Je me lance. Nous sommes 5 (dont 3 garçons de 16 à 10 ans) et nous souhaitons faire un voyage de 4 semaines dans l’ouest canadien en juillet août 2012. Je sais que je suis plus qu’en avance, mais nos billets d’avion devront être pris en octobre de cette année (nous voyageons avec des miles et il ne faut pas traîner) et d’ici là, il faudra donc que les grandes lignes du voyage soient tracées.
J’ai beaucoup cherché sur le forum, j’ai beaucoup aimé les récits de Grisemote, Krikri et xfg59. J’ai aussi lu les conseils de Vilcanota, Mousseline, Vnoa et j’en oublie…. J’ai une bonne idée de ce que nous voudrions faire ou non.
Nous voyagerons en voiture et nous logerons dans des hôtels ou chez l'habitant ou dans des motels.....
Premier point, nous avons fait l’été dernier un magnifique voyage dans l’ouest américain de 4 semaines. Nous ne regrettons pas d’avoir vu tant de magnifiques paysages, mais nous ne voulons pas refaire 6000 km ! Nous ne voulons plus non plus changer d’hôtels tous les jours ou presque. Cette fois-ci, nous voulons prendre notre temps !
Nous avons prévu de randonner et de profiter au mieux de la nature. C'est pour cette raison que j'ai éliminé Prince Rupert et la traversée intérieure (trop de km et si le temps n'est pas bon.....)
Alors, nous voulons visiter :
Banff (3, 4 ou 5 jours) : (lake Louise et lake Agnes, Lac Morraine et consolation Lake, Johnston canyon jusqu’à ink pots, sunshine meadows, Mont Sulfur en gondola pour la vue, chutes de la rivière Bow, lake Minnewanka ( ?) et ?
, Yoho (2 ou 3 jours) : O’Hara lake (si nous pouvons avoir des places dans un bus), Emerald Lake, Takakkaw Falls, Natural Bridge, Spiral Tunnel, Twin falls ( ?) Hamilton falls ( ?), Chutes Wapta ( ?)
Route entre Banff et Jasper (lac Peyto, Glacier ….)
Jasper : canyon Maligne, mont Edith Cavell, lac Maligne et croisière, medicine lake, vallée des cinq lacs ( ?) et quels lacs ( ?)
Et Mont Robson : Kinney Lake et ?
Nous aurions bien aimé aussi aller à Wells Gray et éventuellement à Manning PP.
Ensuite, direction l’île de Vancouver pour y passer le temps qu’il faudra (Cathedral Grove, Pacific Rim, Victoria, une sortie en mer pour les orques (?) et peut-être une pour les ours). Nous terminerons par Vancouver.
Au passage, un peu de détente dans les hot springs ne nous déplairait pas du tout 😛
Mes questions sont les suivantes :
Pensez-vous que la route qui passe par glaciers NP, Roger Pass et Revelstoke vaille la peine ? Cela nous obligerait peut-être alors à faire une boucle Vancouver –Vancouver alors que j’étais plutôt partie pour faire Calgary – Vancouver.
Aurions nous le temps, sans nous presser de passer par le parc national des lacs Waterton ?
D'expérience, j'ai pu constater dans l'ouest américain qu'il était plus difficile de loger à 5 qu'à 4. Donc si vous avez des idées pour 5, je suis preneuse. J'ai déjà repéré sur Banff des condos.
Joli projet... encore un peu vague... mais pour 2012, tu as le temps de réfléchir (en même temps, pour les hébergements, il vaut mieux y penser assez tôt).
Pensez-vous que la route qui passe par glaciers NP, Roger Pass et Revelstoke vaille la peine ? Cela nous obligerait peut-être alors à faire une boucle Vancouver –Vancouver alors que j’étais plutôt partie pour faire Calgary – Vancouver.
Pourquoi pas ? mais cela va représenter beaucoup plus de km et risque d'être en contradiction avec ton idée de "Cette fois-ci, nous voulons prendre notre temps !"
Pour te donner une idée, le parcours que nous avons fait en un mois plein (un peu plus de 4 semaines), en prenant notre temps, représentait 3200 km, incursion dans le Montana et extension sur la Sunshine Coast comprises.
Aurions nous le temps, sans nous presser de passer par le parc national des lacs Waterton ?
Vu ce que je viens d'écrire ci-dessus, ça me semble tout-à-fait possible... dans le cas d'un "Calgary-Vancouver"
D'expérience, j'ai pu constater dans l'ouest américain qu'il était plus difficile de loger à 5 qu'à 4
L'hébergement dans l'Ouest canadien représente également un budget plus important que celui de l'Ouest américain.
Pour une location d'appartement ou de maison, tu peux jeter un oeil ici : http://www.vrbo.com/vacation-rentals/canada
si tu passes à Waterton Lakes NP (et en 4 semaines, je rejoins krikri6792, ça me parait tout à fait faisable en faisant un Calgary - Vancouver), une petite incursion aux USA pour aller voir Glacier NP (celui du Montana donc, pas celui du Canada !)
en traçant un parcours rapido, ça ne représente "que" 2145 km 😉
@+
Vnoa
"A la liberté de provocation, répond la liberté d'objection"
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît"
"Le con ne perd jamais son temps, il perd celui des autres"
Carnet de Voyage: De Mile High City à Sin City (Colorado, Utah, Arizona, Nevada) -> voir mon profil
Ravie de te croiser sur un circuit ouest canadien !
en traçant un parcours rapido, ça ne représente "que" 2145 km 😉
A cela il faut ajouter le parcours sur l'Ile de Vancouver (que Mouriann envisage) et les km A/R dans les parcs... mais en quatre semaines, c'est cool... et je crois que c'est ce qu'elle souhaite !
j'espère que tu vas bien et que tu as de nouveaux projets de voyage 😎
A cela il faut ajouter le parcours sur l'Ile de Vancouver (que Mouriann envisage) et les km A/R dans les parcs... mais en quatre semaines, c'est cool... et je crois que c'est ce qu'elle souhaite !
tout à fait d'accord ! 😉
@+
Vnoa
Carnet de Voyage: De Mile High City à Sin City (Colorado, Utah, Arizona, Nevada) -> voir mon profil
Merci à toutes les deux. Je vais donc reprendre mon trajet comme vous me le conseillez à savoir Calgary, Le parc des lacs Waterton (et peut être Glacier NP aussi : j'hésitais car pour passer au USA, il va nous falloir refaire l'Esta), Banff, Yoho, Jasper, Wells Gray, Manning PP (?), Ile de Vancouver et Vancouver.
Merci pour le site des logements, je sens que je vais y passer du temps 😛
2145 km, même si on rajoute les aller-retours dans les parcs et l'île de Vancouver, j'achète ! Je doute qu'on arrive à 4000 km. Cela fera toujours beaucoup moins que l'année dernière 😏.
