Voyage en Ontario et au Québec (du 11 au 25 octobre 2007)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KI
Bonjour à tous, Je décolle dans trois semaines pour Montréal avec mon ami et mon cousin ! Nous attérissons à Montréal, descendons sur Ottawa, Toronto pour remonter ensuite à Berthierville !! De là, nous partons pour l'île d'Orléans pour quelques jours et ensuite départ pour Tadoussac pour aller voir les baleines ! De là, il nous reste deux jours avant de retourner sur Montréal pour le retour vers la France. Je me suis inscrite sur ce forum en espérant avoir de bon tuyaux quant à trouver un parc national d'ouvert sur la deuxième quinzaine d'Octobre ! De plus, de Tadoussac, nous ne savons pas où s'arrêter en chemin, Tadoussac - Montréal pour que le voyage reste agréable et zen ! Nous nous sommes rendu compte qu'en Octobre, ce n'était pas la meilleure saison pour visiter le Québec car beaucoup d'activiés sympas s'arrête en début Octobre ! Mais maintenant, notre billet est prit et les nuits dans les Bed & Breakfast aussi ! J'ai besoin de votre aide !! S'il vous plaît !!!! Merci d'avance de vos précieuses infos, qui seront sans aucun doute, primordiales !
PI Pierroro Globetrotter ·
Le Parc des Hautes-Gorges est très joli surtout à ce moment de l'année (mais je sais s'il est ouvert: peut-être que le chalet d'accueil est fermé mais il se peut qu'il ne soit pas interdit d'y entrer . De plus il y a une balade très agréable à faire.

Tu dois aller à Charlevoix: les villages ou petites villes sont à visiter: tu t'informes sur place, les gens sont gentils.

Ile d'Orléans...Ile aux Coudres est également jolie (moins développée, plus vraie...mais moins à faire).

À Québec: faire une belle balade? prendre le traversier (le ferry) entre Qc et Lévis: superbe coup d'oeil sur la ville et comprendre le choix historique de l'emplacement (et pas cher...+ tu restes sur le ferry à Lévis donc tu ne paies qu'une fois).

À Qc: les chutes Montmorency: au haut, il y a une jolie résidence-restau pour prendre un rafraîchissement et se reposer
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
KI Kiquette Regular ·
Bonjour pierroro, Je te remercie pour toutes ces infos super sympa dont nous n'avions pas connaissance !! On nous avait parlé de Charlevoix mais on nous a dit que c'était une ville où ca ne bouge pas beaucoup le soir ! Je vais approfondir les renseignements que tu m'as donné afin de faire un choix pour s'arrêter lors de notre redescente vers Montréal ! Nous nous arrêtons déjà quelques jours avant d'aller sur Tadoussac, du coté de l'ile d'Orléans pour passer dans la ville du Québec et dans le vieux québec !! Il faut que je regarde sur une carte pour savoir où se situe exactement charlevoix car il n'est pas facile de trouver une carte du Québec totalement détaillé de chaque ville ! C'est tellement grand !! En tout cas, merci vraiment pour les infos...
Charlevoix est une région (c'est dans nos habitudes de parler de Chalevoix comme d'une ville ou d'un village). Mais toutes les infos données par la deuxième personne sont correctes. sont fiables. Excuse-moi pour cette confusion. C'est vrai que dans la région de Charlevoix, à ce stade de l'année, c'est tranquille en soirée: ça ne bouge pas fort...mais en octobre, en soirée, où ça bouge?
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
KI Kiquette Regular ·
Montréal, apparemment c'est quand meme vivant !! C'est tout de meme une grande ville ! Après nous descendons jusque Toronto pour les chutes du niagara et nous remontons sur le québec pour vos merveilleux paysages !! et vos baleines aussi ! Par contre je suis déçu que nous ne pourrons pas assister à l'observation des ours noirs car apparemment cela ne se fait plus en cette période ! A moins que tu as un tuyaux mais j'imagine que non !!

Sinon, nous nous posons également la question des températures en Octobre ? Nous ne savons pas quoi emporter dans nos valises ! Que des gros pulls ? Une doudoune ? On ne sait pas !
Les vêtements...nous avons le même "problême": partons en France du 24 sept au 25 oct!!! Vêtement: oui, une doudoune -veste en polar ou veste polaire- à mettre dans ta valise principalement pour les soirées et Québec, Tadoussac....le long du fleuve. Mais si tu dois acheter, attendre d'être ici pour acheter pcq beaucoup moins cher pour même qualité.

