Voyage au Canada et en Alaska pour septembre-octobre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WI
Bonjour,

Mon amie et moi sommes assez attirés par un voyage débutant au canada et terminant en alaska. A priori vers le mois de septembre. La durée du voyage est encore à déterminer, mais ce serait au minimum 3 semaines.

Nous résidons à Paris, et pensions tout d'abord aller à Vancouver. De la, on ne sait pas trop... On pensait reprendre un avion vers une destination du nord-ouest canadien, et de la rejoindre l'alaska. Est-ce que c'est réaliste, possible à faire comme itinéraire ? Je vois qu'il y a quelques routes qui traversent ce pays, mais je ne sais pas du tout si c'est praticable ou pas, en cette saison. Nous aimerions être motorisés, mais déja nous ne savons pas s'il existe un moyen de louer quelque chose au canada et le rendre en Alaska ? Est-ce que septembre est une bonne date pour ce voyage ? Est-ce que quelqu'un a déja effectué un itinéraire de ce style, est-ce que ça vaut le coup ?

Merci d'avance
ET Etrefal Globetrotter ·
De Vancouver on peut prendre un vol vers le nord de la Colombie-Britannique , vers le Yukon ou même l'Alaska. Il y a les ferries de BC Ferries et de Alaska Marine Highway System Les routes sont ouvertes toute l'année. Dans le nord, en septembre la température peut varier entre -5°C et +20°C . Je ne crois pas qu'on puisse louer un véhicule récréatif au Canada et le laisser aux E.U. mais ça se fait de la Colombie-Britannique au Yukon. 😉
Etrefal
TR Travaway Globetrotter ·
En effet , si tu loues des véhicules (quads, motos ou voitures) au Canada pour les laisser en Alaska il te faudra organiser et payer leur rapatriement...
WI Willemspie Globetrotter ·
Pour l'Alaska je crois que septembre octobre ne sont pas conseilles. Tres pluvieux. Sinon, oui un bon itineraire est l'Alaska Ferry de Prince Rupert jusque Juneau, Haines et Skagway, puis voler de Juneau a Anchorage, aller jusqu'au PN Denali et possiblement a Seward, puis revenir en avion Anchorage-Seattle-Vaacouver.
TR Trois14 Globetrotter ·
bonjour Etrefal

Je ne crois pas qu'on puisse louer un véhicule récréatif au Canada et le laisser aux E.U. mais ça se fait de la Colombie-Britannique au Yukon.

Je profite de ta réponse ci-dessus, et du fait que tu habite à Whitehorse et connais les conditions locales, pour te poser une question précise concernant une loc d'auto (il ne s'agira pas d' un RV).

J'ai essayé de trouver une location devoiture depuis Vancouver, puis de la rendre à Whitehorse 5 ou 6 semaines plus tard, après avoir pas mal zoné en BC, au Yukon et en Alaska (la suite aurait été de rejoindre Skagway en bus depuis Whitehorse, puis Seattle (en fait Bellingham) en ferry en faisant pas mal de stops). Mais je ne trouve aucun loueur qui accepte une telle location 😕. Connaitrais tu une solution (qui ne soit pas de coût excessif) ?

J'ai également pensé à une boucle depuis Whitehorse (moins plaisante, car le Sud de l'Alaska Highway est très sympa -je l'ai déjà fait 4 fois-). Mais, si j'ai bien trouvé des loueurs à Whitehorse (très peu cependant), ils sont tous horiblement chers, et quasiment jamais en km illimité, ce qui ne peut pas me convenir. Aurais-tu des tuyaux ?

Ce qui aurait été idéal, si je renonce au sud de l'Alaska Hwy, c'est une voiture prise à Ancorage ou à Whitehorse, et rendue à Skagway ou à Haines. Mais il ne faut pas rêver.

En fait, je m'oriente vers une location de 7 semaines environ de Seattle à Seattle (on trouve facilement), et de faire le retour depuis Haines en Ferry. Inconvénient : le coût d'une location de voiture qui ne me sera que très peu utile au retour (excepté dans quelques ports), le coût élevé de la voiture sur le ferry, sans parler de l'interdiction que font les loueurs américains de passer leur voiture sur un ferry. Mais ça, je ne suis pas obligé de leur dire.
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
CH Cheechako Veteran ·
Bonsoir, Pourquoi vouloir couvrir une aussi vaste surface, de Vancouver à l'Alaska, en trois semaines environ ? N'y a t'il pas suffisamment à voir en Colombie britannique, depuis Vancouver, ou inversement depuis Anchorage en Alaska ? C'est simplement une remarque, car si c'est votre choix il est tout à fait légitime... Septembre en Alaska est un mois splendide, tout particulièrement pour les couleurs extraordinaires. D'expérience, je ne trouve pas qu'il soit plus pluvieux que Août, au contraire. Mais en Octobre les températures commencent à chuter vraiment et les jours raccourcissent à toute vitesse. Je n'ai encore jamais vu que les loueurs interdisent les ferries (il n'en est pas de même des routes non revêtues...), et pourtant j'ai pour habitude d'éplucher leurs conditions(cependant j'ai surtout loué des RV). Mais si c'est le cas, même si on n'est pas obligé de leur dire....on peut aussi leur dire, lorsque l'on restitue le véhicule sans pépin, car ils s'en ficheront complêtement ! Par contre, si vous revenez avec un gros dégât survenu sur le ferry... il y aura eu constat et la chanson risque d'être tout autre ! Quant à louer au Canada et rendre en Alaska ou l'inverse, je ne peux que confirmer ce qui a été déjà répondu. ABC Rentals le faisait mais a abandonné depuis quelques années.
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
WI Wishmeril ·
Bonjour,

Bon après avoir un peu plus réfléchi, on va opter pour 3-4 semaines en Alaska uniquement. Le canada, ça sera pour plus tard. Je reviendras vers vous un peu plus tard, je vais éplucher des carnets de voyage, guides etc pour me faire une meilleur idée. N'hésitez pas à poster des conseils ici :) (choses à voir absolument, moyens de locomotion conseillés et/ou à éviter, hebergement (on est partit à priori sur du camping, ou bien dormir dans un véhicule si celui-ci est suffisamment grand)

Wis
CH Cheechako Veteran ·
Bonsoir, Vous conseiller comme celà serait un peu trop général, sans connaître ce qui vous intéresse le plus (paysages, nature, faune, tourisme classique, activités sportives), votre expérience du camping dans ces pays, etc... Faites vous une idée plus précise, et n'hésitez pas en me contacter en MP, je ferai de mon mieux si je peux vous aider. Cheechako
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/

Similar discussions

You might also like