Carte de séjour au Maroc

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
15
bonjour ! je suis retraité français et j'aimerais vivre à l'année au Maroc ! comment faire ? merci
mimosculpteur
ME Mezgarne Globetrotter ·
Te trouver un logement, et faire une demande de carte de séjour. En domiciliant tes versements de retraite il n'y aura aucun problème, et tu feras sans doute des économies d'impôt par rapport à la France http://o-maroc.com/permis-de-sejour-au-maroc
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
JE Jean33380 Regular ·
Bonjour,

Avant d'entamer une quelconque démarche, je vous conseillerais de venir passer quelques jours au Maroc en qualité de touriste, pour : - dans un premier temps essayer de définir la région ou la ville ou vous aimeriez poser vos valises, - voir si cette nouvelle vie vous convient, ........... Donc je pense qu'un séjour dans un petit hôtel sympa vous permettrait de découvrir la région et la vie au milieu des marocains. (pour Agadir, je conseille bien souvent l'hôtel Bahia dans le quartier Talborg, très bon rapport qualité/prix). Pour les autres villes marocaines une recherche sur le site vous permettra de trouver un endroit sympa.

Pour ce qui est de la carte de résident, vous avez le temps de la réflexion. En effet, en qualité de touriste vous pouvez séjourner 2 fois 3 mois, sans quitter le pays (puis un séjour hors maroc remet les compteurs à zéro) et garder votre véhicule pour une durée de six mois sur une année.

En ce qui concerne votre pension, vous n'êtes nullement obligé de la faire verser au Maroc, et de ne transférer que l'argent que vous avez besoin pour vivre (il sera néanmoins plus pratique d'ouvrir, le moment venu, un compte dans une banque marocaine).

Voilà quelques petits renseignements d'un couple qui vit depuis plus de 2 ans à Agadir. On reste à votre disposition pour tout autres renseignements.

Bon choix dans votre ville de destination et bon séjour au Maroc.

Cordialement

Jean et Marie
http://jean33380.travelblog.fr http://aide-aux-enfants-du-siroua.blog4ever.com
Bien préciser que "deux fois trois mois" c'est avec une sortie du Maroc entre les deux, ce n'est pas clair dans la phrase.
JE Jean33380 Regular ·
Lisez bien ma phrase, elle est ce qu'il y a de plus clair.

Un séjour de 3 mois et une prolongation de 3 mois sans sortir du Maroc (égale 6 mois).

Evitez de semer la confusion.

Bonne journée

Un séjour de 3 mois et une prolongation de 3 mois sans sortir du Maroc (égale 6 mois).

Certes, mais dans ce cas là votre information est fausse, car la prolongation de six mois rend désormais impossible la "remise à zéro et retour" (vérifié il y a trois semaines auprès du service des étrangers de Ouarzazate). Quand avez vous fait cela pour la dernière fois ?

C'est

- trois mois + sortie de quelques jours + trois mois + sortie de quelques jours à l'infini, ou - trois mois + trois mois via prolongation + sortie + visa pour rentrer avant les douze mois civils.
JE Jean33380 Regular ·

Certes, mais dans ce cas là votre information est fausse, car la prolongation de six mois rend désormais impossible la "remise à zéro et retour" (vérifié il y a trois semaines auprès du service des étrangers de Ouarzazate). Quand avez vous fait cela pour la dernière fois ?

C'est

- trois mois + sortie de quelques jours + trois mois + sortie de quelques jours à l'infini, ou - trois mois + trois mois via prolongation + sortie + visa pour rentrer avant les douze mois civils.

Je n'ai pas cette information mais si vous l'avez vérifiée, il y a lieu d'en tenir compte.

Bonne soirée.

