Trois semaines dans l'Ouest canadien début septembre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PS
Bonjour à tous !

Je sais bien que ce sujet a déjà été abordé maintes et maintes fois mais justement, dur dur de faire le tri parmi toutes ces infos.

Mon ami et moi (nous avons 25 ans) souhaitons partir dans l'ouest canadien fin août/début septembre 2011 et nous aurions besoin de vos précieux conseils.

Tout reste à déterminer mais voici les grandes lignes de notre trajet:

Nous prévoyons un vol Paris-Calgary avec Air Transat (nous en avons de bons souvenirs). Visite de Calgary sur 2 jours environ puis location d'une voiture et départ pour les rocheuses. De là, visite des parcs de Banff, Yoho et Jasper (vers le nord donc). Concernant les choses à voir/à faire, j'ai trouvé mon bonheur dans les guides et dans les nombreux messages du forum. Par contre, je me demande combien de temps cela vaut-il le coup de rester afin d'en avoir un bon apperçu, sachant que nous voulons faire quelques randos, un peu de canoe etc? Au début on prévoyait 2 semaines pour les 2 parcs (et alentours) mais peut-être que 10 jours suffiraient... Quelqu'un a-t-il également une expérience des campings?

Grosse hésitation sur la suite du voyage car nous voulons rejoindre Vancouver. 2 solutions : soit nous gardons la voiture et en route pour Vancouver sachant que rendre la voiture dans une autre ville nous coûte bien cher (+ 1000$), soit retour à Calgary pour rendre la voiture et vol Calgary-Vancouver (en 30 minutes c'est réglé!) ce qui veut dire qu'on se refait Jasper-Banff-Calgary dans l'autre sens cette fois. Du coup, on se demande si un trajet Jasper-Vancouver en voiture vaut vraiment le coup. Y a-t-il des choses à voir sur la route, des choses qui nécessitent de s'arrêter? Ou ferions-nous mieux de prendre l'avion?

Et enfin, quelques jours sur Vancouver avant de repartir à Paris. L'île de Vancouver vaut-elle le détour?

En gros l'objectif c'est un max de nature, de balades, de paysages et un peu de grandes cités canadiennes sur 3 semaines maxi !

Merci par avance de vos réponses et éventuelles suggestions !
MO Mousseliine Globetrotter ·
Bonjour,

Je te dirais en partant plutôt que de visiter Calgary ce n'est pas une ville touristique, va plutôt visiter les Badlands - j'adore cette région, 1 journée, 2 semaines dans les trois parcs ce n'est pas trop, surtout si vous faites de la randonnée. Vous pouvez revenir et passer une nuit à Calgary et aller souper dans un pub, les pubs sont très sympas pour l'ambiance et les gens te parlent, il y en a partout.

Il y a aussi Kootenay, Kananaskis et Waterton dans le sud.

A votre place, je retournerais la voiture et je prendrais un vol pour Vancouver mais la durée du vol est plutôt de 1h30 ?

A Vancouver, 1 semaine vous n'allez certes pas vous ennuyer, j'adore cette ville.
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Bonjour,

Au début on prévoyait 2 semaines pour les 2 parcs (et alentours) mais peut-être que 10 jours suffiraient...

Tout dépend de ce qu'on compte faire... car il y a quantité de randonnées à faire dans cette région. Et comme le disait Mouseline, il y a aussi le sud de Calgary, le parc de Waterton Lakes, Kananaskis... voire le parc des Glaciers au Montana (USA).

De Calgary à Jasper, avec incursion au Glacier, à Waterton et passage dans les Kananaskis, nous avions mis 15 jours... mais on peut, si on manque de temps, faire différemment... il faudrait que tu construises un itinéraire plus détaillé pour te rendre compte de ce que tu veux voir absolument.

Personnellement, je ne vois pas non plus l'utilité de rester deux jours à Calgary... en 1/2 j tu as vu l'essentiel.

Quelqu'un a-t-il également une expérience des campings?

Oui, mais en camping-car... pas avec une tente... mais si tu as des questions, n'hésite pas.

Grosse hésitation sur la suite du voyage car nous voulons rejoindre Vancouver.

Pour les solutions c'est à toi de voir ce qui est le mieux pour toi... et ton budget.

Les deux solutions sont envisageables : ce n'est pas un problème en soi que de parcourir le trajet deux fois, car il y a vraiment plein de choses à voir sur cette route et ce que tu n'auras pas vu à l'aller tu pourras le voir au retour.

