La West Coast Trail
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
bonjour a tous quelqu un aurait il fait cette rando? je voudrais savoir le cheminement pour si rendre, ainsi que d autres renseignement
cordialement

touline
AN Annick2 ·
Salut,

J'ai fait le West Coast Trail l'an dernier en septembre.

Quelques généralités pour commencer. C'est un sentier mythique, d'une grande beauté et isolé. L'accès en y est contingentée, je pense que 28 personnes partent de chaque bout tous les jours durant la grosse saison. Question difficulté, tout dépend de la météo. Si tu as la chance de frapper une semaine de beau temps, pas de problème. Mais si tu frappe une semaine de pluie continue, c'est la galère absolue car le sentier devient très boueux (parfois au mollet) et avec les racines aux sol c'est terrible (évidement c'est la forêt pluviale de l'ouest, ça fait parti du sentier). Une super protection contre les intempéries pluie et vent est donc indispensable vêtement de pluie et tente de qualité. Attention à l'hypothermie et bien se conformer aux heures des marées, car il y a de long passage contre des falaise avec aucune possibilité de repli. Voici le site de Parc Canada pour les inscription et autre infos de base. Il vaut mieux s'inscrire en saison pour être sure de partir http://www.pc.gc.ca/fra/pn-np/bc/pacificrim/activ/activ6a.aspx

Voici quelques infos de bases: 1- Se rendre à Victoria BC sur l'île de Vancouver. De Vancouver il y a l'avion ou le ferry. 2- Faire des réservations pour la navette (shuttle) qui part tous les jours en direction des extrémités du sentier (Port Renfew-Gordon River ou Bamfield-Patchena Bay). Prévoir l'aller et le retour. Les séances d'orientation exigée (pas difficile, savoir lire une carte se positionner et trouver une direction). S'assurez que les passeurs indiens sont en activité. 3- Bien suivre les recommandations de Parc Canada. Il y a malheureusement des accidents graves tous les ans du à la non observance des avertissements (courants importants, lames violentes etc..). 4- Il y a beaucoup d'échelles à monter (je crois que mises bout-à-bout ça ferait 50 étages) pour passer de la plage à la falaise. Ça se fait bien.

Voila pour une première info. Si vous êtes intéressé, je peux vous envoyer une feuille Excel (Windows) ou j'avais noté quelques infos de planification.

Se souvenir d'une chose: la difficulté du sentier réside dans LA MÉTÉO, mais ça..... Voici mon adresse pour contact direct si nécessaire: vanbrub@yahoo.com.

Une belle randonnée Bernard
Annick2
WI Willemspie Globetrotter ·
Je l'ai fait il y a 2 ans. Je crois que j'ai mis quelques infos dessus dans le forum deja.
TO Touline Regular ·
merci pour tes infos, de quel coté est il preferable de commencer la rando?? combien de jours faut il prevoir?? et combien de kilos peut on porter raisonablement, je veux bien que tu m envoie une feuille excel pour tes infos supp ! merci d avance
cordialement

touline
TO Touline Regular ·
ok je vais y jeter un zyeu! je te remercie
cordialement

touline
WI Willemspie Globetrotter ·
Voila ce que j'avais deja ecrit: - West Coast Trail: la rando la plus reputee du Canada. En bord de l'ocean Pacifique, campings fabuleux sur les plages (surtout Tsusiat). Autour de 6 jours. Beaucoup plus dur que toutes les autres randos du Canada (surtout l'option par Owen Pt). Acces par le West Coast Trail Express bus. Cher avec ce bus + 160 C$ pour la rando. Aussi reservations necessaires jusqu'au 15 septembre. Du 15 au 30 sept: pas de reservation. Apres: ferme. J'ai eu du temps superbe comme pendant tout ce voyage. Vu un ours noir, et bcp d'autes animaux (loutres, otaries, ...)

J'ai fait dans le sens Nord Sud. Avec la nourriture pour 6 jours et l'equippement pour le mauvais temps, tu ne t'en tireras pas a moins de 20 -23 kg. Il faut surtout un bon equilibre (avec les batons) pour marcher sur les rochers, troncs et autres morceaux de bois sans sombrer dans la boue.
TO Touline Regular ·
excuse pour le retard, et merci pour tes renseignements, on va mettre ca au point
cordialement

touline
TO Touline Regular ·
bonjour annick je relance un vieux message je t avais contacte pour le west coast trail et j avais du remettre a plus tard ce trek nous sommes pret pour cette année qq questions svp de victoria combien de temps pour rejoindre pachena bay? pour le vol vancouver/victoria, y a t il des vols low cost? de vancouver a victoria, avion ou ferry? et enfin ou trouve t on la navette pour pachena bay? je te remercie d avance
cordialement

