Traversée du Canada en novembre: vos conseils?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour à tous,

Voila, un ami et moi même prévoyons en Novembre de cette année de traverser le Canada de Montreal jusqu'en Alaska, en bus, train, stop, voiture ... Bref un peu avec tous les moyens possibles :) Auriez vous des conseils ? si quelqu'un à déjà fait cela ... Nous prévoyons le parcours ci dessous : 1-Montreal 2-Toronto 3-Sault Sainte Marie, Thunder Bay 4- Winnipeg 5-Saskatoon 6-Edmonton 7-Prince Ruppert 8- à partir de prince ruppert prendre un ferry ou autre pour rejoindre l'alaska Ketchikan.

Le but est un peu "l'aventure" sans non plus se mettre en danger, mais nous aimerions faire un peu de stop, peut être camper une nuit (même si à cette époque de l'année il fait froid !) Bref, un peu d'aventure, road trip ...

Si vous avez des conseils, n'hésitez pas ! Sur les logements, le stop ... Nous sommes preneurs de tout bon conseils :)

Merci d'avance,

Alx
ME Memphre Globetrotter ·
1-Je commencerais par étaler la carte du Canada sur la table de la cuisine.....vous devez bien en avoir une (de cuisine)?

2-Novembre est le pire mois de l'Année (pour tout, partout )

3-Le Canada a été conçu pour la voiture(et éventuellement pour l'avion)-pas pour le bus et encore moins pour le stop!

4-Il y a un record a battre: la traversée du Canada en raquettes...

5-L'Alaska en novembre........en passant par le Yukon et TNO évidemment.....😎???
On met longtemps à devenir jeune...
AL Alxleto ·
Bonsoir Memphre, merci bien pour ces précisions. Oui j'ai une carte du canada, le parcours est traçé etc etc :) Nous allons surement louer une voiture de mtl à torronto en passant par otawa. Qu'entends tu par le pire mois pour tout ? Cela veut il dire que nous ne verrons rien ? L'alaska nous pensons partir en bateau de prince rupert jusqu'à Ketchikan. Nous partons le 24 octobre sur 15jours. L'itinéraire est presque finalisé. Le but étant de traverser par de petites villes, village, nous pensons prendre le train également, il parait que c'est sympa.

Merci encore

alex
Néfer Globetrotter ·
Déjà que de traverser seulement le Québec en novembre relève de l’héroïsme!

Mais c'est évidemment physiquement possible; cependant le mois de novembre est le mois le plus déprimant de l'année surtout pour ce genre de voyage.

Vous êtes familier avec la conduite sur la neige, pcq'il y a bien de chances qu'elle sera au rendez-vous à quelque part sur la route.

Remettez votre projet à l'été prochain, vous aurez une plus belle image du deuxième plus grand pays au monde.
MI Minibikini Regular ·
Je suis d'accord avec les autres: je n'aurais pas choisi novembre. Il fait froid, c'est venteux et pluvieux, très difficile de conduire si la température ne coopère pas.

Camper en novembre... hmmm... NON.

Le train est une bonne option pour passer le centre du Canada, où il n'y a pas grand chose. Je passerais plus de temps au Québec (je ferais Montréal et la ville de Québec) ensuite peut-être Ottawa et Toronto, puis passer vite au centre pour aller jusqu'à Calgary, Banff, Jasper, Vancouver, Victoria, puis Prince Rupert et monter au nord.

L'autre option serait de passer par les États-Unis pour aller voir Chicago, Minneapolis, le Mount Rushmore, les parcs du Montana (quoique je ne sais pas si c'est ouvert en novembre...). Plus long, mais plus facile à faire en bus, car certaines compagnies américaines offrent des voyages à 1 dollar (!!!) entre certaines villes pendant les mois d'hiver.

Si vous aimez rencontrer des gens locaux, vous pouvez essayer le couchsurfing.

Il va faire tellement froid en Alaska... Vous êtes certains que vous voulez y aller en novembre??
ET Etrefal Globetrotter ·
De Prince Rupert, il y a les traversiers de l'Alaska http://www.dot.state.ak.us/amhs/ et ceux de la Colombie-britannique http://www.bcferries.com/.

À Haines en Alaska, du 9 au 13 novembre il y a le festival des pigargues à tête blanche http://baldeagles.org/festival

À l'automne, côté climat, le sud-est de l'Alaska est pluvieux mais pas si froid. Le centre est une autre histoire.

Ps Pourquoi aller à Ketchikan?
Etrefal
ME Memphre Globetrotter ·
Pour le saumon, pardi! .....et pour la biere😛
On met longtemps à devenir jeune...
TR Travaway Globetrotter ·
Ton trajet reste réalisable..même en Novembre avec du froid et sans soleil!...