J'aurais une question supplémentaire, la route entre Banff et Lake Louise se fait-elle facilement ? Si c'est le cas, autant prendre un logement à Banff pour une semaine et de là rayonner.
A bientôt
Muriel
arf oui, je n'avais pas pensé à l'ESTA 😕... mais Glacier NP (des USA) en vaut la peine 😎 !
la route entre Banff et Lake Louise se fait-elle facilement ?
oui ! 1h de route sur la Hwy (y aller de bonne heure de préférence).
@+
Vnoa
Pas besoin d'ESTA si tu entres aux Etats-Unis par la route.
Bon sang, mais c'est bien sûr !!!! 😉 je fatigue moi...
bonne soirée
@+
Vnoa
l'enfer... et il n'était pas pavé de bonnes intentions 🤪...
mais le week end a été excellent (même si fatiguant aussi !) donc lundi dans le gaz 😛
@+++
Ah ça c'est une bonne nouvelle !
Bon, je vais me jeter sur les discussions et carnets de voyage parlant de Glacier NP 😎
Pour Lake Louise, j'avais noté qu'il fallait y être avant 9h. Donc un départ vers 7h30 de Banff. Oh mais avec le décallage horaire, on arrive bien à se lever tôt 😛
A+ et merci
" le week end a été excellent (même si fatiguant aussi !) donc lundi dans le gaz "
"excellent"....ouf😉
" fatiguant".... oui... je comprends... le WE est certainement passé trop vite😛😎
" donc lundi dans le gaz ".... avec ts tes WE chargés, tu vas finir par t'habituer à ces lundis difficiles! Allez, encore qq lundis... et tu iras recharger tes batteries ds le Southwest!
Jacqueline
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143
5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
je rêve d'un week end de pure "glande" avant de partir pour le Southwest, mais pas sûre qu'il y en ait un ! 😛
bon, en même temps, les week ends sympas (même si fatiguants) ça reste top ! 😎
je pourrais m'habituer aux lundis dans le gaz pour ces bonnes raisons, mais hélas il n'y avait pas que ça ! 🤪
enfin bon ça passera ! 😉
@++
Vnoa
Une petite question (oui, je sais encore une ...).
En fouinant dans le forum, j'ai trouvé des allusions à un site de Vilcanota où il y avait plein de photos de l'ouest canadien. Mais impossible de le trouver. Ce site a-t-il été fermé ?
j'hésitais car pour passer au USA, il va nous falloir refaire l'Esta
Je confirme, l'ESTA n'est pas requise pour passer la frontière terrestre avec les USA. A l'entrée aux USA depuis le Canada ou le Mexique, tu remplis les formulaires verts et tu t'acquittes d'un droit de 6$ par personne.
J'aurais une question supplémentaire, la route entre Banff et Lake Louise se fait-elle facilement ? Si c'est le cas, autant prendre un logement à Banff pour une semaine et de là rayonner.
C'est tout-à-fait possible, la route est bonne et se fait en moins d'une heure.
En fouinant dans le forum, j'ai trouvé des allusions à un site de Vilcanota où il y avait plein de photos de l'ouest canadien. Mais impossible de le trouver. Ce site a-t-il été fermé ?
Le site que Vilcanota avait à l'époque n'existe plus ! En revanche tu peux suivre son TDM (pour l'heure il est en AM du Sud).
http://www.aventuren4x4.com/
Manning PP (?)
Comme alternative, tu peux aussi passer par la Sea to Sky Rd (la 99), très belle route de montagne reliant Lilooet... à Whisler via Pemberton. Il y a plein de parcs provinciaux aussi par là, par ex Garibaldi PP, très grand (que je ne connais pas) et des petits comme Nairn Falls PP, Alice Lake PP... et d'autres.
A plus, si tu as besoin ! N'hésite pas à me relancer car certaines questions m'ont peut-être échappé.
Pour le logement si vous souhaiter dormir en chambre familiale je peux te conseiller les auberges de jeunesse de Banff et de lake louise, elles etaient bien tenues, cuisine bien équipée, bonne situation, salon agréable, ... Je pense qu'en famille on peut louer un dortoire de 5 ou 6 lit en privé. Mais même si ce sont des auberges ca restera cher...
J'ai aussi dormi dans celle de Jasper (chouette mais c'est dortoir d'une quarantaine de lits donc je ne recommande pas), celle de Penticton n'était pas bien de tout (pas propre et viellot). Celle de Tofino était normal pour une auberge mais je ne me souviens pas trop. Celle de Golden était toute nouvelle quand j'y suis allée mais je n'ai pas bcp aimé le village.
L'été dernier, nous avons effectué un voyage de 25 jours dans l'Ouest canadien (Calgary- Vancouver).
Nous sommes une famille de 5 ( deux fils de 20 et 17 ans, une fille de 15 ans ), effectivement j'ai beaucoup cherché pour les logements, mais je n'ai pas dépensé plus cher au Canada que l'année d'avant dans l'Ouest américain pour la même durée.
Je peux t'envoyer mon carnet de route comportant tous les renseignements voulus : trajets, durées, hôtels, résidences, randonnées effectuées , visites, musées....
Concernant Banff ou Lake Louise, je trouve que Lake louise est mieux située pour randonner.Nous y sommes restés 4 jours et cela nous a permis de nous balader dans le joli parc de Yoho.
Super sympa ta proposition ! Je l'accepte avec plaisir. Pourrais-tu me l'envoyer en MP s'il te plait ?
Pour Banff et Lake Louise, je me posais quand même quelques questions car j'aimerais bien profiter du parc Yoho et je me disais que le trajet depuis Lake Louise serait peut-être plus court. On pourrait peut-être faire 3 ou 4 jours à Banff et 4 jours à Lake Louise.
Pour ce qui en est des hôtels, j'avais vraiment l'impression d'être 30 à 50 dollars au-dessus des US que nous avons visités l'an dernier. Ceci dit, j'ai remarqué qu'au Canada, on trouve souvent des cabins avec des petites cuisines qui permettent au moins de prendre le petit-déjeuner. Or, aux US, nous n'avions pas souvent le petit-déjeuner compris et à raison de 50 dollars à chaque fois..... Cela reviendra peut-être effectivement au même.
A bientôt et merci.
Merci pour tes réponses Christine.
6 dollars par personne, cela fait 30 dollars à nous 5 et franchement, c'est une goutte d'eau pour un tel voyage.
Bon, je vais devoir me pencher sur un nouveau parc 😄
J'ai vraiment du mal à faire un choix parmi l'incroyable quantité de randonnées qu'il est possible de faire. J'en ferais plein, mais j'ai peur de lasser mes garçons 😛. Le fait est que je ne sais pas du tout combien de kilomètres est capable de parcourir mon dernier alors je pense que je vais éliminer les randonnées à la journée. Quoique, il a été capable de faire dans la même journée les 3h de randonnée de fiery furnace (Arches) et la montée à Delicate Arch (bon là, il renaclait un peu sur la fin).
