Voyage de cinq semaines au Québec et dans les provinces maritimes
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CE
Aujourd'hui c'est J-1 pour notre voyage de 5 semaines au Canada (Québec plus provinces maritimes).

Eh oui, cette année c'est "un peu plus au Nord" !!!

Un voyage à la rencontre des peuples francophones du nouveau monde dans une nature résolument verte (ça va nous changer du grand ouest !!!)

Pour l'instant les prévisions météo sont ... mitigées ... donc Kway de rigueur !!

A bientôt ! 😉
" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" St Exupéry

Carnets de voyage avec photos : http://www.frontiereland.be
VI Vincent7006 ·
salut si ta des question tu me le pose sa va me faire plaisir je vien du Québec et jai fait pomale le tours🙂😉
LO Loli14 ·
Bonjour Cendryon,

Est ce qu'on aura droit à un compte rendu en "live" comme pour tes précédents voyages ? J'avoue les avoir lu et relu avec beaucoup de plaisir et même m'en être inspirée pour notre voyage de cette année ( départ dans 6 j ouest classique ( bryce, grand canyon, los angeles, san francisco, las vegas + yellowstone et moab, presque 4 semaines avec 2 ados)

Bon voyage !! Loli 14 ( normande, comme toi, je crois)
ML Mlefevre Globetrotter ·
Profitez-en bien! Que la météo annonce un temps mitigé pour le début d'un voyage de 5 semaines (!) n'a rien de catastrophique : ça ne peut que s'arranger par la suite! J'espère aussi que tu nous feras un carnet qui sans aucun doute en intéressera plus d'un car c'est une destination moins courue (du moins sur VF) que le SO USA. A+++ Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
MA Mariemarcell Regular ·
Je garde ma petite-fille de 7 ans en ce moment et nous nous amusons à lire les courriels et elle m'a dit: C'est affreux, il y a plein de fautes. J'aurais pu écrire tout cela sans faire de fautes grand-maman. Je suis tellement contente de sa remarque car nous avons une bonne différence d'àge et nous pensons exactement la mème chose. Le bon parler français et bien écirre son français est une priorité... et cela devrait ètre la priorité pour beaucoup de québécois (es).

Bonne journée!

Mia et Marie-Marcelle
CE Cendryon Globetrotter ·
Bonjour Cendryon,

Est ce qu'on aura droit à un compte rendu en "live" comme pour tes précédents voyages ? J'avoue les avoir lu et relu avec beaucoup de plaisir et même m'en être inspirée pour notre voyage de cette année ( départ dans 6 j ouest classique ( bryce, grand canyon, los angeles, san francisco, las vegas + yellowstone et moab, presque 4 semaines avec 2 ados)

Je crains ne pas toujours avoir autant de connexion que l'an passé... par exemple à la pourvoirie ou bien dans le campement du zoo de St Félicien 😎. Donc je ne sais pas trop d'autant plus que le pc va être très sollicité par les enfants cette année 😉

Profitez-en bien! Que la météo annonce un temps mitigé pour le début d'un voyage de 5 semaines (!) n'a rien de catastrophique : ça ne peut que s'arranger par la suite! J'espère aussi que tu nous feras un carnet qui sans aucun doute en intéressera plus d'un car c'est une destination moins courue (du moins sur VF) que le SO USA. A+++ Marie

J'aurais certainement un peu plus de temps pour le carnet après le voyage.

Merci à toi aussi pour tes merveilleux carnets, dont ton premier voyage à l'ouest qui m'avait donné envie de le découvrir...

PUB : Je recommande à tous les carnets de Marie. le dernier sur le Svalbard (je n'arrive jamais à me rappeler de ce nom) est magnifique !!! 😉

ML Mlefevre Globetrotter ·
😊 Merci! Profite de ton voyage et de l'instant présent à 200% et fais ensuite ton carnet tranquillement et avec plaisir une fois rentrée... Plus que qq heures! A+++ Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
ZA Zab69 ·
Faites un bon et beau voyage ! J'adore vos récits, j'ai hâte🙂 de découvrir le prochain !
LU Lujack Globetrotter ·
Je garde ma petite-fille de 7 ans en ce moment et nous nous amusons à lire les courriels et elle m'a dit: C'est affreux, il y a plein de fautes. J'aurais pu écrire tout cela sans faire de fautes grand-maman. Je suis tellement contente de sa remarque car nous avons une bonne différence d'àge et nous pensons exactement la mème chose. Le bon parler français et bien écirre son français est une priorité... et cela devrait ètre la priorité pour beaucoup de québécois (es).

Bonne journée!

Mia et Marie-Marcelle

Oui peut être bien, mais si vous vous amusez a lire juste pour voir les fautes, vous n'avez pas fini ma chère dame. Avez vous des commentaires ou des suggestions à faire sur le sujet qui est: un voyage de 5 semaines au Québec ? Je vous souhaite une bonne journée😉

p.s. Sur le forum au début de mon inscription, j'étais aussi estomaqué de voir toutes les fautes (et j'en fais moi-même très souvent car je ne relis pas ce que j'écris normalement, mais j'ai passé par dessus ce problème car ici, ce n'est pas un site de grammaire ou un cours de francais).

Cendryon, je vous souhaiate un super voyage, ne vous en faite pas pour la pluie, la pluie ne devrait pas vous empêcher de profiter de votre voyage. J'ai bien hâte de lire votre carnet a votre retour.
Ne laisse pas la peur tuer tes rêves !
CL Claude22 Regular ·

Bonne journée!

Mia et Marie-Marcelle

Tout à fait d'accord avec cette citation. Un petit effort, évitons les fautes de français évidentes.
Claude22
LU Lujack Globetrotter ·
Tiens !!!!! un autre professeur de francais 😉 continuez vous avez du boulot ici !!!
CO Colrich Regular ·
Les fotes de français sont courantes sur le web, mais sur ce forum les gens semblent un peu plus s'appliquer pour les éviter. C'est l'une des raisons pour lesquelles j'aime venir ici. 🙂

P.S. moi aussi je fais de “fotes”
Nos destinations préféréeshttp://voyage-vacance-info.com
KA Kat2 Globetrotter ·
Bonjour Pour les fautes, les mots:être, âge et même, prennent tous un accent circonflexe! Pour ce qui est du mot écrire, je vous excuse, c`est une faute de frappe (écrire)😏 Bonne journée !
MA Mariemarcell Regular ·
Pour les autres aussi, vous devriez m'excuser, c'est facile de voir que c'est une faute de frappe, rien d'autre à faire... chanceuse!
LU Lujack Globetrotter ·
Pour les autres aussi, vous devriez m'excuser, c'est facile de voir que c'est une faute de frappe, rien d'autre à faire... chanceuse!

Parfois, la pierre nous revient et c'est la raison pour laquelle je reprend très rarement les gens sur les FOTES, car c'est assez rapide que vous êtes vous même viser, il y a toujours ou presque une petite faute dans les phrases, que ce soit un accent ou autre. Alors n'en voulez pas à Kat2, elle est super cette femme, une mine de renseignements pour les voyages.

Bon samedi 😉 a tousssss
Coucou les forumeurs !

Je vois que les modos ont changé le titre. Je ne devais pas être bien inspirée avec mon "Opération caribous" !!!🤪🤪😉😎😎

Il est 5:40 ici et cela fait 1h que je suis reveillée 🙁. Comme je n'arrive pas à me rendormir (arrf le décalage !) ben j'écris ! J'avance dans mon carnet de voyage. Ce qui est fait n'est plus à faire ! EN voici une première mouture... Je m'attends a pas mal de commentaires des forumeurs québécois...

Vendredi 1er juillet – Premières impression de la nouvelle France

Formalités d'immigration 🙁

On dit toujours que l'on a rarement 2 fois l'occasion de faire une première bonne impression . Aussi, dès que l'on touche le sol d'un pays, c'est l'agent d'immigration qui donne cette première impression. Là visiblement on a le sentiment de le déranger. Avachi sur son siège (je sais ce que je dis je suis moi même fonctionnaire !) il nous pose quelques questions sur ce que l'on va faire, où l'on va aller, quel hotel et même pas un « Bienvenue au Canada » comme quand aux USA on a droit à un « Welcome in the US » souriant... . Peut-être se redressera t'il sur son siège si une super nana se pointe au guichet...et encore !!! Cela ne correspond vraiment pas à l'image que nous nous faisons du québécois. Espérons que la suite nous prouvera que notre idée est la bonne !

ALAMO 🙂

Bonne surprise, il n'y a personne au comptoir. C'est une fille sans accent qui nous reçoit. J'en conclus donc qu'elle est française. Effectivement elle travaille ici depuis 3 mois et est nantaise.

Elle arrive à nous vendre l'assurance d'assistance en cas de pneu crevé ou autre avarie (Patrick aime les assurances...) car comme elle voit que je tique un peu, elle nous fait le second conducteur gratuit... enfin.. chèrement payée l'assurance tout de même !

On nous avance le véhicule à 2 pas du comptoir si bien que nous n'avons pas à nous aventurer dans les méandres du parking. Il s'agit d'un ford escape tout neuf (3000km). Impec pour nos 2 valises et 2 sacs (Le modèle retenu était le type Jeep liberty).

Circulation 🙁

Ici l'on croise moins de grosses auto qu'aux USA. La conduite est aussi plus nerveuse. C'est dingue comme on ne peut s'empêcher d'établir des comparaisons...

Aujourd'hui c'est fête nationale c'est à dire aussi la journée des déménagements parait-il ! Le GPS nous mène sans encombre à notre but. Il y a peu de circulation.

L'HOTEL du SQUARE PHILLIPS 🙂

Bel hotel, bien situé. Accueil très aimable et valet parking très serviable. La chambre est vaste, située au 10ème étage et nous offre la vue sur … un parking en bas, mais aussi la tour du parc olympique plus loin.

