Trajet Whitehorse-Dawson et Inuvik en stop?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour

Je suis en plein préparatif d'un long voyage à travers le Canada (dans le cadre d'un visa vacances-travail) et l'une de mes premières étapes sera le Yukon en juillet, histoire de profiter des longues journées et d'un climat estival pour visiter ce territoire.

Je compte prendre le bus Greyhound jusqu'à Whitehorse, mais après, je ne sais pas trop (j'ai vu qu'il existe une compagnie de bus qui fait Whitehorse-Dawson mais c'est assez cher).

J'aimerais me rendre à Dawson, voir à Inuvik, et je pense au stop, mais vu les distances, peut-être est-ce assez risqué? Y-a-t'il beaucoup de passage sur ces routes, et les gens prennent-ils facilement des auto-stoppeurs? Existe-t-il des sites de co-voiturage genre allo-stop au Yukon? Enfin y-a-t'il beaucoup d'agglomérations sur la Dempster Highway, et quels sont les sites à ne pas manquer selon vous?

Merci beaucoup pour vos réponses!
GW Gwinchin Regular ·
Salut !

J'habite à Whitehorse. Quelle sera ta ville de départ pour le bus ?

Pour aller à Dawson City & Inuvik, tu peux laisser un message sur ce site (pas trop d'avance tout de même !) : http://dawsonrides.com/ Ça marche ! Sinon tu peux aussi faire du pouce, l'été c'est la saison des touristes, alors tu as de bonnes chances d'être pris très rapidement (sauf par les VR), et ce, même pour te rendre à Inuvik. Une petite recherche dans les journaux te permettra également de trouver une "ride" pour le nord.

Il n'y a pas vraiment de villes sur la Dempster, plutôt des hameaux. Il faut absolument que tu t'arrêtes au parc Tombstone pour qq jours de randonnées. Un court stop pour prendre une photo du panneau indiquant l'entrée du cercle polaire pourquoi pas hein !

A+
J'ai soif de voyage, vers quelle oasis me diriger ?
AM Amvdd Regular ·
Bonjour,

Voilà un post qui pourra te renseigner aussi :

http://voyageforum.com/v.f?post=387250;#387250
Anne-Marie & Christophe

Site perso (carnets et photos de voyage) : www.amvdd.fr
PA Papegai ·
Merci beaucoup vos réponses sont très utiles! En fait pour répondre à Gwinchin, je pars de Montréal en bus... 3jours et 19h de trajet, mais c'est vraiment économique (137DC si je réserve 14 jours avant). Je n'arrivais pas à me décider entre laisser tomber des amis en vacances au Québec en juin, et oublier l'idée de passer un mois estival au Yukon... Alors je me suis rabattue sur cette solution intermédiaire. Ensuite je retraverserais le pays d'ouest en est, mais en prenant tout mon temps cette fois! Combien de jours faut-il pour faire Dawson-Inuvik en voiture selon vous? Gwinchin, comment est la vie à Whitehorse, est-ce que c'est animé?
TC Tcharly44 ·
Salut Gwinchin,

Je compte moi aussi partir du 12 au 27 Juillet au Yukon pour randonner dans Le Kluane national Parc.

L' accès au Parc est-il facile depuis Whitehorse ?

Sinon, que me conseilles-tu de faire Au Yukon pendant ces 15 jours de vacances ?

Merci d'avance.

a plus
Bretagne Forever
GW Gwinchin Regular ·
Salut Papegai,

J'ai déjà fait le trajet Mtl-Whse en bus et lorsque tu quittes en début de semaine (mardi par exemple, ça te prend effectivement moins de 4 jours. Sinon près de 5 jours). Le bus greyhound c'est pas ce qu'il y a de plus confortable mais tu peux faire des rencontres intéressantes et voir du pays par le sol (au lieu de par les airs & voir les nuages). Tu arriveras à 4h30 du matin (c'est toujours comme ça avec le bus) alors si tu as besoin que l'on t'accueille, moi ou un.e ami.e peut sans doute te recevoir. Tu peux faire la route (aller) Dawson City-Inuvik en une seule mais longue journée de voiture. Il n'y a pas tellement à faire à Inuvik selon moi mais c'est tout de même d'un jeter un coup d'oeil.