Je sens que les hot springs seront les récompenses car ils adorent l'eau 😉.
Je vais jeter un oeil sur la sea to sky road.
Pour ce qui en est du TDM de Vilcanota, je l'ai déjà regardé. Il fait vraiment envie !
A+
Oui, effectivement, j'ai jeté un oeil aux auberges de jeunesse. Mais quand on prend une chambre familiale, les prix montent très vite et atteignent presque ceux d'un condo. Alors j'avais un peu abandonné l'idée.
Merci pour ton aide en tous cas.
A +
Pour les hots springs je viens de me commander un livre qui les indique en Alberta et au BC.... pas les piscines mais celles en pleine nature et il faut souvent faire une randonnée pour s'y rendre. Une copine m'avait parlé de ce livre qui lui sert beaucoup.
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it."
(Robert De Niro)
Après 2 été dans l.ouest canadien, voici mes incontournables.
Watertoon. super beau paysage, beau hike, des deers sur le camping, relax comme village. un beau camping au centre du village.
Banff, la ville de l'ouest, des restos, des montagnes comme rundle, tunnel, bourgeau et cascade superbe a hiker
Lac-Louise pour les hikes et le paysage.
La route des glaciers entre lac louise et jasper bien.
Jasper, belle petite ville.
revelstok, beau coin,
rogers pass, mon coin favori. des hikes super.
Mont Norquay pour la vue magnifique - vous pouvez le faire en voiture.
Aussi il y a plusieurs courts sentiers au alentours de Banff - c'est parfait pour les enfants. Par exemple, Tunnel Mountain encore là la vue est très belle sur des hoodos, il y a aussi les chûtes de la rivière Bow près de l'hôtel ?.... hum... j'ai oublié le nom... fatiguée la madame.
A Banff, mes enfants aiment manger au Factory Spaghetti.. et les fameuses pommes enrobées de caramel et de smarties chez ???
Sulphur Hot Spring dans Kootenay Park... très bien ainsi que la randonnée canyon.... (bon j'ai oublié le nom)
Il y a plein de courtes randonnées qui sont moins fatigantes pour les enfants.
Si vous allez à Waterton Lakes et ca serait vraiment dommage de ne pas y aller... arrêtez au Head Smash Buffalo (superbe musée sur les Indiens... ca va vous changer des randonnées)... le ranch Bar U... est aussi sympa sympa à visiter. L'un des premiers ranchs en Alberta - maintenant c'est un site historique.
A ??? bon oublié le nom... il y a un superbe candy store...un petit village pas très loin de Fort McLeod.
Et revenez par Kananaskis, il y a de belles randonnées à faire dans Peter Lougheed.
Personnellement, je dormirais à Banff (ce village a une belle ambiance de vacanciers) et à Field / j'avais donné à l'une de vos compriotes un site ou l'un peut louer un appartement.
Si vous n'êtes jamais allés au National Park Badlands dans le Dakota... visitez celui de l'Alberta - faites la visite guidée à la recherche des fossiles, vos fistons vont aimer et vous aussi. 🙂 Et bien sûr le superbe musée des Dinosaures.
Arrangez-vous pour venir dans le temps du Stampede - vraiment très très très le fun. La parade, les rodéos, les expositions d'animaux, les beignets, les slushs... et etc. 🙂 Belle ambiance dans Calgary durant cette période.
Le parc national Rim... j'adoooore... pensez tôt pour l'hébergement, c'est cher à Tofino. Tiens pourquoi pas louer un camping-car et passer une bonne semaine sur l'île de Vancouver.
La sortie aux baleines en zodiak à Tofino... oui on a aimé.
Pensez-vous que la route qui passe par glaciers NP, Roger Pass et Revelstoke vaille la peine ? Ca vaut la peine.... mais ca vaut bien plus la peine de laisser faire cette route et d'aller par exemple quelques jours au GNP / Montana pour faire la Going-Sun-Road.
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it."
(Robert De Niro)
il y a aussi les chûtes de la rivière Bow près de l'hôtel ?.... hum... j'ai oublié le nom... fatiguée la madame.
c'est l'hôtel Banff Springs 😉
A Banff, mes enfants aiment manger au Factory Spaghetti.. et les fameuses pommes enrobées de caramel et de smarties chez ???
chez Mountain Chocolates ou The Fudgery ? 😉
... très bien ainsi que la randonnée canyon.... (bon j'ai oublié le nom)
Johnston Canyon 😉
@+
Vnoa
Concernant Banff ou Lake Louise, je trouve que Lake louise est mieux située pour randonner.
La proposition d'Anne est très pertinente, surtout si tu cherches à rayonner jusqu'à Yoho (dans ce cas, Banff est un peu éloigné et tu perdras beaucoup de temps en aller/retour).
De Lake Louise, tu peux rayonner aisément vers le PN de Banff et Yoho.
Le fait est que je ne sais pas du tout combien de kilomètres est capable de parcourir mon dernier alors je pense que je vais éliminer les randonnées à la journée.
Il faut surtout être attentifs au dénivelé en montagne... L'inconvénient des randonnées courtes, c'est d'une part qu'il y a énormément de monde et d'autre part, tu restes la plupart du temps dans la forêt avec peu de vue... alors que, en dépassant les limites de la forêt, tu n'as plus d'arbres et donc des vues plus intéressantes. Personnellement, je te conseillerais au moins de temps en temps de viser une rando de journée qui sera plus gratifiante. Mais c'est à toi de voir, en fonction de la résistance de tes troupes !😉
Le fait est que je ne sais pas du tout combien de kilomètres est capable de parcourir mon dernier alors je pense que je vais éliminer les randonnées à la journée.
Je complète les propos de Christine que je partage entièrement.
L'année prochaine, ton dernier fils aura 11 ans donc un pré-ado, si tu veux savoir ce qu'il peut parcourir , fais déjà des essais cette année.
En général, les enfants aiment relever des défis en montagne ( atteindre un lac vu en photo, apercevoir un hypothétique animal, découvrir le monde d'un sommet......), mais attention un objectif trop difficile à atteindre est synonyme d'échec, trop facile , il devient source d'ennui.
A mon sens, il faut étudier les parcours en repérant les courbes de niveau ( un raidillon abrupte peut démotiver un enfant )
Jusqu'à l'âge de 10 ans de mes enfants, j'appliquais cette règle pour évaluer nos randonnées : 3 km par heure + 1/2 heure supplémentaire pour 300 mètres de dénivelé.
Maintenant, la règle a évolué.
la montée à Delicate Arch (bon là, il renaclait un peu sur la fin)
Vers quelle heure , avez-vous fait cette montée ? Une montée vers Delicate Arch sous une chaleur de plomb est très pénible pour les enfants ( ils se déshydratent beaucoup plus vite que les adultes ) et dans ces cas -là, ils se démotivent .