Sinon, oui, il y a aussi des sites à voir sur le trajet Jasper-Vancouver : parc provincial du Mt Robson (si vous aimez le backcountry, vous pouvez monter au Berg Lake en 2 jours), Wells Gray PP (peu visité) ensuite nous avions pris la Sea to Sky Rd jusqu'à Vancouver avec Nairn falls PP, Shannon Falls... il y a de quoi faire.

l'Ile de vancouver vaut aussi le coup. Je ne détaille pas... je te renvoie à notre récit ici : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesouestcanadien/home

En gros l'objectif c'est un max de nature, de balades, de paysages et un peu de grandes cités canadiennes sur 3 semaines maxi !

Si tu as trois semaines maxi, il faudra faire des choix : soit raccourcir le temps entre Calgary et Jasper, soit éliminer l'Ile de Vancouver, soit prendre l'avion pour pouvoir cumuler Rocheuses et Ile de Vancouver.

Tu peux aussi envisager une boucle à partir de Calgary par (Waterton Lakes ?), Banff, Jasper, Mt Robson, Wells Gray, Revelstoke, Glacier (le Canadien), Yoho, retour Banff (détour Waterton Lakes si pas fait au début et s'il reste du temps) et Calgary... ce qui règle tes problèmes de frais d'abandon et offre une variante pour ne pas à faire exactement deux fois le même trajet.

Te voilà avec plusieurs possibilités. A toi de choisir tes priorités !

Bonne préparation.

Christine
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
sachant que rendre la voiture dans une autre ville nous coûte bien cher (+ 1000$),

Je suis étonnée qu'il y ait tant de différence ! A vérifier ! Auprès de quel loueur ou comparateur as-tu fait ta simulation ? Bonne recherche. Christine
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
LI LiliSoleil83 ·
Bonjour,

J'ai fait ce magnifique voyage. Une chose est certaine : vous allez en prendre plein les yeux! Par contre je ne suis pas allée à Calgary, j'ai fait une boucle Vancouver-Vancouver en voiture, en passant par les principaux parcs, ainsi que l'île de Vancouver.
Si mon projet vous plaît, laissez un commentaire sur ma grande aventure à Palau : http://www.magrandeaventure.com/fiche-aventure/440/palau-kayak-et-randonnees-dans-larchipel-des-merveilles.html
PS Psychokwak ·
Merci à tous pour vos infos.

Donc si j'ai bien compris Calgary ne vaut pas le détour donc une journée suffit. Je ne connaissais pas du tout le sud de Calgary (mon guide du routard n'est pas très complet alors...), je découvre ça. Kananaskis ce n'est pas trop loin donc ça peut rester dans notre itinéraire, par contre Waterton Lakes... Comme je disais, le trajet reste à déterminer et en ça vos conseils sont les bienvenus. On trouve beaucoup d'infos sur les parcs de Banff et Japser mais peu sur les autres qui sont sans doute tout aussi beaux.

Pour la location de voiture j'ai regardé chez Thrifty. Par exemple pour 16 jours je trouve 416$ pour une compact (le moins cher) et bien 1000$ de frais d'abandon (1430$ pour la même voiture même période). Alors qu'un vol de 24 minutes (!!) nous coûte 146 euros. C'est pour ça que je me demandais si c'était utile de faire la route Jasper-Vancouver.

Il va falloir faire des choix. Je me rends bien compte que nous ne pourrons pas toute faire (la route Jasper-Vancouver et l'île de Vancouver). Pour l'instant, on penche pour laisser la voiture à Calgary et prendre l'avion. Quels souvenirs gardez-vous de Vancouver et de l'île? Combien de temps faut-il prévoir environ sur place? 3-4 jours?

Merci !

Psychokwak (Julia 😉)
Re

Pour la location de voiture, fais une simulation avec ce comparateur :http://www.locationdevoiture.fr/ Je n'ai pas l'impression qu'il y ait de différence de prix entre l'une ou l'autre solution, AR Calgary ou Calgary-Vancouver.

Quels souvenirs gardez-vous de Vancouver et de l'île? Combien de temps faut-il prévoir environ sur place? 3-4 jours?

Excellents souvenirs... la mer près de la montagne ! Des paysages de forêt humide, de bords de mer sauvages... ça fait une variante par rapport aux paysages uniquement montagneux des Rocheuses. Je trouve que les deux se complètent bien.

