Carte de séjour ou Passeport algerien pour Marrakech (Maroc)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Bonjour à tous,

Nous partons en vacances à Marrakech courant septembre, en famille. Ma mère dispose d'une carte de séjour française (elle est née en Algérie et vit en France depuis plus de 30ans).

Je voulais savoir si la carte de séjour était suffisante pour passer la douane (à l'aller comme au retour : C'est important...pas envie de rester bloqués au retour) ou si il fallait faire un visa ??

Elle dispose également d'un passeport algérien (je précise :) )...je ne sais pas si celui-ci est suffisant pour Marrakech.

Merci pour vos réponses.

Ce site est vraiment bien fait !
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Une carte de séjour, hors de France , est aussi utile que des billet de Monopoly pour payer un hotel !!

Son passeport, valide , doit etre suffisant.
BI Bilbaquoi ·
Merci pour ta réponse !!

Aieee !! Est-ce que quelqu'un confirme ce que Raoulx dit ??

J'espère que le passeport sera suffisant.
RI Rifdu38 Regular ·
Au mois de Juin dernier j'ai appelé le consulat marocain pour me renseigner pour un ami algerien souhaitant ce rendre au Maroc et on m'a répondut que les ressortissants algeriens n'avait pas besoin de visa , leurs passeports suffisaient mm pour des départs de France Alors que pour nous marocains nous devons payer un visa pour visiter votre beau pays 😕 c'est dommage mais pour avoir ta conscience trankil appel n'importe quel consulat du Maroc en France
HO Hommedumonde Veteran ·
plus besoin de visa pour les algeriens depuis 2004, tu peut venir avec ton passeport.

bienvenue chez tes voisins.
BI Bilbaquoi ·
Merci Rifdu38 !

Je viens de les apeller et ils m'ont confirmé ce que tu viens de me dire !

Je suis d'accord avec toi...sur le fait que vous ne devriez pas payer pour entrer dans notre pays...c'est une question d'échange.

merci en tout cas ! 😎
BI Bilbaquoi ·
Merci l'Homme du Monde !!

j'peux partir avec la conscience tranquille...
HO Hommedumonde Veteran ·
plus depuis 2005

http://www.algerie-dz.com/article1984.html
NE Nemo1001 Globetrotter ·
n'oublie d'ammener la carte de sejour car sinon elle ne pourra pas revenir en france, la carte de sejour sert bien a qquechose
BI Bilbaquoi ·
Ok j'y veillerai personnellement lol !!

Merci à toi !!
SI Simokhatib Veteran ·
Je confirme pas de visas entre le Maroc et l'Algèrie, mais faudra avoir un passeport valide d'au moins 3 mois et un billet retour, en plus de ta carte de sèjour française qui te permettera l'embarquement du Maroc vers la France, sinon tu seras obligé et peut être forcé à partir vers l'Algèrie.

Tu dois prouver des moyens d'existence au Maroc ( voyage organisé ou reservation d'hôtel + somme en argent liquide ou carte de crèdit ).

Sinon tout ira bien & t'inquiètes de rien.

Bon voyage.
Simo
RI Rifdu38 Regular ·
Merci Rifdu38 !

Je viens de les apeller et ils m'ont confirmé ce que tu viens de me dire !

Je suis d'accord avec toi...sur le fait que vous ne devriez pas payer pour entrer dans notre pays...c'est une question d'échange.

merci en tout cas ! 😎

par contre si toi tu as un passeport francais avec un nom et un prénom maghrebin, tu va avoir le droit a plein de question du genre: quel est le motif de ton voyage?vas tu chez des amis ou a l'hotel ? Quel sont tes origines? quel est le nom de ton père.... Le mm genre de question que l'on m'avait posé quand j'étais parti en Tunisie via un tour opérateur je crois que mm en Egypte on a le droit à cet interrogatoire débile
AR Arazi3 Regular ·
Alors que pour nous marocains nous devons payer un visa pour visiter votre beau pays

NON! Je n'ai rien payé moi!!!!
RI Rifdu38 Regular ·
Alors que pour nous marocains nous devons payer un visa pour visiter votre beau pays

NON! Je n'ai rien payé moi!!!!