De plus, lorsqu'on parle de randonnées à la journée, on n'oublie pas que des temps de pause comme le pique-nique, contemplation de faune ou de flore, permettent à l'enfant de récupérer.
Je suis tombé sur ce post et je suis "désolé" de polluer le post de mouriann.
Pour les hots springs je viens de me commander un livre qui les indique en Alberta et au BC.... pas les piscines mais celles en pleine nature et il faut souvent faire une randonnée pour s'y rendre. Une copine m'avait parlé de ce livre qui lui sert beaucoup.
Bonjour,
Tu peux me donner le nom de ce livre car dans le voyage que je fais l'été prochain, je me suis calé une journée pour faire cette activité liée au repos et à la découverte de piscines chaudes.
Je passe d'ailleurs un moment à Radium hot springs 😛 mais n'ai rien trouvé de vraiment probant sur internet.
Bonne journée.
Super intéressant ton livre sur les hot springs. Si cela ne te dérange pas, je sens que je te demanderai des "adresses". Cela pourrait être une très bonne motivation pour mes troupes. Les deux grands font de la compétition de natation et ils adorent l'eau.😏
Merci pour toutes les adresses sympas. J'avais bien pensé arriver à Calgary pour le Stampede (et d'ailleurs comme nous prévoyons de partir vers le 12 ou 13 juillet 2012, il me semble que nous y arriverons au bon moment). Si je ne me trompe pas, en plus ce sera un anniversaire spécial cette année là : les 100 ans. Je sens qu'il faudra réserver les chambres très longtemps à l'avance ......
J'ai longtemps pensé aller au Dinosaur NP, mais cela fait encore de la route et il y a tant à faire ....
A+
Muriel
Pour ce qui en est de rayonner à partir de Lake Louise, je suis convaincue.
Maintenant, en ce qui concerne la résistance de mes troupes.... en repensant à notre voyage aux USA l'an dernier, je revois une rando classée strenous que mon petit dernier à faite mieux que moi 🤪
Il s'agissait de Vernal Fall. 4,8 km AR, 360m de dénivelé et 3h de marche. Ce sont les 600 marches de la fin du parcours qui nous avaient bien cassé les pattes !
Donc deux ans après, il pourra certainement faire mieux. Quant à moi, il va falloir que je courre plus de deux fois par semaine pour avoir la forme 😛
A+
Muriel
Je vais faire ce que tu me conseilles. Nous ferons un tour dans les Alpes du sud cet été ainsi que dans la cordillière cantabrique. Nous ferons quelques marches et nous testerons ainsi la résistance de notre petit dernier.
Je retiens aussi ton calcul. C'est une très bonne stratégie.
Nous avons fait la montée à Delicate Arch pour voir le coucher du soleil. Mais il y avait tellement de monde là-haut que nous avons préféré redescendre.
Je crois que le plus pénible dans cette montée est que l'on a l'impression d'en bas qu'il suffit d'aller au sommet que l'on aperçoit. Mais arrivés en haut, ça continue encore et encore. Par contre, nous avions bien pris une grosse quantité d'eau.
Mais, le petit dernier grognait surtout parce qu'il ne voyait pas la fin de la randonnée je pense car à la descente il est allé aussi vite que ses frères ! Il avait donc encore des forces.
Bon, cette fois-ci, nous ne partirons pas sans cartes comme aux USA (tout est si bien indiqué que nous nous sommes contentés des brochures des parcs). Ainsi nous pourrons bien visualiser les courbes de niveau. Et nous choisirons en famille les randonnées (là ce sera plus dur car mes hommes aiment bien que je m'occupe de tout le planning du voyage et qu'ils n'aient plus qu'à me suivre😉)
Merci pour tous ces conseils
A+
Muriel
Mais, le petit dernier grognait surtout parce qu'il ne voyait pas la fin de la randonnée
Petite astuce: en précisant au départ le temps de parcours, souvent mes enfants s'amusaient à faire moins ( "battre le record " disaient-ils ).
de plus, cela permet à l'enfant de vérifier par lui-même le temps restant à randonner.
A sa décharge, nous avons trouvé la balade de Délicate Arch assez monotone avec l'espoir de voir à chaque virage l'arche.
Mais quel final !!!!
Bon, cette fois-ci, nous ne partirons pas sans cartes comme aux USA (tout est si bien indiqué que nous nous sommes contentés des brochures des parcs)
Pas besoin de cartes, les parcs canadiens fonctionnent comme les parcs américains .
J'ai trouvé que leurs centres d'informations étaient même mieux .
Ainsi nous pourrons bien visualiser les courbes de niveau. Et nous choisirons en famille les randonnées
Comme tu pars l'année prochaine , fais ce travail avant de partir et prépare ton voyage en planifiant tes randonnées.
Tu peux trouver des cartes de courbe de niveau sur le Web:
http://www.pc.gc.ca/fra/pn-np/bc/yoho/activ/ohara/e.aspx?m=1
(carte de courbe de niveau du lake o'Hara, cela te permettra de choisir tes randos ),
sur ce site , tu peux aussi trouver les informations intéressantes , de plus avec certains de leurs liens, tu peux découvrir des récits de randonneurs :
http://www.clubtread.com/Routes/
si tu parcours les voyages de mcd8, tu découvriras des photos avec des cartes de courbes:
http://mcd8.smugmug.com/Voyage-2010
autre exemple , la Sunshine meadows to Citadell Pass , promenade au sud de Banff:
http://hikealberta.com/hike/sunshine-meadows-citadel-pass.
Ce sont des exemples.
En tapant le nom de la randonnée, souvent tu déniches plein de renseignements , ainsi tu construis ton voyage.( Passe-temps au coin du feu pour l'automne et l'hiver 2011 ).
Avec Christine, nous avons aussi travaillé avec des livres de trails.
Si tu repères un sentier que tu veux faire sur le site des parcs, je peux t'envoyer le descriptif ( mais attends septembre car je dois un peu travailler pour nous et le blog " Est canadien " marche mal 😕 , personne ne randonne dans cette région , sont-ils tous à la pêche?😏 )
Maintenant, tu as du travail, fais-le aussi pour tes vacances prochaines ( entraînement ).
mes hommes aiment bien que je m'occupe de tout le planning du voyage et qu'ils n'aient plus qu'à me suivre
De ton côté... si tu connais des hots springs à Paris j'aimerais bien savoir. 🙂
Il paraît qu'il y a une plage dans le Centre. Mais hum.... je pense que je préfère m'en tenir aux musées à Paris et garder les plages pour
la Bretagne.
(Robert De Niro)
Ah oui, Paris plage !