Whitehorse été comme hiver est une ville active aux multiples ressources. C'est la capitale après tout ! Début juin il y a le festival de musique bluegrass à Haines Juncton (2h à l'ouest de Whitehorse), la course de vélo Kluane Chilkat (de Haines Junction à Haines, Alaska), la célébration du Solstice & tellement plus ! Les gens sont très accueillants (beaucoup proviennent de l'extérieur du Yukon alors on a la sensation d'être toujours le bienvenue). Évidemment l'été les touristes affluent et cela anime encore davantage la ville. On profite aussi du soleil de minuit !

Au plaisir de répondre à tes questions !
GW Gwinchin Regular ·
Salut Charles,

Le parc Kluane est à proximité de Haines Junction (2h à l'ouest de Whitehorse). Tu peux aisément faire du pouce pour t'y rendre et y apercevoir des ours en route. Ensuite, descend au Lac Kathleen. Tu peux, à partir de là, faire plusieurs randonnées dans le parc (King's Trone par exemple). Tu pourras redescendre encore plus pour te rendre à Haines en Alaska et prendre le ferry jusqu'à Skagway et avec le train White Pass & Yukon Route (dispendieux cependant) jusqu'à Whitehorse. C'est une chouette boucle qui te permettra de découvrir facilement ce coin de pays. Je peux te suggérer d'aller à Dawson City (environ 5h30 au nord de Whitehorse) pour la beauté très Klondikesque de celle-ci et aller au 30ème anniversaire du festival de musique de Dawson City http://www.dcmf.com/. Tu peux faire du kayak de rivière ou pagayer sur le fleuve Yukon, aller à la pêche à 2am sans problème car il fait clair...

A+
TC Tcharly44 ·
Merci beaucoup pour toutes ces précieuses informations !

Je pense faire le trajet en bus avec Greyhound, histoire de voir du pays et d'économiser des sous.

Aller-retour, ca fait a peu près 6-7 jours de trajet, aussi, penses-tu que 8 jours sur place soient suffisants pour faire le trip que tu m'as proposé ? Et si tu as d'autres propositions pour te rendre à Whitehorse, je suis preneur !

Merci encore

Charles
Bretagne Forever
GW Gwinchin Regular ·
L'aller-retour en bus c'est minimum 8 jours et probablement 9. Pour économiser il faut acheter ton billet minimum 7 jours d'avance, 14 tu économises davantage. Tu peux tenter du co-voiturage pour l'ouest (laisse un message dans le rubrique co-voiturage sur ce site par exemple).

8 jours n'est pas suffisant pour tout ce que je t'ai proposé. D'ailleurs pourquoi faire 8 jours (et même plus) de route pour ne rester que 8 jours (en plus tu auras à faire de la route entre toutes les destinations que je t'ai précédemment écrites).

A+
PA Papegai ·
Salut Gwinchin,

D'abord merci pour ton invitation, je sera ravie de te rencontrer à mon arrivée. Peut-être pourras-tu me faire visiter Whitehorse! J'ai déjà passé deux jours dans un bus et c'est effectivement pas terrible niveau confort, mais tu l'auras compris, ça m'importe bien moins que l'économie! Et j'aurai un aperçu express du pays et de ses paysages... J'irai certainement au festival de Dawson mi-juillet, cette ville à l'air terrible (je vais peut-être me proposer comme bénévole sur leur site internet). Et à Inuvik pour l'exotisme! L'idée de se retrouver au bord de l'océan arctique lors d'une journée sans fin me parais tellement incroyable. La route pour y aller à l'air de valoir le coup aussi niveau paysages. Le parc de Kluane aussi. Je pense que le Yukon va me plaire!