Au dessus, il y a une jolie piscine de style rétro, musique jazzy cool et une salle de musculation.

Découverte de la cité 🙂

Nous prenons un taxi dont le chauffeur des libanais ( car Patrick déteste conduire en ville et puis nous sommes fatigués). Il nous emmène à « la montagne » c'est à dire parc du mont Royal car j'ai demandé au chauffeur de nous déposer à un belvédère nous permettant d'avoir un aperçu de l'étendue de la ville.

Ce que nous retiendrons surtout de ce belvédère c'est que nous y voyons nos premiers ratons laveurs ! Bigre que ces bêtes peuvent être dodues … elles sont certainement bien nourries par les touristes de passage !!!

Finalement nous demandons au chauffeur de nous attendre et de nous conduire ensuite sur le vieux port.

Là nous allons retenir pour un tour de « saute moutons » pour le lendemain.

Nous déambulons ensuite parmi les stands de la fête du Canada sur les quais du vieux port. Beaucoup de badauds on revêtu les couleurs nationales et ici et là on distribue les petits drapeaux à la feuille d'érable.

C'est la fête partout et c'est plutôt cool.

Il y a beaucoup de monde et des calèches toutes décorrées.

Il fait chaud, très chaud et nous nous dirigeons vers la cathédrale. Manque de chance elle ferme à 16h pour pouvoir installer le spectacle du soir. Retour la très plaisante rue St Paul et la Place Jacques Cartier.

Le CABARET DU ROY 🙂

Nous avons réservé à 19H30 mais le décalage horaire faisant son effet, c'est à 18h45 que nous nous présentons devant l'entrée du restaurant, tenaillés par la faim et déjà bien fatigués

C'est un restaurant à recommander aux nouveaux arrivants fraichement débarqués du bateau !

La nourriture est bonne, québécoise, et le cabaret est animé. Nous avons droit à un violoneux, des jeux menés tambour battant par un drôle de pirate et une serveuse sympathique maniant aussi bien le vieux françois que ses assiettes.

Il est 21h15 lorsque nous quittons les lieux. Nous n'attendons pas le feu d'artifice. Le temps de rentrer à l'hotel en taxi (chauffeur haitien) il est 22h15 lorsque nous nous glissons sous les draps ce qui fait 4h15 de chez nous. Comme nous nous sommes levés à 4h30 cela fait presque le tour de l'horloge par 2!!

Samedi 2 Juillet

Reveillée à 3h45 je mets 1h à me rendormir.

Je jette l'éponge à 6h.

C'est une belle et chaude journée qui nous attend.

Et quoi de mieux pour commencer qu'un plouf dans la piscine au 11ème étage du bâtiment ?

Le petit déjeuner est minimaliste mais qu'importe on est heureux d'être là.

BIODOME 🙂

http://www2.ville.montreal.qc.ca/biodome/site/site.php?langue=fr

En un saut de taxi (chauffeur haItien) nous voilà partis à la conquêtes des écosystèmes, à commencer par celui de la forêt tropicale ou nous prenons tout notre temps pour photographier les singes... ou plutôt le dos des singes !! De plus je n'ai pas le reflex avec moi mais un simple petit appareil compact !! La visite se poursuit avec la forêt québecoise, de grands aquariums etc... pour se terminer par l'antartique ou l'artique, je ne sais plus mais c'est le monde des pingouins de tout poils , enfin de toutes plumes je veux dire !

Après cette sympathique visite, nous montons en haut de la tour penchée par le funiculaire.

Le site olympique qui servit d'écrin aux jeux de 1978 est vraiment très chouette. Le Biodome est en fait l'ancien Vélodrome. Son toit ressemble à élégante carapace de tortue.

Casse croute à la cafeteria de la tour tenue par un couple belgo canadien. Patrick prendra des frites cuites à point par madame, normal, elle est originaire de Namur !

SAUTE MOUTONS 🙂

http://www.jetboatingmontreal.com/accueil.html

Retour au vieux port avec un chauffeur péruvien. Le saute moutons c'est vraiment l'attraction qu'il faut faire par un temps pareil !

Embarqués dans une barge rapide à fond plat, l'aventure commence dans le vieux port pour nous emmener ensuite dans les rapides de Lachine. C'est une sorte de rafting accessible à tous, une attraction de parc mais en vrai, sur un vrai fleuve avec de la vraie eau non chlorée !

On se prend des paquets de flotte dans la figure et on rit beaucoup - Qu'estce que c'est lourd l'eau !!! - On comprend mieux à quoi ressemble la dure vie des marins pêcheurs par gros temps !!!!

Exposition « INDIANA JONES et l'aventure archéologique » à la cité des sciences. 🙂

http://www.expositionindianajones.com/

Alors là ce n'était pas prévu du tout mais les affiches et autres prospectus promotionnels ont éveillé notre curiosité.

Fans des films de Spielberg « Indiana Jones » et de Harisson Ford, Nous décidons d'entrer dans cette exposition peu banale proposée par le National Geographic qui mêle adroitement les principes de l'archéologie avec les fameux films, les accessoires cinématographiques et de vraies pièces de musées, les nouvelles technologies et les techniques ancestrales.

Doté d'un guide interactif, sorte de mini ordinateur -protégé par une pochette en cuir brut s'il vous plait - , votre « compagnon d'exploration », vous parcourez l'exposition en indiquant les numéro placés sous des vitrines ou écrans. Certains vous donne accès à du son comme par exemple les extraits de film, mais aussi à des films pédagogiques, des animations très bien faites concernant des objets présentés ou les civilisations abordées.

Les explications concernent également les scènes de tournage du film et les petites anecdotes. On apprend par exemple qu'il a fallu 7000 serpents pour tourner la scène ou Indi descend dans la tombe égyptienne dans le premier film.

Cette exposition se veut comme une invitation à la découverte archéologique. Elle met en valeur le travail des chercheur et la difficile résolution des énigmes laissées par les civilisations aujourd'hui disparues.

J'ai été impressionnée par les fameux symboles Nazcas !

Cette exposition n'est pas commune. Elles est à la fois instructive et ludique, plaisante et interactive. Le seul point gris c'est que nous ne sommes pas tout seuls et que le petit jeu intéractif proposé en fil rouge prend parfois le pas sur les autres présentations. Par exemple, au fond d'une petite salle, un écran montre comment les nouvelles technologies permettent le repérage de temples enfouis dans la cité d'Angkor au Cambodge mais le jeu proposé dans cette salle fait que les gens se précipitent sur les murs à la recherche des indices et que l'on arrive péniblement à suivre le documentaire tant ils s'interposent devant l'écran !

Pourtant l'entrée se fait toutes le heures de façon à réguler la foule. La solution est certainement d'y aller en semaine.

Notre impression globale est néanmoins excellente. Les enfants ont beaucoup aimé également !

Nous rentrons à l'hotel en taxi (chauffeur haitien aux allures de vieux jazzman cool, sur musique de blues...). Finalement j'aurais discuté avec tous els chauffeurs de taxis de leurs impressions sur la vie à Montreal. Les avis convergent complètement : Ils disent que c'est un très bel endroit pour vivre mais que l'hiver est très froid !

PIZZERIA IL FOCOLAIO square Phillips 🙂

Juste à côté de l'hotel : La terrasse affiche complet, nous prenons donc une table à l'intérieur où c'est beaucoup plus bruyant. Très bonnes pizzas au feu de bois, excellent cappucino glacé, service efficace, rapide et souriant, bref une adresse à recommander.

FESTIVAL DE JAZZ 🙂

La foule converge vers les scènes en plein air. Sur la première scène que nous rencontrons, une femme aux accents jazzy un peu trop lancinants à notre goût, même si c'est très bien chanté, ne nous incite pas à rester là, car c'est sur, nous allons nous endormir.

Nous passons à l'autre scène, beaucoup plus dynamique avec un québécois joueur d'harmonica... Beaucoup plus d'ambiance ici !!!

Un peu partout sur les trottoirs, nous croisons les musiciens amateurs. La rue à des allures de fête de la musique. Il fait toujours aussi chaud !!!

Avant de quitter MONTREAL voici en vrac nos premières impressions :

La ville est cosmopolite, l'ensemble urbain n'a pas vraiment de cohérence avec ses bâtiments de styles mélangés et des églises plantées au milieu de tout ça. J'imagine que ce doit être le lot de nombreuses villes de la côte est de l'Amérique du Nord (sauf Québec) mais il s'agit aussi de notre première visite dans une ville de la côte est.

Points négatifs 🙁 : La ville est sale, les poubelles débordent et les trottoirs ne sont pas nettoyés. De plus il y a des travaux partout.

Points positifs 🙂 : Les gens sont tranquilles. Il y a beaucoup de vélos. Les gens nous parlent facilement et sont toujours pausés , souriants et prêts à rendre service.

Finalement c'est un peu comme Bruxelles : Pas joli mais sans doute très sympa pour y vivre avec de super animations et beaucoup de bonne humeur !

Autres : Les enfants ont déjà appris des mots d'ici : "Breuvage" pour « boisson », "cellulaire" pour « téléphone portable »...

On nous reprend si nous nous disons un mot en anglais mais on ne comprend pas toujours les mots d'anglais qu'ils glissent dans leurs conversations à eux ! 😉

Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne lis presque jamais les carnets de voyage tellement ils sont un copier-coller, mais le vôtre je le lirai avec plaisir. 🙂

Je relève quelques points:

Elle arrive à nous vendre l'assurance d'assistance en cas de pneu crevé ou autre avarie (Patrick aime les assurances...) même pour un véhicule presque neuf! Vous faudra vraiment être malchanceux pour avoir un pépin avec ce char neuf! qui à Montréal aura à peu près pas roulé (tous vos déplacements en taxis). Prendrez-vous une fois le bus?

J'avais souvent recommandé le Square Philips Hotel en autre pour sa situation très centrale. Vous semblez vous y plaire, tant mieux.