Bon, tu peux y jeter un oeil si cela te dit, mais selon des amies qui ont voulu y aller, à moins d'y être tout au début, c'est très vite très bruyant, très sale etc etc ...Bref, je pense qu'il vaut mieux éviter. Pour ce qui en est des hot springs en France ....... j'ai un peu peur que ce soit le néant. D'où l'intérêt très fort des français pour les hot springs puisque nous n'en avons pas chez nous 😛
Les plages de Bretagne sont très belles par contre. Il y a juste la température de l'eau qui laisse un peu à désirer ... enfin pour moi. Et attention aux courants parfois. Je me souviens de mon mari qui a voulu se baigner dans le golf du Morbihan (je ne sais plus exactement où c'était) et qui a eu bien du mal à revenir 🤪. Pourtant c'est un très bon nageur.tu vas aller dans quelle partie de la Bretagne ? L'an dernier, j'ai passé quelques jours dans un magnifique petit village situé près de Saint-Malo et du Mont Saint-Michel : Saint-Suliac.
A+
Merci Anne pour tous ces liens.
J'y ai jeté un oeil et j'ai vraiment de quoi occuper mes longues soirées d'hiver 😉
Il faut maintenant que je compile tout ça.
Pour ce qui en est d'attendre septembre, je pense que je vais pouvoir tenir jusque là 😛
Une collègue part à Calgary pendant ces vancances de Pâques. Je vais peut-être lui demander de me rapporter la bible de Vilcanota sur les randonnées.
A+
Je relance mon post car j'ai un peu avancé dans la préparation du voyage. Voici ce que donnerait la première semaine. Tant pis pour les dinosaures, mais il faut faire des choix.
J1 : Départ Paris arrivée Calgary 13h30 Installation hôtel . Aurons nous le temps de visiter un parc (Prince's Island Park par exemple) histoire de tenir jusqu'au soir ?
J2 : Stampede (rodéo + Chuckwagons + spectacle du soir). On fait la totale tant qu'à faire ...
J3 : Départ pour Glacier NP (290 km – 3h22 de route ) Rando saint Mary Lake (Baring falls, Saint Mary falls et Virginia falls). Y a-t-il la possibilité de se garer facilement l'après-midi ou faut-il prendre le shuttle depuis Saint Mary ? Hébergement Many glaciers
J4 : Iceberg Lake : 14 km et Swiftcurrent Nature trail ?
J5 : Going to the sun road (hidden lake trail 5 km) et Avalanche Lake trail (j'ai vu que Krikri n'a pas pu le faire faute de temps) passage par Lake Mac donald (et Medicine Lake ?) et Départ Waterton NP.
J6 : Randonnée Bertha Lake (10,4 km ou 15 si on fait le tour du lac ) Plage Waterton Lake.
J7 : Red Rock Canyon et départ Banff. Arrêt au Ranch Bar U sur les conseils de Mousseline (2h30 et 193 km). Route vers Banff (3h10 en passant par Peter Lougheed PP) (2h30 en continuant la route 22 pour rejoindre la Trans Canada Hwy)
Faut-il juste passer dans Peter Lougheed PP ou faut-il s'y arrêter pour faire quelques randos ce qui imposerait d'y passer une nuit ?
Merci d'avance pour vos avis et conseils
J1 : mais oui allez vous baladez à Prince Island Park.
L'ambiance est superbe durant le temps du Stampede.
Peut-être aller manger un hamburger au Joey Tomatoes pour soûper, resto à côté du Prince Island Park.
Vous pouvez aussi vous louer des vélos et longer la rivière... il y en a pour des kms et des kms, c'est très beau et c'est une superbe facon de visiter une ville.
J2 : les courses de chuckwagon c'est le soir. Quel est le spectable du soir que vous voulez voir ?
Le rodéo en après-midi et les chuckwagons le soir, c'est très suffisant, faudrait pas non plus saturer.
Attention pour le rodéo de ne pas prendre des billets en plein soleil.
Aussi comme je viens de lire que tu as 3 fistons faut aussi leur laisser le temps de se balader un peu partout sur le site. ll y a beaucoup à voir.
Peter Lougheed comme dans n'importe quel autre parc le plaisir est d'y randonner.... mais juste avant vous avez déjà beaucoup de randonnées à votre actif ? les enfants ne vont pas en avoir un peu marre ? Sinon la route est superbe est un plaisir pour la vue, c'est déjà ca.
en tout cas le Ranch du bar en U sera une étape bien agréable pour les fistons. Il y a aussi le Fort McLeod et Head Smashed Buffalo Jump... mais bon moi je suis très cowboy et indiens alors j'adore visiter ce genre de choses. Cet été... on va aller dans un Barn Dance pour la première fois :
http://gcbd.ca/western-legends-dinner-show/ on découvre un peu chaque année - il y a énormément à faire juste dans le sud de Alberta, je t'en donnerai des nouvelles si cela en vaut la peine.
Dans les Rocheuses tes fistons aimeraient sûrement faire du rafting - des sensations fortes pour les changer de la randonnée... Ca se fait entre autres du côté de Field. Il y a un endroit dans le même coin ou tu peux dormir dans un wagon et faire de la randonnée à cheval.
(Robert De Niro)
Ok, nous allons adopter Prince Island's park. Et si en plus je propose un hamburger aux garçons après .....
les courses de chuckwagon c'est le soir. Quel est le spectable du soir que vous voulez voir ?
Je n'avais pas compris que les deux shows (the GMC rangeland derby et the grandstand show étaient juste l'un derrière l'autre et compris dans le même billet😊).
Peter Lougheed comme dans n'importe quel autre parc le plaisir est d'y randonner.... mais juste avant vous avez déjà beaucoup de randonnées à votre actif ? les enfants ne vont pas en avoir un peu marre ? Sinon la route est superbe est un plaisir pour la vue, c'est déjà ca.
Tu as raison, une pause ne leur fera pas de mal ... et plus je construis le voyage, plus je me rends compte que les jours filent vite et que 4 semaines vont finir par être justes si je ne fais pas des choix...🤪
en tout cas le Ranch du bar en U sera une étape bien agréable pour les fistons. Il y a aussi le Fort McLeod et Head Smashed Buffalo Jump
Arghh ! Il faut choisir entre Le ranch du bar en U et Fort Mac Leod car ils ne sont pas tout à fait sur la même route et les deux dans la journée, impossible .....
Et pour ce qui en est du rafting, je pense que mes fistons seraient effectivement ravis .....mais pas moi 🤪. Ceci dit, rien n'empêche mes 4 hommes d'en faire pendant que je me reposerai un peu 😉. Je vais regarder.
Je travaille sur ce que nous allons faire à Banff maintenant. Encore des randos ..... mais aussi Upper Hot spring pool.
Bonjour
Nous avons un projet comparable pour cet été sur 26 jour, avec 3 enfants ( plus jeunes) si tu as toujours ton carnet de route, cela m'intéresserait beaucoup! Merci d'avance.
