Carte routière pour traverser le Népal à vélo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Bonjour à tous Je suis à la recherche d'une carte suffisament détaillée pour pouvoir traverser le Népal d'est en ouest à vélo par de petites routes ou des pistes Vous auriez pas une petite idée? Dans l'attente, merci Jacques
DA Dam79 Regular ·
salut..!va voir chez freytag & berndt tape le nom dans dans ton moteur de recherche + nepal road map...tu devrais trouver...😎
ET Etienne59 Regular ·
Bonjour,

Le lonely planet a édité en anglais un altas routier Inde-Bangladesh qui inclus le Népal.

Cependant il n'y a qu'une seule route utilisable pour traverser le pays d'Est en Ouest quand elle n'est pas coupée par la mousson (l'inondation de la sapt river en 2008 avait emporté 30km de digues et de route...).

Son nom "Mahendra highway" est un peu surfait et le traffic est assez léger. En altitude, à part le tronçon Pokhara-Kathmandou-Tibet, toutes les autres routes sont Nord-Sud (elles suivent les rivières dans ce sens). Il ne faut pas se fier aux routes en 'pointillés' (style Jiri-Lukla-Hile) qu'on voit sur les guides de voyage, ce n'est praticable qu'à pied.

L'armée continue à améliorer le réseau routier dans l'ouest qui était au main des maoïstes mais les pistes traçées sont bonnes pour les jeeps et difficilement faisables sans un très bon VTT.

Attention, le Téraï est une région tropicale qui n'est agréable à parcourir que d'octobre à mars !

Bon courage.
JA Jacques30 Regular ·
Merci pour vos réponses Si j'ai bien compris il y a un seul axe est-ouest mais, peut-on trouver des chemins buissonniers en paralléle de cet axe ou devra t-on prendre obligatoirement celui-ci? De là l'idée de trouver des cartes précises @+ Jacques
ET Etienne59 Regular ·
Bonjour,

Tu emprunteras les routes asphaltées pour rouler et les "pistes" pour visiter.

Comme il y a peu de routes asphaltées dans le pays, tu devras prendre l'axe majeur (Mahendra highway) pour ta traversée de Mahendranagar (frontière indienne) jusqu'à Butwal (Lumbini*).

De là tu remontes sur Pokhara (via Tansen**) pour voir les Annapurnas*** : la route entre Béni et Muktinath est quasiment achevée. C'est une piste "caillouteuse" qui permet de voir tous les "étages climatiques" de 800 m d'altitude à 3700 m (besoin d'un permis ACAP et d'un VTT solide) !

De Pokhara, tu rejoindras facilement la vallée de Kathmandou**** avec arrêt à Gorkha* et à Mugling* (prendre le téléphérique jusqu'au temple de Manakamana -> faire cet arrêt au retour).

La vallée de Kathmandou est surperbe à vélo, surtout les 'bords' de la vallée comme la section Namo Buddha-Dhulikhel-Nagarkot-Changdu Narayan (les anciennes routes népalaises en terre battue sont construites sur le sommet des collines avec une vue superbe).

De là possibilité d'un aller-retour jusqu'au Tibet par la "route de l'amitié"...

Pour rejoindre Chitwan, il vaut mieux repasser par Mugling pour éviter le flux de camions qui circulent sur la Tribhuvan highway. La route suit des belles gorges où on peut faire du rafting. Entre Tadi Bazaar et Sauraha, on retrouve une piste défoncée mais roulable.

Ensuite, il restera à finir le trajet par la Mahendra highway jusqu'à Kakarbhitta en faisant un petit détour par Janakpur, voire en remontant jusqu'à Hile si vous êtes en forme ! Mais réservez de l'énergie pour monter à Darjeeling et au Sikkim.

Attention, il n'y a des distributeurs de billets qu'à Bhairawal (Lumbini), Pokhara et Kathmandou...

