Carte d'identité ou passeport pour l'Egypte pour adultes et enfants?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
Bonjour, Nous voudrions partir en Egypte à Noël avec nos deux enfants et n'avons pas de passeports. Dans le guide du routard il faut un visa mais on ne précise pas s'il faut un passeport et sur d'autres sites (comme gouv., conseils aux voyageurs) ils disent que si on a une carte d'identité ils nous établissent là-bas les visas sur une feuille, il suffirait d'avoir une photo couleur avec soi. Est-ce bien cela et comment fait-on pour les enfants qui n'ont pas de carte d'identité? Est-ce que le livret de famille et photos en plus suffisent? Merci pour vos précisions si vous vous êtes posé les mêmes questions avant moi. Et apparemment il ne faudrait pas acheter les visas en France car c'est vraiment beaucoup plus cher? N'y a t-il jamais de problèmes pour les acheter sur place? Et en faut-il un par personne, enfants compris? Nos enfants ont 7 et 9 ans.

merci à tous.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Les CNI valides suffisent s'il y a une photo - pas forcément couleur d'ailleurs.... - mais à mon avis il en faut une pour les enfants aussi, ou un passeport. Il n'y a jamais de problème pour acheter sur place les timbres pour le visa - c'est 15 dollars US dans la devise que vous voulez au guichet de la banque dans le hall.

Michel
TH Thoutmosis Regular ·
Bonjour, Pour les visas vous les achetez dès votre arrivée à l'aéroport, pour environ 25€, et une photo récente ou la même que sur votre carte d'identité sinon vous ne passez pas.Il colle la photo dessus et vous devez remplir le visa avec nom prénom, numéro de carte d'identité date de validation et nationalité. Il place en plus un cachet bien vérifier sinon il est nul, même chose pour le retour un cachet suplémentaire. . Carte d'identité valable encore 3 mois après votre retour. Un visa pour chaque personne même les enfants.Je ne sais si cela existe en France mais demandez une carte d'identité pour mineur, sinon votre livret de famille est suffisant.

Atention Ne perdez pas vos visa vous en avez besoin pour sortir du pays lorsque vous reprennez l'avion.

Thoutmosis
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Pas 25 euros, 15 dollars US.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Re bonsoir,

Si les enfants sont sur un passeport des parents un seul visa par passeport.

Michel
DO Doudouce174 ·
Bonsoir, ou 18 euros
TA Tatra Globetrotter ·
15 dollars..... Clair et net.

Michel
CA Carbang7 Veteran ·
Voici le site du ministère des affaires étrangères pour la mise à jour des formalités :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/egypte_12239/index.html

Et d'autres renseignements d'ailleurs. Une carte d'identité ou un passeport valide et visa à l'entrée du territoire sans problème.

A bientôt
"Un voyageur est une espèce d'historien; son devoir est de raconter fidèlement ce qu'il a vu ou ce qu'il a entendu dire; il ne doit rien inventer, mais aussi il ne doit rien omettre." (Chateaubriand)
TH Thoutmosis Regular ·
Cher Michel, Il faut absolument un visa par personne même les enfants.Pour le prix j'ai payé en € et sétait 25€, le prix peut un peu changer suite au court de la livre et de l'€.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

C'est faux.

Le prix ne change pas, et ne peut pas varier ; il est donné en dollars US et c'est 15 dollars.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Re....

Vous avez assurément été roulé par un habile conseilleur 😏 ! Ne vous en faites pas, il a empoché la différence 😄....

A supposé que vous soyiez 2 adultes et 2 enfants, vous avez donc payé 100 euros au lieu de 26 ... 🤪 A votre place je réfléchirais à savoir dans la poche de qui sont allés les 74 autres euros.

Michel
TH Thoutmosis Regular ·
Cher Michel, Je ne crois pas avoir été roulé( 3 personnes)car sur la brochure du T.O et à l'agence de voyage le prix du visa était bien affiché Thoutmosis
TA Tatra Globetrotter ·
Re....

Vous avez été roulés par l'agence de voyage 😏. Tout simplement.

Vous auriez dû payer 30 dollars, soit 26 euros, vous en avez payé 75. Différence : un mois de salaire en Egypte 😠...

Michel
TH Thoutmosis Regular ·
Cher Michel, Ce n'est pas à l'agence que j'ai pris les visa, mais en arrivant à l'aéroport de Louxor, si le prix n'était pas de 25€ comme demandé sur place, alors il y a un problème làbas, car si s'est comme chez nous les timbres fiscaux font office de payement, t en fait je viens de regarder mes vieux visas et les timbres s'élèvent à 32, 2O livres égyptiennes donc environ 4.6O€ selon le court. Là 'est vrai il y a un gros problème. Bon il est trop tard, mais à deux heure je téléphone à mon agence car je dois enore retourner en Egypte(Si arnaque il y a c'est la première fois que je me fais avoir, il y a pas d'âge). Thoutmosis
TA Tatra Globetrotter ·
Re....

Il ne faut pas tenir compte de la valeur faciale des timbres.

Par contre, il faut aller soi-même les acheter au guichet de change, et ne pas accepter qu'on vous les donne, même, surtout d'ailleurs si c'est le fait d'un type avec un badge.

On vous fait payer 12 euros rien que pour la salive 😏. Et je maintiens qu'il n'en faut pas pour les enfantsqui figurent sur les passeports de s parents ; un passeport, c'est un visa à 15 dollars US, tourisme, un mois, simple entrée, et c'est comme ça à tous les points d'entrée en Egypte, air, mer et terre !

