Carte touristique à Cuba pour un cubain résident canadien?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
bonjour,

j'aimerais savoir un resident permanent du canada qui est cubain. qui prend l'avion pour cuba et rentre au pays...

est-ce qu il doit completer la carte touristique car c coute 25$ alors si c pas necessaire ye mieux de ne pas la prendre??

il rendre aek un pve!

Merci de repondre a ma question
SO Soniacubana Regular ·
Il n'a pas besoin de la carte touristique mais doit quand meme payer la taxe de sortie de 25cuc il ne faut pas meler les deux.
MA MariaPierra Veteran ·
En effet, il n'a pas à remplir la carte touristique car il n'est pas un touriste. Mais ici la carte touristique ne coûte rien lorsqu'on achète le vol par un grossiste, elle est incluse dans le prix du vol.

Mais il devra quand même payer la taxe de sortie de 25 CUC à l'aéroport lorsqu'il resortira de Cuba. Qu'il sorte avec un PRE ou un PVE ne change rien, ils doivent tous payer la taxe de sortie.
LI Liniaz Veteran ·
pour rentrer pas de prb seulement son passeport cubain par contre pour ressortir s'il n'a pas le PRE il aura besoin d'une nouvelle invitation tarjeta blanca etc etc temps et argent , s'il a envie de retourner au canada c'est pas la bonne formule , il lui faut absolument le PRE pour être tout a fait sur de ressortir
LINIAZ
GI Gigi1234 Globetrotter ·
pour rentrer pas de prb seulement son passeport cubain par contre pour ressortir s'il n'a pas le PRE il aura besoin d'une nouvelle invitation tarjeta blanca etc etc temps et argent , s'il a envie de retourner au canada c'est pas la bonne formule , il lui faut absolument le PRE pour être tout a fait sur de ressortir

Je suis tout à fait d'accord que retourner à Cuba sur un PVE et devoir redemander un PVE pour revenir au Canada n'est vraiment pas l'idéal.

Une petite correction toutefois. Il n'aura pas besoin d'une invitation. Comme il habite déjà au Canada et a sa résidence permanente, il pourra obtenir son PVE sans autre formalité que payer le 150CUC. Toutefois, on ne sait jamais combien de temps ça va prendre pour obtenir le nouveau PVE...😕
BO Boheme24 Regular ·
habituellement c'est rapide! on a rencontre plusieurs cubains dans cette situation sans probleme ( ca depend itou surement du bureau d'immigration)

merci pour les infos
habituellement c'est rapide! on a rencontre plusieurs cubains dans cette situation sans probleme ( ca depend itou surement du bureau d'immigration)

merci pour les infos

Ça dépend du bureau d'immigration, de l'humeur de l'agent qui est là, de la température...😉 On connait quelqu'un qui a eu son PVE 2h avant que son avion ne décole, un autre qui a dû retarder son vol d'une semaine, et un autre qui est retourné 4 fois à Cuba avec un PVE sans aucun problème... Es Cuba!
BO Boheme24 Regular ·
VIVA CUBA SI!

ja ja

ah.. moi je m'en fais plus.. on se stresse toujours au cas ou.... parce que c'est cuba.. et finalement ca marche toujours:D c cuba..
VI Viajecuba Globetrotter ·
finalement, ma chère Bohème qui avait retourné le forum dans tous les sens avec sa gentille petite vie privée racontée dans tous les détails :

ton mari cubain est retourné à Cuba un mois après être arrivé au Canada.....

sa petite amie locale ne pouvait plus attendre ????

tu as tout payé et tu attends, au Quebec, qu'il veuille bien rentrer à la maison ??

tu vas continuer de payer....

yaya, bien joué companero jinetero, les yumas, hein !
BO Boheme24 Regular ·
Non mais là mais t'aimes ça repeter espece de vieux shnock!!!!! non mais la ca fait!!

Tu n'es vraiment pas au couarnt de ma vie.. tu dis des affaires diffamatoires.. qui ne sont meme pas vraie!! Je parle sur des fait.. tu peux ben penser ce que tu veux mon viajecuba.. Au moins, moi j'ai pas besoin de venir ici pour faire des histoires.. pour sentir que j'ai une vie!!!