Mais il va falloir pour profiter de l'île de Vancouver (si tu décides de prendre l'avion) re-louer une voiture car sans voiture, tu ne peux rien faire... alors réfléchis bien pour la voiture. Et qui dit île dit ferry... à prendre en compte dans le budget !

Je dirais qu'il faut un minimum de 4/5 jours. Vancouver est une ville qui nous a beaucoup plu également... prévoir au moins 2 jours.

Bonne réflexion.

Christine
PA Panisse Globetrotter ·
Alors qu'un vol de 24 minutes (!!) nous coûte 146 euros.

Bonjour,

N'oublie pas le décalage horaire entre l'Alberta et la Colombie Britannique, ton vol va vraisemblablement durer une heure de plus 🙂

Comme Krikri, je trouve le prix que tu obtiens très élevé... Je viens de faire une simulation sur elocation de voiture et j'ai trouvé 880 euros pour une Chrysler Sebring, 3 semaines, voiture prise à Calgary et rendue à Vancouver.
PS Psychokwak ·
Ahhh mais oui merci, j'avais effectivement oublié le décalage horaire ! Le Canada ce n'est pas la France ! C'est vrai que 24 minutes, ça me semblait vraiment pas beaucoup 😉

Effectivement je trouve les mêmes prix de location. Mais les frais d'abandon sont-ils vraiment compris dans ce prix, car je ne trouve pas les infos... Pareil sur locationdevoiture.fr, les frais ne sont pas compris et difficile de savoir ce que cela représente vraiment. Si quelqu'un a déjà loué une voiture à Calgary et qu'il en a été content, chez qui était-ce?
Je viens de regarder avec les mêmes dates et restitution dans le même aéroport et j'obtiens le même prix, ce qui veut effectivement dire que les frais de "drop off" sont en plus !! 🤪 Zut, alors !!

Visiblement, la solution du vol intérieur est la plus intéressante.
PS Psychokwak ·
Ah pourtant, ayant vu ton précédent commentaire, j'ai fait 2 simulations (en prenant la voiture au centre ville) et je trouve une différence de 150 euros. C'est à n'y rien comprendre !
Calgary... comme tu arrives par Calgary, comme je te le disais, c'est ok pour une première nuit, souper dans un pub sur la 17e, les pubs sont particulièrement sympas, y'a toujours quelqu'un qui va te parler, veut savoir d'où tu viens, va être fier de montrer qu'il connaît quelques mots de français.. Et tu peux aussi aller te promener du côté de la rivière, là c'est sympa, c'est un endroit ou les gens se tiennent mais tu les verras faire du jogging, vélo, rollers..

Mais de plus avec Air Transat, tu devrais arriver un vendredi je crois ? alors dès que tu es à l'extérieur des heures de travail, il n'y a plus rien dans le Downtown, les Calgarians n'ont pas la mentalité de ville, quand ils ont du temps de livre ils filent dans Kananaskis ou dans un des parcs de la ville.

Banff et Jasper parce que c'est ce qui est connu internationnellement. Tu peux aussi t'y cantonner, tu en as suffisamment là pour randonner toute ta vie. Et puis on ne s'en lasse pas quand on aime la nature.

Ca dépend de ce que tu aimes. Mais si tu n'es jamais allée dans l'Ouest... tu peux faire un peu de tout, 1 journée Badland, une dizaine de jours dans Banff/Yoho/Jaspers, une dizaine de jours entre Vancouver et l'Ïle de Vancouver (4 jours pour les deux ce n'est pas suffisant).

Le camping en tente... c'est très agréable, c'est la place pour.

C'est encore très bien que tu aies 3 sem. y'en a qui essaie de caser tout ça dans 2 semaines.

p.s. je doute que le Routard soit le meilleur guide pour les Rocheuses.
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
en prenant la voiture au centre ville) et je trouve une différence de 150 euros. C'est à n'y rien comprendre !

Je pense que ce sont les taxes d'aéroport qui renchérissent le coût de la location.
PS Psychokwak ·
Je parlais d'une simulation Calgary-Calgary et une autre Calgary-Vancouver 😉 !
Mais est-ce que la différence de prix pour la location de voiture en rendant la voiture à Vancouver et plus grande que le coût des vols.

Un aller doit couter entre 150 et 200 ?...
PS Psychokwak ·
Justement, je crois que c'est la question à élucider et qui déterminera si oui ou non nous gardons la voiture jusqu'à vancouver. Je vais me pencher là-dessus.