touline
WI Willemspie Globetrotter ·
De Victoria le seul transport valable pour la West Coast Trail c'est le bus West Coast Trail Express. Toutes les infos sur le site.
TO Touline Regular ·
merci a toi
cordialement

touline
AN Annick2 ·
bonjour annick je relance un vieux message je t avais contacte pour le west coast trail et j avais du remettre a plus tard ce trek nous sommes pret pour cette année qq questions svp 1- de victoria combien de temps pour rejoindre pachena bay? pour le vol vancouver/victoria, y a t il des vols low cost? 3- de vancouver a victoria, avion ou ferry? 2- et enfin ou trouve t on la navette pour pachena bay? je te remercie d avance

Réponses (pas dans l'ordre): 1 et 2 - Pour la navette aller-retour de Victoria au Trail-Head, tu trouvera toute l'information sur le site de la compagnie de bus qui assure le service: http://www.trailbus.com/. Vous y trouverez toutes les réponses à vos questions. Le site est très complet. 3- L'avion c'est évidement plus rapide, des vols toutes les heures e Vancouvert et finalement pas beaucoup plus chère (dans les 170$ aller-retour). À l'aéroport de Victoria il y a des navette pour victoria (environ 10$ à 12$), elle fait le tour des principaux hôtels. Voici à titre d'information un hôtel pas chère, ce n"est pas le grand luxe mais pour des randonneurs qui vont coucher sous la tente c'est le palace http://www.robinhoodmotel.com . L'avantage c'est qu'il est à distance ce marche du centre ville et des magasins de sports. Personnellement j'y suis descendu trois fois. Je leur laisse ma valise de voyage et je la recupère au retour de la randonnée. Les navettes pour l'aéroport peuvent venir prendre les voyageurs sur demande. Pour informations, à Victoria il y beaucoup de magasins de sports de qualités (vêtements, chaussures, bouff et matériel divers).

Une belle randonnée en perspective
Annick2
TO Touline Regular ·
merci beaucoup pour tt tes infos, je jette un oeil sur l hotel nous faisons la rando au mois d aout, tu a une idéé de la temperature?? a titre d infos, un article anodin a ne surtout pas oublier??( couteau, lampe electrique.......)
cordialement

touline
VA Vanbrub ·
merci beaucoup pour tt tes infos, je jette un oeil sur l hotel nous faisons la rando au mois d aout, tu a une idéé de la temperature?? a titre d infos, un article anodin a ne surtout pas oublier??( couteau, lampe electrique.......)

--

En ce qui concerne la température, tout est possible depuis 7 jours d'affilés de pluie continue alors le trail devient un enfer de boue dés que l'on pénètre dans la forêt ou le paradis sur terre si l'anti-cyclone qui s'installe souvent pour un mois( justement vers juillet-août) est présent. Rien n'est garanti, c'est la particularité du WCT. Généralement cependant, juillet-août sont les deux meilleurs mois, mais... En conséquence le plus important est d'avoir d'excellents vêtements de pluie. ET Garder absolument des vêtements secs pour dormir, même s'il faut le matin remettre ses vêtements mouillés de la veil. Ne pas oublier que quoi qu'on fasse après 3 jours de pluie continuelle les chances que tout notre matériel soit mouillé (ou au mieux archi humide) sont très grande. Si la température voisine les 10 degré l'hypothermie peut alors être un risque réel. Ne vous surchargez pas, il y pas mal d'échelles à monter (l'équivalent de 50 étages mis bout-à-bout). Pour le reste c'est l'équipement normal, couteau suisse, lampe frontale etc.. ATTENTION Respecter les consignes de sécurité du Parc, faites attention aux grosses vagues, elles sont belles à regarder, malheureusement tous les ans il y a des accidents. Quand les marées sont favorables ils est plus intéressant de marcher sur la plage que dans la forêt. Quelque part au milieu du sentier il y a sur la plage un endroit perdu inaccessible autrement que par mer ou on peut déguster un gros hamberger avec des frittes et une bonne bière.

Vous en boirez une en pensant à moi
TO Touline Regular ·
merci pour les infos
cordialement

touline
TO Touline Regular ·
salut annick et peut etre willemspie

je vois un ferry vancouver/nanaimo! sais tu quel trajet est le plus pratique pour rejoindre port renfrew??, vancouver/victoria, ou vancouver/ nanaimo?
cordialement

touline
VA Vanbrub ·
Salut,

Tu peux rejoindre Port-Renfew soit à partir de Victoria soit à partir de Nanaimo. Le service de navettte est disponible d'un coté ou de l'autre. À toi de choisir en fonction des horaires de la navette (consulter: http://www.trailbus.com/Schedule_wct.html ), des heures d'arrivées du Ferry des achats de dernières minutes à faire etc.. Ne pas oublier que tu dois être au départ du sentier avant 1p.m. pour partir le lendemain. Il y a des règlements du parc national la-dessus.