La ville est sale, vous avez raison mille fois! Puisse le maire vous entendre. C'est peut-être un peu plus propre vers l'Ouest.

Vous n'êtes pas redescendus du Mont Royal par l'escalier? Vous vous seriez retrouvés à quelques coins de rue de votre hôtel.

L'exposition Indiana Jones: Alors là ce n'était pas prévu du tout mais les affiches et autres prospectus promotionnels ont éveillé notre curiosité.

Pas prévu et tout le monde a adoré!!! Je crois rêver. Je lis et me pince pour être certain d'avoir bien lu. Est-ce possible? Pour la suite du voyage, osez, osez, dérogez à votre plan de match; qui dit que vous ne ferez pas d'aussi intéressantes découvertes?

Bonne continuation. 🙂
MO Mousseliine Globetrotter ·
Cool! j'aime...🙂

Comme Nefer je lis rarement des récits de voyage en tout cas pas ceux sur le Sud Ouest quoique j'adore cette région je suis saturée par la multitude de récits et de photos.

C'est agréable de vous lire et de vous suivre en direct (un peu comme Kate et Willliam 😎)

Vous semblez avoir tellement chaud!!! En fait vous me rappelez des mauvais souvenirs... ce que je peux détester la chaleur caniculaire.

C'est vrai que Montréal est sale, il s'agit de vivre ailleurs pour s'en rendre compte. Et il y a des fumeurs partout... avec les mégots qui vont avec bien sûr.

Mais pour moi Montréal c'est une très belle ville malgré ses infrastructures qui tombent en miette... à cause du St-Laurent, à cause du Mont-Royal.... et peut-être à cause que malgré que je n'y vis plus... j'y suis restée très attachée et surtout à cause de ses défauts.

Finalement c'est un peu comme Bruxelles : Pas joli mais sans doute très sympa pour y vivre avec de super animations et beaucoup de bonne humeur !

Il est vrai qu'il y a des villes comme ca!
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
CO Colrich Regular ·
ENFIN, quelqu'un qui est d'accord avec moi ! Montréal est la ville la plus sale que je connaisse. Les autres villes du Québec sont mieux coté propreté. J'arrive de 8 jours de visite à Boston, Cap Cod et Portland Maine et je peux vous assurer que c'est plus propre qu'à MTL.

Intéressant compte rendu !

Richard
Nos destinations préféréeshttp://voyage-vacance-info.com
KA Kat2 Globetrotter ·
Bonjour. Super!!!!. Vous avez entièrement raison et votre récit de voyage à Montréal est excellent.😊 Bon séjour !
Merci à tous pour vos commentaires. Je précisie tout de même que nous devrions faire environ 5000km au cours de ce voyage (ceci pour répondre à la question de l'assurance bris de pare brise et autres avaries).

Je reprends la suite du récit. Il est "présentement" 8h10, le soleil est radieux et nous attendons l'hydravion. Je vous fait un copé collé de mes reflexions matinales (journée d'hier).

Dimanche 3 juillet

Réveillée à 04h00 du mat …

Quittons MONTREAL sans problème. Peu de circulation. Beau temps.

Village forestier de Grandes piles

Visite audio guidée à travers des cabanes retraçant les divers métiers du bois mais surtout celui des camps de bucherons.

C'est pas mal fait mais un peu défraichi.

Première rencontre avec les petites mouches noires !

Snack Pruneau patate à Grandes Piles

Le nom prête à rire. L'accueil est charmant, les hamburgers sont bons et Patrick et Nicolas testent la poutine !

Bon , c'est particulier tout de même ce fromage « élastique » ! Je préfère mon hamburger normand c'est à dire viande, camembert et canneberges.... chercher l'erreur...

Pourvoirie du Triton

Pour arriver à la pourvoirie il y a une sorte de « rituel ». Il faut d'abord quitter la route nationale qui mène du nord au sud, puis parcourir les 30km de « montagnes russes » qui mènent au village du Lac Edouard. Cette route est vraiment très amusante (l'été car l'hiver ce doit être délicat ). Je n'aimerais pas devoir la faire en vélo ! Lac Edouard n'est pas vraiment un village mais plutôt un territoire dédié à la chasse et à la pêche qui comprend plusieurs pourvoiries dont la célèbre « Seigneurie du Triton ».

Ensuite, en suivant les pancartes ou le GPS nous tombons immanquablement sur le « dépanneur chez Lynon ».

Lynon est assise à une table en train de suivre un épisode de la série « Josephine ange gardien ». Son magasin fait aussi office de restaurant, poste, ... bref ici elle s'occupe de tout. Très gentiment elle compose le numéro de téléphone de l'hotel afin que je prévienne de venir nous chercher. Elle nous indique ensuite, toujours avec le sourire, la route, ou plutôt le chemin à suivre pour arriver au parking de l'hotel.

Il nous reste donc 10km de chemin nous goudronné pour arriver à destination. C'est là que l'on comprend l'isolement du bazar !

Arrivés sur le parking nous subissons les assauts des mouches noires. C'est épouvantable !! Est-ce le temps orageux qui les attire ???

Nous sommes seuls sur le ponton...mais pas pour longtemps car un couple de marseillais vient nous rejoindre.

le bateau vient nous chercher pour nous mener à l'hôtel et c'est au détour d'un bras d'eau que nous découvrons enfin la pourvoirie.

J'imaginais le bâtiment principal, le club house, plus grand.

A l'intérieur c'est un véritable musée et les trophées de chasse sont légions.

Une jeune femme très aimable nous accueille et nous présente un historique des lieux. On apprend que le premier propriétaire, celui qui a fait édifier le bâtiment principal, le club house, s'occupait du chemin de fer, d'où la présence d'une ligne dédiée à la pourvoirie. Il s'était rendu acquereur d'un domaine comprenant 200 lacs pour 100 dollars !

Aujourd'hui le domaine est moins étendu mais représente tout de même près de 200km2.

Par le passé il s'agissait donc d'un domaine priv » qui a accueilli nombre de personnalités dont les Roosevelts ou Kennedy.

Après l'accueil et l'historique du site nous sommes conduits à nos chambres J'ai réservé dans le bâtiment « faunique » juste à côté du « club house ». Les chambre sont très petites mais agréables, toute en bois et disposent d'une salle de bain individuelle, ce qui n'est pas le cas de celles qui sont au club house.

Gênés par la chaleur et les mouches nous nous installons sur les fauteuils en bois de la terrasse afin de profiter tranquillement de l'ambiance et du calme des lieux.

Après un repas tout à fait correct, nous restons avec l'animateur qui parle des expressions québécoises.

Demain lundi devrait être une belle journée. Nous en profitons pour réserver un tour en hydravion.

Dodo à 22h30... suis crevée.

Lundi 4 juillet

Réveillée à 6h (Ca devient bon), j'en profite pour rédiger mon carnet de voyage.

Zut de zut, il y a du brouillard.

Il lui reste 3h pour se lever car l'hydravion arrive aux alentours de 9h.

Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Vous m'en avez appris sur ce coin de pays qu'est le lac Edouard. Mais le citadin que je suis n'ira pas y faire un tour.

Ah les moustiques! Vous vous êtes sans doute munie d'un chasse-moustique adéquat. À cause de la saison des pluies que nous avons connue au printemps, les bestioles seraient plus nombreuses cette année.
LI LiseDenise Globetrotter ·
Bonjour Néfer,

Plus nombreux les moustiques?? Pas ici, en Montérégie, je n'ai vu à ce jour qu'un maringouin, on se demande même, Yves et moi, ce qu'ils sont devenus? Peu de mouches également.
KA Kat2 Globetrotter ·
Bonjour Tout a fait raison! Habitant la rive nord (Laval) très peu de maringouins cette année, et encore moins de mouches. Les guêpes, bourdons s`en donnent à coeur joie chez moi, car j`ai un magnifique nid dans ma haie de cèdre juste en face de ma porte d`entrée..OUFF Il faut l`enlever aujoud`hui! Bonne journée
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Alors tant mieux si ce que j'avais lu ne se réalise pas, l'été n'en sera que plus agréable.
Tiens chez-moi (Calgary)... je ne vois jamais de maringouins et cet été il y en a bon pas à la tonne mais assez pour avoir eu 3 à 4 piqûres depuis le début de la saison.
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
Oui nous avons emmené du produit mais ils attaquent tout de même ! Aux dires des québécois croisés ici, même les repulsifs sont peu efficaces. Nous confirmons! Ce ne sont pas les moustiques qui sont pénibles mais ces milliers de petites mouches noires qui nous piquent sans que nous nous en rendions compte. On s'en aperçoit à cause du sang qui s'écoule ensuite. D'après le patron d'ici, il y en a bien plus cette année que précédemment, sans doute à cause des pluies du printemps. Une vraie calamité. Quel dommage car le soleil brille et la nature est belle !

ME Memphre Globetrotter ·
Bonjour Néfer,

Plus nombreux les moustiques?? Pas ici, en Montérégie, je n'ai vu à ce jour qu'un maringouin, on se demande même, Yves et moi, ce qu'ils sont devenus? Peu de mouches également.

C'est que cette année les moustiques font une sélection: mes visiteurs from France ont été piqués.....mais seulement eux!!!😛

PS: on te croyait dans la suite de Kate et son petit prince......😎
On met longtemps à devenir jeune...
MA Marksy ·
marksy j`espère que tu te garde une couple de jour pour le festival des mongolfier à st-jean sur richelieu et le vieux québec
Essayez quand même de bien profitez de votre voyage (tu as tellement mis de temps et d'efforts pour le préparer) et d'avoir du plaisir. C'est une superbe expérience en séjour en pourvoirie 😇Vous avez attrapé beaucoup de poissions ?

