Visiter la côte est du Canada et des États-Unis
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Hello tout le monde !

Je suis étudiante pour un an à Québec et je voudrais profiter de la fin de l'année scolaire pour visiter le Canada et les Etats-Unis.

Ce serait donc en mai 2009 et j'ai prévu un programme mais j'ai peur qu'il ne soit un peu trop ambitieux.

Je pensais louer une voiture pour un mois. Partir de Québec pour aller en Gaspésie et y rester 3 jours. Ensuite descendre au Nouveau-Brunswick et là prendre le pont de la Confédération pour aller à l'île du Prince-Edouard. Et ensuite peut-être même prendre le traversier pour aller aux îles de la Madeleine. Je compte environ 8 jours pour les 2.

Je ne sais pas encore si j'irais en Nouvelle-Ecosse mais ça serait dommage de passer à coté sans s'arrêter.

Je pensais ensuite passer par Moncton et descendre vers les Etats-Unis et une fois là-bas longer la côte jusqu'à Boston et de la retourner au Québec en passant par Ottawa.

Que pensez-vous de mon parcours ? Est-ce que j'aurais assez de temps pour tout voir ? Est-ce que j'ai oublié certains endroits ? Autre question importante : est-ce que c'est possible d'aller aux États-Unis avec une voiture louée au Québec ?

Merci de me répondre 🙂

Bonne soirée à tous
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour, En un mois, ça me parait jouable ! Pour la question la plus facile : OUI, on peut aller aux US avec une voiture louée au QC, ce qui est plus délicat c'est de la laisser aux US 😉 Pour ton périple : je ne connais pas l'ile du P.E ni la Madeleine. Par contre, si tu ne va pas au Cape Breton, tu manques qq chose, en particulier la Cabot trail, la forteresse de Louisbourg (super!) Au N.B ne rate pas la baie de Fundy et la côte depuis la Baie des Chaleurs jusque la Nouvelle Ecosse ! En Nelle Écosse, j'ai bien aimé la côte sud-est, Peggy's Cove et le village reconstitué de Sherbrooke. La remontée de Boston vers Québec via Ottawa me parait bien "zig-zag" ? Tu devrais te faire une visite d'Ottawa séparée du reste ? Si tu as le temps, bien sur !!
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
NA Nanouche87 ·
Merci beaucoup pour les infos. Je pense que tu as raison pour Ottawa, c'est juste que je ne voulais pas quitté le Canada sans avoir visité cette ville. Mais je pense que j'essayerais d'y aller une autre fois. Le fait de longer la côte Est des E-U après les provinces maritimes, cela te semble bien ? Est-ce que tu connais des endroits sympa et pas trop chers dans les endroits dont tu as parlé ? Encore merci
LI LiseDenise Globetrotter ·
Hmmm, pas grand chose d'ouvert en Gaspésie et aux Iles-de-la-Madeleine en mai et même en juin. Je m'y suis rendue il y a 4 ans (Gaspésie) juste avant la St-Jean ...et pratiquement rien à faire sinon d'admirer la nature.
CA Camilleaja Regular ·
C'est un beau périple, mais c'est beaucoup de km.

En fait, ça me semblerait intéressant en été, mais je n'irais pas faire tout ça avant le 24 juin. La Gaspésie, les Iles, le Nouveau-Brunswick et l'Ile-du-Prince Edouard, il y aura beaucoup d'hébergements, resto et sites touristiques qui n'ouvrent qu'à cette date. Côté température, ça doit ressembler à la Normandie en janvier-février... peut-être pire :) Il risque même de rester de la neige à certains endroits début mai ! Si tu veux un coup d'oeil du Fleuve, je te conseille de choisir un ou deux de ces endroits selon ton intérêt avec les Musées et autres attraits touristiques et qui aura d'autres attraits que le fleuve et des garanties d'attraits et hébergements ouverts, et d'aller moins loin. Par contre, si le côté sauvage, les paysages et la solitude t'intéressent, ça pourrait se justifier :)

D'un autre côté, il y a Québec et l'Estrie qui seront beaux en mai et plus tu iras au sud, plus il fera plus chaud que le nord-est du pays.

Finalement, Ottawa en lui-même ne vaut pas un tel détour, même si le Festival des Tulipes est plutôt beau et intéressant pour les fleurs (culmine à la fête des Patriotes mi-mai). Je te conseille plutôt d'apporter tes patins et d'y aller pour le Bal des Neiges en hiver, patiner sur le Canal est une expérience intéressante. Les musées aussi sont très réputés et intéressants. Les autobus Ottawa Montréal sont assez fréquents et Ottawa se fait relativement bien à pied/patin si tu t'organises d'avance et que la météo le permet :)
Camille Aja

Similar discussions

You might also like