Séjour de huit jours Québec-Montréal-Ottawa-Toronto fin août
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Bonjour à toutes et tous. Après avoir visiter la côte ouest et est des USA, je décide de partir vers la côte est du canada fin août pour 8 jours. Je pars seul et donc le prix des hôtels va entamer une grosse partie de mon budget.

J'ai envie de prendre un vol (Airtransat) et 2 nuits d'hôtel à Québec puis prendre le bus ou train pour Montréal (2nuits), Ottawa (2 nuits), Toronto (2 nuits) puis retour vers Paris.

Et c'est là que vous intervenez. J'ai besoin de vos tuyaux pour les hôtels (centre ville, je n'ai pas le permis de conduire) car en moyenne le nuit seule est à 100 euros. De plus je voudrais savoir si 2 nuits pour chaque ville suffit ou c'est trop long.

Merci d'avance. 🙂
SA Saskja Veteran ·
Salut :) 2 nuits à Ottawa, c'est beaucoup. Les soirées ne sont pas forcément endiablées dans cette ville de fonctionnaires (il faut traverser la rivière et aller du côté québécois, à Gatineau). Une journée suffit amplement pour voir les attraits de la ville, à moins de vouloir explorer chaque petit sentier de randonnée pédestre ou cycliste, auquel cas 2 jours seraient OK. Le Musée canadien des civilisations vaut la visite. Personnellement, je consacrerais une journée de moins à Ottawa, et une de plus soit à Québec, soit à Montréal, selon tes intérêts. Vois si les activités prévues aux fêtes du 400e anniversaire t'inspirent pour accorder ladite journée à Québec.

Sur Québec, l'hôtel Belley, petit hôtel d'à peine 8 chambres, a des chambres à partir de $90 plus taxes (env €60). Situé en Basse-Ville, non loin de la gare de bus et train (la "Gare du Palais"). Le B&B Chez Hubert (Haute-Ville, à l'intérieur des murs), 3 chambres, pratique des tarifs débutant à $85., petit déj. inclus.

Les adresses les moins chères que je connaisse à Montréal sont des auberges de jeunesse (notamment l'Auberge chez Jean, tenue par des Français, $20 petit déj incl). Ou La maison du Prêt d'honneur (ancienne résidence étudiante convertie en petit hôtel en 2008), au centre-ville, qui loue ses petites chambres à $65 par jour.
Tel je vis, tel je voyage: sans attaches, sans attentes, et avec bonheur :)
VI Visiteur2008 ·
Merci pour tes conseils Saskja Je vais faire des recherches en suivant tes adresses.
ML Mlaurent1 Veteran ·
C'est bien, la première étape est franchie. Maintenant, que dirais-tu d'acheter un guide ?

En ce qui concerne l'organisation générale du voyage, je trouve bien dommage d'aller au Canada pour ne voir que des villes. Même si les 4 que tu cites sont intéressantes (et différentes), le Canada, c'est aussi des paysages magnifiques. Là, tu risques de fort de passer à côté.
VI Visiteur2008 ·
Ne t'inquiètes pas, je consulte aussi les guides en parallèle. Mais profiter de l'expérience de chacun est surtout plus enrichissant et évite d'avoir de mauvaises surprises. En ce qui concerne de visiter les merveilleux paysages canadiens (et je suis persuadé qu'ils le sont), je n'ai pas de moyen de transport et je suis pris par le temps. Ce sera une excuse pour revenir au Canada l'année prochaine 😉

C'est bien, la première étape est franchie. Maintenant, que dirais-tu d'acheter un guide ? En ce qui concerne l'organisation générale du voyage, je trouve bien dommage d'aller au Canada pour ne voir que des villes. Même si les 4 que tu cites sont intéressantes (et différentes), le Canada, c'est aussi des paysages magnifiques. Là, tu risques de fort de passer à côté.
CÉ Cénouzotes ·
OH la la, c'est beaucoup trop court pour avoir une idée réelle de ces villes !!! C'est un voyage au pas de course 🤪 Enfin bon, je vais essayer de te donner quelques tuyaux car je connais un peu suite à mon séjour de 5 ans au Canada.

Le mieux est d'aller dans des gites car les prix sont plus abordables et tu rencontres souvent des gens très sympas. http://www.gitescanada.com sur ce site, tu auras tous les gites avec les détails aussi bien au Quebec qu'en Ontario.

À Quebec, qui fête ses 400 ans cette année, donc plein d'activités et de spectacles à voir cet été, les hôtels sont full où souvent à des prix incroyables.. voir si l'hotel "au jardin du Gouverneur" à côté du Chateau Frontenac, a de la dispo. http://www.quebecweb.com/hjg/

Ensuite Montreal, possible de n'y rester que 2 nuits...Je connais un gite tenu par des français super chouettes et qui sont devenus des amis http://www.saintandredesarts.com/ En plein centre ville et proche de la Station de bus Berri Uqam (point de chute de tous les cars venant du Canada et des States)

Ottawa, en 2 jours c est faisable aussi pour voir l'essentiel. De l'autre côté du pont qui surplombe la Riviere des Outaouais, tu te retrouves au Quebec à Gatineau. Rien de spécial à voir mais une petite ballade en train à vapeur entre Hull Chelsea et Wakefield est assez agréable http://www.trainavapeur.ca/intro_fr.asp

Pour Toronto, voir également sur gites canada. Il y a le choix en hebergement en plein centre ville. Mais en allant à Toronto, peut être qu'une petite virée à Niagara Falls serait envisageable ??? Dommage d'etre si près et de ne pas y aller, quitte à oublier Ottawa ?? Enfin je maintiens que tu ne feras qu'un survol de ces villes et c'est bien dommage car autour d'elles, il y a des régions superbes à visiter...😉
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi ceux qui voulaient faire la même chose, ceux qui voulaient faire le contraire et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. CONFUCIUS
VI Visiteur2008 ·
merci pour ta réponse qui a le mérite d'être clair et complète🙂
SA Saskja Veteran ·
Merci pour ta référence de gîte à Montréal. Elle me sera utile :)

(et ton minet est vraiment trop chouette 🙂 !)
Tel je vis, tel je voyage: sans attaches, sans attentes, et avec bonheur :)

Similar discussions

You might also like