Traversée du Canada en mai-juin 2007
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
J'envisage avec mon epouse d'entreprendre en mai-juin 2007 la traversée du canada d'Est en Ouest et retour en voiture de location durée du périple prévue 60j. N'étant pas bilingue je cherche à me loger sur le parcours dans des chambres d'hôtes ou autres dans des communautés francophones. Tous les autres conseils seront aussi les bienvenus.
JO Johnosley Veteran ·
une question stupide de ma part.. vous comptez traverser d'est en ouest en voiture ou en vélo ou autres... ?
RO Roxrox Regular ·
Dans le coin d'Ottawa (capital nationnal) tu n'aurras pas trop de difficulté a te faire servire en français. Bonne chance pour le reste.😉
Roxane
JO Joanusclaud ·
merci de ta réponse, Relis ma demande nous allons faire ce voyage en voiture de location ou peut être acheter une bonne voiture d'occasion.
BP Bphoto Regular ·
C'est qu'on pourrait lire que vous ne faites que le retour en voiture.

Vous avez un an pour apprendre l'anglais. 😛
JO Joanusclaud ·
Roxane,

Merci de ta réponse, j'aurai plus de chance à HULL qu'à OTTAWA.
JO Johnosley Veteran ·
C'est qu'on pourrait lire que vous ne faites que le retour en voiture.

Vous avez un an pour apprendre l'anglais. 😛

merci. pendant un instant j'ai cru que je ne savais plus lire 😄
RO Roxrox Regular ·
Je peux franchement dire qu'Ottawa est bilingue ...mais c'est vrai qu'a Hull (Gatineau) aucun problème .
Roxane
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour, Pour un achat de voiture : impossible de l'immatriculer ou de l'assurer si on n'a pas une résidence fixe au Canada. Donc si tu es touriste temporaire, ne reste que la location, ou bien sur train/bus/avion !! Quant au parcours aller/retour, je dirais que déja un aller simple est une perte de temps et d'argent... alors un A/R .... A moins d'avoir un gout pour les champs de céréales à perte de vue, la portion entre grands lacs et les environs est de Calgary ne présente aucun intéret. Moi je suggérerais une arrivée à Montréal, location voiture pour explorer le Québec et l'Ontario, rendre l'auto à Toronto, prendre l'avion vers Calgary, y relouer une 2ème auto et traverser les Rocheuses vers Vancouver et l'ile du même nom, puis enfin retour de Vancouver vers l'Europe. Ce voyage-là se ferait très bien dans les 60 jours dont tu parles !

Comme déjà conseillé, commence l'anglais de suite car de Toronto (incluse) à l'Ouest, la francophonie est une rareté ! Par contre pour les Provinces maritimes (Nouveau Brunswick, Ile du Prince Edouard, et même Nouvelle Ecosse), on est mieux compris en français . Juste une idée en passant !!
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
JO Johnosley Veteran ·
Comme déjà conseillé, commence l'anglais de suite

tout à fait, sinon ce serait passer à côté de beaucoup (trop) de chose.
CA Calmar ·
Je confirme qu'entre les Grands lacs a Calgary c'est plutôt plat... il y a par contre Winnipeg et son quartier francophone (Sainte-Boniface) au Manitoba et le parc Cypress Hill en Saskatchewan qui pourraient être intéressants a voir, mais il faut compter une bonne journée sans arrêt pour tout traverser ce vide, ce qui n'est pas non plus la fin du monde. Beaucoup de Québécois vivent en Alberta, cette province pourrait poser moins de problemes.
BP Bphoto Regular ·
Le nord de l'Ontario est très francophone. Les parcs nationaux des rocheuses ont beaucoup de personnel bilingue. Vous devriez apprendre un peu d'anglais. Un peu de base et les expressions utiles en voyage. Il existe des livres pour ça.