Mousseliine, que me conseilles-tu comme guide? Car il est vrai que le routard n'est pas très complet...

Je vous laisse pour ce soir mais, encore une fois, merci beaucoup pour vos réponses. Je continue mes recherches et vous tient au courant !

Bonne soirée

Julia
Je parlais d'une simulation Calgary-Calgary et une autre Calgary-Vancouver 😉 !

Oupssss !! 😊😊 😏😏
Le meilleur des meilleurs

Mais il est très cher chez-vous... 😕 40 euros...

Attends pour l'acheter sur place. A Banff, au Visitor's Center.

Il couvre Kootenay, Yoho, Banff et Jasper.

J'ai quelques guides qui couvrent l'ensemble de l'Ouest canadien mais c'est trop général. Je retourne à Vancouver en mars et je vais acheter un guide spécifiquement pour Vancouver.
Si quelqu'un a déjà loué une voiture à Calgary et qu'il en a été content, chez qui était-ce?

Tu peux poser la question à Aconstance, elle a loué l'été dernier... ou à FredXIII qui va louer l'été prochain.

Pour les guides, voir ceux que j'ai indiqués dans la partie "Bibliographie" de ma conclusion ici : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesouestcanadien2/nos-conclusions

A+

Christine
Je dirais qu'il faut un minimum de 4/5 jours. Vancouver est une ville qui nous a beaucoup plu également... prévoir au moins 2 jours.

Je ne suis pas sûre d'avoir été claire alors je précise ma pensée : je préconise 4/5 jours pour l'île de Vancouver + 2 jours pour la ville de Vancouver.

4/5 jours pour l'ensemble est bien sûr trop juste !

A+
PS Psychokwak ·
Tu peux aussi envisager une boucle à partir de Calgary par (Waterton Lakes ?), Banff, Jasper, Mt Robson, Wells Gray, Revelstoke, Glacier (le Canadien), Yoho, retour Banff (détour Waterton Lakes si pas fait au début et s'il reste du temps) et Calgary

Krikri je trouve l'idée de faire une boucle intéressante ! Par contre Waterton Lakes NP est à 3h30 au sud de Calgary donc à moins que ce soit vraiment incontournable je pense qu'on va laisser de côté.

Petite question pour tout le monde: quels sont les parcs que vous avez préféré ? On va dire entre Banff, Jasper, Yoho, Kootenay, les glaciers, Mt Revelstoke et puis Wells Gray, Mt Robson (ça en fait pas mal) ? Car je pense qu'en 2 semaines nous ne pourrons pas tout faire...

Je me dis qu'aller à Vancouver sans faire l'île ça serait un peu dommage, non ? Alors pourquoi pas 2 semaines dans les parcs et 1 semaine pour le reste, sachant qu'il faut voir niveau budget et voiture ;-)
Hello Julia,

Par contre Waterton Lakes NP est à 3h30 au sud de Calgary

Ce n'était qu'une proposition... si tu avais le temps. Rien n'est incontournable... tout est une question de choix et chacun fait ses propres choix. Mais effectivement, ça me semble trop excentré si tu veux faire une boucle en 15 jours.

quels sont les parcs que vous avez préféré ? On va dire entre Banff, Jasper, Yoho, Kootenay, les glaciers, Mt Revelstoke et puis Wells Gray, Mt Robson (ça en fait pas mal) ? Car je pense qu'en 2 semaines nous ne pourrons pas tout faire...

Banff et Jasper sont des classiques incontournables. Yoho est très beau mais demande un peu d'organisation si tu veux faire les sentiers de corniche au-dessus du lac O'Hara (bus à réserver, places limitées).

Je ne connais ni Glacier (canadien) ni Revelstoke, ni Kootenay... donc là, je ne peux pas t'aider.

Wells Gray est sympa et demande une journée... tu pourrais pour manque de temps éventuellement supprimer Mt Robson ou le voir rapidement, une demi-journée te permet d'aller jusqu'à Kinney Lake (AR).

Je me dis qu'aller à Vancouver sans faire l'île ça serait un peu dommage, non ?

Oui !

Alors pourquoi pas 2 semaines dans les parcs et 1 semaine pour le reste, sachant qu'il faut voir niveau budget et voiture ;-)

C'est une bonne idée effectivement.

Bon, si tu fais une boucle, je suppose que tu rejoins Vancouver en avion.

Il faut maintenant établir un programme plus détaillé pour te rendre compte des distances et du temps qui reste pour randonner et visiter.