Mettez un hoody avec la capuche ca aide. Il me semble que le pire c'est le cou.

p.s. et puis cela serait bien désolant en retournant chez-vous de ne pas pouvoir raconter aux amis que les moustiuues ou autres petites bestioles vous ont littéralement dévoré - ca fait parti du folkore québécois - maintenant il ne manquerait plus que des Indiens vous attaquent.

Bonne suite dans vos vacances... c'est certain qu'il n'y en a pas partout. Nous aussi on avait été dévoré lors d'un séjour de pêche et malgré tout je garde un superbe souvenir de cette semaine loin du tout et j'y retournerais n'importe quand.

Je me demande ce qui est pire finalement : risquer de se faire dévorer par les mouches au Québec ou par les ours dans les Rocheuses.
ZO Zola101 Veteran ·
Bonsoir Cendryon!

Je suis contente que vous avez aimé ma suggestion de la pizzeria Il Focolaio 😉

Au fait, comme vous arrivez pendant la période de déménagement, il est certain que la ville a l'air plus sale que d'habitude puisque en déménageant et faisant le ménage, les gens jettent tous les déchets dans la rue... en attendant que la ville vient les enlever.

Je pense que le centre-ville de Mtl est sale faute de poubelles disponibles, je trouve que c'est un manque flagrant. D'ailleurs, c'est le même problème un peu partout à travers la ville.

J'ai bien ri en lisant votre comparaison de la ville de Mtl avec celle de Bruxelles! Je suis 100% d'accord avec vous, malgré mon amour pour Montréal. Et puis, justement quand j'étais à Bruxelles, je me suis plus ou moins plu parce que justement Bruxelles me faisait trop penser à Mtl et sa planification urbaine presque inexistante.

Bonne continuation de séjour!

🙂
ZO Zola101 Veteran ·
Oui, bon, avant de faire la leçon aux autres, relisez-vous (en passant c'est québécois/es avec un Q majuscule), sinon vous perdez toute la crédibilité. 😛
LU Lujack Globetrotter ·
Bonjour 🙂 pour les moustiques, nous sommes privilégiés ici sur la rive sud, la rive-nord et les CAntons de l'est. Pour les cantons de l'est, c'est la raison pour laquelle je préfère cette région, les seuls moustiques sont les maringouins parfois et ils n'aiment même pas ma peau 😉 je suis chanceuse !!!. Par contre, si vous allez dans les Laurentides, Abitibi, Lanaudière, Saguenay, etc.... vous aurez droit aux brûlots qui partent avec le morceau, ca pique et il y en as toujours eu dans ces régions. Un très bon répulsif, meme un net pour la tête (lorsque je vais à la pêche) est parfois nécessaire pour pouvoir sortir du véhicule et se préparer pour la chaloupe. Sur l'eau, il y en a moins, mais quand même, sans répulsif, ces régions sont toujours envahies par les brûlots. Cette année, ils sont en plus grand nombre puisque nous avons eu tellement de pluie au printemps.

Saviez vous que si vous vous perdez en fôret dans les régions que j'ai mentionnées, vous pouvez en mourir de toutes ses piqures de brulots, ou alors, vous devenez fou raide à force d'essayer de les éloigner. Sans répulsif, impossible d'avoir un répit quelconque.

Cendryon, achetez vous le meilleur des répulsif et vous pourrez profiter plus grandement de vos vacances, la pourvoirie du Triton est superbe, mais je crois qu'elle aussi très touristique, beaucoup de vos compatriotes y séjournent lors de leurs voyages au Québec.

Je vous souhaite une belle continuité, et n'oubliez pas vos carnets et anecdoctes.

🙂
Bonjour et merci pour le commentaire. Effectivement les insectes sont le seul point noir à a seigneurie du triton 🙁

Comme vous le dites, il y a beaucoup de touristes européens en ce moment dans cet hotel, surtout des belges 😉 ... et à l'heure ou je vous parle, je suis sur la terrasse en train de regarder le retour des pêcheurs qui eux sont des québécois pure laine. Ils est 7h30 et ils rentrent prendre la petit déjeuner après une partie de pêche qui a débuté à 6h. Ils ne sont pas très nombreux car parait il que ce n'est pas vraiment la bonne saison pour la pêche car l'eau est trop chaude 🤪

Ce matin il ne fait pas trop chaud mais le soleil arrive. Nous allons encore bien profiter avant de quitter en début d'après midi.

Voici le récit de ces derniers jours. Je reprends ou j'avais laissé :

HYDRAVION

La brume a fini par se lever et le soleil brille sur la rivière Batiscan, c'est à dire le lac situé devant la pourvoirie.

J'avais prévu de faire un tour d'hydravion au fjord du Saguenay mais comment être sur de la météo là bas ? Pour ne pas regretter nous décidons de faire notre tour ici d'autant plus que Caroline n'a pas envie de nous accompagner.

Comme je m'y attendais il y a peu de chose à voir en hauteur si ce n'est des lacs, des arbres et quelques rares batiments près des lacs.

Qu'importe, Patrick a apprécié son tour en avion et la vue du Triton d'en haut est très belle.

Canoe sur le lac

C'est la première fois que nous ramons dans ce genre d'embarcation. Nous avions un mauvais souvenir du Kayak sur le lac Powell (cf carnet de voyage). Ici, le canoé c'est super cool ! La petite brise qui souffle sur le lac rend l'effort moins pénible et le bateau avance vite.

De plus ici, nous ne subissons pas les assauts des petites mouches et autres insectes. Bref c'est le paradis, le grand calme, la nature, nous sommes seuls sur l'eau, seuls au monde !

Le Shore lunch

A la pourvoirie du Triton, le déjeuner du midi (je précise) est servi en pleine nature, au bord du lac charité que nous devons atteindre en traversant par bateau le lac situé devant le bâtiment principal et suivre ensuite un sentier à travers la forêt pendant environ 15'.

Nous arrivons alors au Shore lunch qui est un espace avec des tables de pique nique et un BBQ.

Les boissons sont servies à table mais nous allons remplir nos assiettes auprès de la cuisinière au BBQ.

C'est plutôt sympa par un temps pareil !

Nous repartons en canoé pour aller explorer le site. Le canoé glisse sur l'eau. On est bien.

Nous nous rendons jusqu'au village de tipis mais il est fermé (l'animateur nous avait prévenu). Il s'agissait juste d'avoir un but pour notre tour en canoé.

Ensuite, en retournant vers l'hotel, nous bifurquons vers un bras de rivière mais les petites mouches sont là et nous attaquent.

Retour à l'hotel pour un verre bien mérité pendant que certains décident de se baigner dans le lac qui est à 22°

Bilan de l'excursion : La pourvoirie offre de multiples possibilités de balades. Les touristes présents sont essentiellement européens et viennent gouter la nature pour une ou deux nuits. Nous avons vu peu de pêcheurs. Il s'agit surtout, en cette saison, d'un club familial.

Malgré les répulsifs nous avons été mordus par les mouches envahissantes. Les morsures laissent s'écouler du sang qui tache les vêtements !

Patrick, qui portait un Tee shirt ample, s'est fait piquer au ventre. J'ai compter 15 morsures !

Pour ma part, j'ai pu repérer après coup les zones que j'avais oubliées : derrière le cou, les oreilles

et le dessus des mains ! Chacun a son lot de morsures. Cela nous incitera à ne pas oublier le moindre centimètre de peau !

Soirée « trappe » au cours de laquelle l'animateur nous présente les différents types d'animaux piégés pour leur fourrure.

Mardi 5 juillet

Ce matin nous nous partons visiter l'ancienne gare. Lorsque l'ingénieur ferroviaire avait acheté le domaine pour une bouchée de pain, il n'avait pas manqué de faire passer la ligne de chemin de fer afin d'amener des visiteurs.

Cette ligne fonctionne toujours et permet à de nombreux touristes d'accéder à la seigneurie du Triton.

C'est en canot rabaska, une embarcation qui peut accueillir jusqu'à 8 rameurs, que nous quittons le ponton de l'hotel.

Le voyage est des plus agréable au milieu des forêts et le canot glisse sur l'eau dans un silence que seuls les sifflements des oiseaux arrivent à perturber.

Nous sommes 9 à bord : Un couple de belges d'une soixantaine d'années, un jeune couple de français, nous 4 et l'animatrice nommée Page.

Nous arrivons à un ponton qui permet ensuite d'atteindre la gare.

Les belges descendent et c'est là que nous allons assister à une magnifique cascade digne d'un grand film comique.

Le monsieur recule puis se prend le pied dans le plancher du ponton, repart en arrière en titubant sauf que l'arrière c'est le bout du ponton, et là, il bascule et s'étale carrément sur le dos, dans l'eau, heureusement peu profonde à cet endroit, les quatre fers en l'air !!!!

A ce moment là, il faut se pincer pour ne pas partir en fou rire.

Trempé de la tête aux pieds, il remonte rapidement sur le ponton heureusement sans blessure (le gilet de sauvetage, obligatoire dès lors que l'on prend une embarcation, aura été utile pour amortir la chute!) et sort rapidement son appareil photo et son portefeuille de ses poches.

Il n'y a pas grand chose à voir à la gare, d'ailleurs il n'y a pas véritablement de « gare » si ce n'est un pont de bois goudronné digne d'un vieux western. Il sagit plus d'avoir un but pour la balade en bateau. Nous allons voir une tourbière mais nous n'y verrons pas d'orignal.Repas au shore lunch comme hier. Très agréable. Nous reprenons un canoé double pour parcourir la rivière situé à la gauche de l'hotel, jusqu'à des petits rapides. Retour ensuite et je décide de me baigner dans le lac. L'eau est délicieuse, et a une température de 22° parait-il. Je soupçonne même qu'elle soit plus chaude par endroit. Je n'aurais jamais imaginé pouvoir me baigner dans un lac au Canada ! Balade en groupe en fin de journée pour aller voir les castors...mais nous n'en verrons pas et serons envahis par les mouches (toujours ces satanées petites mouches noires).