Tu m'énerves vraiment..!! pas parce que tu dis des choses sur mon conjoint.. je men fous tu peux ben penser ce que tu vuex.. cest que tu oses faire des jugements alors que tu me connais pas!Tu connais pas ma situation, tu connais pas mon conjoint! tu sais rien!! that's it!
CR Cricri Veteran ·
Boheme, ce Viajecuba n'a vraiment rien d'autre dans sa vie que de parler en mal des québécois et québécoise. Il est certain qu'il connaît tout et qu'il est le seul à ne pas se faire avoir à Cuba... Moi quand je ne suis pas d'accord sur un sujet, je ne vais plus lire ce qui se dit et je ne m'en mêle pas et Viajecuba devrait en faire tout autant.
Cricri

Qu'est-ce qui ne se voit pas mais qui est toujours en face de vous? L'avenir...
BO Boheme24 Regular ·
C'est ca...cest vrai cricri!

FIN DE CETTE DISCUSSION.

DE TOUTE FACONE TOUT A ETE DIT! SUR CE SUJET!! IL NETAIT PAS BIEN COMPLIQUE.. QUELQUES PETITES REPONSES C'EST TOUT!
quand une yuma mariée à un probable jinetero ne veut pas que l'on parle de sa vie privée elle ne la raconte pas en long et en large sur le forum, ce que tu as pourtant fait depuis un certain temps.... au risque, maintenant que ton companero jinetero te promène par le bout du nez, de te faire passer pour une idiote....

relis donc, chère amie, la collection des posts que tu as écrit sur '' ton cubain'' la tu vas voir dans quelle ridicule tu t'es mise.... avec tes propres mots et recits

il n'y a pas de diffamation, je te parle avec politesse et respect (mais en rigolant un bon coup devant tant de naieveté ! )

je n'ai rien contre les canadiennes, je te rassure !
RO Rochoa Veteran ·
jeeeeeeeeeee je ne vois pas vraiment autre chose à dire Viajecuba comment peux tu être aussi certain que son mec est un jinetero. Si apres avoir depensé autant c'est un ou deux voyages qui peuvent permettre à ce couple de survivre au choc culturel pourquoi pas. Alors il faut éviter de donner des titres pejoratifs à des gens sans en être sure. A+
ricky
fais comme moi, relis les posts de notre amie.... a abandonné ses cours de français un mois après son arrivée, obtenue après de longs efforts de notre amie.... pour repartir à Cuba seul....
RO Rochoa Veteran ·
cela ne fait en rien un jinetero vous oubliez surement le choc culturel le fait de s'apercevoir ce qu'on pensait du pays il en ait tout autre. Il n'y a pas que les cubains qui le font tous ceux qui ont des attaches une vie familliale font la même chose cela ne fait pas d'eux des jineteros pour autant cela moi. Peux etre que toi tu es dans le secret des dieux. A+
ricky
BO Boheme24 Regular ·
Merci Rochoa!

On peut fermer le post! j'ai eu la réponse à la question!!:D
LI Liniaz Veteran ·
tu sais viage a l'habitude de mettre trop de poivre dans la nourriture , et finalement dans cette vie rien n'est tout a fait blanc rien n'est tout a fait noir cependant avec plus de diplomatie , le fait que ton mari est arrivé fin Avril et qu'il veuille repartir a cuba n'est pas un bon signe , mais les êtres humais ont des réactions différentes , dans son cas il existe peut être une attirance familiale importante , peut être a t'il des enfants la bas , ou peut être une chérie avec les cubains tout est possible. je pense me souvenir que je t'avais conseillé d'éviter ce voyage , en tout cas de ne pas le laisser seul a cuba , parce que même si ses intentions sont bonne dès qu'il aura mis le pied chez lui la bas il n'est plus le cubain des mortels mais bien un juma avec dans le temps la possibilité de faire sortir l'un ou l'une ................ avec les cubains il faut rester prudent , et surtout parfaire leur forme de vivre dans nos sociétés , leur rappeler que c'est eux qui veulent venir chez nous , jamais nous ne les obligeons , et qu'ils doivent faire les efforts nécessaires a leur adaptation
LINIAZ
JU Juanero1 ·
Même ma femme à l'époque qu'elle était ici comme touriste après quelque mois elle voulait repartir à Cuba et je te dirais même que moi après quelque mois passer ici au québec j'en ais mare je ne suis pas capable et ma femme aussi de rester ici plus de quelques semaines maitenant et depuis que j, ai ma résidence permanent de Cuba nous y vivont et sommes heureux .De plus notre enfant qui est né ici nous allons le naturalisé cubain de m^me alors ne tant fait pas avec des commentaires tel que viajecuba ou autres ils sont simplement jaloux
À Cuba depuis 1986, première résidence permanente 2001 pour le travaille à Cuba. Seconde Résidence permanente familiale 2009 à Cuba
MA MariaPierra Veteran ·
Même ma femme à l'époque qu'elle était ici comme touriste après quelque mois elle voulait repartir à Cuba et je te dirais même que moi après quelque mois passer ici au québec j'en ais mare je ne suis pas capable et ma femme aussi de rester ici plus de quelques semaines maitenant et depuis que j, ai ma résidence permanent de Cuba nous y vivont et sommes heureux .De plus notre enfant qui est né ici nous allons le naturalisé cubain de m^me alors ne tant fait pas avec des commentaires tel que viajecuba ou autres ils sont simplement jaloux