Christine
Bonjour Julia,

Krikri je trouve l'idée de faire une boucle intéressante

Attention : la boucle Calgary - Banff - Jasper - Mt Robson - Wells Gray - Revelstoke et Glacier - Yoho - Kootenay - Calgary te fera parcourir plus de kilomètres qu'un aller simple Calgary - Banff - Jasper - Mt Robson - Wells Gray - Whistler - Vancouver.

C'est une bonne idée si tu décidais de ne faire que la boucle pendant tes 3 semaines, mais dans la mesure où tu comptes aller de toute manière à Vancouver pour rayonner sur l'île de Vancouver, je ne suis pas sûre que ce soit la meilleure solution.

Personnellement, je garderais la voiture et ferais Calgary - Vancouver... mais ce n'est pas mon voyage.

Alors bonne cogitation.

Christine
Bonjour,

Je suis d'accord avec krikri, Glacier et Revelstoke c'est très loin. Mont Robson aussi finalement.

Vois pour la différence des coûts entre rentre la voiture à Calgary et le vol Calgary-Vancouver et garder la voiture tout au long.

Regarde aussi pour la coût de la voiture si tu commencais ton voyage par Vancouver.

Krikri - je suis allée visiter ton site... tes photos sont magnifiques, je voudrais bien faire de telles photos. Je vais m'en inspirer pour de futures randonnées. Je ne suis pas encore allée au Lac O'Hara, faudrait bien que j'essaie de le mettre au programme de cette année, y'en a tellement à faire partout...
Hello Mousseline,

Krikri - je suis allée visiter ton site... tes photos sont magnifiques

Merci ! Je transmets ton petit mot à mon mari car c'est lui, le photographe !😊🙂

Je ne suis pas encore allée au Lac O'Hara, faudrait bien que j'essaie de le mettre au programme de cette année,

Je te le recommande... surtout la vue depuis les sentiers en corniche au-dessus du lac... ainsi que les lacs d'altitude Oesa, Leffroy...

Bonnes randonnées.

Christine
FR Fredxiii Globetrotter ·
Bonjour,

Je n'ai pas lu l'ensemble du projet mais je peux répondre sur un point

Effectivement je trouve les mêmes prix de location. Mais les frais d'abandon sont-ils vraiment compris dans ce prix, car je ne trouve pas les infos... Pareil sur locationdevoiture.fr, les frais ne sont pas compris et difficile de savoir ce que cela représente vraiment.

Les frais d'abandon entre Calgary et Vancouver sont de 300 $ C que ce soit sur le site que tu nommes ou elocationdevoiture.com Je regarderai plus en détail le reste de ton projet plus tard mais ça a l'air bien bouclé déjà. 🙂.
PS Psychokwak ·
Bonjour fredXIII,

Christine m'a dit que tu louais une voiture cet été. Je souhaite également en louer une pour 2 semaines (Calgary-Calgary) ou 3 semaines (Calgary-Vancouver) mais les frais d'abandon me font hésiter. J'ai beau regarder sur tous les sites que je trouve, le prix n'est pas indiqué. Visiblement il faut déjà lancer une réservation pour découvrir par la suite à combien cela nous revient, avant de confirmer. Et encore, c'est soumis à une décision et la durée de location peut-être limitée. C'est une galère ! Comment sais-tu que c'est de l'ordre de 300$? As-tu déjà réservé pour cet été, et si oui chez qui?

Merci 🙂
Salut, C'est Christine (que j'embrasse au passage) qui m'a attiré sur ton post 😛.

Comment sais-tu que c'est de l'ordre de 300$?

Je sais parce que c'est indiqué lorsqu'on fait une demande en ligne sur www.voituredelocation.fr Il faut au préalable faireune demande de réservation et au moment de ré"server les sièges auto (!!) c'est noté en toutes lettres

"Indication : frais d'aller simple Des frais d'aller simple s'appliquent à cette offre: 300.00 soit environ 221.79 Euro hors taxes locales. Ces frais sont à payer sur place."

le prestataire www.elocationdevoiture.fr m'a aussi indiqué cette même somme par mail après avoir échangé ensemble.

Et encore, c'est soumis à une décision et la durée de location peut-être limitée

Moi pas comprendre phrase de la femme 😊 😛

As-tu déjà réservé pour cet été, et si oui chez qui?