Jean
DA Dan49ch Regular ·
Quand vous vous serez décidé où habiter, il faut en premier se rendre à la Préfecture de police de votre lieux de résidence et demander le bureau du préposé aux résidents. Ce dernier vous donnera la liste des documents à fournir. Les principaux sont:

- Certificat de résidence: Pour ma part, en arrivant, j'ai habité quelques mois chez mes beaux-parents. Un certificat sur l'honneur de leur part ainsi que 3 factures d'électricité ont suffit. si vous êtes propriétaires, une copie de l'acte de vente et 3 factures d'électricité - Une attestation d'ouverture dans une banque du Royaume, d'un compte en Dirhams convertibles . Quelques milliers d'euros suffisent. Vous pourrez toujours le réalimenter par la suite. A savoir que si vous recevez votre retraite en entier au Maroc, vous bénéficierez d’abattements conséquents. (80% je crois) - Quelques documents à remplir et faire certifier - Quelques photos type passeport

En échange, vous recevrez une autorisation provisoire vous dispensant du délai de 3 mois Pas trop compliqué, mais assez longs 2-3 mois de patience et de visites périodiques pour voir si les papiers sont arrivés de Rabat. Vont pas vous les envoyer par la Poste quand même...

Si mes souvenirs sont bons, les 3 premières cartes de résident sont renouvelables chaque années, puis une fois 5 ans puis de 10 ans en 10 ans.

Voilà . Pour moi ça fait un an que je suis ici et je vais devoir faire les formalités pour l'échange de mon permis de conduire avant la fin septembre. Vous verrez vous vous y plairez.

Bienvenue au Maroc, Cordialement, Daniel
claude.daniel@zohomail.com
NA Naaviseal ·
Quand vous vous serez décidé où habiter, il faut en premier se rendre à la Préfecture de police de votre lieux de résidence et demander le bureau du préposé aux résidents. Ce dernier vous donnera la liste des documents à fournir. Les principaux sont:

- Certificat de résidence: Pour ma part, en arrivant, j'ai habité quelques mois chez mes beaux-parents. Un certificat sur l'honneur de leur part ainsi que 3 factures d'électricité ont suffit. si vous êtes propriétaires, une copie de l'acte de vente et 3 factures d'électricité - Une attestation d'ouverture dans une banque du Royaume, d'un compte en Dirhams convertibles . Quelques milliers d'euros suffisent. Vous pourrez toujours le réalimenter par la suite. A savoir que si vous recevez votre retraite en entier au Maroc, vous bénéficierez d’abattements conséquents. (80% je crois) - Quelques documents à remplir et faire certifier - Quelques photos type passeport

En échange, vous recevrez une autorisation provisoire vous dispensant du délai de 3 mois Pas trop compliqué, mais assez longs 2-3 mois de patience et de visites périodiques pour voir si les papiers sont arrivés de Rabat. Vont pas vous les envoyer par la Poste quand même...

Si mes souvenirs sont bons, les 3 premières cartes de résident sont renouvelables chaque années, puis une fois 5 ans puis de 10 ans en 10 ans.

Voilà . Pour moi ça fait un an que je suis ici et je vais devoir faire les formalités pour l'échange de mon permis de conduire avant la fin septembre. Vous verrez vous vous y plairez.

Bienvenue au Maroc, Cordialement, Daniel

Bonjour Daniel, Merci pour tes infos intéressantes, pour ma part je voudrais revenir sur le montant d'euros à déposer sur un compte marocain: ..y a t il un montant minimum à ces "quelques milliers d'euros" dont tu parles?..j'ai lu sur un autre forum d'un montant minimun de 7000 euros (!)..ça me semble un peu beaucoup, peut-être qu'on voulait dire: 7000 DH?..Merci pour votre avis..
MA Mazen2013 ·
Salut, pour plus d'informations, vous pouvez consulter les site suivant:

http://www.service-public.ma/fr/web/guest/home;jsessionid=BF79332AE40D6AC7A11FA7D17A85496D?p_p_id=mmspservicepublicdiffusion_WAR_mmspservicepublicdiffusionportlet&p_p_lifecycle=0&p_p_state=normal&p_p_mode=view&p_p_col_id=column-1&p_p_col_count=1&_mmspservicepublicdiffusion_WAR_mmspservicepublicdiffusionportlet__spage=%2Fportlet_action%2Fprocedure%2Frubrique%2Fview%3FrubriqueSelected.idRubrique%3D12085&_mmspservicepublicdiffusion_WAR_mmspservicepublicdiffusionportlet_rubriqueSelected.idRubrique=12085

Merci, et bonne chance.
DA Dan49ch Regular ·
Bonjour William, J'avais parlé de 7'000 roros car à l'époque je n'étais pas encore retraité et je ne recevais donc pas de rente. Il me fallait pouvoir justifier un capital suffisant pour vivre une année. Note que cette somme était déposée sur un compte en Dirhams convertibles et que j'aurais pu le rapatrier quand je voulais.

