Votre avis sur notre circuit Québec-Ontario?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
QU
Bonjour à tous,

Dans 7 semaines, nous envolons pour Montréal pour une aventure de 21 jours, et sommes en train de finaliser notre itinéraire. Nos contraintes sont les suivantes : - Départ et Retour de Montréal (21 août au 10 septembre) - Nous voyageons en couple avec une voiture de location. - Sur base de commentaires d'amis y étant allés, nous avons entendu beaucoup de bien de la Gaspésie... et nous aimerions également voir les chutes du Niagara. Oui, je sais, c'est fort ambitieux.. ca fait 4.000 km de route au total. Mais en étant 2 conducteurs et sans enfants, cela me parait malgré tout jouable... (si vous avez un avis à ce sujet, n'hésitez pas).

Voici notre premier projet d'itinéraire :

Vendredi 21 Août : Atterissage à Montréal à 11h, visite de la ville, nuit à Montréal. Samedi 22 Août : Journée complète à Montréal. Dimanche 23 Août : Route vers Québec, visite de la ville, nuit à Québec Lundi 24 Août : Chutes de Montmorency, Baie St Paul, Parc des Grands Jardins (?), Nuit à La Malbaie. Mardi 25 Août : Fjord du Saguenay, nuit à Anse St Jean. Mercredi 26 Août : Fjord du Saguenay, Route, Nuit à Tadoussac. Jeudi 27 Août : Excursions aux baleines, Nuit à Tadoussac. Vendredi 28 Août: Traversier, puis route vers le Parc de la Gaspésie. Samedi 29 Août : Journée complète au Parc de la Gaspésie Dimanche 30 Août : Route vers Percé par la Baie des chaleurs, nuit à Percé. Lundi 31 Août : Percé et l’île de Bonaventure, nuit à Percé. Mardi 1 Septembre : Route vers le Parc National de Forillon, nuit à Gaspé Mercredi 2 Septembre : Journée complète au Parc national de Forillon, nuit à Gaspé Jeudi 3 Septembre : Route vers le Parc du Bic, visite du Parc, nuit à Rimouski. Vendredi 4 Septembre : Rimouski -Québec Samedi 5 Septembre : Québec - Ottawa Dimanche 6 Septembre :Ottawa - Toronto Lundi 7 Septembre : Chutes du Niagara, nuit à Niagara Falls Mardi 8 Septembre : Retour sur Toronto. Mercredi 9 Septembre : Toronto - Milles-Iles Jeudi 10 Septembre : Retour sur Montréal. Décollage à 18h.

Toutes vos suggestions sont les bienvenues !

Merci d'avance !

Jean-Philippe.
ME Memphre Globetrotter ·
C'est quand même merveilleux les vacances.....mais keskon se repose.....😎

J'ai tout calculé pour vous: il vous restera au moins 2'30 pour faire de très nombreux clic-clic avec le numérique soit largement 2hrs en trop ...

Suggestion: poussez au nord vers Rouyn-Noranda, c'est tout plein d'orignaux, d'ours noirs, loups gris , renards argentés, algonquins et abitibiens....😄 Et vous avez 1000 fois raison: Québec et Ottawa c, est plus que nul....🤪
On met longtemps à devenir jeune...
LE Lescaribous Globetrotter ·
Pour un rallye automobile digne des plus grandes courses votre parcours est pas mal!! Pour profiter de vacances au Québec et en Ontario vraiment pas terrible!! La Gaspésie et les chutes du Niagara sont disons le ''aux antipodes de Montréal''' Donc si vous voulez voir les deux faites comme ces japonais qui visitent l'Europe en une semaine. Entre deux trajets routiers une ptite photo par là et hop on repart!! Pas le temps d'en profiter, pas grave on verra les photos à la maison..... Non trève de plaisanterie moi je vous conseillerais de profiter de votre séjour pour découvrir la Gaspésie plutôt que d'aller aux chutes du Niagara. Enfin à mon avis faut choisir entre les chutes ou la Gaspésie!! Puis si vous prenez le temps de voir le Québec vous n'aurez qu'une envie, revenir!! Ce sera l'occasion pour aller voir les chutes du Niagara!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
Néfer Globetrotter ·
Salut à toi et à Memphre,