On ne parle pas de la même chose. Les Canadiens qui souhaitent aller vivre à Cuba sont extrêmement rares. La plupart des couples cubano/canadiens conviennent de vivre au Canada, ce qui implique que le Cubain devra s'adapter et se faire une nouvelle vie au Canada, et ce en admettant qu'il est de bonne foi et qu'il vient au Canada par amour pour son époux/épouse. Malheureusement, ce qui arrive très fréquemment c'est que le Cubain n'est pas venu au Canada par amour et pour vivre avec son conjoint, mais principalement pour travailler et envoyer de l'argent à Cuba, afin d'améliorer son sort économique et celui de sa famille (incluant très souvent femme cubaine et enfants). Dans ce cas, le centre de sa vie reste Cuba et le Canada n'est qu'un moyen de gagner de l'argent, et le Cubain n'a aucune intention de faire des efforts pour s'intégrer et refaire sa vie ici, il souhaite seulement gagner de l'argent le plus vite possible et retourner à Cuba (seul si possible) le plus souvent qu'il peut. Si mon conjoint avait commencé à travailler immédiatement en arrivant au Canada et surtout, s'il avait décidé de retourner à Cuba sans moi à peine 2-3 mois après son arrivée, j'aurais été extrêmement inquiète par rapport à ses intentions. Mais je ne connais pas la situation de Bohème (au-delà de ce qu'elle a dit sur le forum) et ce n'est pas à moi à juger si c'est son cas: je dis seulement que pour moi, c'est un mauvais signe.

Quant à demander la citoyenneté cubaine pour un enfant né ici, je n'y vois que des inconvénients pour l'enfant, qu'il aura à vivre toute sa vie, et aucun avantage. Chaque fois qu'il ira à Cuba, il sera considéré comme citoyen cubain et traité comme tel: obligation d'avoir un passeport cubain en règle, obligation d'obtenir un PRE ou un PVE pour sortir du pays, aucune reconnaissance de sa citoyenneté canadienne. Il sera "prisonnier" à Cuba au même titre que tous les Cubains. Qui voudrait cela pour son enfant??? En tout cas, c'est certain que mon fils ne sera jamais citoyen cubain!!!
je pense que le pourcentage de vérité dans tout ce que nous raconte notre ami depuis son revival en janeiro01 c'est du vent....

personne, vraiment personne, ne fait devenir cubain un enfant né à l'étranger de parent(s) etranger(s) .... c'est un enfer administratif : déja qu'un enfant né à Cuba de parents étrangers résidents (pour le travail, par exemple) c'est la croix et la bannière pour obtenir un permis de sortie....

il a trouvé un public à ses nouveaux mensonges, il est heureux, fait pas de mal...
JU Juanero1 ·
personne, vraiment personne, ne fait devenir cubain un enfant né à l'étranger de parent(s) etranger(s) .... c'est un enfer administratif : déja qu'un enfant né à Cuba de parents étrangers résidents (pour le travail, par exemple) c'est la croix et la bannière pour obtenir un permis de sortie....

certainement pour les refugiés politique je ne sais pas mais j'en connais plusieur ici au québec qui font ou vont le faire pour plusieurs raison dont la première : donner la résidence principal à leurs enfants car comme vous le savez parce que vous savez tout de Cuba et j'en doute chacque cubains à le droit d'avoir 3 propriétés 1 à la plage une autre à la campagne et l'autre à la ville. Donc ma femme qui est propriétaire de cela va en donner une à notre enfant et une autre au prochain ainsi elle pourra en faire d'autre acquisitions Quand penses-tu hein"

Concernant coter administratif cela est un pet deulement de rester 3 mois à cuba pour aller l'enregistrer au régistre civil à la Havane et vu quel a remis sont PRE pour que je puisse avoir la résidence je crois que nous allons le faire........question service militaire nous verons car encore une fois tout va changer

