Carte d'identité périmée (voyage en Espagne la semaine prochaine)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour, j'ai réservé mon billet d'avion pour aller en Espagne pour la semaine prochaine et je me suis rendu compte quelques jours plus tard que ma carte d'identité était perimée. Je suis partie la refaire hier mais on m'a dit qu'il serait impossible que je l'ai à temps que dois-je faire ?
FE Fexon Globetrotter ·
Bonjour, j'ai réservé mon billet d'avion pour aller en Espagne pour la semaine prochaine et je me suis rendu compte quelques jours plus tard que ma carte d'identité était perimée. Je suis partie la refaire hier mais on m'a dit qu'il serait impossible que je l'ai à temps que dois-je faire ?

Bonjour,

"que dois-je faire ?" Annuler votre voyage...

Cordialement
FE Fexon Globetrotter ·
Annuler votre voyage...

Quoi que...

Tout dépend depuis combien de temps elle est périmée... Grâce au ministre Fabius, il a prolongé la validité de 10 à 15 ans... Donc ça doit être bon! 🙂
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Annulez l'avion, prenez la voiture.

Michel
DO Dom751 Globetrotter ·
Périmée de quand ? Quel âge avais tu lors de l'établissement de la carte ?

Si le vol est sur AF il y a vraiment peu de chance que la personne chargée de l'embarquement retourne la CNI afin d'en vérifier la date d'expiration (sauf si tu ne ressembles plus vraiment à la photo : poids, coupe de cheveux, âge, etc.).

D'autres compagnies plus low cost peuvent vérifier cette date, et là...

De toute manière à ce stade tu ne peux plus rien faire. Soit tu pars et il ne se passera rien. Soit tu pars et on te refuse l'embarquement.

Il faut cependant penser au retour, cela pourrait éventuellement coincer.
MO Moumouz2 ·
Bonsoir,

Annulez l'avion, prenez la voiture.

Michel

Vous pensez qu'avec le train ça passera ?
FE Fexon Globetrotter ·
Vous pensez qu'avec le train ça passera ?

Non Ils passent avec le chien dans le train.
ST Steffifi Veteran ·
😏😏😏
MO Moumouz2 ·
Trés marrant
FE Fexon Globetrotter ·
Trés marrant

Oui, très marrant! 😏😏 Voici une "lumière" qui demande sur un forum s'il y des soucis à ramener à fumer depuis l'Espagne! 😏😏

Elle le dit elle-même qu'à l'aller (donc trajet France-Espagne) il y avait le chien... Y a-t-il des risques pour le retour?? 😏😏
DO Dom751 Globetrotter ·
L'Espagne accueille 75 000 000 de touristes par an, tous n'y vont pas que pour les substances illicites (enfin j'espère) !

J'ai posé des questions précises dans le message numéro 4, restées sans réponse.
FE Fexon Globetrotter ·
J'ai posé des questions précises dans le message numéro 4, restées sans réponse.

Et moi, ce sont mes affirmations numéro une et deux qui sont restées sans réponse... 😛
MO Moumouz2 ·
Périmée de quand ? Quel âge avais tu lors de l'établissement de la carte ?

Si le vol est sur AF il y a vraiment peu de chance que la personne chargée de l'embarquement retourne la CNI afin d'en vérifier la date d'expiration (sauf si tu ne ressembles plus vraiment à la photo : poids, coupe de cheveux, âge, etc.).

D'autres compagnies plus low cost peuvent vérifier cette date, et là...

De toute manière à ce stade tu ne peux plus rien faire. Soit tu pars et il ne se passera rien. Soit tu pars et on te refuse l'embarquement.

Il faut cependant penser au retour, cela pourrait éventuellement coincer.

Perimée de un mois et quelques et j'étais mineur lors de l'etablissement
HA Hannahannah Globetrotter ·
Moralité ?

Comme d'habitude , la personne n'attends pas une reponse sérieuse et on s'empoisonne à lui chercher une solution . Des fois , basta .

Cordialement .
Que se vuelva la tortilla
FE Fexon Globetrotter ·
Quoi que...