Mais si tu peux certifier que tu es au bénéfice d'une rente, c'est tout bon.
claude.daniel@zohomail.com
JA Jamalmoroco Regular ·
Bonjour Je suis résident au Maroc depuis plus de 7 années et pour devenir résident il y a deux éléments incontournables à prendre en compte, ce sont un logement et un revenu dont vous devrez justifier par un certificat de résidence et un compte bancaire en dirhams convertibles ou non convertibles que vous pourrez ouvrir dans n'importe quelle banque marocaine. Pour ma part j'ai ouvert mon compte à la SG de Casablanca par l'intermédiaire de ma banque française depuis la France et avant de poser le pied au Maroc. Pour obtenir une carte de séjour vous devrez vous rendre à la préfecture de votre lieu de résidence et faire les démarches sur place. La liste des pièces à fournir vous sera communiquée sur place car elle peut varier suivant les préfectures et suivant la personne qui va vous établir la liste (si si c'est du vécu)[:P] et lorsque vous apporterez les documents demandés il en manquera certains et d'autre que vous aurez apportés seront inutiles. Un document provisoire vous sera alors remis et vous devrez le faire viser une fois par mois par la préfecture avant de recevoir le document définitif après plusieurs mois d'attente. Personnellement j'ai porter ma demande de renouvellement de carte de séjour le jour où on m'a remis ma carte définitive de la première année. Si je vous décris ces détails c'est pour que vous soyez averti de ce qu'il peut vous arriver. Dès que vous avez rapport avec l'administration marocaine vous allez au devant de maux de tête redoutables. je ne dis pas que le système est nul, il est ce qu'il est, mais simplement qu'il faut s'adapter à leur mode de fonctionnement, ce qui est la moindre des chose lorsqu'on réside dans un pays d'accueil. Si vous êtes retraité vous avez deux options pour votre déclaration d'impôts sur le revenu. Soit vous continuez à payer vos impôts en France soit vous optez pour faire votre déclaration au Maroc. Il y a une convention entre la Maroc et la France. Si vous optez pour déclarer au Maroc vous pourrez bénéficier d'un abattement de 80% dans la mesure ou vous faites virer l'intégralité de vos revenus en provenance de l'étranger sur un compte en dirhams NON CONVERTIBLES. Vous serez aussi exonéré de la CSG, de CRDS et de la CASA. Le seul prélèvement que vous aurez sur votre retraite brute sera la cotisation de la Caisse des Français à l'Etranger (CFE) [;)] Attention, cet abattement de 80% ne veut pas dire que vous payerez moins qu'en France car le mode d'imposition au Maroc est complètement diffèrent. Personnellement je suis imposable au Maroc avec l'abattement de 80% alors que je ne serais pas imposable en France avec les même revenus et la même situation familiale. A votre disposition pour quelques conseils sur la vie au Maroc.
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants - Antoine de St-Exupéry
NA Naaviseal ·
merci Dan pour ta réponse..effectivement je suis à la retraite depuis 2 ans et l'intention de domicilier ma pension à Tanger..au fait que penses-tu de Tanger?
NA Naaviseal ·
...merci bcp Jamalmaroco pour vos renseignements précis et complets ( donnés non sans humour, soyez rassuré, cette lenteur administrative là je connais pour avoir vécu en Afrique de nombreuses années..) L'info sur les impôts est instructive: le fait de ne pas en payer en France n'entraîne pas la même conséquence au Maroc...A propos que pensez vous de Tanger?..
JA Jamalmoroco Regular ·
je connais un peu Tanger pour y être passé quelques fois. C'est une ville que je trouve agréable, mais c'est une ville qui n'offre pas énormément de dépaysement car on sent l'influence espagnole assez présente et le paysage rappelle nos côtes méditerranéennes ainsi que les côtes espagnoles. Perso je préfère le moyen atlas où les berbères sont vraiment incomparables et où le dépaysement est garanti. Maintenant tout dépend de ce qu'on recherche et si vous souhaiter être en bord de mer la côte méditerranéenne à l'est de Tanger est sympa.
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants - Antoine de St-Exupéry
JA Jamalmoroco Regular ·
le Maroc est un pays qui comporte de très grandes variétés de paysages, de climats, de façons de vivre. Il est important avant de s'y installer de savoir où on va poser ses valises. Je pense que vous devriez visiter plusieurs régions avant de vous décider. Puisque vous êtes retraité, attention de ne pas trop vous éloigner de centres urbains pour avoir à proximité les services de santé qui ne sont pas comme en France aussi nombreux .
GI Giero42 Regular ·
Bonjour une petite rectification concernant les impots, contrairement a ce qu'a dit Jamalmoroco, on a pas le choix du pays pour payer ses impots lorsque l'on résident au maroc. La loi impose de les payer dans son pays de résidence. par contre d'accord sur le taux d'imposition tres élevé au Maroc, je suis dans le meme cas que toi, non imposable en France....et imposable ici
En fait c'est plus compliqué que cela. La question se pose si on ne domicilie pas tous ses revenus au Maroc. Dans ce cas, effectivement, grâce aux conventions, on paiera en France les impots sur les revenus français et au Maroc ceux sur les revenus domiciliés au Maroc

