Traversée du Canada en mai/juin: vos conseils?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AY
Bonjour, je compte entreprendre mon premier gros voyage solo en mai/juin prochain, à savoir partir du Quebec pour rejoindre le Yukon. Le canada est un pays qui m'a toujours fait rêver, j'ai décidé de me lancer.

En revanche c'est tellement grand que je suis un peu perdu, je cherche donc à avoir des conseils de personne connaissant bien le canada, ou ayant fait le même genre de voyage ( toutes infos est bonne a prendre )

Pour le moment, mon programme se résume à :

Quebec city - Montréal - Toronto ( Niagara falls valent elles le coup ? Pas trop touriste? )

L'alberta . Rester un moment à Calgary et visiter les alentours, un parc a me recommander?

Vancouver - Victoria - Vancouver Island

Yukon - Whitehorse

J'aimerai savoir qu'elles sont les chose à ne pas manquer à Manitoba et Saskatchewan

Quels lieux me recommandez vous ?

J'ai un budget approximatif de 3000euros et j'aimerai rester deux mois au canada, sachant que j'ai de la famille près a m'accueillir au Yukon.

Merci d'avance. Aymeric.
TR Travaway Globetrotter ·
Comment comptes tu traverser ça?🙂 en voiture? Si c'est le cas ohlala! tu vas devoir traverser des zones desertiques sur des kms... Il va te falloir une voiture tres en forme et equipée en materiel , vivres et eau comme pour une exped. car en cas de panne les choses pourront devenir tres compliquées et personne ou presque ne pourra t'aider...
AY Aymeric34 ·
Non je comptais effectuer les trajets en bus/train/avion selon ce qui économiquement serait le plus viable.
TR Travaway Globetrotter ·
Ok🙂, dans ce pays c'est le bus qui te reviendra le moins cher, les lignes s'articulent entre les grandes villes depuis les gares routiere... normalement tu peux faire autant de stop que tu veux entre deux destinations, à condition de mentionner tes arrêts à l'achat du billet...

Autres moyens entre deux villes , trouver des lifts (covoit.) depuis les auberges dans lesquelles tu sejourneras.

Le train est loin d'aller partout et reste cher mais une ligne passe à Quebec city vers Toronto puis ensuite une autre vers Vancouver, tu pourras te rendre jusqu'à Prince Rupert avec ce moyen via la cie  Via Rail, je suppose qu'ils doivent faire des forfaits.

Si tu dois faire avec les vols interieurs, attention car il n'y a pas de low cost et pour avoir un tarif il faudra reserver tes vols tres en avance (jusqu'à 6/8 mois si possible)et directement sur les sites des cies.Plus les cies sont petites et Nordique, plus c'est cher en general.

Il doit bien avoir des choses précises à voir au Saskatchewan , mais je pense qu'il peut surtout y avoir des experiences à vivre, si tu es prêt à te rendre chez les Amerindiens par expl pour passer un moment avec eux... sinon il s'agit surtout d'une grande plaine un peut monotone, Mais il faut sans doute etudier les choses de près pour savoir où sont ses beautés cachées. Ce sont à mon sens les Rocheuses qui t'ameneront les plus grands spectacles naturels et les plus beaux paysages... Mais j'espere que des personnes concernées pourront te  mieux que moi ...
LI LiseDenise Globetrotter ·
Bonjour Travaway,

Tu me fais sourire ce matin avec ton 's'équiper comme pour une expédition'. Nous avons traversé le Canada sans jamais avoir d'être 'équipés. Il y a certes des zones où il n'y a pas grand chose (je pense à l'Ontario du nord) mais avec un plein d'essence on se rendait facilement au prochain village et même plus loin. La route trans-canadienne qui traverse les 'prairies' offrent des petits restos, stations d'essence et haltes routières à intervalles réguliers. Pas grand chose d'autre, je suis d'accord mais tout est mis en place pour se dépanner le cas échéant.
AY Aymeric34 ·
Merci pour ces infos.

J'ai un carte bleu ISIC avec laquelle je bénéficie de 35% sur les trains ( faut que je vérifie la compagnie ) ce qui peut etre avantageux.

Pour Manitoba et Saskatchewan c'est surtout que mon budget est serré et donc je me demande si il ne vaut pas mieux "zapper" ces provinces aux profits de celle dont on m'a venté leurs beautés ( les rocheuses par ex. )

Si vous avez effectuer un voyage au canada je serai heureux de connaitre votre parcourt, ce que vous avez apprécié et ce qui ne vous a pas plus.

Coté logement je pensais a trouver des familles d'accueil, moins chère que les auberges et peut être plus accueillant et intéressant.
LI LiseDenise Globetrotter ·
Oui, zappez le Manitoba et la Saskatchewan, on peut certes y trouver des endroits très intéressants mais vous préférerez sûrement plus l'Alberta et la Colombie-Britannique.

En 2006, nous avions un camping-car et avons traversé de Montréal à Vancouver/Île de Vancouver en 5 jours (mon fils travaillait alors à Whistler, CB). Le plus ennuyant, Ontario du nord mais mon fils nous avait confirmé que c'était la route la plus rapide Il avait raison mais si c'était à refaire, je prendrais une journée de plus et passerais soit par l'Ontario du sud ou les États-Unis. Nous avons surtout visité l'Alberta (je connaissais très bien l'Ontario) et la Colombie-Britannique, très belles provinces toutes les deux.

Pour les familles d'accueil, je vous suggère de vérifier sur couchsurfing.
MO Mousseliine Globetrotter ·
Comment comptes tu traverser ça?🙂 en voiture? Si c'est le cas ohlala! tu vas devoir traverser des zones desertiques sur des kms... Il va te falloir une voiture tres en forme et equipée en materiel , vivres et eau comme pour une exped. car en cas de panne les choses pourront devenir tres compliquées et personne ou presque ne pourra t'aider...

Tes réponses dans ce forum me sidèrent souvent!!! 😐

Heureusement qu'il y a généralement quelqu'un pour rectifier. 😛
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
FR Fridon Regular ·
5850 km est la distance directe que tu voudrais parcourir... Ce serait plus avisé de scinder ton voyage en portions..Sinon c'est comme visiter 10 des pays de l'Europe en 15 jours! Ou mieux encore, la circonférence de la terre est de 40,000 km..en comptant les océans et tu veux en faire 16% en deux mois!!! Tu connais la chanson¨Around the world in 80 days¨ Si ton but est de rouler, tu pourras réaliser ton rêve. J'ai parcouru la distance avec une voiture confortable vers Yellowknive il y a une dizaine d'années, à coup de 6-700km par jour avec un but bien précis et retour en avion . Tout en en couchant au motel chaque soir et sans chercher de moyens de transport et j'étais brulé à l'arrivée. Après une dizaine de jours à ce rythme, on en vient à ne plus rien voir, et n'avoir plus de gout de ne rien voir...Tu as reçu de bons conseils dans les réponses précédentes... Je t'en ajoute un autre... celui-ci! De cette façon, on ne visite rien ou à peu près.
Pour découvrir des horizons nouveaux il faut quitter des yeux les rivages connus !

Similar discussions

You might also like