Bonne route

NB: pour se reconstituer du muscle, il existe l'Everest Steak House à Pokhara et Kathmandou (330g de viande rouge à 4€ !).
JA Jacques30 Regular ·
Salut Sais-tu combien faut il compter de km (+-) entre les deux frontières indiennes (Darjeeling-Mahendranagar) en passant par Kathmandou-Pokhara. En fait la route que tu me conseilles et que je zieute depuis quelques temps 😎 Merci pour ces précieuses infos @+ Jacques Ps: Et au km 863 tu faibliras mais jamais tu renonceras...😏
ET Etienne59 Regular ·
Je n'ai jamais calculé la longueur de cette route, sachant que le pays fait 800 km de long et que les routes de montagnes sont en zigzags...

En regardant les dernières cartes Nelles et IGN, il me semble que la route entre Dhulikhel/KTM et Lalbiti/Janakpur doit être achevée. Elle suit la Sun Kosi et permettrait de te faire gagner plus de cent de kilomètres et surtout d'éviter le traffic routier Inde/KTM.
SI Sivou ·
J'ai lu avec attention ce que vous avez écrit sur les routes en vélo au népal. La route ktm pokara est parait il très fréquentée, y a t il une alternative pour arriver à Pokara sans trop rallonger? J'ai 3 semaines pour aller ensuite en Inde à dardjeling. 3 semaines, est ce suffisant (je ferai les détours conseillés: Hill, janakpur) , la route est elle pas trop chargée , encore une fois, y a t il une piste alternative à l'asphalte? je vous remercie pour votre aide sev.
ET Etienne59 Regular ·
Les routes asphaltées sont rares au Népal, elles servent au commerce (camions), aux locaux (bus) et aux touristes (minibus). Et en dehors de ces routes, il n'y a pas d'alternative pour circuler entre les différentes parties du pays.

Toute l'année, la route à éviter est Birganj<->Katmandou : c'est l'artère du commerce entre le Népal et l'Inde. Il y a toujours un embouteillage à l'entrée de la vallée de Kathmandou (entre Naubise et KTM). Sur la route KTM-Pokhara, il vaut mieux éviter la haute saison touristique (mi-octobre/mi-novembre) où il y a un pic de traffic avec les minibus. Dans tous les cas, il faut faire attention à la qualité de la chaussée (surtout après la mousson) et aux pots d'échappements mal réglés des camions et bus...

Cependant, il est dommage de s'encombrer d'un vélo pour visiter un pays qui se visite principalement à pied. En 3 semaines, on peut à peine découvrir la vallée de KTM (10 jours), Pokhara (1 semaine) et Chitwan (3-4 jours), sans compter les treks 'classiques'. A ces 3 endroits, il est possible de louer des VTT. Le trajet en bus entre les 3 villes coûte environ 4€ (+ 1€ de commission d'agence) pour 5-6h de trajet.
SI Sivou ·
Bonjour Etienne et merci pour tes infos. Je précise ce que je compte faire pour te donner un peu plus de pertinence au trajet. J'arriverai de Lhasa en vélo parcours classique lhasa KTM. j'ai deux mois pour rallier ces deux villes et fort possible qu'il me reste du temps pour rouler dans la vallée de ktm. En novembre, donc comme beaucoup, je rejoins des amies pour un trek. Et par la suite, un mois pour rejoindre une amie à Dardjeeling. En prenant les transports locaux, j'éviterai de rouler sur les axes très chargés que tu m'as cités.

Voilà, je suis au début de ma préparation et ça évolue, ça évolue. encore merci.
KO Koaclarck Regular ·
Au Népal, j'avais une carte magnifique dont le nom exact de la marque allemande m'échappe. "Nielles" je crois, sans être sûr.

L'originalité de cette carte consistait en le fait qu'elle ne soit pas axée sud-nord mais horizontalement sur l'axe des Himalaya, depuis le Bouthan jusqu'au Pamir tadjik. Superbe! Un peu à contre coeur et par principe de solidarité cycliste, je l'ai échangée à Lahore à un allemand contre sa carte du Pakistan qui ne m'a qu'à peine servie. :)
Le vélo, c'est bien, même pour celleux qui n'en font pas.
KO Koaclarck Regular ·
Je crois que c'était celle-ci : http://www.twenga.fr/livres/himalaya-nelles-map-nelles-maps_109622.html
Le vélo, c'est bien, même pour celleux qui n'en font pas.

Similar discussions

You might also like