Je pars avec ma fille pendant 4 semaines dans l'Ouest de Canada pour des vacances itinérants (Sacs à dos). Nous arrivons à Vancouver et repartons de Vancouver.…
Amérique du Nord › États-Unis / Canada · 10 replies
Voici le circuit que nous avons prévu de réaliser sur 4 semaines pour l' été 2011 en voiture au départ de Vancouver (ou Seattle): J 1 à J 3: Vancouver J 4 à J…
J'ai essayé d'améliorer et de finaliser le plus possible mon planning pour ces 4 semaines l'an prochain en juillet. Le voici Anne, tes plannings m'ont bien…
Je vous soumet mon prochain voyage de 4 semaines au Canada Occidental. En couple, avec location d'une voiture, hôtels (réservés pour ceux indiqués sur le…
Hello! The itinerary is pretty much set for August 2026. Yeah, I know it’s gonna be *super* hot. But it’s the only time we can get away.
So, here’s the plan: Montpellier-CDG-Dallas.
Stay from July 31 to August 26, 2026:
Car rental – check,
Hotels – check,
Itinerary – almost check,
Photo gear – check,
Budget – check, 🤪
Meal planning – meh, we’ll see...
Walmart, of course, for the cooler when we arrive.
And now, without too much detail...
Fort Worth:
The Longhorns and the Stockyards;
JR’s ranch (for the missus);
Medal of Honor Museum – Arlington.
Houston and NASA Space Center:
See the Gulf of Mexico/America.
San Antonio and the missions.
Fort Stockton for an overnight stop.
El Paso via Guadalupe Mountains:
El Paso and White Sands.
Tucson and the Pima Air & Space Museum:
Tombstone, Bisbee.
Phoenix:
Still working on the program.
Sedona:
Round trip around the area via Flagstaff and Williams, or the Grand Canyon (already done) – we’ll decide on the spot.
Albuquerque:
Santa Fe,
Turquoise Trail,
Los Alamos.
Amarillo via Route 66:
Old Route 66 in the city;
Big Texas Ranch Steak 😏.
Dallas:
JFK Museum;
Perot Museum;
West End district.
And through it all – the road, the road, and more road!!!
We’ll adapt day by day based on our mental and physical state (we’re not exactly spring chickens).
Hello everyone! Really damaged due to flooding caused by runoff after forest fires (a total mess!), does anyone in this friendly forum have any updates on the Apache Trail between Apache Junction and Roosevelt Dam? Is there still a section of the road that’s tough to navigate?
We're leaving at the end of June and will be driving the route between Buffalo and Cody. We’ve already booked our accommodations and a rodeo in Cody, but during the day, we’ll be driving between the two and I’m unsure about the itinerary.
Which route do you think is the most pleasant, interesting, or scenic between:
- The northern route via Highway 14 with Sheridan, Lowell, etc.
- The southern route with Highways 16/20/14, passing by Loaf Mountain Overlook, Powder River Pass, Ten Sleep Canyon...
We’ll be in a car, so we should be able to drive on any road.
Thanks for your input!
I’m almost done planning our September road trip. After our 3-night visit to Sequoia, we’ll have a stopover night in Coalinga (to break up the drive). We’ll be staying two nights in Monterey and would like to stop along the way to visit one side of Pinnacles National Park. We’re torn between the West entrance and the East entrance, and we’d like to do a short hike of no more than 2 hours since we don’t want to arrive too late in Monterey.
This park is split into two distinct zones with no connection between them, and the mileage from Coalinga to Monterey is pretty much the same for both. Which area do you recommend visiting—east or west? And which route is the most scenic?
I’ve spotted two short hikes:
- East: Moses Spring to Rim Trail Loop
- West: Balconies Cliffs Cave Loop
Has anyone been there, or do you have another hike to suggest?
Thanks in advance, and have a great afternoon!
Marcalamar 🙂
After our first trip as a young couple to the West in 2007 (yes, that doesn’t make us any younger!), we’re planning to go back in 2028, but this time as a family of four! (We have two boys who’ll be 5½ and 13 years old in the summer of 2028.)
Our plan is to combine a few big cities (SF and LA, maybe San Diego) with national parks and state parks, mostly!
Ideally, we’d like to leave at the end of June and head back to France around July 19–20, so we can enjoy the first week of the Olympic Games in Los Angeles.
Since we already did the "loop" in 2007, there are must-see places we absolutely want to revisit—and especially share with our kids: Bryce Canyon, Yosemite, and above all, the Grand Canyon, which is still the most incredible thing I’ve ever seen on Earth!
On the other hand, some places didn’t leave a big impression on us for various reasons, so we’re not making them a priority: Antelope Canyon, Monument Valley, for example.
We’re planning ahead, but might as well be smart about it😏
Do you have any tips for a fun and doable itinerary over about 20–25 days with kids, without rushing?
Hi everyone! 🙂
Just a quick question about King Canyon and Sequoia National Park.
Before our night in Miramonte, we plan to visit King Canyon. The next stop will be two nights in Three Rivers to explore Sequoia National Park. I wanted to go all the way to Roaring River Falls on the King Canyon Scenic Byway and then turn back to head to Miramonte. Since we’re coming from Oakhurst, Google Maps says it’s 300 km and 5 hours of driving. Since we also want to hike to see the sequoias (Big Stump Area and Grand Grove) before tackling the King Canyon Scenic Byway, the timing’s going to be tight. How far do you recommend going before turning back to miss as few points of interest as possible on the King Canyon Scenic Byway? Thanks for your advice, and have a great evening!
Marcalamar 🙂
Hi everyone!
After years of hoping, waiting, planning, then changing, saving, and searching for the best possible route... we're FINALLY off this summer for a 5-week road trip in the West.
I had planned a trip to Colorado in 2021 but canceled due to COVID, so with time passing and my eldest’s high school graduation approaching fast, I figured it was now or never!
Anyway, the itinerary has been modified and extended to please everyone (I’m no longer the only one making decisions!!)