Mais en effet, oublies le stop au bord de la route , c'est un pays où tu devras traverser de larges zones desertiques avec des temperatures parfois difficilement supportable si tu n'es pas équipé... par contre le stop reste possible en passant par des organismes tels qu'Allo Stop à Montreal (viser surtout les fins de semaines), il doit y en avoir d'autres sur le net, il faut fouiller avec un .ca... Montreal a une gare routière (M° Beri Uquam) des bus y partent chaque jour vers Toronto... A Toronto il faudra te renseigner sur le prochain tronçon via la gare routière, mais là aussi, ce doit être possible à planifier via le net, voir ce que fait Greyhound par expl , mais ce n'est pas la seule cie à voir Concernant la location de voiture... ça peut te coûter un bras de louer à un endroit pour restituer à plusieurs milliers de klm de là... De plus en effet à moins que tu ais une vrai maîtrise de la conduite sur glace, ça peut être vraiment compliqué d'arriver parfois à bon port sous les vagues de froid... Attention à la pluie et gel par dessus et aux tombées de neige, degel puis regel ... Après les grands espaces etant Roi tu dois savoir que s'il y a parfois peut d'hommes... il peut y avoir du passage d' animaux... Un orignal sur le capot ça fait du dégât! et des morts souvent... donc vigilance ! Le train est accessible, mais les lignes sont restreintes et bien plus chères qu'ici, mais pour un ou deux tronçons pourquoi pas... Côté camions, ces indigènes du reseau routier qui roulent à vive allure n'ont malheureusement pas le droit de prendre des passagers dans ce pays... responsabilité, assurance , loi et tout le tralala oblige...

Concernant tes évolutions , il faudra surtout t'équiper contre le vent, qui abaisse considerablement les temperatures, dans les plaines du Saskatchewan par expl c'est mortel (au sens Français du terme) et si tu veux faire du camping 4 saisons (ce qui est parfaitement possible) il va falloir investir dans un bon duvet (the North Face)et une tente montagne facile à monter au vent... Je crois que le magasin La Cordée sur Ste Catherine Est à Montreal vends et loue de l'ocase (prendre contact avec eux ils ont un site internet) Sinon tu pourras t'équiper chez MEC (Equipment mountains coop) ils sont aussi sur le net...
MO Mousseliine Globetrotter ·
Il est vrai que novembre est un mois plutôt tristounet.... les belles couleurs de l'automne c'est terminé depuis belle lurette et il n'y a pas encore de neige pour la grande beauté de l'hiver.

Mais c'est certainement possible et les Rocheuses en novembre c'est aussi superbe.

Pourquoi ne pas attendre en décembre.... et vous pourrez alors en profiter pour faire du ski.
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
GU Guitou111 ·
Salut. ça doit etre un beau projet le Canada en Novembre mais ne t'attends pas a bronzer! Pour traverser je te conseils le bus si tu prends ton billet à l'avance ça revient pas si cher pour traverser le pays, par contre c'est très long! Pour le pouce si ça marche bien l'été, pour l'hiver ça doit pas être la même affaire surtout pour la pluie et le froid, mais j'ai quand même rencontrer des voyageurs qui l'ont fait. Après pour monter en direction du Nord, je conseil vraiment la côte Ouest en prennant un ferries de l'île de Vancouver (port hardy) jusqu'à Prince Ruppert, l'île de Vancouver et la côte, ça vaut vraiment le détour!!

Bon courage et n'oubli pas que si tu veux, tu peux!
celui qui se lève tôt le matin peut pisser ou il veut!
Néfer Globetrotter ·
j'ai quand même rencontrer des voyageurs qui l'ont fait.

Bon c'est précisément le témoignage de ces gens qu'on aimerait lire et pas de ceux qui en rêvent ou de ceux qui n'ont du Canada qu'une connaissance livresque.

Ceux d'ici disent - ils doivent un peu savoir de quoi ils causent, non - qu'il y a des expériences plus intéressantes à faire en novembre, comme de s'enliser dans le sable chaud d'un pays méridional (ton image attachée). Pas mal plus préférable que de rester pris dans la neige.

Ps. Lujack, ne sois pas étonnée du tout. J'ai déjà lu ici sur ce forum qu'il fallait mieux être black pour visiter Harlem!
CH Chloesgg ·
Salut,

Tu dis que ton but est de partir à l'aventure? Alors fais le! Que ce soit le mois de novembre, ou un autre... si tu pars avec l'idée d'avoir du plaisir et que tu as de l'imagination...vas-y! Oui, le Canada c'est long longtemps, mais ça peut être très plaisant. Je ne sais pas si y'a beaucoup de gens qui l'ont réellement essayé pour en parler!!!! En fait, je pense que novembre a des avantages : pas beaucoup de touristes! Par contre, oui, j'avoue, c'est un peu morne comme mois, mais si tu visites des villes comme tu veux le faire, y'a toujours plein de trucs à faire en toute saison. Personnellement je trouve la ville de Montréal, c'est là où j'habite, tellement bondée de monde en été que je n'y ai même plus de plaisir. Tandis qu'en novembre on peut visiter les musées et aller au resto en paix 🙂

Pour ce qui est du stop...et de camper... encore une fois...tu as dit aventure! Alors...pourquoi pas? Y'a pas qu'une bonne façon de voyager, avant tout faut expérimenter, c'est ainsi que tu sauras si ça te plaît !!! 🙂

Au niveau de l'itinéraire, les villes que tu visites ça va, mais je crois que tu aurais eu avantage à passer aussi par les rocheuses et même te rendre jusqu'à Vancouver, je crois en fait que cette partie du Canada est la plus belle. Mais si tu veux te rendre en Alaska ça te fera un détour.

Mais vas-y, fonce, et amuse-toi!
MI Minibikini Regular ·
D'accord sur à peu près tout...😉

sauf le camping. Il y a quand même des risques réels d'hypotermie en novembre.😕

Similar discussions

You might also like