Tout dépend depuis combien de temps elle est périmée... Grâce au ministre Fabius, il a prolongé la validité de 10 à 15 ans... Donc ça doit être bon! 🙂

Perimée de un mois et quelques et j'étais mineur lors de l'etablissement

.. je crois que c'est pas bon... 🏴‍☠️
DO Dom751 Globetrotter ·
Donc ta carte n'est réellement plus valide (pas de +5). Tu ne pourras théoriquement pas embarquer à bord d'un avion, en fonction de la compagnie aérienne. AF pourra éventuellement laisser passer, les autres cela coincera surement. Le problème pourra se poser au retour.
MO Moumouz2 ·
Donc ta carte n'est réellement plus valide (pas de +5). Tu ne pourras théoriquement pas embarquer à bord d'un avion, en fonction de la compagnie aérienne. AF pourra éventuellement laisser passer, les autres cela coincera surement. Le problème pourra se poser au retour.

Il ne me reste plus qu'à annuler. Merci pour vos réponses.
Salut ,

L'Espagne ce n'est pas si loin que ça en voiture et tu n'auras pas de probleme , dans les hôtels tu auras besoin de ta carte mais meme périmée ça passe ( j'ai expérimentée) .
LE Lexav Globetrotter ·
Bonjour,

On est censé posséder une pièce d'identité valable pour franchir une frontière, même si les risques de contrôles terrestres sont infinis décimal..... 😎
Xavier. All know that French fries are Belgian.
TA Tatra Globetrotter ·
Valable, vous avez dit valable ?

Michel

Bonjour,

On est censé posséder une pièce d'identité valable pour franchir une frontière, même si les risques de contrôles terrestres sont infinis décimal..... 😎
LE Lexav Globetrotter ·
😉 Comme belge la CNI française valable mais périmée me fait sourire, et dire que que c'est la Belgique le pays du surréalisme !!!!!😛
Xavier. All know that French fries are Belgian.
MG Mguibentif Globetrotter ·
"infinis décimal", c'est du dialecte belge ? 😛
Mathilde
FE Fexon Globetrotter ·
Valable, vous avez dit valable ?

- Moi j'aurai dit "valide"! 😇😛

source: http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=2917

On hésite souvent entre valide et valable. Cela s’explique par le fait que les deux mots sont très proches sémantiquement dans un de leurs emplois, celui de « qui remplit les conditions pour être accepté par une autorité, judiciaire ou autre », généralement en parlant d’un document officiel ou d’un titre de transport. Cependant, même si, dans ce sens, les dictionnaires les donnent souvent comme synonymes, les deux termes ne sont pas tout à fait interchangeables. Valide met davantage l’accent sur la force que la loi reconnaît à un document, alors que valable ajoute généralement l’idée que cette validité s’inscrit dans des limites de temps ou d’espace. Plus particulièrement, en parlant de documents temporaires, on dit aussi en cours de validité et, au contraire, périmé.

Exemples :

- Les voyageurs doivent être munis d’un passeport valide. - Ce billet n’est valable que sur certains trajets. - On lui a délivré un visa de touriste valable trois mois. - Le contrat n’est pas valide s’il n’est pas signé par les parties contractantes. - Ce permis de pêche est valable dans toute la province de Québec.
On est censé posséder une pièce d'identité valable pour franchir une frontière, même si les risques de contrôles terrestres sont infinis décimal..... Cool