Pour la sorti lorsque je remettrais ma résidence à Cuba ma femme en quelques jours recois à nouveau sont Pre et automatiquement l'enfant aussi

entre temps pour notre sortie à Cuba pas de probleme

Notre choix est simple le peuple et les loi de Cuba sont plus humain que biens d'autre pay et le coût pour un étranger comme moi qui y vie est bien moindre que d.autre Pays cela est pesonnel Tu pourras toujour faire la critique tu me mais rire car nous québecois qui ont décider d, adopter cette merveilleuse terre qui est Cuba et sont peuple à quelques heures de vols don nous avons la chance

Et non toi comme personnage qui nous envie de cet joie de vivre avec ce peuple ne seront jamais heureux de la situation de cuba il seront toujours fustrer de ne pouvoir y vivre dans le terre natale qui est cuba donc continue de travailler pour envoyer de l'argent à ta famille qui le dépenseront toute même à l'État...................

Ps faute d'ortographe pas corriger comme toi j'écrit avec mon coeur et non de la tête superficiel Daniel
À Cuba depuis 1986, première résidence permanente 2001 pour le travaille à Cuba. Seconde Résidence permanente familiale 2009 à Cuba
il doit surement, chaque année, à Cubay avoir deux ou trois étrangers qui demandent la résidence permanente pour des motifs privés (ne parlons pas de ceux qui travaillent pour une entreprise internationale et l'ont au titre de leur travail)

tous les autres étrangers que nous croisons sur ce forum sont quand à eux '' visiteurs temporaires ''

tu serais (?) donc un de ceux la, sous réserve que tu ne sois pas, encore, comme d'habitude, en train de mentir comme tu l'as toujours fait sur le forum

quand à faire prendre la nationalité cubaine à un enfant né à l'étranger de parent(s) étranger(s) c'est une enorme erreur et seul l'avenir te le démontrera....

si tout cela est pour des raisons d'argent (et en fait tu ne possèdes rien mais ta femme tout, à l'exception d'une voiture - et encore) c'est encore plus idiot...

non, je ne suis pas un adversaire de Cuba et on m'a assez reproché sur ce forum mon amitié pour ce pays que tous les membres de ma famille connaissent bien et pour cause..

clairement plus agé que toi, Cuba n'est pas le seul point d'interêt de ma vie et je voyage aussi, hors d'Europe, au moins 1 fois par an en Asie ; je ne suis jaloux de personne .... certains forumistes, qui me connaissent mieux, ont vu mes blogs et je pense ne rien avoir à envier à ceux, plus jeunes et plus près de Cuba, qui peuvent y aller plus souvent que moi...

je n'aime pas, pour conclure, les mythomanes au niveau scolaire balbutiant... le français est notre langue commune et te voir fabuler et l'écrire aussi lamentablement m'est, comme à beaucoup d'autres, désagréable.... tu as du quitter l'école très tôt, en français de France on dit.... un jeune des banlieues... tout est dit !
JU Juanero1 ·
Afin quelque chose de bien Et comme tu dit l'avenir nous le dira et c, est vrai que rien ne m'apartien tout est au nom de ma femme sauf que dans un avenir proche l'enfant au sa propriété merci de dire la vérité pour les autres gens ici J, ai lu quelque commentaire que tu a fais et tu le fais très bien sauf sur exception
MA MariaPierra Veteran ·
chacque cubains à le droit d'avoir 3 propriétés 1 à la plage une autre à la campagne et l'autre à la ville.

Pardon??????????????????????????????

Je ne sais pas d'où sort cette affirmation mais je n'ai jamais entendu parler de cela et je trouve qu'à première vue, ça me paraît totalement invraisemblable.
chacque cubains à le droit d'avoir 3 propriétés 1 à la plage une autre à la campagne et l'autre à la ville.

Pardon??????????????????????????????

Je ne sais pas d'où sort cette affirmation mais je n'ai jamais entendu parler de cela et je trouve qu'à première vue, ça me paraît totalement invraisemblable.

En fait, moi j'ai entendu parler du fait que les Cubains peuvent posséder 2 maisons, une à la plage et l'autre en ville, mais 3, je ne sais pas...

