Séjour au Canada mi-octobre: été indien, parcs à visiter...?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AC
bonjour, nous prévoyons de faire un séjour au canada du 10 au 20 octobre, pensez vous que la période est encore favorable pour trouver l été indien??? Nous envisageons de faire un parcours au départ de Montréal en passant par Québec et Tadoussac. Il y a plusieurs parcs à visiter, lesquels nous conseillez vous, le parc de la Mauricie, le parc des grands jardins ou le parc des hautes gorges de la rivière Malbaie??? Nous allons faire notre parcours en voiture, il y a t il des endroits sur la route qu il ne faut surtout pas manquer? Merci d avance pour votre aide , ayant peu de temps nous voulons vraiment cibler les centres d intérêts sans parcourir trop de kilomètres
PI Pierroro Globetrotter ·
À ce moment de l'année, tu seras "au meilleur" de l'été indien...

Je réserverais la visite de Montréal pour la fin de votre séjour question de mettre toutes les chances de votre côté puisque vous voulez vous rendre à Tadoussac)

Un bon polaire, à apporter ou à acheter ici (ça fait un beau souvenir 😉) et une paire de gants (question de confort).

Le Parc des Hautes Gorges doit être superbe à cette période (mais informe-toi des dates de fermeture de ces 3 parcs, du moins pour les services encore offerts). La région de Charlevoix vous en mettra plein les yeux!

Vous pouvez utiliser un traversier (ferry) sur le Saint-Laurent, en aval de Québec, pour voir les 2 rives du fleuve: la région du Bas-Saint-Laurent, sur la rive opposée à la ville de Québec est aussi très belle (j'ai un petit -un peu gros- faible pour cette région!).

Hébergement: puisque vous arrivez le 10 octobre (ce jour est la fête de l'Action de Grâces ou "Thanksgiving"), vous n'aurez aucune inquiétude pour vous loger.

PS: à Québec, prendre le traversier Québec-Lévis pour mieux comprendre pourquoi Québec fut choisi comme premier emplacement (stratégique)
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
AC Acks64 ·
merci, votre reponse est tres rassurante! nous avions vraiment peur d arriver trop tard pour profiter au mieux de la nature. En effet, nous allons surement revoir notre itineraire, et garder la visite des villes pour la fin du séjour.

Le parc des hautes gorges est le seul parc qui ferme le 10 oct mais la date est approximative, tout espoir n est pas perdu....

Merci pour tous ces renseignements et conseils
LA Lawiss007 ·
Bonjour,

Mon amie et moi avons réalisé exactement le même voyage l'année dernière du 20 septembre au 07 octobre. C'était EXTRA. Nous étions seuls dans les parcs (sauf le WE)

Les couleurs sont magnifiques en effet. Par contre je vous conseille de commencer par les environs de Montréal qui fleurissent plus tôt (autour du 25 septembre au mont tremblant). C'est la zone où vous trouverez de plus de couleurs rouge. Les couleurs (tout aussi jolies) sont plus jaunes et verte (sapin) quand on va vers le nord. A vos dates, vous louperez peut-être l'apotéose des couleurs mais vous aurez de quoi remplir les cartes de vos appareils photos numériques.

Si vous envisager de camper, vérifiez bien sur les website des parcs, car il me semble que pas mal de camping dans les parcs fermait autour du 10 octobre...Attention il faisait déjà bien bien froid fin septembre (température négative la nuit). Mais ca vaut vraiment le coup car il y a personne et du coup, on a pu bénéficier des meilleurs emplacements au bord des lacs paisibles...

Je vous conseillerai d'aller faire un tour sur notre blog qui résume les intérêts et les particularité des principaux parcs du Quebec . Vous trouverez aussi notre récit de voyage de notre road trip au Quebec (avec photos, vidéos) pour avoir un aperçu de ce que vous allez découvrir et enfin notre carnet de route ( pour les aspects plus techniques : résa voiture..)

Voilà, ne ratez pas le canot-camping au parc de la Mauricie notamment, le parc de la Gaspésie si vous avez le temps (traversier à Baie Comeau), et le parc des Hautes-gorges qui parait-il est magnifique.

Si vous voulez faire un peu de vélos, le parc de la pointe taillon est parfait pour ca (50km de vélo, il en loue sur place).

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions, sur le forum ou directement sur notre blog.

BON VOYAGE !
AC Acks64 ·
merci pour ces infos votre blog est vraiment très complet! J avoue que j ai assez peur d arriver trop tard et de rater tous ces beaux paysages, les avis sont assez partagés sur mi octobre, mais bon , on verra bien...

Similar discussions

You might also like