Canyon Gola di gorropu en Sardaigne
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SN
Bonjour,

Je cherche des infos sur le canyon gola di gorropu à pied.

Quel est le temps et la difficulté des différents sentiers ? - le vert + bleu depuis s'abba arva annoncé 6,5 + 2,5 + 1 km (aller seulement), soit 20km, ça fait beaucoup. - le rouge + bleu depuis ghenna silanna annoncé 4 + 2,5 + 1 km aller seulement, soit 15km

Y a t-il moyen de se garer plus près ? (par contre je ne veux pas payer la jeep) Si je m'arrête avant la fin, est-ce que ça vaut le coup / y a t-il des vues du canyon ?

Nous sommes de bons marcheurs mais avec sacs porteurs / enfants dans le dos.

Merci,

Fabien
AT Atila Globetrotter ·
Depuis ponte sa barva, la randonnée se fait assez facilement et il y a souvent de l'ombre. Deux sources permettent de refaire la provision d'eau. Quelques côtes raides mais jamais bien longues.

6 kilomètres aller sans la gorge elle même.

Il est possible de se garer après le parking sur le chemin et gagner ainsi un bon kilomètre. Enfin, s'il reste de la place ...( Quelques emplacements seulement)

Je n'irais pas à l'intérieur de la gorge avec un enfant dans le dos. Les pierres sont glissantes. Il vaudrait mieux y aller à tour de rôle sans les enfants qui pourront se baigner dans les piscines naturelles.

On ne voit pas grand chose sans le final payant.
CH Chnoupi Globetrotter ·
Le plus long est le chemin qui mène à l'entrée du canyon Gorropu. En saison, des 4x4 navettes t'y amènent (payant). Si vous avez de bonnes chaussures, le canyon peut se faire avec un petit "dans le dos" ;). (attention à la météo). Les plages au sud de Dorgali sont sympas, voir la grotte de Blu Marino ( au départ du sentier à Cala Fuli) et aller à Cala di Luna (2h 30 de marche env.).
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
CY Cycy56 Regular ·
Bonjour,

Je l'ai fait l'année dernière avec mon fils de 2 ans par l'accès sud (Genna Silana). Le petit marchait de temps en temps sinon, il était dans les bras ou sur les épaules. C'est l'accès le plus court en distance mais plus technique que par le nord d'après le Rother (10,5km A/R sans les gorges contre 14km depuis ponte sa brava). Si vous avez l'habitude de marcher, ça ne devrait pas poser beaucoup de difficultés, il faut quand même avoir le pied sur, surtout avec la progéniture sur le dos.

A l'intérieur des gorges (payantes) on nous avait conseillé de ne pas y aller avec le petit. On y a été doucement, ça l'a fait…Il y a surtout des grosses pierres à franchir (presque à escalader) à l'entrée où il vaut ne pas avoir les mains prises. Après, l'accès est plus aisé mais devient ensuite infranchissable sans équipement. Le plus dur est de remonter avec le fiston qui s'endort dans les bras… C'est encore plus lourd quand ça dort, surtout avec 700m de dénivelé+.

Sinon, le paysage est sympa sur tout le tracé, mais pas de visibilité sur le canyon car on longe la falaise tout du long. Compter une bonne 1/2 journée pique nique inclus pour bien profiter

Attention aux chutes de pierres avec les chèvres 😉
SN Snakeyes Regular ·
Super, merci pour vos réponses ! Par curiosité, combien coût l'AR en jeep et comment s'y prendre, depuis où ?

Fabien
CY Cycy56 Regular ·
Aucune idée pour les retours en JEEP. mais je crois qu'ils ne se font que par le trajet nord (sa brava) et en saison uniquement. Il doit être possible de réserver à l'entrée des gorges… mais attendez le retour d'une personne mieux informée sur ce point.
SN Snakeyes Regular ·
C'est pour un voyage pendant les vacances de Toussaint, il n'y a peut-être pas ce service ?
EL Elcoprino Veteran ·
Je vous conseille de vous adresser à l'office du tourisme de Dorgali, ils vous renseigneront parfaitement les différentes possibilités en cette saison : http://www.enjoydorgali.it/en/contacts
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.
EL Elcoprino Veteran ·
Les Italiens n'ont pas de vacances scolaires à la Toussaint, sauf erreur. De ce fait, les activités possibles se réduisent fortement fin octobre au plus tard, le tourisme même hors saison étant alors en chute libre. Cela est aussi lié à la météo qui devient généralement plus incertaine, même si vous pouvez encore espérer de belles journées. Ainsi, les excursions en bateau à partir de Cala Gonone ou de Santa Maria Navarrese ne seront malheureusement plus possibles jusqu'en mai de l'an prochain. Pour ma part je n'ai qu'un très mince espoir de pouvoir en faire une le 31 octobre (théoriquement le dernier jour possible)... si le temps le permet. Mais il n'est pas dit que ce sera forcément le cas pour Gorropu.
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.
CH Chnoupi Globetrotter ·
Voir sur ce site : http://www.enjoydorgali.it/en/
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
AT Atila Globetrotter ·
Le trajet en jeep n'est pas "porte à porte". Il faut marcher environ 2,8 kilomètres soit 5,6 aller retour.
EL Elcoprino Veteran ·
À bien y réfléchir, Gorropu c'est surtout bien en été. Certes, c'est spectaculaire, mais en cette période, vous serez probablement dans l'ombre sur une grande partie du parcours, et vous n'aurez peut-être pas très chaud, ce qui pourrait faire de l'excursion une journée pas fort joyeuse. Il y a pas mal d'autres randos possibles dans la région, par exemple dans la vallée de Lanaithu ou sur le Supramonte. Sur ce site vous pouvez en sélectionner pas mal en fonction de la difficulté, de la longueur du parcours...

https://it.wikiloc.com/percorsi/escursionismo/italia/sardegna?q=Dorgali&from=0&to=10

Mais n'hésitez pas à demander conseil à l'adresse donnée plus haut.

Similar discussions

You might also like