En passant, j'ai travaillé un an en Saskatchewan (deux fois 6 mois) et je n'y ai jamais vu de champ de céréales. 😉
MO Mousseliine Globetrotter ·
Nous - contrairement à beaucoup de gens semble-t-il - on a adoré traverser la Saskatchewan, la plaine à perte de vue, les couleurs changent constamment. L'impression que les nuages sont couchés sur le sol. Magique et Magnifique. La plaine c'est banale en Alberta et au Manitoba. Mais en Saskatchewan c'est différent, superbe, superbe!!! À voir très certainement. Comme vous avez 60 jours, ce serait dommage de manquer les plaines de la Saskatchewan.

Pour le français... ne comptez pas vous faire servir en français dans la région de Calgary et même dans les Rocheuses. Mais les gens sont en général très sympas et vont faire des efforts pour vous comprendre. Ça reste que plusieurs personnes baragouinent quelques mots de français (ils ont passé par les écoles d'immersion...) alors je ne crois pas que la langue soit un handicap.

Mais toutes les visites guidées se font en anglais. Par contre dans les parcs nationaux le personnel est bilingue, on est très bien servi en français.

On arrive de Vancouver, et on a été très très étonné - comparativement à Calgary, on entendait régulièrement parlé français. Beaucoup de Québécois et même de Français vivent dans cette ville. Dans les magasins alors qu'on débutait la conversation en anglais les gens poursuivaient en français après s'être rendus compte qu'on est des francophones.

J'ai trouvé un site qui devrait vous aider - Voyager en français en Colombie-Britannique :

http://www.voyagecanadaenfrancais.com/
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
JO Joanusclaud ·
Je te remercie de tes conseils judicieux qui s'adressent surtout à des débutants pour la découverte du Canada. Excuses-moi, mais dans ma demande initiale je n'avais pas précisé ma connaissance de la côte Est du Canada. Présentement nous allons entreprendre notre 8ème séjour avec déjà au compteur 50000 km. Nous connaissons toutes les provinces maritimes de Radisson en passant par Chibougamau; jusqu'à Natashquan en passant par les manics1-2-3.+la Gaspésie+nb+pei+ns(avec la merveille du cap Breton cabot trail).Nous envisageons plus tard les iles de la madelaine et terre neuve en passant par saint pierre et miquelon.

Je pense que tu vas comprendre que nous sommes tombés completement fous dingues de ce pays. En ce qui concerne l'Anglais, comme beaucoup de Français nous avons de bonnes bases écrites, mais pour parler et comprendre ce que l'on nous dit c'est une autre paire de manches! C'est pour celà que nous continuons nos recherches pour les communautés francophones pour placoter le soir à l'étape.

Joanusclaud.
JO Joanusclaud ·
Je te remercie de tes infos qui m'ont redonné le moral. Pour ta complète information je t'invite à lire la réponse que j'ai faite à Jadorry. Joanuclaud
JO Joanusclaud ·
Je te remercie de tes infos qui elles aussi m'ont remonté le moral Je t'invite à lire la réponse que j'ai faite à Jadorry. Si tu as d'autres infos n'hésite pas.

Joanusclaud
JO Joanusclaud ·
Mousseliine, Je te remercie pour tes infos qui sont capitales pour moi, enfin quelqu'un qui a adoré traverser le Saskatchewann. Cela me conforte pour mener à bien notre projet. Pour le Manitoba et l'Alberta je poursuis mes recherches de chambres d'hôtes dans les communautés francophones (mais pas facile par internet) Si tu as d'autres infos n'hésites pas.

Joanusclaud.
MO Mousseliine Globetrotter ·
J'ai fait une petite recherche pour toi - un bed and breakfast en français à Calgary et très très bien situé :

http://calgarycityview.com/fr.htm

Alors en faisant des recherches sur Google vous devriez certainement trouver pour d'autres endroits.

Il me semble d'ailleurs avoir lu ici que quelqu'un avait séjourné dans un Bed and Breakfast dans la région du lac Waterton tenu par des Français. Ne manquez pas de visiter cette région.