Pour les ressortissants européens non , on peut passer les frontières de l'espace Shenguen sans présenter de papiers . Par contre les compagnies d'aviation les demandent . Ensuite si probleme quelquonque il vaut mieux pouvoir justifier de son identité et les hôtels ont renforcés cette demande depuis deux ans .
DO Dom751 Globetrotter ·
Je vais en Espagne depuis des années (bien plus que deux). Il m'a toujours fallu présenter une pièce d'identité à la réception, que l'hôtel soit prépayé, postpayé, réservé en direct, réservé par grosse agence de voyage, déplacements pro comme loisir, avec carte de fidélité, etc.
Moi j'y vais depuis 1976 , ma famille est originaire d'Espagne , donc je connais bien . Il est vrai que je vais souvent dans de petits hôtels familiaux En milieu rural . il y a eu des moments où c'était impératif de présenter les papiers notamment lors des problèmes politiques liés aux attentats et d'autres plus calme , bien souvent on ne me demandait rien , il, m'arrivait même d'oublier mes papiers en France . Depuis deux ans , effectivement c'est incontournable . C'est peut être la difference d'hôtel , nous ne fréquentons pas les mêmes . Au fin fond de l'Aragon ou dans des bleds improbables de la province de Jaen en Andalousie , en passant par l' d'Extramadure je n'ai pas eu à présenter mes papiers suivant les moments . Moi , pas de probleme d'agence , de Booking , c'est peut être toute la difference .
MI MirandaMouse Globetrotter ·

Non au retour on ne peut pas vous empêcher de rentrer dans votre pays, cela m'a été confirmé par Ryanair, qui refuse les cartes périmées même prolongées, à l'aller.
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
DO Dom751 Globetrotter ·
Ryanair est quasiment la seule compagnie à indiquer très clairement dans sa FAQ qu'elle accepte les CNI +5 y compris pour les vols internationaux, excepté les vols pour/depuis Malte. www.ryanair.com/...-traveldocumentation

Quant au retour peut être, sauf que lorsque tu es dans un pays étranger, pourquoi pas. Mais les conditions de transport sont claires non ? Si ton document de voyage n'est pas valide alors tu n'embarques pas.

La situation est toujours très déséquilibrée entre un passager et le personnel au sol. S'il/elle te refuse l'embarquement alors tu ne peux pas faire grand chose (durée très courte de l'embarquement, potentielle difficulté de la langue, si tu force le passage je ne donne pas cher de ton sort au niveau des autorités, etc.).
FA Fayd Globetrotter ·
Bonjour,

Salut, Effectivement😉🙂

Cordialement Fayd
DO Dom751 Globetrotter ·
www.diplomatie.gouv.fr/...nationale-d-identite

Les autorités des pays suivants ne reconnaissent pas la carte nationale d’identité en apparence périmée mais dont la validité est prolongée de 5 ans comme document de voyage :

Belgique Lituanie Norvège

Bonjour Fayd ,

Je tiens à rappeler que 420 millions d'européens bénéficient des accords de Shenguen quî garantissent la libre circulation a l'intérieur de cet espace . Ces accords commencent à etre bafoués , certains voudraient édifier des murs , de temps en temps exceptionnellement on voit revenir les contrôles dans le cadre de mesures d'urgence , mais pour le moment tout europeen peut passer une frontiere de l'espace Shenguen sans avoir à présenter de papiers . Je souhaite que ça dure . Cordialement , Hannah
Ce n'est pas totalement vrai, chacun doit pouvoir prouver son identité et sa nationalité (pareil en France si vous vous baladez dans la rue, vous pouvez être contrôlé).

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
On doit prouver son identité mais pas sa nationalité en France du moins . Mais le passage de la frontiere s'effectue sans vérification , et sans obligation . il y a longtemps que les fameuses baraques douanières entre l'Espagne et la France n'existent plus 😎 , Depuis des années je passe régulièrement en Espagne plusieurs fois par an j'habite à trois heures de voiture , Apres , l'identité et la nationalité sont deux choses bien différentes , en France un passeport n'est pas une preuve de nationalité par exemple . Il me faudrait une pleine page pour relater ma galere pour passer un concours national quî demandait la nationalité française alors que j'avais perdue ma CI et que mon passeport était bien valide 😉😉 et les six mois pour réunir ensuite toutes les preuves de ma nationalité pour faire établir une carte un certificat de nationalité . Ubuesque le parcours , Resultat je n'ai pas passé le concours et ma vie professionnelle à eté un vrai plaisir par la suite , et une réussite grâce à cette histoire . Bonne journée Miranda .
Les contrôles sont devenus aléatoires on va dire.