Impressions de la Seigneurerie du Triton Positif : Très bel endroit . Calme absolu. Immersion en pleine nature. D'infinies possibilités de balades dans cet immense domaine ! Les canoés, pédalos, kayaks, vélos sont à notre disposition ainsi que des jeux de société (beaucoup et bien entretenus) et un piano en cas de pluie. On peut aussi louer un canot à moteur (ça c'est plutôt pour les pêcheurs) et faire un tour d 'hydravion. La cuisine est bonne et les repas copieux. Le personnel, très aimable, se plie en quatre pour satisfaire le client. J'adore le charme du vieux bâtiment avec tous ses souvenirs, photos, trophées, vieux livres...et planchers qui craquent !

Négatif : Pour nous ce n'est pas vraiment négatif mais certains pourraient trouver que les chambres sont petites et le confort minimaliste (on n'est pas dans un grand hotel) mais nous cela ne nous a pas déragé du moment que nous avions une douche et toilettes. En revanche le seul point noir ce sont les insectes piquants, les mouches noires qui se posent par dizaine sur nous. Bizarrement on en viendrait presque à aimer les moustiques !!!!!

Un citron, coupé en deux et frotté sur la peau, fait des merveilles parfois...du moins dans mon cas c'est le meilleur répulsif que je puisse utiliser.
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Les moustiques et autres bestioles....

Que font les autres touristes et les gens de la place? Ont-ils un remède à vous proposer?

Ps: Une suggestion, essayez de lire sur cyberpresse.ca le cahier "Voyage" du journal La Presse de ce matin. Me semble que vous passerez à des endroits qui y sont mentionnés.
KA Kat2 Globetrotter ·
Bonjour Je lis depuis le début votre carnet de voyage et cela m`épate beaucoup !😊 Vous avez l`âme d`une excellente écrivaine, j`en suis convaincue. Continuez à faire de vos voyages, des récits aussi merveilleux que vous le faites présentement au Québec. J`ai vraiment hâte de vous relire. Bonne continuation dans votre voyage et aussi dans votre récit. KAT2
Bravo... superbe récit encore une fois.

Ca me donne très envie de me retrouver dans les bois, sur le bord d'un lac, loin de tout... dans une cabane. Quoique à vous lire je n'arrête pas de me gratter dans le cou. 😎

Imaginez être dans cet endroit l'automne... avec les couleurs et sans les mouches. Bon c'est assez faut que j'arrête de penser au Québec, cela me rend nostalgique. 🙂

J'avais lu un récit de voyage d'une famille francaise et justement ce qu'ils avaient préféré au Québec c'était leur séjour dans une pourvoirie mais ce n'est pas la même que vous car je me rappelle très bien que ce n'était accessible que par hydravion.

Bon on s'envole demain pour chez-vous.... du moins pour la France et Londres. Alors c'est au retour que je vous lirai.
Merci à tous Je retrouve ce soir un accès internet alors c'est en direct de la réserve ESSIPIT des ESCOUMINS que je vous adresse ce billet de voyage :

LAC ST JEAN Nous avons retenu un très joli gite, le gite des deux soeurs à Roberval. Très belle maison au bord du lac. La fenêtre de la chambre donne directement sur cette « mer ». L'accueil est très aimable et la déco très soignée. Super petit déjeuner pris en terrasse devant le lac sous le soleil. Un délice !

Jeudi 7 juillet

ZOO SE SAINT FELICIEN – FORFAIT « Aventure au pays des caribous »

En route pour le zoo de St Félicien. Comme nous sommes un peu en avance sur l'horaire de notre rendez-vous, nous partons faire un petit tour proche de l'entrée dans « la forêt mixte ». Nous avons de la chance car les animaux sont bien actifs : Carcajou, renards, porc epic etc... Notre guide nous accueille vers 11h et nous partons pour notre forfait « Aventure au pays des Caribous ». Nous serons 2 familles pour ce forfait car un couple de français et leurs 3 enfants, d'ailleurs rencontrés à la Seigneurie du Triton, nous accompagne. Je ne décrirai pas tout mais cette visite accompagnée est absolument géniale. Nous partons à bord d'un minibus faire le trajet qu'emprunte normalement le petit train c'est à dire « les sentiers de la nature » sauf que là, dès qu'il y a un animal intéressant à observer, le guide s'arrête. Puis nous sommes accueillis par Marguerite et sa sœur pour un bon repas convivial dans une ferme à l'ancienne. Nous poursuivons ensuite sur les sentiers avec de nombreux arrêts. Puis nous entrons dans l'enclos des caribous, pour une balade à pied à travers la forêt, ce qui est très agréable vu le temps et la température tout à fait idéale. Le guide, Dominique, prend le temps de nous énoncer toutes les qualités des plantes et arbres que nous rencontrons. Ah, j'oubliais, ici il n'y a pas les fameuses petites mouches noires embêtantes ! Puis c'est l'arrivée au camp ; Génial !! Tout est super bien aménagé. Je ne pensais par que ce fut aussi confortable. C'est rustique, mais rien ne manque ! Départ ensuite pour une balade en canot sur un lac, nous aperçevons un bel orignal et des bœufs musqués. Retour au camp pour un diner dans « la cuisine », un abris protégé des insectes par une moustiquaire. Le séjour au camp est un vrai grand plaisir, surtout le soir autour du feu avec quelques guimauve à griller! Les Caribous se baladent tranquillement autour de nous, c'est vraiment très sympa ! Le dodo dans un gros sac de couchage posé sur un petit matelas posé lui même sur les branches de pins est tout à fait confortable !

Vendredi 8 juillet Reveil sous la pluie. Après le petit déjeuner servi par Dominique, nous partons pour une initiation à la télémétrie afin d'essayer d'apercevoir la femelle orignal qui rôde dans notre secteur mais la pluie, et le sol marécageux nous contraint à l'abandon.

Nous visitons ensuite les coulisses du zoo : la clinique vétérinaire et le local où sont préparés les repas des animaux. Puis l'aventure se termine après le repas, toujours servi par Dominique, dans une salle de la cafétéria.

Ce forfait n'est peut être pas bon marché mais il vaut son coût. Ce fut une belle expérience et un vrai plaisir.

Nous poursuivons en visite libre par le secteur de l'Asie, des montagnes où nous assistons au repas des lynx, des grizzlys qui font leur cirque, et des pumas. Nous étions passés une demi heure avant mais c'est animaux n'étaient soit pas actifs soient cachés. L'annonce de leur repas nous a fait revenir et nous avons bien fait. Nous terminons par la Mongolie et les crapauds buffles, toujours sous la pluie.

Impression sur le forfait et le zoo : Ce forfait est vraiment interessant et à recommander avec des enfants. Le guide nous a appris beaucoup de choses et ce sera vraiment un beau souvenir.

VAL JALBERT La pluie a cessé lorsque nous prenons possession de notre chambre dans une petite maison située face au magasin général, juste à côté du bureau de poste. Il s'agit d'une très jolie chambre, la plus belle et confortable que nous ayons eu jusqu'à présent. La salle de bain est tout à fait luxueuse avec une joli baignoire jacuzzi, une douche spacieuse, une robinetterie très classe. Tout le monde en profite pour passer à la douche. Moi j'opte pour le jacuzzi.

Diner au restaurant du site, le moulin près de la chute. C'est très bon et l'accueil est tout à fait charmant.

Nous risquons une petite balade à la fraiche mais nous sommes attaqués par une horde de moustiques. Nous sommes pourtant protégés par le fameux repousse moustique acheté chez Jean Coutu à Roberval, le plus puissant... Manque de chance je me suis lavé els mains au restaurant et c'est là qu'ils m'attaquent. A l'heure ou je vous parle, j'ai des gros boutons qui grattent sur les doigts grrrrrrrrrrr !!!!

Samedi 9 juillet Réveil avec le soleil. Ce matin nous visitons le site. Nous allons voir la chute d'un peu plus près. Que d'eau !Puis nous empruntons le téléphérique . Arrivé au sommet la vue sur le Lac St Jean est très étendue. Il fait beau, c'est super. Nous prenons le petit chemin aménégé vers la chute maligne. C'est vraiment la Canada comme on le rêve : Il fait beau, pas trop chaud, eau, arbres et cabane sont au rendez-vous... et pas de « bibites »... Ensuite nous visitons la pulperie avec ses vieilles machines : impressionnant ! Puis nous revenons aux vieilles maisons en ruines vues rapidement la veille au soir. Ce matin les moustiques ne sont pas encore réveillés. C'est un vrai bonheur pour les photographes !

Nous poursuivons par le couvent/école puis rejoignons le magasin général pour une représentation des villageois/acteurs. C'est vraiment très amusant.

Nous prenons un petit sandwich sur la terrasse du magasin général avant de partir.

Impressions de VAL JALBERT : Décidément ce village, ce n'est que du bonheur : Une chambre magnifique, un joli village, un restaurants tout à fait corrrect et des animateurs sympathiques. Les enfants seraient bien restés un peu plus longtemps.

CAP JASEUX Nous avons réservé une cabane dans les arbres. Ce n'est pas donné mais nous avons la tranquilité. La cabane est neuve et très haut perchée et bénéficie d'une jolie vue sur le fjord du Saguenay. Pour la rejoindre, il nous faut laisser la voiture à un parking puis monter à pied un chemin qui monte fort, un véritable coupe mollets. Heureusement j'ai préparer un seul sac pour la nuit. Il est presque impossible de monter des valises là haut ! Nous bénéficions d'une cabane au fond du jardin pour nous et nos voisins (il n'y a que 2 cabanes). Nous avons été doté d'une lampe à leds pour laquelle il suffit d'actionner la petite manivelle pour l'activer... seulement elle est bien déchargée... heureusement là encore, j'ai prévu le coup : j'ai pris 4 lampes torches à dynamo de chez Decat....