Here’s our final route:
Day 1 - 7/12/2026 - Brussels / Los Angeles
Day 2 - 7/13/2026 - Los Angeles
Day 3 - 7/14/2026 - Los Angeles
Day 4 - 7/15/2026 - Los Angeles
Day 5 - 7/16/2026 - Los Angeles
Day 6 - 7/17/2026 - Los Angeles / Kingman
Day 7 - 7/18/2026 - Kingman / Grand Canyon
Day 8 - 7/19/2026 - Grand Canyon / Page
Day 9 - 7/20/2026 - Page
Day 10 - 7/21/2026 - Page / Monument Valley
Day 11 - 7/22/2026 - Monument Valley / Durango
Day 12 - 7/23/2026 - Durango
Day 13 - 7/24/2026 - Durango
Day 14 - 7/25/2026 - Durango
Day 15 - 7/26/2026 - Durango / Glenwood Springs
Day 16 - 7/27/2026 - Glenwood Springs
Day 17 - 7/28/2026 - Glenwood Springs / Moab
Day 18 - 7/29/2026 - Moab
Day 19 - 7/30/2026 - Moab
Day 20 - 7/31/2026 - Moab
Day 21 - 8/1/2026 - Moab
Day 22 - 8/2/2026 - Moab / Vernal
Day 23 - 8/3/2026 - Vernal / Grand Teton
Day 24 - 8/4/2026 - Grand Teton
Day 25 - 8/5/2026 - Grand Teton / Cody
Day 26 - 8/6/2026 - Cody / Yellowstone
Day 27 - 8/7/2026 - Yellowstone
Day 28 - 8/8/2026 - Yellowstone
Day 29 - 8/9/2026 - Yellowstone
Day 30 - 8/10/2026 - Yellowstone / Salt Lake City
Day 31 - 8/11/2026 - Salt Lake City / Bryce Canyon
Day 32 - 8/12/2026 - Bryce Canyon / Zion
Day 33 - 8/13/2026 - Zion
Day 34 - 8/14/2026 - Zion
Day 35 - 8/15/2026 - Zion / Las Vegas
Day 36 - 8/16/2026 - Las Vegas
Day 37 - 8/17/2026 - Las Vegas / Los Angeles
Day 38 - 8/18/2026 - Los Angeles
Day 39 - 8/19/2026 - Los Angeles / Brussels
Day 40 - 8/20/2026 - Brussels / Home
We’ll be alternating between house swaps, motels, and campgrounds. I’ve booked all the accommodations (except the campground at Bryce since sunset bookings open only 14 days in advance) and the first activities, as well as the most touristy ones.
I’m currently putting together my day-by-day roadbook and having some trouble planning certain days, like in LA or Las Vegas. Choosing hikes isn’t easy either—it’s tough to decide!
We’re really excited but could definitely use your help with choices and optimizations!!
Hello.
I’d like to travel along I-15N from San Diego to Las Vegas with my mom, who’s 67. We’ve explored Northern California and the California Coast over the past two years and now want to continue through the desert.
There are several attractions along the way:
- Mormon Rocks
- Desert Discovery Center and visit the Old Woman meteorite
- Joshua Tree National Park
- Mojave Desert
- Mojave National Preserve
- Anza-Borrego Desert State Park
- Silverwood Lake
My mom has back issues that prevent her from hiking or walking on trails with elevation changes. Is it possible to visit these places by car, or are the routes flat enough?
I’d love for her to experience the desert with an itinerary adapted to her condition. I’m also open to other points of interest that aren’t mentioned. We have 3-4 days for the trip, so we’re not in a rush—just want to explore.
I’d love to take a road trip and visit Nova Scotia. I’d appreciate some info on the best cities to see and the most interesting spots. The trip should last about 10 to 15 days, staying in hotels or motels. Thanks in advance!
We’re being relocated to Saint Pierre and Miquelon.
We’ll be taking the flight from Nantes to Montreal and then from Montreal to Saint Pierre.
Could you recommend a hotel near the departure terminal that allows dogs?
Hi,
My 16-year-old son is flying to Grand Rapids with other kids his age. There’s a layover in Detroit. There’s no unaccompanied minor service available. Is it pretty easy to navigate Detroit Airport to catch the connecting flight to Grand Rapids (domestic flight)? There are several of them who speak English well.
Thanks for your replies,
Good evening, everyone! 🙂
Just a few last questions to wrap up our Lake Tahoe visit plans.
**Parking:**
We’d like to walk to Eagle Falls and then Eagle Lake. I’ve spotted two parking lots that seem close to each other and give access to the trailhead. Where and how do we pay for entry to Emerald Bay State Park and Inspiration Point?
**Viewpoints on the East Side:**
Are most of the viewpoints (Balancing Rock, Granite Cave, Bonsai Rock, etc.) right by the road, or do you have to hike to reach them?
**Donner Memorial State Park:**
Is it worth making a detour to Truckee to visit this park and the Truckee historic downtown?
Hi there. I'm shocked by the price of the Upper Antelope Canyon tour—$175 for less than an hour… You might say, "if you can’t afford it…" But the real question is whether it’s really worth it, because $350 for two makes me feel like I’m getting ripped off. For those who’ve done both Lower and Upper, can you tell me if the price difference is really justified? Thanks
Hi everyone! 🙂
As you can see, we're heading back from September 6th to the 27th.
Everything’s booked for September—flights, accommodations, and the car. As I plan, I’ll be asking the experts for help. This is our second trip to California, but most of the stops are new to us.
We’ll start directly from San Francisco to our first overnight stop, Davis, before heading to Lassen Volcanic Park for 4 nights. Our flight lands at 12:50 PM.
Here’s our itinerary:
Day 1: Davis – overnight stop
Day 2: Red Bluff – exploring Lassen Volcanic Park (scenic drive to Lake Helen)
Day 3: Susanville – scenic drive through the park via the South Entrance, points of interest, and hikes
Day 4: Susanville – Cinder Cone and Painted Dunes hike
Day 5: Susanville – Warner Valley (hikes)
Day 6: South Lake Tahoe
Day 7: South Lake Tahoe
Day 8: Mammoth Lake
Day 9: Mammoth Lake
Day 10: El Portal via Tioga Road
Day 11: El Portal
Day 12: El Portal
Day 13: Oakhurst
Day 14: Miramonte
Day 15: Three Rivers
Day 16: Three Rivers
Day 17: Coalinga
Day 18: Monterey
Day 19: Monterey
Day 20: San Francisco
Day 21: San Francisco
Day 22: Departure
For hikes in Lassen Volcanic Park, I’ve planned:
Bumpass Hell, Cold Boiling Lake (Day 2)
Paradise Meadow (maybe not going all the way), Devastated Area, and the loop around Reflection and Manzanita Lakes (Day 3)
Cinder Cone and Painted Dunes (Day 4)
Devil’s Kitchen and Boiling Spring Lake (Day 5)
I’ve read there are trails to access the trailheads for Cinder Cone (11 km) and Warner Valley. Are these easy trails for an SUV?
Are there any other must-see spots or things we shouldn’t miss?
That’s where I’m at for now. Thanks for your replies, and have a great evening!
Marcalamar 🙂
I’m a total USA addict. I’ve already done several road trips, including the East Coast and West Coast.
I’m here today because I’m planning to go back for another road trip on the West Coast. Possibly with one of my sisters and a couple of friends. It’s still just a plan for now, but I’m working on an itinerary in the meantime. Ideally, I’d leave in 2026, but I don’t have the exact dates yet—maybe April-May or September-October.