De plus, le Maroc faisant tout pour attirer des retraités, ils bénéficient d'abattements généreux sur les impôts domiciliés au Maroc, qui leur permettent de ne pas payer plus qu'en France
JA Jamalmoroco Regular ·
Voici un lien qui explique bien la question de fiscalité sur les revenus pour les français expatriés au Maroc. http://www.patrimoinorama.com/index.php?option=com_content&task=view&id=6769&Itemid=29
NA Naaviseal ·
..merci Mezgarne pour la précision que tu viens d'apporter..ça me convient tout à fait..
NA Naaviseal ·
..merci Jamal pour ce lien sur la fiscalité appliquée aux expat..
JA Jamalmoroco Regular ·
C'est un plaisir de faire partager notre expérience aux nouveaux candidats à l'expatriation au Maroc. C'est un pays passionnant et l'intérêt d'y vivre est que vous allez découvrir un pays complètement différent de ce que vous avez pu imaginer en le visitant en tant que touriste. Pour découvrir le vrai Maroc il faut fuir les lieux touristiques.
MI Minguy Regular ·
Bonjour, Je vais parler de mon vécu étant résident retraité depuis presque 12 ans. En ce qui concerne les impôts, c'est très simple. Lorsque vous établissez votre feuille de déclaration d’impôt au Maroc, vous devez fournir 2 documents : - Attestation de votre banque mentionnant les sommes versées (entre le 01/01 et le 31/12) sur votre compte en dirhams NON convertibles. ( en fait, votre retraite) - le relevé reçu chaque année de la Trésorerie générale pour l’étranger fixant la somme imposable pour l'année. Avec ses deux papiers, le calcul sera fait ainsi par le fisc marocain :

*** Si les 2 sommes sont identiques, càd que vous avez transféré la TOTALITE de votre retraite; vous bénéficierez d'un abattement de 80% .

*** Si vous n'avez versé qu'une partie de votre retraite, vous serez imposé selon le calcul suivant : - 80% d'abattement sur la somme transférée au Maroc. - Le taux plein "marocain" sur la somme restée en France. ( et les impôts sont élevés au Maroc ...) .

Ce qu'il faut savoir ( je parle toujours des RETRAITES ) 1 - Vous ne pouvez payer une double imposition. Les articles de la convention bi latérale le précise bien. Vous payerez donc vos impôts sur le revenu au Maroc puisque vous y êtes résident. 2 - Il s'agit bien de l'impôt sur le revenu car tout autre impôt national ou local pour des biens immobiliers continuerons a être réglé en France.