Hôtels: aucune réservation n'est nécessaire: à ce stade de l'année, tu trouveras très facilement sur place, mis à part le long w-e de l'Action de Grâces (s-d-l) du 6 oct sur la ville de Québec...à partir de ce congé on glisse mentalement vers l'hiver!!!Hihiihihi

Oui. à Montréal, ça bouge, surtout les j-v-s... Bars de la rue Saint-Laurent (entre rue Sherbrooke et avenue du Mt-Royal) et ceux de l'Avenue du Mont-Royal (à l'est* de la rue st-Laurent....et là tu es sur le Plateau (sur le Plateau Mont-Royal) là où il te faut être. et bars de la rue De la Montagne (entre la rue Sherbrooke et Sainte-Catherine)

Voir restomontreal.ca pour trouver restos -plusieurs et plusieurs bons- où tu peux apporter ton vin, ta bouteille....pcq vin vendu au resto = cher = souvent une marque commerciale plutôt que bonne bouteille. Donc tu passes d'abord à une succursale de la SAQ (Soc des Alcools du Qc) pour acheter ton vin -mais jamais acheter un vin dans un dépanneur- et tu te diriges au resto... À Québec: très peu de ces restos ou seul. qqs restos de cuisine orientale (cuisine chinoise: à essayer dans le quartier chinois de la ville de Mtl, pas très loin du Vieux-Montréal, une 15aine de minutes à pied)

À Montréal, il vous faut absolument aller manger un sandwich de smoked meat (avec une boisson gazeuse à saveur de cerise...fais-moi confiance.... avec un dill, une frite et une entrée de foie que tu partage) Chez Schwartz's sur la rue Saint-Laurent, c'est un "must", une "institution" quand on vient à Mtl (ce n'est pas de la gastronomie mais c'est typique, unique)...ne te laisse pas décourager par l'allure et la file à l'extérieur...qqs minutes d'attente.

* la rue Saint-Laurent divise la ville en deux sections est et ouest, une pareille division nord-sud n'existe pas.

OUF!
Kiquette, je t'ai envoyé un MP....hihihihi!
KI Kiquette Regular ·
Pierroro, merci !! Vraiment merci pour tes infos !! Je pense que l'on va bien s'éclater à Montréal, en plus nous attérissons à Montréal un Jeudi à 13h30 et nous restons deux nuits à Montréal même ! Donc ca fera Jeudi, Vendredi, Samedi ! Parfait !!!! Tu es d'où exactement au quebec ?
VA Vautour2121 Regular ·
Salut.

J'espère que vous allez visiter la ville de Québec durant vos quelques jours sur l'île d'Orléans. Je ne sais pas combien de temps vous restez sur l'île et qui vous a conseillé d'y demeurer mais en tout cas pour moi c'est un choix douteux. (sauf si votre hébergement est gratuit !). L'île d'Orléans se visite en une journée maximum alors que Québec vous pouvez y passer plusieurs jours. Même si l'île est quand même situé près de Québec, ça va vous obliger à prendre la voiture pour visiter les alentours.

Les baleines en octobre, j, espère que vous allez apporter vos habits de moto-neige. Sans blague, il fera très très froid sur le fleuve. Malheureusement je ne suis pas certain que vous aurez beaucoup de succès pour en observer.

Si vous voulez voir plein d'animaux (presque dans leur milieu naturel) allez voir la ferme 5 étoiles à Sacré Coeur (15-20 minutes au nord de Tadoussac par la route 172)

www.ferme5etoiles.com

Si vous voulez faire la fête, allez à Saguenay (anciennement Chicoutimi) un jeudi soir à 17 hrs à l'hôtel Chicoutimi dans le bar l'International. Une des meilleures place au Québec pour les 5 à 7. N'ayez pas peur les 5 à 7 au Québec n'ont vraiment pas la même signification ici qu'en France. J'ai appris seulement tout récemment la différence que cette expression avait outre mer. J'en ris encore !

Bienvenue au Québec.
KI Kiquette Regular ·
Bonjour vautour, En effet, nous séjournons sur l'île d'Orléans durant trois nuits mais cela n'est pas pour rester sur l'île ! Le guide du routard précise qu'il faut s'y arrêter pour visiter la ville du Québec ! Nous serons à 20 minutes de la ville du Quebec car nous avons choisi un hébergement à l'entrée de l'île, quartier de st pierre il me semble ! Un peu de calme fera du bien et l'île est réputé pour ces beaux quartiers face au st Laurent !! En tout cas, merci pour les infos !! Sur nos 3 jours de visite, nous passerons la majorité du temps à Quebec City !
VA Vautour2121 Regular ·
Le problème avec l'île d'Orléans au mois d'octobre c'est qu'il n'y a plus rien à faire et à voir (ou presque). Beaucoup de restaurants ferment après l'Action de Grâce (aux environs du 10 octobre). C'est beau l'île quand il y a de la végétation mais après ça tombe mort pas mal. Pour vous reposer c'est bien mais venez vous au Québec pour cela ? 20 minutes entre St-Pierre et Québec, sauf le matin et le soir après le boulot car il n'y a qu'une seule voie de circulation dans chaque direction.

Vous me redonnerez des nouvelles de l'île. J'habite la ville de Québec depuis toujours, je m'y connais un peu sur mon coin de pays !

Similar discussions

You might also like