Quelques suggestions pour l'Alberta :

Séjourner une nuit à Brooks pour visiter le magnifique parc des Dinosaures - dans le parc faut absolument réserver pour les excursions. A Brooks il y a des francophones. Par la suite vous rendre à Drumheller pour visiter le musée des dinosaures, les hoodos, canyons... Pas besoin de dormir à Drumheller, c'est à 1h30 de route de Calgary.

Si vous visitez Edmonton, vous trouverez sûrement des bed et breakfast francophones, il y a un quartier francophone dans la ville.

A Canmore il y a plusieurs familles francophones, françaises ou québécoises. Je suis persuadée que vous allez trouver un BB francophone. Tiens hier à Canmore, dans un Subway, on s'est fait servir en français par un jeune de St-Sauveur qui habite la région depuis 4 ans et les autres membres du personnel parlaient aussi le français qu'ils ont appris dans les écoles d'immersion.

Et en Saskatchewan il y a sûrement aussi moyen de trouver... ça reste qu'il y a des écoles francophones un peu partout dans l'Ouest alors sûrement des familles qui tiennent des auberges.

Dans l'Ouest les Anglophones qui connaissent quelques mots de français, adorent les mettre en pratique.
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
SP Sports Regular ·
Si ce n'est pas déjà fait, je te suggère de commander les guides touristiques en français, disponible sur le site lecorridor.ca. Dans ceux-ci tu auras des lieux à visité ou des endroits où loger en français (mais il en a peu).

Je suis québécois et je viens tout juste de visiter l'ouest Canadien. Et malgré que je sois nul en anglais, j'ai pas eu trop de problème à me loger (camping). Pour les services en français, je dois dire qu'ils ont été pratiquement absent lors de mon voyage. Il n'y a que dans les parc Nationaux de Banff et de Jasper que j'ai eu du services en français. Et dans le nord-est de l'Ontario (Hearst) où c'est 50/50 pour le français/anglais.

Même si tu ne parles par anglais, en général les gens comprennent et sont très patient et courtoie. Alors, tu veux voir l'Ouest Canadien (l'est du connait déjà 😉), alors fonce, tu ne seras pas déçu!

Pour la Saskatchwan, c'est beau au départ et je crois que pour l'aimer il faut quitter la transcanadienne, mais au bout d'un moment cela fini par être long longtemps. Surtout que l'essence se fait rare en dehors de la trans.
AD Adrem Regular ·
Salut,

Contrairement à ce que certaines personnes disent, tu peux te retrouver en milieu francophone dans l'ouest. Il y a des associations franco dans chaque provinces.

Au Manitoba, le quartier de St-Boniface de Winnipeg assez franco. La Broquerie aussi à 45 min. au sud-est de Winnipeg. www.franco-manitobain.org

En Saskatchewan, Bellevue et Willowbunch en plus de Saskatoon. www.ffslerelais.ca

En Alberta, Beaumont, St-Albert, Peace river, Lac LaBiche, Bonnyville, Morinville www.acfa.ab.ca

En Colombie-Britannique, www.ffcb.bc.ca

Et je pourrais évidemment te nommer le Yukon www.afy.yk.ca

Si tu veux être loger chez "l'habitant", essaie ce site www.couchsurfing.com ça fonctionne ! Adrem
j'ai soif de voyage, vers quel oasis me diriger ?
VE Veve75020 Veteran ·
tout est dit dans le post precedent, pas mal de francophone sur l'ile de vancouver aussi pour ton futur voyage tu trouveras une communauté francophone a terre-neuve egalement bon kilometre😉
JO Joanusclaud ·
Je te remercie beaucoup de tes tuyaux qui me confortent sur l'existence de nombreuses communautés francophones qui jalonnent la trans jusqu'à l'île de Vancouver.

J'en profite également pour remercier Mousseline et sports de leurs renseignements fiables.

Je prendrai de nouveau contact avec toi à mon retour de nlle Ecosse ou je pars pour 3 semaines à la fin août.

Similar discussions

You might also like