My last trip to the West Coast was in September 2014. We went for 2 weeks, but this time it’d be 3 weeks. What made me want to go back was simply a colleague who just left today. As I’m writing this, he’s on the plane. I’m so happy for him, but now all I can think about is going back.
Since I recently went to NY, I noticed that prices have really gone up. I assume the same is true for the West Coast? For 2 people over 3 weeks, what budget should I expect? We’re the type to watch our spending and find great tips.
I think we’ll arrive in San Francisco like the first time and leave from either Los Angeles or Las Vegas.
Thanks for advising me on the booking—should I reserve a room in the hotel or go for a cabin for the best view?
Should I get breakfast or not?
What do you think of the restaurant?
Hello, if the off-the-beaten-path enthusiasts are still around 😉, I’d love some info on tackling these trails. I’m not super familiar with the rules, risks, or what to expect—I’m looking for firsthand experience from folks who’ve done it on their own once or multiple times.
Hi everyone!
I’m planning a week-long family trip to NYC in October 2026. The focus is on museums and soaking up the New York vibe. I’ve been checking Airbnb, but the prices in Manhattan are through the roof. Since I don’t know NYC well, is it "wise" to look outside Manhattan? Any neighborhoods you’d recommend?
After our first trip to the West, we’d love to go back to see other must-see spots!
The stay would be from May 11 to 20, 2026—it’s short, but hey...
M11: Lyon to Las Vegas (overnight in Vegas)
T12: Route 66 – overnight in Grand Canyon (GC)
W13: Visit GC – overnight in Page
Th14: Visit Antelope Canyon / Horseshoe Bend – overnight in Monument Valley (MV)
F15: Visit MV – overnight in Moab
Sa16: Visit Arches / Dead Horse Point – overnight in Bryce
Su17: Visit Bryce – overnight in Zion
M18: Visit Zion / Valley of Fire – overnight in Vegas
Tu19: Return flight
What do you think? Could we add one more night somewhere? We’re not big hikers, so we’ll mostly explore the parks using shuttles.
Also, we’re all set—passports are good. Do you think one classic Visa card and one premium Visa card will be enough for coverage?
Thanks so much for your feedback, and happy holidays!
Hi North America forum crew,
Just a little post that might interest some of you:
Travelers to the United States | Photo Now Mandatory Upon Entry and Exit | La Presse
I assume many of you already know, but the America the Beautiful annual pass, which was $80, will increase to $250 starting January 1, 2026.
So if you're planning to travel before the end of December 2026, it's in your best interest to buy your pass in December 2025, since it will still cost $80 and be valid until the end of December 2026 if you purchase it in December 2025.
This price increase only applies to non-U.S. residents.
Additionally, for those who planned to visit just one park, a $100 surcharge per person will apply to access a list of 11 national parks...
For example, if there are 4 of you in a car, you’ll have to pay $35 + $400,
which comes to $435 to visit one of the 11 parks on the list (I don’t have all of them... Bryce, Zion, Grand Canyon, Yellowstone, Grand Teton, etc.).
Total madness.
The goal is to push people who only visit one park into buying the annual pass.
Last point: free entry days are over for non-residents!
Hi everyone, I’m traveling to Los Angeles and would like to rent a vehicle at the airport. However, I have a Boursobank Ultim deferred debit card, so I’d love to know if it’s possible for those who’ve experienced this recently. Thanks for the info!
I’m planning a week in S.F. in April 2026 and I can’t figure out how to tell the cable cars—of which I understand there are three lines—apart from the trams, which I think number seven. I can’t find their individual numbers or routes anywhere.
Could someone shed some light on this for me? Thanks in advance.
Wishing you all a Merry Christmas and a wonderful 2026 full of amazing travels.
Cheers,
Régine
Hi,
I’m planning a road trip through the American national parks starting from Denver in June 2026.
The price of the pass is jumping from 80 € to 250 € on January 1st, 2026!!!
Is it possible to buy the pass online before the end of the year to lock in the 80 € rate? If so, where and how do I go about it?
Thanks for your tips.
Arnale
I’m planning a road trip for July 2026 in northern Florida. Could you let me know if my itinerary makes sense?
Day 1: Orlando
Day 2: Amelia Island
Day 3: Amelia Island
Day 4: Tallahassee
Day 5: Panama City Beach
Day 6: Panama City Beach (visit to Destin)
Day 7: Crystal River (stop in Cedar Key on the way)
Day 8: Crystal River
Day 9: Anna Maria (stop in Clearwater)
Day 10: Anna Maria (St. Pete)
Day 11: Anna Maria
Day 12: Orlando
Day 13: Orlando
Day 14: Orlando
Day 15: Departure
We just finished 9 days in the American West and wanted to share our experience because we had an amazing time.
I know some of you might ask, why use an agency? Honestly, we didn’t really feel like doing all the driving and planning, especially since we didn’t know the area at all. And since our English isn’t great, having French-speaking guides was a big comfort.
We found Emmanuelle and Isabelle, and wow, they were fantastic. It was just the two of us with them, so it was a truly VIP, ultra-personalized experience. They treated us like royalty from start to finish. These two live in Las Vegas and know the region like the back of their hand. They told us they’ve spent over 15 years exploring every corner of the American West, and it really shows. Their knowledge of geology, park history, and local anecdotes is just impressive. It’s nothing like someone reciting a memorized script. They answer all your questions and really adapt to what you want to see or do.
What we really loved: the vehicle was super comfortable, and the little details made a difference—like snacks and even a homemade cake! Though, to be fair, we devoured the cake right away, so that counts.
Since they know the sites inside out, they took us at the right times to avoid crowds. So we could enjoy peaceful picnics at Grand Canyon viewpoints without being packed in with 200 people. Plus, on top of the must-see spots, they showed us some hidden gems that were absolutely stunning—places we never would’ve found on our own. They’re true locals who know all the best tips.
The service was really personalized. They adapted to our pace and preferences, and we could stop whenever we wanted to take photos. It’s the luxury of being in a small private group—you’re not just a number on a big bus.
In short, we really felt like we were traveling with friends rather than professional guides. Everything’s included in the price (hotel pickup, meals, park entries, etc.), so the value for money is fair.
We loved it so much that we’re already planning to come back next year to explore other areas with them. I think we’ve caught the American West bug—it’s all we can think about, and we can’t wait to return.
If you’re looking for a French-speaking tour with real personalized service and guides who know the region like no one else, we highly recommend them. We had unforgettable moments. They also design road trips for those who don’t want a guide. And they handled our hotel reservations in Las Vegas too. If you want genuine advice from friendly locals, we’re giving them a 200% recommendation!
I’m currently looking for well-located hotels near points of interest in the cities below. I’ve found a few, but the prices are really high.
Could any of you share some great addresses in the following cities?
- Los Angeles
- Las Vegas
- San Francisco
Also, do you have a preferred airline for domestic flights? If so, which one?