Ta comparaison avec nos amis du pays du soleil levant ne tient pas la route à mon sens car eux au moins, dans leurs courses, ils se font conduire et n'ont à peu près rien à s'occuper, sauf justement prendre des photos. Ils ont compris que pour une grande tournée en peu de temps, rien de mieux que le voyage organisé. Je suis persuadé qu'ils doivent même en voir davantage
PI Pierreluc Regular ·
tout a fait d'accord, moi aussi je laisserait tomber l'ontario, car dans votre itineraire vous avez deux voyage en 1.

en ce moment vous ne faites que de la route, vous n'aurez pas le temps de profiter de vos vacances.
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

Si vous arrivez et repartez de Montreal, oubliez les chutes des Niagara. Certes elles sont impressionnantes, mais toute cette route pour y aller... Il aurait été plus judicieux d'arriver à Toronto et de repartir de Montreal.

Surtout si vous voulez aller au Saguenay, et aussi jusqu'en Gaspésie, si vous voulez bien profiter de votre voyage, oubliez l'Ontario, vous ne vous ennuirez pas au Québec !

Ca vous permettra par exemple de prendre plus de temps dans la région de Québec, d'aller sur l'île d'Orléans, l'île aux Coudres, de vous arreter à petite Rivière Saitn François, de vous balader dans le Canyon Saint Anne et sur le Mont Saint Anne...
Tous mes voyages en images : sur mon blog
RI Risiol Regular ·
Je suis d'accord avec

prendre plus de temps dans la région de Québec, d'aller sur l'île d'Orléans, l'île aux Coudres, de vous arreter à petite Rivière Saitn François, de vous balader dans le Canyon Saint Anne et sur le Mont Saint Anne...

Je vis à Québec depuis seulement 4 ans et j'ai découvert la ville que je croyais connaître... le temps de visiter autour! et

Dimanche 23 Août : Route vers Québec, visite de la ville, nuit à Québec Lundi 24 Août : Chutes de Montmorency, Baie St Paul, Parc des Grands Jardins (?), Nuit à La Malbaie

pourquoi pas au moins 2 nuits à Québec, ce qui vous permettrait de faire les Chutes Montmorency, l'ile d'Orléans, la côte de Beaupré par la "route de la Nouvelle-France au lieu de prendre l'autoroute. http://www.routedelanouvellefrance.com/ et ça vous amène au Mont Ste-Anne et le canyon Ste-Anne, etc

Pour l'ile aux-Coudres, ça vaut la peine de prendre le traversier et d'aller y passer du temps. C'est dans la région de Charlevoix, en passant par Baie St-Paul et c'est une très belle région. pour ce qui est de

Vendredi 4 Septembre : Rimouski -Québec

j'aime beaucoup prendre la route près du fleuve plutôt que l'autoroute #20 entre Rivière-du-loup et Québec. route beaucoup plus pittoresque. http://www.tourismemontmagny.com/fr/decouvrir/fleuve_et_montagnes.php

au fait, je sais bien que ça vous prendrait ... un deuxième voyage!
Le bonheur et les voyages sont des choix que chacun fait à sa guise. C'est une question d'attitude...
TO Tokala Globetrotter ·
au fait, je sais bien que ça vous prendrait ... un deuxième voyage!

Mais c'est une région tellement belle que je pense que ça vallait le coup de mentionner tous ces lieux !
QU Quartz42 ·
Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires !

Tout d'abord, la partie 'Ontario' ne peut pas être totalement supprimée de notre circuit. Outre la visite des chutes du Niagara, ma compagne a également prévu de rendre visite à des amis à Toronto. Et une fois à Toronto, cela serait dommage de ne pas aller jusqu'aux chutes, non ?

Si vous jugez vraiment le circuit trop chargé, les options qu'il me restent sont : - prendre un vol intérieur aller-retour Montréal-Toronto. Je supprime Ottawa et les Milles-Iles, je gagne 1 jour ou 2, mais est-ce que cela en vaut la peine (surtout que le temps d'aller à l'aéroport avant le vol, récupérer les bagages, ...) ? - Raccourcir la partie Québec. Au lieu de la Gaspésie, je passe plus de temps à Québec, je me limite au Saguenay, et je remonte éventuellement vers le Lac St Jean. Est-ce que vous me recommenderiez cette approche ?