Michel
TH Thoutmosis Regular ·
Cher Michel, Merci, mais c'est aux policiers ou douaniers que je remet cette somme, donc un double jeu avec le T.O? Je vais envoyer un SMS à notre ami égyptien pour voir le prix exacte, avec lui nous serons tous fixé, pas que je ne te crois mais là ça me fout les boules!🏴‍☠️ Thoutmosis
TA Tatra Globetrotter ·
Re...

Aux policiers ?...... Ah non.... Sûrement pas. Les timbres doivent s'acheter à un guichet de banque. Pas à un policier, pas à un type avec un badge qui attend dans le hall. Policiers corrompus ?... Oh oui ça se peut bien 😏😄. Surtout à Louxor.

Pas de doute, 15 dollars US, certain.

Michel
TH Thoutmosis Regular ·
Mihel, A louxor il est impossible d'aller à un guichet de banque même dans l'aéroport avant d'avoir rempli votre visa!Tu es obligé de passer par là avant, tu ne sait passer il y a des gardes!, Enfin pour la prochaine fois je vais faire très attention, merci Thoutmosis
TA Tatra Globetrotter ·
Re....

Il doit y avoir un moyen, mais on s'arrange pour vous arnaquer en douceur.

Michel
TH Thoutmosis Regular ·
Cher Michel, Je viens de téléphoner à plusieur agences de voyage, et selon le pays le visa est moins chère. Il parait qu'il y a des conventions différentes d'un pays à l'autre, les agences ne touchant rien sur les visas. Merci; Thoutmosis
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour encore,

Les agences se moquent de vous !

Le prix est le même pour tout le monde pour les visas achetés à l'arrivée.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Re encore ....

"Il parait qu'il y a des conventions différentes d'un pays à l'autre, les agences ne touchant rien sur les visas."

On vous dit n'importe quoi et on s epaie votre tête. Les prix sont différents pour les visas achetés en consulat, mais spour les nationalités qui peuvent obtenir un visa à l 'arrivée, c'est toujours toujours tojours 15 dollars US.

Michel
AS Aswad Regular ·
je confirme ce que dit Michel, en juillet, c'était bien 15 dollars le visa, et, jusque 16 ans je crois, les enfants qui sont sur le passeport des parents ne paient pas. Et il y a toujours une banque ouverte avant la douane à l'aéroport de Louxor, même en pleine nuit.
TA Tatra Globetrotter ·
Bien sûr, et je suis absolument sûr de moi sur cette affirmation.

Mais plus on entre en Egypte via une agence, via un charter ou via un aéroport pour touristes comme Hurghada ou Louxor, plus on est une victime facile pour les combinards qui se mettent une douzaine d'euros dans la poche par passeport ; et le combinard peut très bien avoir un uniforme.

Michel
AS Aswad Regular ·
Je suis rentré une paire de fois par Louxor (au moins une dizaine), je n'ai jamais vu ce genre de pratique à l'aéroport. Hurgadha, je ne sais pas, jamais mis les pieds.
SE Severine59 Regular ·
Je relance cette discussion car je viens a Hurghada d'ici 1 mois. Je voudrais savoir comment ça se passe si un chauffeur de taxi (celui qui fait mon transfert vers l'hotel) peut se charger d'acheter le visa pour moi. Si oui, comment ça se passe pour remplir le fameux formulaire et apposer la photo? Et comment ça se passe pour remplir le passeport (mon mari et ma fille ont un passeport et moi une CNI)

Concernant le prix, j'ai lu 15$ ou 15€ sur le site "france diplomatie". Il me semble que le cours du dollar est moins fort, avant ce n'etait pas 15$ ou 12€?

Merci pour vos conseils
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Bonjour , comme dit plus haut , c'est 15 $ ou l'équivalent en Leg .

Prenez le vous - même : vous allez au guichet de l'une des banques changer des € en Leg et vous payez les timbres ; pour la personne qui n'a que la CNI , prévoyez UNE photo d'identité ; vous recevrez un carton à remplir ( nom , date et lieu de naissance , où vous séjournez ) sur lequel le douanier collera la photo et les timbres .

Ce doit être fait avant de reprendre les bagages et donc votre chauffeur ne pourra pas venir jusque là . cela vous prendra 10 mn en tout .

Bonne journée .
Brigitte
SE Severine59 Regular ·
Merci beaucoup Brigitte pour votre réponse. C'est bien ce qui me semblait, que cela se faisait dans la zone ou les gens de l'extérieur n'ont pas accès, c'est pour ça que le fait qu'une autre personne s'en charge me semble incohérente... Donc, je vais faire ça, les payer en LE ce sera plus simple!
AS Aswad Regular ·
Non, il faut acheter les timbres en devises, en euros par exemple, au guichet de banque, et la monnaie est rendue en LE. Normalement, on ne peut pas acheter les timbres directement en LE. Les intermédiaires arrivent à avoir des "passe droits" pour entrer en zone internationale et acheter les timbres, mais il est facile de s'en passer.
SE Severine59 Regular ·
Ah c'est ça! Car je viens de recevoir un mail du chauffeur qui me dit qu'il m'attend avant la douane. C'est ce dont vous parler un "passe droit"". S'il me donne tous les documents a remplir, effectivement ça peut faire gagner du temps!
AS Aswad Regular ·
le seul document à remplir est une carte distribuée dans l'avion, les timbres sont à coller sur le passeport ...
SE Severine59 Regular ·
D'accord, merci
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Jamais entendu parler de çà ! Et en $ néozélandais , çà marche aussi ?

La preuve que c'est bon en Leg , c'est que vous pouvez faire le change à la banque et demander qu'ils vous décomptent la valeur des timbres , non?

Bonne journée !
Brigitte
AS Aswad Regular ·
et tu changes quoi à la banque, des livres égyptiennes en roupies ? à la banque, on donne des devises, et on reçoit en échange un joli visa et des livres égyptiennes

Similar discussions

You might also like