Je n'ai pas encore réservé car chaque mois, je repousse l'achat. 🏴‍☠️. Je suis sur la base d'un SUV pour 23 jours. Ca devrait me couter aux environs de 1200 € + 222 € de frais d'abandon donc. @+

Si tu loges en hotel, tu noteras que les prix sont très élevés aussi... 😕.
Bonjour,

C'est drôlement cher de louer un SUV - mais l'avantage c'est que tu peux très bien y dormir à condition d'être deux, sauver quelques nuits d'hôtels ca vaut la peine. Ce qui est cher pour les hôtels c'est surtout à Tofino.

Si cela vous intéresse j'ai découvert (en fait c'est connu des gens de la place juste que ca prend du temps à découvrir certaines choses qu'on ne voit pas dans les guides) un endroit dans Kananaskis ou l'on peut observer des oiseaux de proie, y'en a des centaines.
Bonjour,

C'est drôlement cher de louer un SUV - mais l'avantage c'est que tu peux très bien y dormir à condition d'être deux, sauver quelques nuits d'hôtels ca vaut la peine. Ce qui est cher pour les hôtels c'est surtout à Tofino.

Ah non, merci, je ne dors pas dans la voiture.😮. Je sais que c'est plus ou moins à la mode mais je n'ai pas vraiment envie de ça. 😛 Si j'avais besoin de réellement économiser, j'aurais passé des nuits en camping. 🙂. Tofino est très chère mais j'ai trouvé une chambre à 130$ qui devrait aller. Jasper est cher, Banff aussi, Vancouver itou... et je ne parle pas de Victoria. finalement le SUV pour 1400 € (60€ par jour) n'est pas si cher comparativement.
Salut Fred,

Ravie de te voir ici ! Psykokwak avait besoin de ta science !😉

Je suis sur la base d'un SUV pour 23 jours

Sauf à vouloir absolument un SUV, ce n'est pas indispensable, c'est du goudron partout !

Bonne fin de préparation.

Christine
salut Christine,

Sauf à vouloir absolument un SUV, ce n'est pas indispensable, c'est du goudron partout

Tu as mis le doigt dessus. Je préfère un SUV pour la position haute et la facilité de chargement des bagages. C'eszt le même prix qu'une berline et moins cher qu'un "voyageur". @+
Vancouver et Victoria, mais non c'est raisonnable. Tu peux trouver un bon hotel dans le centre autour de 100$, moins de 150$ en tout cas.

Moi je cherche pour Paris et Londres alors là c'est vraiment cher et le prix double parce qu'on est 4. En fait j'ai trouvé mais comme mon père disait, ca va couter des bidous... 🙂

Banff, Jasper, Waterton... l'été on fait du camping, quand on a réside en hotel c'est dans les autres saisons et là j'imagine que les prix sont moins élevés.

Quoique dans Yoho, on a payé l'été dernier pour un week-end vers 120$ la nuit pour 4.
Re,

Je préfère un SUV pour la position haute et la facilité de chargement des bagages.

Tu as raison, nous aussi on aime bien la position haute... et si c'est le même prix qu'une berline, pourquoi s'en priver ?

A+
Vancouver et Victoria, mais non c'est raisonnable. Tu peux trouver un bon hotel dans le centre autour de 100$, moins de 150$ en tout cas.

J'accepte ta proposition pour Vancouver 😛. On est 3. Par contre, ne me dis pas que c'est hos taxes, hors parking, hors tout quoi 😛. Bonne journée.

Moi je cherche pour Paris et Londres alors là c'est vraiment cher et le prix double parce qu'on est 4. En fait j'ai trouvé mais comme mon père disait, ca va couter des bidous... 🙂

Londres est très chère côté logement. Paruis je connais moins car je suis juste à proximité et ma moitié ne m'oblige pas à dormir à l'hotel 😛. Vous serez où à Paris?
PS Psychokwak ·
Hello,

Ah ben merci pour cette info fred, et merci à Christine 😉. Effectivement, quelque soit l'agence il semblerait qu'on environne les 300$ de frais d'abandon, ce qui me convient tout à fait ! Je pense que je vais appeler 2-3 services clients histoire d'être sûre. Cependant, c'est chez Avis que j'ai trouvé le moins cher: 150$ ! Souhaitant louer pour 18 jours, ça me revient à 973$ (donc frais d'abandon compris) pour une voiture type compacte ou intermédiaire.

Nous comptons faire 2 semaines de camping dans les rocheuses et 1 semaine de (à déterminer) à Vancouver. Peut-être un B&B...