Merci

A+
TR Trois14 Globetrotter ·
bonjour

pour compléter les infos donnés plus haut au sujet du parc de Kluane, je pense que depuis Haines Junction, il faut aller à l'aéroport et prévoir un survol du fameux Kaskawulch Glacier. Mais attention aux délais et à la météo. Une des compagnies qui fait le tour en avion est tenue par un Français. L'acces au parc à pied est possible, mais ce ne sont que des ballades très sportives. Il est aussi sympa de pousser jusqu'à Haines, sur la cote.

Pour en revenir à la Dempster Highway, c'est effectivement sauvage et joli. Ce serait parfait si ça ne durait que 100 km. Malheureusement, il y a 2 jours de route. Tout à fait faisable (bien qu'interdit) avec une voiture de loc non 4-4. Et puis, arrivé à Inuvik, il faut continuer jusqu'à Tuk, sur la mer de Beaufort dans l'Océan Arctique, véritable but de cette escapade. Mais pour cela, louer un avion (cher) à Inuvik.

Compte tenu du temps nécessaire, du prix, de la fatigue, du risque (si pb mécanique -attention aus projections de cailloux par les camions qui bourrent comme des fous-), des alèas (météo -il peut neiger en été-) et, quoiqu'on en dise, de la monotonie du trajet (superbe, mais long-long), je ne recommande pas cette route. Je n'envisage pas de la refaire. Mais ce n'est qu'un avis personnel.

Par contre la région de Dawson City est sympa, de même que la route (parfois piste) qui de là rejoint l'Alaska (Top of the world Hwy).
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
PA Papegai ·
Oups je n'avais pas capté qu'Inuvik était si loin de l'océan... Ca rend effectivement les choses beaucoup plus compliquées. D'après ce que j'ai lu sur le net l'hiver on peut emprunter une route de glace pour aller à Tuk, mais l'été évidemment... c'est un peu compromis. Alors dans ce cas peut-être par la rivière? Bon peut-être que je rêve un peu!...
GW Gwinchin Regular ·
Effectivement pour aller à Tuktuyoktok et te baigner dans l'océan Arctique, tu devras prendre un avion. Je crois que c'est à environ 200 km au nord d'Inuvik. Je doute que tu puisses pagayer sur le fleuve MacKenzie jusque là !

C'est M. Olès qui a une compagnie d'avion à Haines Junction, sa maman est super sympa ! Le prix du tour (en groupe) est raisonnable selon moi pour cette activité.

A+
PA Papegai ·
Salut

As-tu une idée du prix de ce survol de Kluane en avion? J'ai vu des photos sur le net, ça a l'air magnifique.