Ma déception du jour : Je n'avais pas retenu pour un parcours en accrobranches, la spécialité du parc, pensant que nous pouvions en faire un dans l'après-midi. Or les parcours démarrent à 13h30 et nous sommes arrivés à 15h. Je ne savais pas que tout se faisait en accompagné ici. Malheureusement pour le lendemain matin c'est aussi complet pour le parcours familial. Il reste le parcours des tyroliennes où l'on me dit qu'il y aura peut-être de la place.

Dimanche 10 juillet Nous nous présentons vers 9h à l'accueil mais on me dit qu'il faut attendre 10h pour les tyroliennes ! Bon cette fois ce sera sans nous. Nous reprenons la route.

Nos impressions : Les cabanes dans les arbres sont un logement original mais cher pour ce que c'est ! De plus, comme on est sur le même site que le camping, je cherche la glace... Il faut aller au bureau d'accueil et c'est 4$ pour un sac de glaçons. Décidément tout est payant dans ce pays, ça change des USA où il y a de la glace dans pratiquement tous les hotels.

Saleté de bestioles. On se protége de partout avec la super crème de chez Jean Coutu ( Great outdoors, j'en ai pris une bouteille de 240ml !) mais on est tout de même piqués . J'ai l'impression que les « bibites » comme disent les québécois, remontent sur les jambes sous le pantalon, passent sous les tee shirt en évitant la zone protégée... bref, j'ai beau m'enduire les mollets, les bras, la figure, le cou, je me retrouve piquée derrière les genoux et sur les épaules.... c'est désespérant. Nous en sommes tous les 4 à entre 20/30 piqures chacun ! Comme nous avons vidés les 2 tubes de lotion apaisante qui restaient, nous avons du en racheter ici aussi !

Ste Rose du Nord Nous avions envie de nous arrêter voir le village qui a servi de décor au film « le bonheur de Pierre » Sous le soleil, ce village est tout petit et charmant mais vraiment... tout petit !

Parc national du SAGUENAY, secteur de Ste Marguerite Entrée du parc 11$ pour la famille Belle balade sur le sentier du fjord (6km A/R) qui mène à l'obervatoire des belugas. Le sentier est très bien aménagé et la température est idéale mais il y a peu de chose à voir sur le sentier et la route paraît longue. Malheureusement nous ne verrons pas de Belugas. Nous prenons notre pique nique près du centre d'accueil. Heureusement que nous avons fait nos courses avant car ici, on ne fait pas de cadeau (13,78$ pour 2 esquimaux magnum et 1 cornet)

TADOUSSAC : Arrivée sous la pluie. Ici c'est la ville touristique par excellence, la ville où tout est payant ! Pour commencer le parking (6$) Le centre d'interprétation des animaux marins (35,99$ pour 3 - gratuit pour Caroline) Ce musée est tout petit et le film date de 10 ans. Nous sommes déçus. Nous marchons jusqu'à la Chapelle que nous ne visitons pas. C'est vrai que j'avais oublié que l'entrée des églises est payante ici ! (3$/pers) Nous passons devant une vieille maison qui fait musée (4$/pers). Vu la taille de la maison, et échaudés par le CIMM, nous ne nous risquons pas non plus !

CONDOS ESSIPIT aux ESCOUMINS Alors là, que du bonheur ! (sauf le temps car il pleut et ce soir les moustiques sont encore et toujours à la fête!!! grrrrrrrrrrrrrrr) Que du bonheur aprceque ces condos sont neufs, propres, superbement équipés et bénéficient d'une vue sublime sur le fjord puisqu'ils sont directement au bord de l'eau. Les pelouses et les massifs de fleurs sont super bien entretenus et l'on peut se balader sur les rochers de granits roses qui rappellent la Bretagne. Vraiment ici il y a tout et même un service à fondue !!!!

Le restaurant BELGE des escoumins. En fait il y a peu de choix et il semblerait que beaucoup de monde dine ici. Ce n'est pas par hasard : Carte présentant un grand choix de plats et portions généreuses. De plus, c'est bon alors que demande le peuple !!! Le restau fait aussi pâtisserie boulangerie alors on se régale de gâteaux en dessert et on emporte avec nous quelques viennoiseries pour le petite déjeuner de demain qui sera matinal vu que nous avons rendez-vous avec les baleines... et la pluie !😐

LU Lujack Globetrotter ·
Bonjour Cendryon, super intéressant ton récit. Tu es aller à Ste-Rose-du-Nord, as tu pris le temps de monter au belvédère, tres grande marche dans le bois pour te rendre jusqu'en haut ? La vue est superbe, mais c'est difficile un peu pour le cardio. Ma soeur habite dans ce petit village pittoresque et je l'ai monté plus d'une fois !!! Ouch pour les jambes, mais, oh combien récompensé rendu au sommet sur le belvédère. Je ne parle pas de la petite marche dans le bois près du quai, mais plutot celle de l'autre coté, tout en haut !!!

Bonne continuité de voyage !!!!
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Mais c'est incroyable comme vous avez le don d'attirer les moustiques!

Pensais être une proie facile pour eux mais à vous lire, ils se régalent avec vous. Vraiment ici il y a tout et même un service à fondue !!!!

Alors profitez-en pour faire une fondue au chocolat. 😉
Néfer Globetrotter ·
Aviez-vous payé pour les glaçons là où vous logiez à Mtl?

Probablement que non comme partout dans les hôtels /motels, les glaçons sont aussi ici gratuits comme aux USA.

Par contre il est tout à fait normal de payer pour des sacs de glaçons dans les dépanneurs et dans les campings, comme aux États-Unis aussi.
KA Kat2 Globetrotter ·
Oui vous avez raison, c`est sûrement pour un sac de glaçons. Quoi d`autres ????
Non, nous ne sommes pas allés au belvédère, nous avons privilégié une autre randonnée, celle du parc du Saguenay. Voici la suite :

Lundi 11 juillet Beau temps le matin, orageux en fin de journée. Déception d'hier mais j'en parle aujourd'hui : J'avais réservé par internet pour la croisière aux baleines avec les Ecumeurs du St Laurent basé aux Escoumins car ils me confirmaient un départ à 7h30 du matin (on est matinal nous autres!!). Ils m'avaient juste demandé de reconfirmer ma venue 24h à l'avance. J'avais donc téléphoné mais comme c'était le répondeur, j'avais laissé un message. Hier de Tadoussac j'ai rappelé pour plus de sureté mais là, deception, la dame me dit que nous ne sommes que 4 pour 7h30 et qu'ils ne feront pas de départ... Elle aurait tout de même pu me prévenir avant, soit par mail soit par téléphone. La moindre des chaoses aurait été de mettre une condition dans son message lors de ma réservation au lieu de me dire qu'il était possible de faire l'excursion à 7h30. GRRRRRR Bref bien déçue par les « écumeurs du St Laurent».

Je dois me rabattre sur une autre Sté en espérant qu'il y ait de la place. Je téléphone directement à ESSIPIT, la même Sté que notre hébergment et heureusement il y a de la place pour 9h. Ca sera un peu la course pour arriver à Forestville (on doit être en avance pour le traversier)

CROISIERE ESSIPIT Ce matin donc, nous partons pour cette fameuse croisière aux baleines au départ du quai des Bergeronnes. Il fait beau, la mer est calme. Il y a juste une petite brume de chaleur par endroits sur l'eau. La croisière aux baleines en quelques mots : Nous sommes juste 2 familles à bord, 3 suisses et nous 4. On nous éuipe soigneusement d'un sur-pantalon de toile cirée, d'une veste flottante. Il y a également des bonnets à disposition et des gants. Le Zodiac est bien équipé avec des bancs au mileu qui permettent d'être vraiment très à l'aise pour observer les mammifères .Le pilote est sympa.... Une petite brume flotte au dessus d'une mer d'huile. Le soleil n'est pas loin et éclaire le tout créant une ambiance particulière, presque mystérieuse... Le bateau vogue à travers la brume puis s'arrête dans un trou de lumière. Nous n'avons pas froid. C'est le grand calme...puis tout à coup, un phoque vient à notre rencontre, puis deux et enfin on entend le souffle des baleines, une sorte de pchittt ! Nous croisons d'abord quelques petits roquals avant de nous approcher d'un troupeau de roquals commun... des géants des mers !!! (pas de baleines bleue à cette époque). Ils se déplaçent en groupe de 10/12 ou peut être plus, difficile à dire ! Tous les autres bateaux sont arrivent. Il y avait des baleines partout. Une à même fait surface à quelques mètres de notre bateau et son « pchitt » nous éclabousse. Surpris on se met tous à rire ! Nous sommes ravis de notre tour. Je pense que tout le monde n'a pas la chance de voir autant de baleines. C'est un peu au petit bonheur la chance et ce matin, la chance était au rendez-vous. Je ne regrette pas d'avoir réservé sur un petit zodiac. Le pilote peut vraiment arriver rapidement sur les lieux alors que les gros bateaux (nous les avons vus) ne peuvent pas bouger aussi vite. Les gens à bord voient forcément moins bien.

Traverse à Forestville. Rapide mais le bateau ne tient pas son horaire et nous sommes partis à 14h au lieu de 13h30.