Les dates sont arrêtées : vendredi 26 août / jeudi 15 septembre avec Air Transat. Christine, j'ai lu quelque part que vous aviez aussi eu une escale sur le retour Vancouver-Paris à Calgary. Il s'agit juste d'un arrêt pour prendre des passagers j'imagine?

Aller hop, je vais peaufiner mon itinéraire maintenant mais je crois que pour la voiture jusqu'à Vancouver c'est vendu ! Reste à savoir quelle route est la plus belle pour faire Jasper-Vancouver...

A+

Julia
Reste à savoir quelle route est la plus belle pour faire Jasper-Vancouver...

Ca, ça devrait être rapide à choisir, il n'y en a pas 36 🤪 😛. bonne soirée.
Christine, j'ai lu quelque part que vous aviez aussi eu une escale sur le retour Vancouver-Paris à Calgary. Il s'agit juste d'un arrêt pour prendre des passagers j'imagine?

L'avion à l'aller fait Paris - Calgary - Vancouver. Au retour, il fait l'inverse, donc s'arrête à Calgary pour prendre des passagers.

A+

Christine
PS Psychokwak ·
Re-bonjour à tous,

Voilà quelques semaines que j'avais laissé de côté notre voyage mais il va être temps pour nous de réserver les billets d'avion et la location de la voiture alors mon gros dilemme resurgit.

Nous avons donc prévu 2 semaines dans les rocheuses (parc de Banff, Yoho, Jasper et Mt Robson à priori, mais on improvisera sur place en fonction de nos envies) et une semaine sur Vancouver. Après la rando, un peu de repos, on veut flâner !

Le dilemme est le suivant :

- Location de voiture Calgary-Calgary pour 14 jours (325 euros) puis avion jusqu'à Vancouver (environ 150 euros) et là-bas, location de vélo - Location de voiture Calgary-Vancouver pour 18 jours (724 euros)

La première solution est bien sûr plus économique mais doit-on se priver de la route Jasper-Vancouver et de notre voiture pour aller sur l'île ? A ce propos, quelle ville vaut le coup d'être vue sur l'île ? Si on traverse sans voiture et qu'on se limite à Victoria, peut-on faire l'aller-retour dans la journée ou faut-il prévoir 2 jours ?

Merci pour votre aide 😉
Bonjour,

Personnellement, je ne peux pas vraiment t'aider, n'ayant pas visité Victoria... et je ne sais pas si on peut trouver son compte sur l'île de Vancouver sans voiture.

Mais d'autres seront sans doute de meilleur conseil !

Bon choix...

Christine
Bonjour,

Location de voiture Calgary-Calgary pour 14 jours (325 euros) puis avion jusqu'à Vancouver (environ 150 euros) et là-bas, location de vélo - Location de voiture Calgary-Vancouver pour 18 jours (724 euros)

Ca inclu les frais d'abandon je suppose. Attantion aux frais de parking aussi sur Vancouver, c'est à prendre en compte. Il faut aussi prendre en compte les frais pour relier l'aéroport à votre hotel 2 fois si vous n'avez plus de voiture.

La première solution est bien sûr plus économique mais doit-on se priver de la route Jasper-Vancouver et de notre voiture pour aller sur l'île ? A ce propos, quelle ville vaut le coup d'être vue sur l'île ?

Attantion aux frais de parking aussi sur Vancouver, c'est à prendre en compte. Je pense qu'il est mieux d'avoir un véhicule quand même. Je passerai 3-4 jours sur l'ile de Vancouver et 3 jours à Vancouver. Ca me semble être un bon mix. Jene connais pas envore les lieux mais il est possible de faire l'aller retour entre Vancouver et Victoria en ferry sur une journée. C'est toujours le même problème. Sans voiture, vous serez limités au centre ville mais y a t'il autre chose à visiter sur cette ville? Je ne le pense pas. Pour ma part je garderai ma voiture.
Bonjour,

Ca ne vaut pas la peine d'aller sur l'ile de Vancouver seulement pour une journée ou même deux jours. Tant qu'a ca garde ton temps pour Vancouver et les alentours et il y a beaucoup à faire et à voir pour t'occuper.

La voiture est indispensable pour l'Ile de Vancouver.

Victoria c'est très sympa - 1 journée mais une grande journée.

A mon avis ce qui est vraiment remarquable c'est le parc National Rim qu'on peut rejoindre dans la région de Tofino. Tu peux y passer deux jours comme 7 jours.

