Le Cap-Vert est une destination très facile. Nous y sommes allé l'été dernier avec mon épouse et nos 2 enfants (2 x 7 ans) et nous n'avons eu aucun pbme. La destination est très sympa : des îles toutes assez différentes, peu de touristes, une population très accueillante, aucune insécurité, pas de problèmes de santé, beaucoup de transports locaux pour circuler sur chaque île. Nous avons croisé pas mal de filles voyageant ensemble, cela ne semblait poser aucun problème ... Bref, les personnes cherchant les hôtels de luxe et les stations balnéaires à la mode passeront leur chemin, et les autres visiteront avec plaisir ces îles très "nature" où se mélangent montagnes, volcans, immenses plages et autres endroits du "bout du monde".
Nous avons fait, par ordre de préférence, les îles de Santo Antao, Fogo, Boa Vista, Santiago et Sao Vicente (+ la dernière journée à Sal), le tout en 3 semaines. Nous avons mis en ligne nos photos sur http://jacob.herve.free.fr. Toutesces îles avaient leurs centres d'intérêts. Brava, Sao Nicolau et Maio semblent également bien, mais cela aurait nécessité + de temps.
Le logement (chez l'habitant ou dans des hôtels tous simples) ne pose aucun problème. Par contre pour les vols intérieurs (très fortement recommandés voire obligatoires vu les distances entre les îles et la mer très agitée), mieux vaut tous les réserver avant de partir. Il y a peu de vols intérieurs, et nous avons croisé pas mal de touristes qui n'ont pas pû aller où ils voulaient car il n'y avait plus de places. Le moins cher est de passer par la compagnie locale TACV pour le vol international (Paris - Sal direct une fois par semaine, de mémoire le lundi). Cela donne droit à un Pass pour les vols intérieurs à un prix très avantageux. Le Pass coûte beaucoup plus cher si l'on ne prend pas le vol international avec la TACV
Côté organisation, même si nous avons l'habitude des voyages à l'aventure avec nos enfants (Cuba, Thaïlande ...), nous avons préféré tout réserver depuis la France (vols intérieurs et nuits chez l'habitant ou dans de petites pensions) car à la lecture des rares guides sur le Cap-Vert, nous avions l'impression qu'il n'y avait quasiment aucun logement sur certaines îles. En fait, hormis à Cidade Velha (Santiago), vous n'aurez certainement aucun mal pour vous loger !
Pour les résas, nous sommes passé par Roots Travel, une agence de voyage spécialisée dans les voyages de ce sytle. Ils nous ont été recommandés par un ami parti là-bas avec eux quelques mois plus tôt, et nous en avons également été très contents. vous les trouverez facilement sur internet.
Pour plus d'infos, n'hésitez pas à nous envoyer un mail à hjacob69@yahoo.fr, ou par l'intermédiaire de notre site http://jacob.herve.free.fr
Bon voyage !
Hervé.