Par ailleurs, ces maisons doivent être acquises légalement, donc soit par héritage, soit par "cadeau" du gouvernement, soit par permutation (donc il faut échanger une résidence contre une autre) soit lors d'un divorce. Sinon, les Cubains ne peuvent pas simplement acheter une maison! Donc, même si votre femme a le droit de céder sa résidence à votre enfant, elle ne peut pas simplement en acheter une autre en remplacement... Pas légalement en tout cas...
JU Juanero1 ·
Tu as parfaitement raison: Aucun cubain ne peu acheter une propriété jusquà maintenant (mais cela va arriver) Seulement par donnation famillial, Héritage et là il faut qu'elle soit marier et surtout par permuta avec la vivenda.
YE Yelof ·
bonjour,

j'aimerais savoir un resident permanent du canada qui est cubain. qui prend l'avion pour cuba et rentre au pays...

est-ce qu il doit completer la carte touristique car c coute 25$ alors si c pas necessaire ye mieux de ne pas la prendre??

il rendre aek un pve!

S'il est résident permanent au Canada et citoyen Cubain, il n'a pas besoin de carte touristique, en arrivant à Cuba, il doit présenter son passeport cubain et si il va demeurer dans sa famille, il doit aller au bureau de Inmigracion pour obtenir un visa A-2 (40CUC pour 3 mois)
yelof
bonjour,

il rendre aek un pve!

S'il est résident permanent au Canada et citoyen Cubain, il n'a pas besoin de carte touristique, en arrivant à Cuba, il doit présenter son passeport cubain et si il va demeurer dans sa famille, il doit aller au bureau de Inmigracion pour obtenir un visa A-2 (40CUC pour 3 mois)

Ben non!!! Un citoyen cubain qui a son PRE ou son PVE n'a jamais besoin de visa pour habiter dans sa famille!!! Son ou sa conjointe oui, ou, mais pas le ou la Cubain(e)!

Et s'il a son PRE, il peut rester à CUba 11 mois. S'il dépasse ce délai, il perd son PRE.
YE Yelof ·
ma femme qui est cubaine avec PRE et résidente permanente au Canada, lorsqu'elle va à Cuba, en arrivant à l'aéroport, on l'avise qu'elle a 48 ou 72 heures pour se présenter à l'Inmigracion afin d'obtenir un VISA A-2, bien sûr pour cela il n'y a aucune autre formalités (comme cert. de mariage, etc..., mais 40CUC)
yelof
CR Cricri Veteran ·
Yelof, c'est la première fois que l'entends cela, mon mari n'a jamais eu aà aller se chercher un permis pour aller dans sa famille, si c'est le cas, ce doit être un arnaque. Peut-être que lImmigration faisait référence à toi qui avait besoin d'un tel visa.
Cricri

Qu'est-ce qui ne se voit pas mais qui est toujours en face de vous? L'avenir...
ma femme qui est cubaine avec PRE et résidente permanente au Canada, lorsqu'elle va à Cuba, en arrivant à l'aéroport, on l'avise qu'elle a 48 ou 72 heures pour se présenter à l'Inmigracion afin d'obtenir un VISA A-2, bien sûr pour cela il n'y a aucune autre formalités (comme cert. de mariage, etc..., mais 40CUC)

Votre femme se fait donc mal informer et paie 40CUC pour rien. Mon mari qui est Cubain de Camaguey et qui a son PRE n' jamais eu besoin dui A2. Et quand nous y sommes allés en février pour mon A2, ils ne lui ont pas demandé d'en prendre un aussi...

Un de nos amis qui habite Santa Clara est allé à Cuba 3 fois dans la dernière année et demie et a dû aller chercher un A2 pour son enfant qui est uniquement résident canadien. Mais il n'a jamais eu besoin de prendr eun A2 pour lui.

J'ai des dizaines et des dizaines d'amis cubains avec PRE ou PVE qui vont chezz leur parents à CUba sans problème et sans A2. Vous remarquerez d'ailleurs que la loi dit bien que le A2 est pour les non-Cubain. Vous pouvez aussi regarder le site du consulat cubain à cet effet.

Votre femme smeble êtrela seule à recevoir cette fausse information...
MA MariaPierra Veteran ·
Je confirme Gigi et Cricri, mon mari (Cubain, résident canadien et détenteur d'un PRE) est allé tout seul cet été et n'a jamais eu besoin d'un A2 pour résider dans sa famille!

Peut-être qu'ils ont dit cela à votre épouse parce qu'elle était avec vous, et que le A2 était pour vous?

De TOUS les cubains que je connais qui vivent à l'étranger, AUCUN n'a jamais eu besoin d'un A2 pour résider dans sa famille ou chez des amis cubains.

Similar discussions

You might also like