Tu peux te passer de voiture pour Vancouver mais si tu veux sortir dans les alentours alors la ca peut devenir compliqué. Bon je parle en nord-américaine qui utilise très très rarement les transports en commun alors peut-être que je me trompe...
Fred : pour quand tu seras dans la région de Banff... une suggestion de resto : il y a un nouveau Casino au coin de la route qui va à Kananaskis Village. Si tu aimes les fruits de mer, vendredi buffet à volonté. Pas cher pour manger des fruits de mer à volonté, 25$ au plus avec tout le reste. Le homard n'est pas aussi bon qu'en Gaspésie mais quand même franchement c'est très bien. Les autres soirs le menu est différent, ca change. A mon avis mieux que bien des buffets à Las Vegas.
Si tu aimes les fruits de mer, vendredi buffet à volonté. Pas cher pour manger des fruits de mer à volonté, 25$ au plus avec tout le reste.

Bonsoir et merci pour la bonne adresse. Nous serons le vendredi 5 août à Banff pour 4 jours, je note dans mon agenda que la soirée est réservée 🙂. Ca se prépare bien ce petit voyage en France?
LE LeTigre Globetrotter ·
, je note dans mon agenda que la soirée est réservée 🙂.

Ok, j'accepte l'invitation avec plaisir ! 😉
Patrick.
, je note dans mon agenda que la soirée est réservée 🙂. Ok, j'accepte l'invitation avec plaisir ! 😉

Tu ne travailles pas? (Enfin j'me comprend...) 😎😎😎
AC Aconstance Regular ·
Bonsoir,

Victoria et ses environs ne peuvent pas se visiter en une journée sans voiture. De Vancouver, il faut d'abord aller rejoindre le ferry , puis il faut compter une heure et demie de traversée et ensuite environ 40 kms de route avant d'arriver à Victoria . De plus l'île de Vancouver recèle d'endroits merveilleux ( il faut au moins y passer 3 à 4 jours ).

Le vélo est idéal à Vancouver, la voiture n'est pas indispensable sauf si l'on veut faire des excursions. L'année dernière , nous avons loué notre voiture à Calgary ( aéroport ), sommes restés dix jours dans les Rocheuses, puis sommes descendus tranquillement sur la Sunshine Coast par Wells Grey Park et Whistler, puis avons visité la Pacific Coast Rim et Victoria , avant de terminer par Vancouver ( 3jours ) où nous avons redonné la voiture. Effectivement, nous avons eu 300$ de frais d'abandon .

Un autre point, le vol Air Transat Vancouver - Paris que nous avons effectué était un vol direct sans escale à Calgary.

Si tu veux d'autres informations , contacte- moi. Bonsoir, Anne.
Le voyage est un retour à l'essentiel

(proverbe tibétain )
FA Familyvailla Regular ·
Bonsoir Aconstance, Christine m'avait déjà cité ton voyage dans l'ouest canadien et je profite de ce post pour te demander si il est possible de laisser la voiture en arrivant à vancouver et tout faire soit à pied, en vélo ou avec les transports en commun. Je suis en train d'élaborer mon voyage dans cette partie du canada. Arrivée à Calgary et départ de Vancouver en passant par Hyder puis-je me permettre de te poser quelques questions en messages privés ? A bientôt Régine
familyvaillant
AC Aconstance Regular ·
Bonsoir Régine,

Nous avons laissé la voiture en arrivant à Vancouver après avoir déposé les valises à l'hôtel, puis avons déambulé dans la ville soit à pied, soit en vélo. Nous avons pris seulement le métro pour aller à l'aéroport ( trajet bon marché le week-end car les transports sont dézonés ).

Tu peux me poser autant de questions que tu veux . Contrairement à Christine, je n'arrive pas à terminer mes récits de voyage , c'est surtout à cause des photos que mes carnets n'avancent pas. Comme notre prochain voyage est en stand-by, je recommence depuis ce week-end à revenir sur VF. A bientôt, Anne.
Le voyage est un retour à l'essentiel

(proverbe tibétain )
Bonjour Régine,

Je confirme : on peut très bien rendre la voiture en arrivant à Vancouver (c'est ce que nous avions fait) et on peut profiter de la ville à pied, à vélo ou en bus... quand c'est pour 2/3 jours en restant essentiellement dans le centre. En revanche, si on y reste plus longtemps et qu'on a envie de rayonner autour de la ville, là une voiture me semble indispensable.

Bonne continuation dans ta préparation.

Christine

Similar discussions

You might also like