D'un autre coté, la ville de Victoria est très sympa, le port etc., une journée de tourisme vaut la peine. Personnellement je préfèrerai m'organiser par Victoria.

Bonne journée
TO Touline Regular ·
salut bernard en fait je me suis trompé, je veux partir de bamfield, mais tu a raison, on va prendre une journée de repos a victoria ce qui nous permettra d acheter les articles qui nous manquent comme les recharges de gaz et autres... et de commencer le trek dans de bonnes conditions! peut etre as tu une adresse d hotel?
cordialement

touline
VA Vanbrub ·
Bien situé à distance de marche du centre ville et du port. Pas trop cher et bien pour des backpakers. On peut y laisser nos affaires pendant le trek et les retrouver au retour.

http://www.booking.com/hotel/ca/robin-hood-motel.fr.html?aid=353585;label=msn-DGJ5L6PMN7ZwxQWZ11Bg2A-2972862063;sid=4fd829ef14a7d2e7c6b201061b33e7ad;dcid=1;checkin=2014-07-10;checkout=2014-07-11;srfid=9706befcc0ef5658115523528132ee03f36db4f4X34

Salut
WI Willemspie Globetrotter ·
Un backpacker tres tres connu au centre de Victoria: Ocean Island
TO Touline Regular ·
bonsoir j ai besoin d un renseignement svp je dois etre bete, mais quand je vais sur le site de resa du WCT, on me demande de choisir un camping ainsi que le nombre de nuits??????? je n y comprend rien, je voudrais simplement m inscrire a la randonnée!peut tu m aider??
cordialement

touline
MA Mayakke Regular ·
J'ai fait dans le sens Nord Sud. Avec la nourriture pour 6 jours et l'equippement pour le mauvais temps, tu ne t'en tireras pas a moins de 20 -23 kg. Il faut surtout un bon equilibre (avec les batons) pour marcher sur les rochers, troncs et autres morceaux de bois sans sombrer dans la boue.

Whaou ! 20-23kg tu dois être une bête. Tu étais seul ? c'est eau comprise?
WI Willemspie Globetrotter ·
Je fais tout le temps des randos avec ce genre de charge, je ne le remarque meme plus.
WI Willemspie Globetrotter ·
Desole, je l'ai fait apres le 15 septembre ou la reservation n'est (ou n'etait) pas necessaire. Et je suis en voyage, donc je ne peux pas aller voir mes cartes et mon journal pour t'aider.
TO Touline Regular ·
bonjour vanbrub notre depart pour le WCT s approche nous decollons le 2/08, peut tu me dire si les magasins sont ouverts le dimanche au canada?il va nous falloir des recharges de gaz, et comme nous sommes le dimanche a victoria😐!!! merci d avance
cordialement

touline
ET Etrefal Globetrotter ·
LA Mountain Equipment Coop, endroit idéal pour ce type d'achat, est ouverte de 11 à 17 h le dimanche. N'oubliez pas le gaz poivré anti ours 😉
Etrefal
TO Touline Regular ·
impeccaple je te remercie, ce magasin, il se trouve a victoria??
cordialement

touline
ET Etrefal Globetrotter ·
Je n'sais pas mais le site de la MEC est bilingue 😉
Etrefal
TO Touline Regular ·
c est bon j ai trouvé l adresse du magasin de victoria, merci encore!
cordialement

touline
VA Vanbrub ·
Bonjour,

EN PRINCIPE les magasins sont ouverts le dimanche un peu partout dans le grandes villes canadiennes (en générale jusqu'à 5 heures) mais pas dans les petits villages comme Port-Renfew. Respecter les consignes de sécurité en ce qui concerne les heures de marées et les précautions à prendre avec la nourriture la nuit (AUCUN COMPROMIS).

Bonne randonnée
WI Willemspie Globetrotter ·
Pour l'aerosol poivre c'est quand meme tres controverse. Au Canada ils le conseillent dans les parcs. Mais aux Etats Unis (Alaska) ils le deconseillent !
CH Cheechako Veteran ·
Salut,

Mais aux Etats Unis (Alaska) ils le deconseillent !