PARC DU BIC Vu que nous passons peu de temps ici et que j'aimerais avoir un aperçu du parc, j'ai réservé le tour guidé en minibus. En cet après-midi la chaleur est éprouvante. Il fait lourd et orageux. Nous sommes 12 + la guide entassés comme des sardines dans un minibus dont les fenêtres ne s'ouvrent pas. Il fait une chaleur à crever à l'intérieur, un véritable sauna. La guide commence le tour et la clim est la bienvenue mais après 5 minutes, elle arrête le véhicule pour faire un commentaire sur le paysage… et le moteur aussi si bien que nous n'avons plus de clim, plus d'air... Les gens râlent à l'arrière.. Le sauna devient Hammam !... Le minibus repart. Patrick demande à descendre car il ne tient plus. Il préfère rentrer à pied jusqu'à l'accueil du parc. Caroline l'accompagne. Je reste avec Nicolas. Le reste de la visite permet de voir la ferme Rioux et d'atteindre le sommet du Pic Champlain pour une jolie vue. Impressions sur ce tour : Je déconseille. Le minibus n'est pas adapté et il n'y a vraiment pas grand chose d'exceptionnel à voir. Ce parc au relief particulier avec ses hauts massifs mérite certainement quelques balades mais autonomes. Il faudrait donc y séjourner plus longtemps

AUBERGE DU MANGE GRENOUILLE J'ai réservé cet hotel pour son ambiance et sa déco. Nous ne sommes pas déçus car cela correspond bien au site (allez voir le site, ça vaut le coup d'oeil). J'adore l'a déco!!!! Nous occupons les 2 chambres du haut, La chambre du peintre et la chambre de l'écrivain, si bien que nous avons le palier pour nous tout seuls. En revanche je trouve la réputation du restau un peu surfaite... Nous prenons la table d'hote. Cuisine type « nouvelle cuisine ». Je savais que ce n'était pas donné, c'est pas mal mais je m'attendais à plus d'audace. L'originalité du lieu ne suit pas toujours dans l'assiette. Clientèle assez snob.

Mardi 12 juillet Beau temps le matin, orageux dans l'après-midi

LES JARDINS DE METIS Un très beau jardin visité au petit matin à la lumière et température idéale. Une collection impressionnante de pivoines. Nous avons de la chance car nous sommes en pleine période de floraison et on sait que ça ne dure pas longtemps. Une très belle maison cossue au milieu du parc. Un café (attenant à la maison) proposant des sandwichs originaux, gouteux le tout sur des tables disposées à l'ombre des tonnelles (préférer le café du jardin plutôt que l'a caféteria de l'accueil)... Bref ces jardins ce n'est que du bonheur !!

En revanche nous n'avons pas aimé la partie « festival des jardins » ou des artistes contemporains présentent leurs créations de jardins, autant dire « du grand n'importe quoi » pour qualifier ce qui va du plantage de bâtons bleus à la tranchée en bois surmontée de barbelés....et que dire du jardin de la connaissance avec ses murs de livres ! Vous imaginez ce que cela peut donner avec la pluie qui est tombée ici !

Château ALBERT (Village historique acadien) Une voiture vient nous chercher avec nos bagages sur la parking, et pas n'importe quelle voiture, une FORD T de 1925 s'il vous plait. Le chauffeur nous dépose devant l'hotel château Albert, notre hébergement pour la nuit qui va nous faire replonger dans les années 1900.. Les chambres sont très vastes, décorées à l'ancienne et avec tout le confort. Il n'y a ni télévision, ni téléphone, ni wifi mais ce n'était pas prévu à cette époque ! J'ai réservé le forfait avec le repas animé. Bon évacuons de suite la question du repas : juste correct. L'animation en revanche est sympathique. Il s'agit d'un conteur accompagné d'un musicien. Il raconte des histoires de personnages des villages acadiens d'antan entrecoupés de chants. Il y a parfois quelques mots qui demandent des explications mais le conteur à l'habitude et il nous fait la traduction. Je n'ai pas trop de difficulté à aborder ce type de « parlure ». Les « j'va vous dire » ou « c'est ti tout », je les ai entendus dans mon enfance lors des repas de ferme en pays cauchois (pays de Caux en Normandie). De plus je me suis habituée à entendre les chti causer (Nord de la France) ! Même dans la façon de conter, dans les intonations, je crois reconnaître un peu de la façon dont un curé conteur venaient animer les soirées dans nos villages normands. J'ai un peu plus de mal à identifier les mots d'anglais francisés à la sauce acadienne... Très drôles d'ailleurs... Bécosse (pour back house) c'est à dire la cabane au fond du jardin), Bésénous (pas sure de l'ortho) pour business, etc....

Le monsieur me confirme que les racines de ce patois sont bien picardes...

Mercredi 13 juillet Météo : Le soleil joue à cache cache avec les nuages mais il fait bon.

VILLAGE ACADIEN DE CARAQUET Nous visitons les maisons une à une à partir de 10h du matin et prenons tout le temps de nous attarder dans chacune. Là, des figurants exécutent des tâches d'autrefois tout en les commentant. C'est très sympa et en plus c'est beau comme un tableau de Vermeer, un vrai plaisir pour les photographes ! Une dame nous a même offert du gateau qu'elle venait de faire et un monsieur nous a confectionné un sifflet en souvenir ! Nous avons beaucoup aimé le village.

Gite de la SAGOUINE et restaurant à BOUCTOUCHE Un vrai petit bonheur que ce gîte situé au centre du village. Nous avons 2 chambres contigues, élégament décorées et très confortables. Il y a tout : frigo, micro onde, cafetière, wifi, TV... L'accueil est adorable. Le restaurant d'à côté appartient au même propriétaire. Nous y prenons notre repas du soir : Notre premier sandwich au homard ! Excellent et en plus un très bon rapport qualité/prix. A recommander.

KA Kat2 Globetrotter ·
Bonsoir Superbe encore une autre fois !😏 Bonne route !
LU Lujack Globetrotter ·
Cendryon 🙂 C'est tout simplement un bonheur de lire ton carnet de voyage !! Que d'endroits visités ! moi, qui suis d'ici, je n'ai jamais mis les pieds où tu as poser les tiens, ou si peu !!! Quel beau voyage, je suis d'accord, lundi et mardi de cette semaine, il faisait tellement chaud que je n'aurais pas tenu plus de 2 minutes dans ton minibus, ou bien vous m'auriez ramassé par terre 😊 Je vois que votre voyage était super bien préparé ! Je te félicite pour ton itinéraire qui est ma foi, extraordinaire.

Bonne continuité ! et n'oublie pas de revenir nous donner d'autres nouvelles 😉
L'Auberge du Mange Grenouille....hmmm que dire. Nous nous y sommes déjà arrêtés pour le déjeûner (lunch) et avons été extrêmement désappointés, chaises inconfortables, soupe tiède, etc.etc.

Les Jardins de Métis.....j'y suis allée trois fois et je n'aime toujours pas la façon à la queue-leu-leu de visiter le jardin, cela me déplaît énormément.

Bonne continuation de voyage.
Les Jardins de Métis.....j'y suis allée trois fois et je n'aime toujours pas la façon à la queue-leu-leu de visiter le jardin, cela me déplaît énormément.

Nous avons eu de la chance car nous sommes arrivés tôt et nous étions quasiment seuls sur le chemin pour visiter. Pour revenir, depuis le café du jardin, nous avons fait le chemin à l'inverse et avons croisé pas mal de monde.

Voici la suite :

Jeudi 14 juillet Matinée ensoleillée mais beaucoup de vent, Après midi temps couvert, venteux et froid (14° seulement l'après-midi).

Le PAYS DE LA SAGOUINE Présent dès l'ouverture, nous sommes accueillis par un violoneux. Puis une employée nous conduit jusqu'à l'île aux puces où les « habitants » nous invitent à nous répartir autour de la place principale. Et c'est parti pour une introduction en chansons... Nous sommes invités à suivre Marguerite dans sa cuisine. La scène est très amusante car Marguerite sait jouer avec le public ! Puis c'est Mathilda qui nous conte des histoires à propos de la maison d'à côté. Comme il y a beaucoup de monde dans cette maison, nous en profitons pour aller dire bonjour à Mac Farlane qui nous invite à venir dépenser notre argent dans sa boutique. Nous visitons ensuite le bout de l'île avec son phare et le barbier coiffeur où une jeune fille propose à Patrick de tester le casque. Mais celui si, au lieu de propulser de l'air chaud, aspire les cheveux et Patrick ressort les cheveux tout dressés ce qui amuse beaucoup les enfants ! Les musiciens donnent un concert sur la scène centrale mais il fait très froid à cet endroit car l'air circule de partout. Nous nous rendons dans la maison de Rose, la dynamique jeune fille en rouge qui nous raconte beaucoup de choses sur sa maison, ses amis et son amour pour Citrouille, un gars du village. On nous invite à venir dans le théatre centrale où une représentation va avoir lieu avec Mariagelas. Malheureusement cet endroit est plein de courant d'air et il y a nulle part où s'abriter du vent froid. De plus nous n'avons pris ni polaire, ni coupe vent. Nous décidons donc de quitter la place. Nicolas est un peu déçu mais je ne tiens vraiment pas à ce que tout le monde attrape la crève. Nos impressions sur ce site : Franchement sympathique et joyeux. Il aurait fallu, pour bien faire, nous imprégner avant du roman d'Antonine Maillet. Le point noir c'est vraiment l'inconfort de la scène principale, c'est à dire les sièges en plein courant d'air qui n'engagent vraiment pas à rester écouter les pourtant excellents acteurs et musiciens.

Nous repartons en direction de Bouctouche car un établissement a retenu notre attention, « la poutine à Léa ». Nous entrons mais là on s'aperçoit très vite qu'il ne s'agit pas de poutine québecoise mais de poutine acadienne, comme nous l'a décrite Marguerite sur l'île aux puces : « des patates rappées mélangées à de la purée roulée en boule autour de viande et cuite longtemps dans l'eau ce qui lui donne un aspect grisâtre et visqueux comme de la morve de nez ». Nous faisons demi-tour pour nous rabattre dans la pizzeria voisine.