Sachez également qu'il y a tellement de pays dans le monde que nous rêvons de visiter que si nous reportons certaines choses à un 2e voyage au Québec, il y a des chances pour que nous ne les voyions jamais... :(

Merci de votre aide !

pourquoi pas au moins 2 nuits à Québec, ce qui vous permettrait de faire les Chutes Montmorency, l'ile d'Orléans, la côte de Beaupré par la "route de la Nouvelle-France au lieu de prendre l'autoroute. http://www.routedelanouvellefrance.com/ et ça vous amène au Mont Ste-Anne et le canyon Ste-Anne, etc

risiol, merci pour cette suggestion. Dans l'itinéraire actuel, je veux bien rajouter une nuit à Québec, mais il faut me dire où j'en retire une ! Je supprime le Saguenay et je vais plus directement de la Malbaie à Tadoussac ?

Ou alors pour ma journée du 24 août, je me concentre sur la route de la nouvelle france, et je laisse tomber le parc des grands jardins ?

Jean-Philippe.
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Avec votre dernière explication, le passage en Ontario est plein de sens.

J'oublierais la Gaspésie...pour ce voyage-ci.
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

Tout d'abord, la partie 'Ontario' ne peut pas être totalement supprimée de notre circuit. Outre la visite des chutes du Niagara, ma compagne a également prévu de rendre visite à des amis à Toronto. Et une fois à Toronto, cela serait dommage de ne pas aller jusqu'aux chutes, non ?

Dans ce cas je suis d'accord avec toi, profites du fait d'être à Toronto pour faire une escapade d'une journée aux chutes de Niagara !

Si vous jugez vraiment le circuit trop chargé, les options qu'il me restent sont : - prendre un vol intérieur aller-retour Montréal-Toronto. Je supprime Ottawa et les Milles-Iles, je gagne 1 jour ou 2, mais est-ce que cela en vaut la peine (surtout que le temps d'aller à l'aéroport avant le vol, récupérer les bagages, ...) ?

Si vous voulez privilégier le Québec dans votre voyage, alors oui je dirais qu'il vaut mieux en Ontario ne voir que Toronto et Niagara. Enfin je dis ça basé sur ma propore expérience, c'est ce que j'ai fait lors de mon premier voyage au Canada. Prendre un vol intérieur, je ne connais pas le prix, mais je ne suis pas sure que ça vous fasse gagner tant de temps que ça : 30 minutes pour aller à l'aéroport de Montreal + 1 heure d'attente à l'aéroport + le temps de vol + récuperer les bagages + à nouveau 30 minutes pour aller dans le centre de Toronto (sans compter le temps d'attente des navettes....) Montreal - Toronto se fait aussi en train, en 6 heures, et les gares sont en centre ville.

- Raccourcir la partie Québec. Au lieu de la Gaspésie, je passe plus de temps à Québec, je me limite au Saguenay, et je remonte éventuellement vers le Lac St Jean. Est-ce que vous me recommenderiez cette approche ?

C'est aussi ce que j'avais fait, je n'avais pas fait toute la route jusqu'en Gaspésie, mais j'avais bien profité de l'Estrie, région de Québec, Charlevoix, Saguenay...

Sachez également qu'il y a tellement de pays dans le monde que nous rêvons de visiter que si nous reportons certaines choses à un 2e voyage au Québec, il y a des chances pour que nous ne les voyions jamais... :(

Ca je m'en doute bien... C'est mon dilemne à chaque voyage... A vous de voir donc si vous préférez voir beaucoup de lieu différents, mais faire aussi beaucoup de route, et du coup ne pas avoir l'impression de vraiment en profiter... Ou si vous préferez voir moins de lieu différents mais y passer suffisament de temps pour bien les apprécier. Je choisi pour ma part la 2eme option. De toutes façons, vous ne pourrez pas voir tout le Québec, donc il vous faut faire des choix.

Pour te donner une idée, tu peux jeter un coup d'oeil à mon carnet de voyage sur le Québec + Ontario : http://voyageforum.com/v.f?post=2100829;#2100829

Bonne journée

Similar discussions

You might also like