Renseignement ici : http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/515-PGP
OL Olivard Regular ·
Je suis pratiquement dans le même catégorie de la plupart des intervenants dans cette discussion; Même catégorie.... mais pas dans le même sens. Je réside au Maroc entre 8 et 10 mois par an, en qualité de touriste. Je ne reste pas plus de trois mois sur place, car je possède également un logement en France. Je ne vois aucun intérêt à demander une carte de résidence. Mon passeport est rempli de cachets marocains, sans aucun problème, ni à l’entrée ni à la sortie. En ce moment, je profite d'un climat très agréable en Alsace .. loin des 50 C° de Marrakech .. en attendant les 30 C°.... pas avant !!! On est sur un site de voyage .. en qualité de retraité, je pense.
TR Trostang Globetrotter ·
Bonjour, Votre message a retenu toute mon attention. Je suis retraité, passe chaque année, trois ou qutre mois au Maroc.Mais j'y resterais volontiers un peu plus encore. Mais j'aimerais savoir comment vous faites pour disposer d'une voiture sur place sans être résident.Une voiture dont on est le propriétaire... Merci pour vos réponses .
JA Jamalmoroco Regular ·
Bonjour Olivard Tout le monde peut vivre en marge des règles établies. C'est un choix et il faut en assumer les conséquences. Je pense que c'est votre cas. Cependant votre intervention aurait du mentionner, pour les néophytes, les règles de séjour au Maroc que vous semblez connaître afin de les prévenir des risques encourus s'ils suivent votre exemple.
Bonjour, Votre message a retenu toute mon attention. Je suis retraité, passe chaque année, trois ou qutre mois au Maroc.Mais j'y resterais volontiers un peu plus encore. Mais j'aimerais savoir comment vous faites pour disposer d'une voiture sur place sans être résident.Une voiture dont on est le propriétaire... Merci pour vos réponses .

C'est impossible. Le choix de ne pas être résident implique en réalité de nombreuses contraintes : - pas de voiture à son nom, je crois - mais je n'en suis pas certaine - que la location longue durée, est possible - risque réel vis à vis des mutuelles et assurances santés en cas de pépin grave, ou en cas de traitement long terme (obligation d'acheter ses médocs en France) - risque de pertes de prestations sociales en France, qui sont souvent limitées aux personnes passant plus de six mois par an en France

etc etc cela reste une solution possible, mais si on veut passer plus de six mois par an au Maroc, il est raisonnable de devenir résident.
OL Olivard Regular ·

Pour rester plus de trois mois, il faut respecter la loi [:)] Passer un agréable WE à Séville dép Marrakech avec Rayan air pour 50-70 euros aller retour. Trois mois supplémentaires d'office, à consommer sans modération. Avec la récépissé, on peut ouvrir un compte bancaire en dh non convertible, mais devenir propriétaire d'une voiture avec ?? je ne sais pas. Renseignez vous. Une fois terminer avec la récépissé, vous tout laissez tomber : personne ne vous embête.
TR Trostang Globetrotter ·
Merci pour toutes ces réponses aussi diverses soient-elles.
OL Olivard Regular ·
Tout le monde peut vivre en marge des règles établies. C'est un choix et il faut en assumer les conséquences.

Bonsoir Jamalmoroco

Pour bien jouer, il faut maîtriser les règles de jeu. combien de fois, je me suis fait avoir en voulant respecter les règles établies .. Au Maroc, il y a les lois, l'usage et encore le plus fort, le code social. Il n'y a que les marocains qui savent les vertus, le contenu et la nature de ces trois éléments. Pour le reste, il y a, comme tu le dis : les règles établis..
FI Filledudeser Regular ·
bonsoir je me permets de répondre à votre question car effectivement le fait de choisir Tanger à certains avantages a savoir la proximité de la ville de Ceuta-enclave espagnole a 68 km de Tanger qui en cas de problèmes de santé nous permet d être couvert par les accords européens pas négligeable j ai prospecté en Mai sur toute cette côte j ai aimé....mais ....personnellement je n ai pas eu le coup de foudre aussi je vais repartir approfondir ma recherche entre Ceuta et Tetouan mon coup de cœur est encore à ce jour pour la région d Agadir et le Moyen Atlas