L'espace Shenguen n'est pas enterré et la libre circulation des personnes est un droit . Apres pour le reste , j'ai du etre contrôlé deux fois depuis 1976 en Espagne lors de mes séjours et toujours pour la voiture , deux ou trois fois à la frontiere lorsqu'il y a eu les attentats et le rétablissement provisoire des frontières il y a deux ans . je dois avoir une bonne tête 🤪 bref par ces temps qui se noircissent j'ai du bol d'être blonde aux yeux bleus en quelque sorte .
Personne ne remet en cause la libre circulation... il faut juste pouvoir prouver son identité, c'est tout. Et je doute qu'on vous refoule à la frontière dans le cas d'une CNI périmée. Le cas des compagnies aériennes est encore autre chose.

TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour Miranda,

Euh.... Non.🙂

Deux points notables : Les contrôles d'identités "administratifs" (par opposition à ceux qui suivraient une infraction) ne peuvent être effectués que dans certains contextes, certains lieux, précis, limités ; il n'est pas légal qu'ils soient "généralisés et discrétionnaires". Prouver son identité ce n'est pas forcément avec une CNI, pas obligatoire, encore moins une CNI valide en date ; ça peut être n'importe quel autre moyen, des témoins par exemple. De manière générale, sur ce sujet, on note régulièrement le même ballet : des gouvernements qui poussent à une législation sécuritaire, en général clairement à motifs électoralistes, et des institutions qui ensuite recadrent et remettent les choses en perspective, par exemple le Conseil Constitution ou la Cour de Justice de l'Union Européenne.

Vous trouverez éventuellement des détails dans l'article synthétique suivant.

Michel

Ce n'est pas totalement vrai, chacun doit pouvoir prouver son identité et sa nationalité (pareil en France si vous vous baladez dans la rue, vous pouvez être contrôlé).
JC Jc33 Veteran ·
bonjour a tous

je rentre de 10 jours en espagne (alicante) ou je suis parti avec Volotea

J avais pas fait attention mais je me suis aperçu à l aeroport que ma CI ainsi que celle de ma femme etait perimée (pas de passeportsur nous)

Aucun problemes ni a l aller, ni au retour (controle a l'aeroport de bordeaux)

peut etre de la chance ?

a+ jc
15 jours dans l'ouest americain aout 2009 : http://voyageforum.com/v.f?post=2833112;#2833112 New york septembre 2012 :http://voyageforum.com/forum/cinq_jours_1_2_new_york_retour_D5613467/
Juste l'application de la loî sur la libre. Inculpation des personnes . Il n'y a que les compagnies qui peuvent demander , mais est ce legal Pour votre Hebergement aucun probleme ?
rectification

Je voulais dire libre circulation bien sur ...😉 l'I Pad fait des bugs
YO Yoana44 ·
bonjour a tous

je rentre de 10 jours en espagne (alicante) ou je suis parti avec Volotea

J avais pas fait attention mais je me suis aperçu à l aeroport que ma CI ainsi que celle de ma femme etait perimée (pas de passeportsur nous)

Aucun problemes ni a l aller, ni au retour (controle a l'aeroport de bordeaux)

peut etre de la chance ?

a+ jc

bonjour, nous sommes dans votre cas, départ jeudi prochain et je viens de me rendre compte que nos CNI sont périmées depuis avril 2017... j'espère avoir la même chance que vous car j'avoue je stresse... d'autres personnes ont eu cette chance également? merci et bonne journée
JC Jc33 Veteran ·
oui c'est ce que j'avais compris c'est pour ça que j'ai posté

a+ jc
15 jours dans l'ouest americain aout 2009 : http://voyageforum.com/v.f?post=2833112;#2833112 New york septembre 2012 :http://voyageforum.com/forum/cinq_jours_1_2_new_york_retour_D5613467/
JC Jc33 Veteran ·
hebergement par la famille donc je peux pas dire

par contre, loc de voiture pas de problemes (avec permis bien sur)

a+ jc

Similar discussions

You might also like