'il ne faut pas trop jouer avec ça, c'est sùr, car l'immagration a le droit de lui refuser sa ré-entrée d'une part, si c'est un récidiviste (par exemple) ou s'il est resté TRES longremps ici sans sortir par exemple, mais cela n'a pas l'aire d'être le cas de ton père.

Si la personne a dépassé cette pèriode limite de 90 jours, à la sortie, l'immigration leur demande de payer un 'fee' logiquement. A l'époque il me semble, (cela ne m'est pas arrivée), mais il s'agissait de $50 à payer sur place lors de la sortie du territoire. Et j'ai l'impression que cela a changé, mais vraiment je ne suis plus certaine si cela s'applique toujours ou pas... C'est assez mystérieux cette histoire, dans le sens où parfois des règles se sont vues appliquées à certains et non à d'autres.

Bref! Lorsque ton père va sortir pour rentrer au Canada, par Juan Santamaria, s'il est en règle, il n'y a absolument aucun soucis - aucun soucis. S'il ne l'est pas, c'est comme au poker, des gagnants et des perdants. Dans le pire des cas, ils lui demanderont de payer une 'fee' et pas plus. Ils ne vont pas l'empêcher de prendre l'avion à moins qu'il refuse de payer, là c'est une autre histoire.

Donc, en gros calcule bien la dernière dàte d'entrée au CR, + 90 jours. Quand est sa date de retour pour le Canada? Elle doit se trouver à l'intèrieur de ces 90 jours. Et donc dans ce cas, il n'enfraint pas la loi, tout simplement.

Qu'il ne se fasse aucun soucis, et toi non plus, sois sûre des dates, c'est tout.

Ciao ciao

Catherine.
Fascinée... très souvent. ;)
MA Mariair ·
Un gros merci pour ta réponse 🙂 Entretemps je lui ai trouvé le téléphone de l'ambassade du Canada au Costa Rica. Il a téléphoné et tout est clair maintenant. Il était bien correct avec ses dates . Justement il a été au Panama une semaine pour éviter d'être au Costa Rica plus de 90 jours en ligne. Il n'Était pas vraiment au courant des lois alors tout ce qu'il entendait par ici par là le rendait insécure mais tout est rentré dans l'ordre 🙂🙂🙂
AN Anangelaway Regular ·
Un gros merci pour ta réponse 🙂 Entretemps je lui ai trouvé le téléphone de l'ambassade du Canada au Costa Rica. Il a téléphoné et tout est clair maintenant. Il était bien correct avec ses dates . Justement il a été au Panama une semaine pour éviter d'être au Costa Rica plus de 90 jours en ligne. Il n'Était pas vraiment au courant des lois alors tout ce qu'il entendait par ici par là le rendait insécure mais tout est rentré dans l'ordre 🙂🙂🙂

Salut!

A l'occasion, je serais ravie de savoir alors quel genre de 'tip' il a payé? Intéréssant...

Contente de savoir que ton moral s'est apaisé à ce niveau-là néanmoins.

Hasta Luego!

Catherine.
Fascinée... très souvent. ;)
MI MichelCosta Regular ·
Salut, ouais moi aussi l'histoire du tip me laisse perplex, faut toujours évité de payé des ''tip'' la plus part du temps il ne sont pas nécessaire! Il ne faut pas s'isolé dans ce genre de situation.

J'aprécirais que tu me donne des nouvelles là dessus. Je m'adresse à toi parce qu'elle en a assez sur les bras comme c'est là. Si il y a autre chose je peut assayé aussi d'aidé.

bye

Michel

Similar discussions

You might also like