Carnets de route de nos deux séjours au Québec
by Marco44700
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
pour tous les amoureux du Québec (ou pour vous donner l'envie de le devenir), voici nos deux carnets de voyage de quinze jours chacun.Le premier carnet présente "les grands classiques du Québec" tandis que le second est plus spécifiquement axé sur la Gaspésie.
http://marco44.over-blog.fr/
Si vous avez des questions(visites, hébergement, restaurants...), n'hésitez pas!!!
Bonne visite à tous.
Bonjour,
je viens de parcourir votre blog. Merci pour vos commentaires. Comment avez vous sélectionné vos chambres d'hôtes ?
Nous pensons partir au Québec les deux dernières semaines de septembre afin de pouvoir voir le Québec rouge.
Avez-vous des conseils particuliers à nous donner ?
A bientôt sur le site
Bonjour et merci pour votre visite.
Pour la sélection des gîtes, je faisais un premier tri, en fonction de mes critères, en consultant tout d'abord le site: http://www.gitescanada.com/quebec qui recense énormément de gîtes.Ensuite, pour plus de photos ou précisions, j'allais sur le site "perso" du gîte(s'il existe) et je faisais souvent mon choix en fonction du classement du gîte et des critiques trouvés sur Tripadvisor.Maintenant, tous les gites du Québec ne sont pas forcément classés sur Tripadvisor, et les avis des utilisateurs ne sont pas tous toujours unanimes.De plus, les critiques sont d'autant plus à relativiser si elles sont peu nombreuses.Privilégiez les avis récents et venant d'internautes ayant écrit un certain nombre de critiques(certaines critiques sont parfois fausses, démesurées en bien ou en mal). Néanmoins, force est d'admettre à mon sens, qu'il est rare d'être totalement déçu par un gite classé n°1 et qui ne présente que des critiques positives en grande quantité.Bref Tripadvisor m'est d'une aide certaine, mais ce n'est pas une bible non plus...Je consultais également les avis des guides papiers(Routard, Lonely Planet, Ulysse).
En fait, j'avoue avoir passé énormément de temps à préparer le voyage pour collecter les bonnes informations, y compris pour le choix des hébergements, afin d'essayer de minimiser les déceptions et mauvaises surprises en choisissant des gites qui correspondaient au maximum à nos aspirations(tarif, sdb privée ou pas, situation, charme etc...).
Votre idée de partir la deuxième quinzaine de septembre est bonne.En ce qui nous concerne, nous étions parti un peu plus tôt en septembre et "l'été des indiens" n'était pas encore à son maximum même si nous avons eu de splendides couleurs, notamment en traversant le Charlevoix.
Si j'avais un conseil à vous donner, c'est de bien étudier votre itinéraire en fonction de ce que vous souhaitez absolument voir et de vérifier les distances kilométriques entre chaque étape(via michelin ou autre).En ce qui nous concerne, je reconnais que notre itinéraire était un peu "optimiste" et nous obligeait à changer de gite presque tous les soirs.Si c'était à refaire, je le modifierai certainement afin de pouvoir souffler un peu plus et passer un peu moins de temps sur la route.J'enlèverai par exemple les 2 nuits passées dans les Laurentides(même si c'était très joli!).Mais bon, notre circuit nous a quand même énomément plu, nous a permis de voir un bon aperçu du Québec et nous a surtout donné l'envie de revenir!
Si vous souhaitez des précisions, n'hésitez pas!
Marc
Coucou et merci à tous ceux qui ont visité mon blog!!!
Marc
Les deux dernières de septembre sont idéales pour les couleurs et contrairement à Marco, je ne sauterais pas les Laurentides (il faut distinguer la chaîne de montagnes et la région) au nord de Montréal, car j'y ai vécu de très nombreuses années avant d'habiter la région de Québec et je trouve, personnellement, que les couleurs y sont plus vives (aller jusqu'à la station de ski de Tremblant où on peut monter en télécabine au coût de 15$ pour admirer les lacs et rivières). Bon voyage
Bonjour Marco,
Je viens de lire quelques-unes de vos pages (1er et 2e voyage en partie) et je les trouve très intéressantes même pour des Québécois! bien sûr vos visites de régions sont un peu rapides, mais j'ai souvent fait la même chose en voyage question de temps et d'argent... J'ai fait une belle découverte en vous lisant : j'avais demandé à deux reprises l'aide d'internautes pour m'indiquer leur coup de coeur à Notre-Dame-du-Portage, village que j'aime beaucoup mais où je n'ai dormi qu'une fois et je n'ai reçu aucune réponse jusqu'ici et voilà que je trouve votre adresse de B&B et même un restau à 5 mn à pied que les hôtes vont sûrement m'indiquer comme ils l'ont fait pour vous. Alors je vous dis merci! et à une prochaine peut-être. Myriam
Je viens de lire quelques-unes de vos pages (1er et 2e voyage en partie) et je les trouve très intéressantes même pour des Québécois! bien sûr vos visites de régions sont un peu rapides, mais j'ai souvent fait la même chose en voyage question de temps et d'argent... J'ai fait une belle découverte en vous lisant : j'avais demandé à deux reprises l'aide d'internautes pour m'indiquer leur coup de coeur à Notre-Dame-du-Portage, village que j'aime beaucoup mais où je n'ai dormi qu'une fois et je n'ai reçu aucune réponse jusqu'ici et voilà que je trouve votre adresse de B&B et même un restau à 5 mn à pied que les hôtes vont sûrement m'indiquer comme ils l'ont fait pour vous. Alors je vous dis merci! et à une prochaine peut-être. Myriam
Coucou et merci pour vos commentaires!!!
Je garde un bon souvenir du Gîte de la Chute et également du restaurant qui nous avait été conseillé(je ne me rapelle plus du nom mais il me semble qu'il faisait également hôtel et il était situé tout près du gîte dans la rue principale, coté Saint Laurent).
Ravi d'avoir pu vous donner une bonne adresse!
J'adore votre pays, d'ailleurs nous repartons en septembre(5 jours au Québec et onze en Ontario).
Cordialement
Marc
Je pensais à vous hier et aujourd'hui (à vous Européens en fait), car je viens de séjourner dans la "vraie" cabane au Canada qui malheureusement n'existe plus que pour quelques privilégiés membres d'un club quelconque. Un chalet, seule construction sur un lac à des kilomètres d'une route principale. J'avais déjà eu la chance de vivre cette "cabane" lorsque j'étais enfant et en séjour chez ma grand-mère, mais il y a longtemps que la civilisation a éliminé ces endroits complètement hors de tout... J'ai eu la chance d'y être invitée par un membre. Quel bonheur!
Bon retour parmi nous en septembre et à la prochaine, Myriam
Bon retour parmi nous en septembre et à la prochaine, Myriam
Log in first, then come back to this page.