Le LIGHTHOUSE MOTEL Notre première déception côté hébergement. L'accueil tout d'abord : Je commence en anglais. La dame ne relève pas la tête et ne nous adresse pas un mot. Seul le monsieur, son mari, parlant un français parfait, s'adresse à nous de manière fort aimable. Lorsqu'elle cherche notre réservation sur son cahier, la dame demande à son mari de lui épeler le nom en anglais. Pensez ce que vous voulez mais cela jette un froid. .. et même quand le monsieur essaie de rattraper la situation en nous indiquant un restaurant pour le soir, on sent vraiment que l'on dérange madame !!!! Le motel : Un mot résume assez bien son état : défraichi. J'ai bien compris qu'il n'était ouvert que l'été mais un coup de peinture ne suffirait pas à lui donner du charme. La chambre : La première chose que tu remarques c'est que dès que tu fais un pas, tout bouge ! On a l'impression d'être dans un mobile home. Ensuite ce qui te surprend c'est ce que tu entends, c'est à dire que l'isolation phonique entre les chambres est inexistante, les cloisons ont vraisemblablement l'épaisseur d'une feuille de papier ! La porte du fond m'intrigue, je la pousse et me retrouve dans une cuisine... partagée avec la chambre d'à côté... et comme les voisines bruyantes ont laissée ouverte leur porte de chambre, je peux les voir vautrées sur leurs lits. Imaginez l'intimité des lieux. Le plancher léger, la déco, sommaire, tout cela tranche singulièrement avec le gîte de la veille ! Heureusement qu'il y a un radiateur à huile... qui fonctionne car nous avons froid. Bon je ne sais pas si c'est à cause de cal mais nous devons à présent faire la chasse aux araignées ...

Nous sommes d'autant plus déçus que nous avons remarqué un autre hotel à 2 pas d'ici qui a l'air nickel et aussi un gite dans le village. Bref je n'ai pas assuré sur ce coup là.

Restaurant le BLUE FIN Il n'y a pas grand chose à Souris pour se restaurer. La façade de ce restau n'est pas engageante. Elle aurait besoin d'un bon coup de peinture. Heureusement l'intérieur est très chaleureux et il y a du monde. Le choix, le nourriture et le service, tout est fort correct.

Vendredi 15 juillet Météo, pluie + vent = tempête La pluie au réveil n'arrange pas notre impression du motel. Après le petit déjeuner sommaire (attention à la marche cassée avant d'entrer) nous décidons d'aller faire le tour nord est de l'île jusqu'au phare. Arrivés là bas le vent est si fort que nous sortons les imperméables et ne nous attardons pas à l'extérieur. Direction donc la boutique. A la vue de la mer démontée (c'est comme ça que l'on dit en Normandie quand il y a de la tempête en mer), nous décidons de chercher une pharmacie de retour à Souris pour acheter un anti nauséeux. Je suis particulièrement sensible au mal de mer. Nous retournons déjeuner au BLUE FIN et j'avale une bonne dose de cachets pour le voyage qui promet d'être agité.

Traverse pour les ILES DE LA MADELEINE J'ai bien fait de prendre les cachets... c'est drôle, tout le monde m'a suivi. Le bateau bouge de partout. Je déteste ça. Nous allons voir le film dans le cinéma et là je m'endors... Nous allons ensuite faire un tour dans le café ou un groupe de musiciens locaux mettent une sacrée ambiance avec leur musique country à la sauce francophone. Les enfants s'endorment à leur tour. A son reveil Caroline ne se sent pas très bien. Comme je ne me sens pas bien moi même je propose que l'on se rende au lounge du pont supérieur et que l'on se cale dans un fauteuil au centre du bateau pour dormir jusqu'à l'arrivée (les pilules contre le mal de mer donnent toujours envie de dormir). C'est ainsi que nous terminons le voyage. Je suis bien contente quand nous arrivons enfin à l'île du Cap aux meules. Il ne pleut plus mais il y a toujours du vent. Nous laissons bientôt la foule pour nous retrouver tout seul sur la route de l'île de la grande entrée située à une cinquantaine de km. L'ïle du havre aux maisons est telle que je l'avais imaginée avec ses petites maisons de toutes les couleurs. La partie nord est plus sauvage. Nous atteignons enfin notre chaleureuse auberge dont je parlerai plus tard. Une bonne table d'hôte aux accents maritime nous attend....

Samedi 16 juillet Toujours la tempête 🙁 Je me suis reveillée de bonne heure dans notre chambre douillette. On entend le vent fort du dehors ce qui n'incite pas à sortir de la couette...sauf à evenir compléter mon récit de voyage, et c'est ce que je fais avec plaisir !

Comme je suis levée tôt, je passe à la laverie pour un premier tour de machine. Hélas, après ce lavage, des tas de petites taches noires apparaissent sur les vêtements. Patrick est désespéré pour son pantalon Columbia qu'il adore porter en rando et son Tee shirt lacoste. Je m'abstiens donc de remettre le reste à laver. J'informe la réception. La fille me dit que c'est déjà arrivé à cause de la pompe qui peu refouler de huile... On me propose de venir laver mon linge dans la laverie réservée au personnel mais attention comme ils lavent les serviettes ici il est possible qu'il y ait de l'eau de javel...On m'indiquera donc quelle machine utiliser ce soir. Le soir venu je remets donc les vêtements tachés mais la fille de la réception ne sait pas quelle machine je dois utiliser. A la sortie, les tâches noires sont un peu atténuées mais toujours présentes avec en plus quelques tâches blanches...dues à l'eau de javel... Pas de chance donc... Je termine le lavage à la main dans le lavabo de la chambre …

L'ïle du Havre Aubert Comme il pleut et vente ce matin, nous déclinons l'invitation pour randonner à la plage de la Bluff et prenons l'auto pour partir à la découverte des îles. Direction donc l'île du Havre Aubert, la plus éloignée de l'île de la grande entrée. Sur Cap aux meules nous nous trompons de route et atteignons malgré nous la fameuse statue des pêcheurs. La boutique qui jouxte le site est très amusante.

Nous découvrons ensuite le site de la GRAVE. Il y a plein de boutiques... Caroline et moi adorons... les hommes aussi car il y a devant chaque magasin un banc pour leur permettre d'attendre.

CAFE DE LA GRAVE Un endroit très chaleureux qui permet à Patrick d'essayer le burger de loup marin !Ce café est implanté dans un ancien magasin général et donc décoré de bric et de broc comme on les aime ! Il y a aussi là un piano. Un monsieur s'assoit. Il se met à jouer un air de Felix Leclerc, puis la mer de Trenet... l'ambiance est là. Tout est parfait ! Nous parcourons la Grave jusqu'au artisans du sable, une boutique où tous les objets sont faits...en sable ! Très original. Le soleil fait sa timide apparition pour devenir plus franc en fin d'après midi. L'après-midi se prolonge par la route panoramique de l'île de BASSIN, puis retour vers l'île de la Grande entrée. Les petites maisons colorées sont plus charmantes les unes que les autres. Comme Patrick ne s'arrête jamais je dois essayer de shooter à travers le pare brise et les vitres... La seule difficulté reste d'essayer d'éviter les fils électriques très présents sur les îles. Seules les nouvelles bâtisses ont enterré les fils ce qui leur donne beaucoup plus de charme. Ce soir à l'auberge de la SALICORNE, on nous propose de visiter le centre d'interprétation du loup marin. Très intéressant avec de magnifiques photos des petits blanchons. Après nous partons faire un tour vers la mer mais il nous faut traverser un petit bois infesté de moustiques avant d'atteindre le centre nautique.

Quelques mots sur l'auberge de la SALICORNE Le personnel est très gentil et infiniment serviable. Une employée nous a fait une présentation du site et des activités rien que pour nous. La chambre est chaleureuse et bien équipée. Nous avons même une baignoire « sur pattes » dans la chambre mais à quatre ici, nous ne nous en servirons pas. Nous préférons la douche. Nous avons la vue sur la mer des 2 côtés vue que la mer est... des 2 côtés de l'auberge. Nous avons le wi fi mais impossible avec nos téléphones portables de capter un réseau (portant il y a une grande antenne juste à côté mais ce doit être pour des réseaux concurrents). Ce n'est pas bien grave, nous irons téléphoner à la cabine. Les repas en table d'hôte sont copieux et très bons. Les serveuses sont aux petits soins. Le petit déjeuner est également bien copieux. Bref, le seul point noir, ou devrais-je dire, les seules tâches noires sont celles que j'ai retrouver sur les vêtements après le passage en machine !

Dimanche 17 juillet Météo : Beau temps, vent le matin, pluie en soirée.

ILE BOUDREAU Il s'agit d'une randonnée guidée proposée par l'auberge. Nous partons en groupe pour une balade nature avec des explications sur la faune et la flore d'une petite île située face à l'auberge. La balade est vraiment très belle, entre dunes et mer, fleurs et coquillages. Un grand bol d'air frais et de soleil qui nous met en pleine forme...

Restaurant ALPHA au port de la grande entrée Un petit restau qui est aussi la base de plongée d'un personnage célèbre du coin car il fait des reportages pour le national géographic. … Le restau est vraiment tout petit avec une seule grande table haute qui permet de tailler une bavette avec les voisins.... D'excellents sandwichs... au homard ! Normal on est dans le port qui en pêche le plus de toutes les îles !

OLD HARRY, GROSSE ILE et la plage de la GRANDE ECHOUERIE Cet après midi en route vers la partie anglophone de l'île, toujours accompagnés de la sympathique et dynamique guide Catherine.

Un petit tour sur le port de Grosse île nous permet de savoir comment fonctionne la cage qui piège les homards. Ici, chez les anglophones les cages sont plutôt rectangulaires alors que chez les pêcheurs francophone elles sont arrondies....

Ensuite nous arrêtons dans une petite église anglicane ou les vitraux rappellent la vie des pêcheurs. Nous terminons l'après-midi sur la plage de la grande échouerie, une très belle plage où nous risquons nos pieds dans l'eau de la mer...glaciale ! Mais on s'amuse bien ! Le temps passe vite et il est l'heure de rentrer.

En fin d'après midi j'ai envie de retourner sur le petit port de l'île de la grande entrée pour voir les bateaux qui sont si nombreux ici. La lumière est belle et on est tout seul....

Similar discussions

You might also like