Ah bon et comment tu as fais ??? Tu es rentré dans le pays clandestinement!!! explique a sahbi
AR Arazi3 Regular ·

La présidence de la République a informé, hier, l’opinion publique nationale à travers un communiqué diffusé par l’agence officielle APS que le visa d’entrée en Algérie, jusque-là en vigueur pour les citoyens marocains, est levé. Cette décision intervient plus de huit mois après que le souverain chérifien (le 30 juillet 2004), Mohammed VI, eut annoncé la suppression du visa pour les Algériens désirant se rendre au Maroc. À l’époque, les autorités algériennes se sont abstenues de se plier au principe de réciprocité. Un haut responsable du ministère des Affaires étrangères déclarait au lendemain de la fameuse annonce à Liberté que “la décision du palais royal n’engage nullement l’Algérie à une quelconque réciprocité”. Il avançait comme argument irréfutable que l’Algérie n’a pas été consultée quand le Maroc a décidé d’imposer le visa aux ressortissants du pays voisin après l’attentat de Marrakech en 1994, dont la responsabilité fut imputée immédiatement aux Algériens. Le contraire a été prouvé par la suite. “Il s’agissait d’une décision unilatérale. Elle est levée de la même manière.” Évidemment, derrière l’inflexibilité des autorités algériennes sur cette question, pointait le différend récurrent entre les deux pays : la résolution du conflit du Sahara. Le Maroc faisait le forcing pour annexer définitivement le Sahara, tandis que l’Algérie restait intransigeante sur sa position en faveur du principe d’autodétermination du peuple sahraoui. Vraisemblablement, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis l’été dernier. “La mesure prise, aujourd’hui, par l’Algérie s’inscrit comme un acte de souveraineté nationale et de bonne volonté, en réponse à la mesure similaire, annoncée par Sa Majesté le roi Mohammed VI le 30 juillet 2004”, lit-on dans le communiqué de la présidence de la République. Dans le même document, il est précisé que le chef de l’État a eu, dans la journée d’hier, un entretien téléphonique avec le roi du Maroc pour “lui annoncer l’initiative algérienne et lui redire combien la contribution personnelle de Sa Majesté a été effective au succès du 17e Sommet des États de la Ligue arabe et combien le peuple algérien s’est réjoui de son séjour à Alger”, conclut la même source. Il s’avère évident que c’est durant le tête-à-tête, tenu en marge des travaux du Sommet arabe, qu’il a été convenu, par les deux dirigeants, de s’acheminer vers un réchauffement effectif des relations diplomatiques entre les deux nations. “Une telle mesure participe des efforts déployés par les deux pays en vue d’assainir le climat dans lequel devront se développer les relations bilatérales fondées sur la confiance réciproque et sur la compréhension entre les peuples algérien et marocain unis par un traité de fraternité, de bon voisinage et de coopération”, note ainsi le communiqué. Il reste à savoir si l’Algérie franchira un autre pas de conciliation en procédant à l’ouverture de sa frontière terrestre avec le royaume du Maroc. Il n’y a pas si longtemps, le ministre des Affaires étrangères, Abdelaziz Belkhadem, excluait totalement cette éventualité. Il reste toutefois envisageable que l’Algérie revoie sa position si les relations bilatérales entre les deux pays évoluent positivement vers la normalisation. Quelques instants après l’annonce de la décision, le Maroc s’est “vivement félicité” de la position de l’Algérie. “Le royaume du Maroc se félicite vivement de cette décision qui intervient quelques jours après la rencontre au sommet, à Alger, entre le roi Mohammed VI et le président Abdelaziz Bouteflika en marge du dernier Sommet arabe”, écrit l’agence marocaine. Souhila Hammadi, liberte-algerie.com

Il n' ya pas de visa entre le maroc et l'algerie! la frontière terrestre reste fermée mais si tu pars par avion y a pas de visa!
RI Rifdu38 Regular ·
Ok mais moi je n'ai pas de passeport marocain, juste un passeport francais et la carte nationale marocaine trop longue l'attente dans les consulats marocains en France😕
AR Arazi3 Regular ·
si tu as ta cin profite d'un séjour au maroc pour faire ton passeport maintenant ici aussi on est à la page! nous avons le pass biometrique !!!! et tu peux le demander par net! et oui!!!http://www.passeport.ma/ de rien!😎 c'est avec plaisir!
RI Rifdu38 Regular ·
si tu as ta cin profite d'un séjour au maroc pour faire ton passeport maintenant ici aussi on est à la page! nous avons le pass biometrique !!!! et tu peux le demander par net! et oui!!!http://www.passeport.ma/ de rien!😎 c'est avec plaisir!

Je te remercie mais je n'ai pas envie de faire un passeport marocain surtout aprés avoir vu le parcour du combattant qu'ont subit mes parents pour renouveller leur carte nationnal cet été🏴‍☠️ donc le truc pour ne pas payer de visa c'est d'avoir un passeport marocain yek !!!!
AR Arazi3 Regular ·
donc le truc pour ne pas payer de visa c'est d'avoir un passeport marocain yek !!!!

Tu as tout compris! Mais aujourd'hui, franchement, ça a beaucoup changé, c'est fini le parcours du combatant comme tu dis: tu télécharges ton dossier, tu prépares tes pièces, et tu le déposes à l'administration c'est tout. et c'est vraiment pas compliqué du tout. Bonne journnée

Similar discussions

You might also like