je vous souhaite bonne chance dans vos recherches .. et peut être le plaisir un jour de prendre un thé dans ce beau pays qu est le Maroc....Inchallah
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter.
JA Jamalmoroco Regular ·
Il est vrai qu'au Maroc il y a un monde entre les lois et la façon de les appliquer. Si j'ai réagi à votre intervention c'est que un jour (étant résident au Maroc) et n' étant pas retourner en Europe depuis plus de 8 mois , le tampon sur mon passeport en faisant foi, j'ai été inquiété à la frontière de Ceuta car le douanier m'a demandé de justifier de ma résidence au Maroc. A sa tête j'ai vu que j'allais au devant de graves problèmes. Heureusement que ma femme avait eu la présence d'esprit de prendre nos cartes de séjour. J'ai pu lire le soulagement du douanier lorsque je lui ai présenté les documents car j'avais bien compris dans son regard que j'allais avoir de gros problèmes, lui devrait faire face à une procédure dont il se passerait bien. Je sais qu'il y a beaucoup de personnes qui vivent au Maroc hors délais et je ne leur souhaite pas de se faire prendre à la frontière car la facture sera salée. je sais que pour être résident dans un pays il faut justifier de 6 mois et un jour de résidence dans le pays. Alors je me pose une question:" Comment pouvez vous justifier de votre résidence en France en passant 8 à 10 mois de votre existence au Maroc" ?
" Comment pouvez vous justifier de votre résidence en France en passant 8 à 10 mois de votre existence au Maroc" ?

Un français qui a toujours été résident en France n'a pas à justifier cette résidence (à la différence d'un étranger qui demande un permis de séjour). En quelque sorte, il est "résident français par défaut". Néanmoins, en cas de problème (accident, par exemple), on peut lui demander de justifier sa résidence, et dans ce cas là, ce sera difficile...
JA Jamalmoroco Regular ·
Tant qu'il n'y a pas de problème, la vie est belle !!! C'est comme rouler sans permis et sans assurance, tant qu'il n'y a pas de contrôle, pas de pépin on se dit pourquoi ne pas en profiter. [:/]
NA Naaviseal ·
..merci Minguy pour ces précieux renseignements..
NA Naaviseal ·
...bonsoir Filledudeser et merci pour vos bons veux..je suis resté à Tanger il y a une 10zaine d'années et je l'ai préférée à Marrakech (trop côté touriste)..pourquoi pas un thé au Grand Socco un jour..j'y serais en 2014..
OL Olivard Regular ·
" Comment pouvez vous justifier de votre résidence en France en passant 8 à 10 mois de votre existence au Maroc" ?

Un français qui a toujours été résident en France n'a pas à justifier cette résidence (à la différence d'un étranger qui demande un permis de séjour). En quelque sorte, il est "résident français par défaut". Néanmoins, en cas de problème (accident, par exemple), on peut lui demander de justifier sa résidence, et dans ce cas là, ce sera difficile...

Tout à fait, bien dit .. Mes observations à ce sujet : un retraité français en régime général peut s'absenter de son domicile français sans donner des justificatifs .. Par contre, celui qui bénéficie des allocation de solidarité ou le minimum vieillesse ne doit pas dépasser la limite 6 mois et un jour, en cas d'un éventuel contrôle .. à son domicile(fiscal) en France. Néanmoins, cette mesure vise principalement la communauté maghrébine qui touche une petite retraite majorée de prestations sociales. L'autre côté du Rhin, les retraités français par mesure d'économie de loyer, sont très nombreux, sans soucis.
OL Olivard Regular ·
Il est vrai qu'au Maroc il y a un monde entre les lois et la façon de les appliquer. ......Je sais qu'il y a beaucoup de personnes qui vivent au Maroc hors délais et je ne leur souhaite pas de se faire prendre à la frontière car la facture sera salée.