Ce que les gens des Parcs nationaux redoutent c'est que munis du "bear spray" les promeneurs se croient invulnérables et négligent les précautions élémentaires habituelles. Mais aussi bien à Katmai qu'au Denali, et alors que je réalisais un docu sur les ours, jamais aucun personnel de ces parcs ne m'a fait la moindre remarque à propos de mon "bear spray", bien en évidence. Ceux qui le déconseillent, ou plutôt s'en moquent, ce sont les locaux, pour la plupart chasseurs, et qui ne croient qu'au fusil à pompe et à la brenneke, et se marrent des "cheechakos" et de leur bear spray : " - et si t'as le vent de face tu vas t'en prendre plein la gueule". ou bien de ceux qui se pointent avec un 357 magnum : "- lime la mire ! - Ah bon, pourquoi ? - parce que quand le grizzly vas te fourrer le canon dans le c.. ça te fera moins mal " Ce qui est certain : une étude récente des F&G (Alaska Department of Fish and Game) a démontré qu'avec les "bear sprays" il n'y avait pas plus de victimes chez les humains (c'est à dire très peu...) et beaucoup moins chez les ours qu'avec les armes à feu...
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
TO Touline Regular ·
je tiendrais compte de ton conseille pour la nourriture, j aime pas me reveiller en sursaut avec de la fourrure a coté de moi!!😏 nous décollons le 2/08 et commencerons le trek le 5/08 si tout va bien, car nous n avons pas pu reserver!! déjà au mois d'avril c était complet! mais on nous a dit qu il y avait toujours une dizaine de places/jour reservés justement pour les gens qui n ont pas pu reserver!!! j espere que l'on attendra pas trop longtemps!! je profite de ce message pour remercier tous ceux qui m ont renseigner, toi, willespie, etrefal ........ je mettrais un mot a mon retour
cordialement

touline
PA PaulineAl ·
Bonjour Mon compagnon et moi on aimerait faire le west coast trail mais on s'y est pris un peu trop tard et il ne semble plus y avoir de place pour le faire dans son entier. J'ai lu sur des guides qu'il y a parfois des désistements et que l'on peut espérer rentrer quand même. Peut on compter sur cela? Merci d'avance Pauline
WI Willemspie Globetrotter ·
Desole, j'ai fait le trek apres le 15 septembre, quand il ne fallait pas de reservation.
PO Pong Globetrotter ·
je mettrais un mot a mon retour

Alors, finalement ?... 🙂
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
WI Willemspie Globetrotter ·
Tu as la Juan de Foca Trail a proximite comme alternative.
TO Touline Regular ·
slt tu peux te presenter a la cabane des rangers ss reservation, ils garde une dizaine de place /jour dans les deux sens de depart quelques soit la periode, mais ils fonctionnent sur la base du premier arrive, premier servi nous etions 4 en plein mois d aout, ss reversation, et on est parti quand meme la ou tu risque de rencontrer u n probleme, c est pour avoir une place dans le bus qui te conduit au WCT, ils y en a qu un par jour, et en pleine periode il est souvent full je te conseille le sens bamfield /port Renfrew. en general moins de monde dans ce sens +d infos, n hesite pas
cordialement

touline
TO Touline Regular ·
completement oublie desole maintenant ca date un peu, mais je compte y retourner avec ma femme en aout 2018 c est te dire combien j ai aime cette aventure
cordialement

touline
PO Popau1 ·
Nous serons là bas début juillet, je vous dirais ce qu'il en est. Youhou!
TO Touline Regular ·
tu le fait dans quel sens??
cordialement

touline
TO Touline Regular ·
il me semblait bien que j avais fait un petit compte rendu!! va voir sur mes messages!!
cordialement

touline
PO Pong Globetrotter ·
Voici le lien : http://voyageforum.com/discussion/retour-west-coast-trail-vancouver-d6682069/ Sympa comme retour d'expérience ! 🙂

Quelques photos peut-être ?... 😉
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
TO Touline Regular ·
voici 2/3 photos je vois que tu aime les US nous partons en periple en septembre pour un mois, tour des parcs ouest!! impatience impatience !!!
cordialement

touline
PO Pong Globetrotter ·
Super, merci pour les photos ! 🙂 Waow ! 😮 Impressionnante la vue sur les troncs couchés et vous au milieu ! ça donne une bonne idée des dimensions... Les écriteaux indiquant les animaux sauvages impressionnent également : partagé entre la crainte et l'envie de voir ses petites bêtes dans leur environnement naturel... 😇 Bons préparatif pour septembre : quelques conseils en signature, mais je ne suis pas sûr que tu en aies besoin... 😎 En tout cas ton post m'a donné envie de randonner ! 😉
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/

You might also like