Merci

A+
BE Beatrices Regular ·
Bonsoir Papegai J'ai fait seule en stop en juillet 2006 le parcours que tu souhaites faire. Je suis restée 5 semaines dans le Yukon et ensuite je suis partie dans les territoires du nord ouest. (si tu veux voir quelques photos, va sur le blog Peuple voyageur cité en bas de mon message). Le stop au Yukon fonctionne super bien, les gens sont adorables. Les routes sont incroyablement désertes comparé à la France et à d'autres provinces du Canada et pourtant tu n'attends jamais très longtemps au bord. De mémoire, l'attente ne durait jamais plus d'une demi-heure. La seule fois où j'ai attendu 3heures et demi c'est parce que durant tout ce temps il n'est passé qu'un 4x4 et un camion qui m'a donné un lift. La plupart du temps je campais, ou j'ai parfois été hébergée par des gens qui m'avaient pris en stop. Aucun danger, beaucoup de partage, de sympathie. J'ai également dormi dans des presbytères lorsqu'il pleuvait et que je ne pouvais pas planter ma tente. Il suffit de frapper et de demander asile. A Dawson City il y a une auberge de jeunesse vraiment super et le festival dont t'a parlé quelqu'un plus haut est très chouette. Pour te donner une idée j'étais partie de Whitehorse pour Haines Junction pour le Kluane Park, puis de Haines jusqu'à Dawson city en passant par l'Alaska. La route appelée Top of the World est extraordinaire, à faire absolument d'après moi (Haines Junction/Dawson par cet itinéraire m'avait pris une journée : paysages grandioses à s'en faire péter les yeux et le coeur). Puis de Dawson jusqu'au parc de Tombstone : idem, randonne là-bas si tu peux, c'est magnifique. Sur la Dempster Highway à environ 30 kms du point O de la route il y a un gîte tenu par un français à Benson creek. J'avais rencontré deux suissesses à ce gîte dans lequel nous nous étions arrêtés boire un café, qui m'avaient donné un lift jusqu'à Inuvik. Nous avions mis deux jours pour arriver. En une seule journée je considère que c'est de la folie parce que super crevant. C'est une piste et donc on ne peut pas rouler aussi vite que sur une route bitumée. Nous nous étions arrêtées pour dormir au camping-motel à mi-route dont j'ai oublié le nom. J'avais planté ma tente. Il faut faire cette route au moins une fois dans sa vie d'après moi, c'est incroyablement magnifique, lunaire. C'est vrai que c'est long mais en même temps c'est .......... beeeeeeeeeeeeeaaaaaaaaaaaaaauuuuuuuuuuuuuuuuuuuu Puis d'Inuvik je suis allée à Tuktoyakttuk en avion. Des agences proposent un tarif pour l'aller-retour avec visite guidée pendant 2 heures. Cela ne m'intéressait pas parce que lorsque je vais dans un endroit j'aime bien y passer au moins une nuit alors j'avais pris l'avion sans agence (de mémoire 275 dollars) et j'avais fait du camping sauvage à Tuk. Pour aller à Tuk depuis Inuvik, on survole le delta du Mackenzie, rien que pour ça, ça vaut le coup Bon je m'arrête là 😏. J'aime profondément ce territoire ...et je sais qu'un jour où l'autre, j'y retournerai ... mais en hiver cette fois. Si tu as besoin d'infos, n'hésite pas Bonne soirée à toi Béatrice
PA Papegai ·
Salut Béatrice,

D'abord merci pour ce lien, tes photos sont superbes! Ca me conforte pas mal dans mon envie de faire le voyage jusqu'au Nord. Et ton itinéraire Whitehorse - Kluane Parc - Dawson par l'Alaska - Dempster Highway - Inuvik me semble l'itinéraire idéal. Pour Tuktoyaktuk, l'avion c'est pas donné mais bon, c'est difficile d'aller jusqu'à Inuvik sans aller jusqu'au bout, alors je réserverai certainement une place dans mon budget pour ça. Et pas question bien sûr de faire un ptit tour de 2h et m'en aller! En fait je suis bien partie pour suivre tes traces 2 ans après! Par la suite par contre, je compte plutôt redescendre jusqu'à Vancouver, puis l'Okanagan Valley, peut-être par le ferry qui longe la côte, si c'est pas trop cher... Enfin ceci est une autre histoire...

Merci encore et à+
LI Lilivole ·
Salut Félicitations pour ton visa !

Nous l'avons obtenu nous aussi et comptons partir en septembre en colombie britanique.

Je suis en train de me renseigner sur l'assurance santé. As-tu des infos à ce propos.

A priori il faut déjà voir avec la Sécurité sociale française, puis avec une mutuelle santé privé.

Je vais me faire envoyer des devis, mais ça semble cher....

MErci d'avance et bonne continuation dans ta préparation.
PA Papegai ·
Merci à toi aussi.

Pour les assurances c'est encore un peu confus pour moi aussi, peut-être que ça vaudrait le coup de faire un nouveau post pour ça...

A+

Hélène

Similar discussions

You might also like