Oui, malheureusement, il y a beaucoup de personnes qui ne font pas attention à la date boutoir. Dans une discussion similaire sue ce site, il y a eu une remarque d'une femme dont le mari a été traduit devant un juge. La sanction pourrait être un mois d'emprisonnement. A titre d'exemple personnel, j'ai planifié mes voyages vers le Maroc jusqu'au 23 fév 2015 : jamais plus que trois mois sur place. Avec de billets de 30 à 70 euros maximum, ce serai dommage de ne pas voyager assez souvent
CZ Czamam Veteran ·
bonsoir,

Avec de billets de 30 à 70 euros maximum,

Simple curiosité , où peut on trouver ce genre de prix ?

Perso je suis obligée de partir de Nice et je n'ai jamais vu , sur quelle compagnie que se soit, un tel tarif ! n'importe quel low coast avec bagage normal en soute c'est du 200€ aller/retour .
JE Jeandort Veteran ·
En bref et clair: 3 mois, quitter le teritoire revenir our mois; idem pour une voiture. voila. Il s agit d un total de 6 mois par an; Pas + que 3 mois à chaque fois.
Pour la voiture, c'est strictement respecté et ça peut couter cher en frais d'immobilisation.

Tu es au bled ?
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour,

Avec de billets de 30 à 70 euros maximum, Simple curiosité , où peut on trouver ce genre de prix ?

Perso je suis obligée de partir de Nice et je n'ai jamais vu , sur quelle compagnie que se soit, un tel tarif ! n'importe quel low coast avec bagage normal en soute c'est du 200€ aller/retour .

Je pense qu'il parle de billet aller simple, sans bagage en soute. Cela dit, au départ de Marseille, il y a des vols pour le Maroc à moins de 100€. J'ai déjà pris un Marseille-Essaouira à 20€ ! (le bagage en soute est-il vraiment indispensable ?).

cordialement, Murielle
... là-bas si j'y suis...
OL Olivard Regular ·
bonsoir,

Avec de billets de 30 à 70 euros maximum,

Simple curiosité , où peut on trouver ce genre de prix ?

C'est un travail à plein temps

il faut pêcher sur le web .. the fishing. pas de date précise.. pas d'assurance voyage .. pas de choix de siège .. pas de priority ...etc. un vol sec, dans les deux senses.

Surveiller l'évolution et le mécanisme de tarification (le marketing) de chaque compagnie, pendant plusieurs mois pour comprendre et anticiper le changement de prix. Dans chaque compagnie de low cost, il y a de bureau qui surveille ses concurrents et, par conséquent, modifie le prix de billets . Il faut signaler, aussi, qu'il y a de destinations qui bénéficient de tarifs assez abordables... les autres un peu moins. En général, il faut acheter plusieurs mois à l'avance : 4 chez easy jet, 2 chez Rayan air.. ou qq jours avant le départ : Air arabia, Marmara. .. Toujours un vol sec, bien entendu.

Bon voyage et .. bon vent
CZ Czamam Veteran ·
Bonjour Murielle,

je sais que de Marseille on trouve des prix intéressants , mais si je compte le prix du billet de train + trajet aéroport , je me retrouve avec le même tarif qu'un départ de Nice. ( il n'y a pas assez de rotations Nice / Maroc , pour avoir des billets pas chers).

bonne journée .
CZ Czamam Veteran ·
Bonjour,

Tout ça je le sais et le pratique régulièrement , mais comme je viens de le dire à Elhine , PAS A NICE !

merci , bonne journée.
EL Elhine Globetrotter ·
si je compte le prix du billet de train + trajet aéroport ,

ah ça, c'est un problème que je connais bien : j'habite à la pointe de la Bretagne !!!![:/] Pas simple de combiner prix d'avion + coût trajet maison-aéroport... en tenant compte des horaires... une vraie gymnastique !

Pour mon billet d'avion Marseille-Essaouira à 20€, il se trouve que j'ai d'abord fait un Brest-Marseille, à 20€ aussi ! [:P] une combinaison rarissime que je n'ai jamais retrouvée...
... là-bas si j'y suis...

You might also like