Cartes de banques européennes au Brésil!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
Cartes de banques européennes au Brésil. Ceci n’est pas une publicité ni du favoritisme envers telle ou telle compagnie mais tout simplement un « coup de gueule » basé sur le témoignage d’un touriste belge ayant plus de 23 mois d’expérience de vie touristique au Brésil dans plus de 9 états! J’ai déjà remarqué que via ce forum ou même via d’autres forums de discutions sur l’Amérique du Sud, beaucoup de touristes européens se demandaient si une carte de banque était utile au Brésil pour retirer des Reais ou payer en Reais dans les commerces ou autres plutôt que d’utiliser des chèques ou de se trimballer avec une grosse somme d’argent en liquide… La réponse est « oui » bien sûr mais toutes fois, je vous conseille de bien choisir le type de carte de banque avant de quitter votre Europe natale. En effet, il vous ai possible de retirer du cash avec Maestro, Cirrus, MasterCard, Diners Club, Visa, Visa Electron pour un maximum de 600, 00R$ par jour et par retrait dans les distributeurs de billets de la banque Bradesco. La même chose est possible dans les distributeurs HSBC mais pour 1000, 00R$ par jour et par retrait au lieu de 600, 00R$. Il existe aussi un moyen plus couteux de faire des retraits en Reais avec une carte de banque étrangère via des distributeurs de billets indépendants d’une institution financière bien particulière. Ceux-ci sont appelés « 24 Horas » et vous facturerons 8, 00R$ en plus de la commission facturée par votre banque lors d’un retrait en dehors de la zone « Euros ». NB : Bien souvent, vous avez un distributeur Bradesco juste à côté d’un 24 Horas (en grande surface ou pharmacie), donc, pour 2 mètres de différence, vous allez économiser 8, 00Reais sur un retrait si vous choisissez le distributeur Bradesco plutôt que le 24 Horas !!! Maintenant en ce qui concerne les paiements en magasin ou sur les sites web locaux avec MasterCard, Maestro, Cirrus et Diners Club, si le commerçant brésilien chez qui vous vous rendez ou chez qui vous surfez ne dispose pas d’un compte chez Bradesco ou HSBC, n’espérez pas que votre MasterCard, Maestro, Cirrus ou Diners Club soient acceptées !!! En effet, c’est après avoir effectué un long combat à propos de cette énorme absurdité avec l’incompatibilité de nos cartes de banques européennes faisant parties du réseau MasterCard que j’ai changé mes cartes pour le réseau Visa. Depuis que je suis chez Visa, je ne connais plus aucun problème au Brésil. Que ce soit dans un commerce, sur un site internet ou dans un distributeur ATM Bradesco, HSBC ou 24 Horas, ma carte Visa est acceptée sans aucun problème et sans aucun montant minimum obligatoire d’achat. Pour ceux et celles qui ont de la famille ou des amis au Brésil qui désirent se rendre en Europe, qu’ils oublient aussi MasterCard pour retirer dans l’argent dans nos distributeur ATM. En effet, toujours sur base d’une expérience personnelle, ma petite amie qui est de nationalité brésilienne, s’est rendue dernièrement en Belgique avec une MasterCard et une Visa toutes deux émissent par l’institution financière Banco do Brasil. Le résultat a été que via MasterCard, elle savait payer (en crédit) en magasin et sur les sites web en Belgique mais elle ne savait pas retirer du cash dans un distributeur ATM. Via Maestro et Cirrus, elle savait retirer (en débit) du cash sur son compte à vue via un de nos distributeurs ATM mais elle ne savait pas payer (en débit) dans un commerce. Tout simplement parce que le réseau MasterCard mélangeait l’information « crédit » et « débit » autrement dit « MasterCard » et « Maestro, Cirrus » pour ensuite la transmettre à la banque émettrice de la carte. Elle a donc essayé via Visa pour les paiements en crédit et Visa Electron pour les paiements en débit et il n’y a eu aucun problème ni dans un distributeur ATM ni chez un commerçant !!! Ceci est belle et bien la preuve que le réseau MasterCard laisse à désirer pour nous qui sommes voyageurs. Maintenant, pour celles et ceux qui se disent que c’est uniquement une histoire belgo-brésilienne, ceci est faux car les mêmes faits se sont produits avec des touristes néerlandais et français dans quelques endroits où ma MasterCard de chez Dexia banque (qui est d’ailleurs une banque franco-belge n’est-ce pas…) n’avait pas été acceptée. Voilà, libre à vous de tenter ou non l’expérience via MasterCard au Brésil mais je peux vous assurer qu’il y aura de fortes chances que vous serez extrêmement déçu(e)s surtout quand ni votre banque ni MasterCard aux USA ne vous diront d’où vient vraiment le véritable problème de cette incompatibilité et vous proposeront des solutions complètements absurdes et inutiles pour tenter de résoudre votre problème qui ne sera en aucun cas résolut tant que le vrai problème viendra du réseau en lui-même et non de votre MasterCard, Maestro, Cirrus ou Diner Club. Alors, Visa ou MasterCard pour voyager tranquille?

Bon séjours à toutes et à tous…
Tout chien qui aboie ne mord pas...
CA Cassandre972 Veteran ·
Allez, juste un petit témoignage...

Juillet-août 2006: Mon compagnon et moi partons au Brésil. Il a sa mastercard, moi ma visa. Nous avons tous les deux de l'argent sur nos comptes. Sa mastercard ne passe nulle part, je paye donc partout, en me gaussant: stations service, restaurants, distributeur...Il se rattrape en Bolivie.

Juillet-août 2008: Nous repartons, dans les mêmes conditions, avec les mêmes cartes. Ma visa ne passe nulle part, il paye donc partout, en se gaussant: stations service, restaurants...Je me rattrape au Pérou.

La morale de mon histoire: je ne fais plus jamais de généralités concernant les réseaux bancaires, d'expérience...
BR Brasilover Regular ·
En débit ou en Crédit? Visa ou Visa electron? Quand tu dis que vous êtes retourné dans les mêmes conditions, tu parles bien de la non-acceptation de ta Visa au Brésil en 2008 ou en Bolivie?

Allez, juste un petit témoignage...

Juillet-août 2006: Mon compagnon et moi partons au Brésil. Il a sa mastercard, moi ma visa. Nous avons tous les deux de l'argent sur nos comptes. Sa mastercard ne passe nulle part, je paye donc partout, en me gaussant: stations service, restaurants, distributeur...Il se rattrape en Bolivie.

Juillet-août 2008: Nous repartons, dans les mêmes conditions, avec les mêmes cartes. Ma visa ne passe nulle part, il paye donc partout, en se gaussant: stations service, restaurants...Je me rattrape au Pérou.

La morale de mon histoire: je ne fais plus jamais de généralités concernant les réseaux bancaires, d'expérience...
Je parle de la non acceptation de ma carte Visa en débit au Brésil...Peut-être liée à son ancienneté, par ailleurs (en 2006, elle était neuve, mais pas en 2008; et ce phénomène a peut-être joué dans l'autre sens pour la mastercard en 2006- on sait la sensiblilité des lecteurs brésiliens...)
TA Tanss Globetrotter ·
Ce problème dure depuis des années au Brésil. A certaines périodes la carte Visa passe partout et la Mastercard pose problème, à d'autres c'est exactement le contraire. Apparemment il s'agit de problème de contrats entre les banqures et les réseaux de cartes bancaires qui sont constamment remis en question.
BR Brasilover Regular ·
Je pense que depuis 2007, les cartes sont équipées de puce électronique et d'un code secret en plus de la bande magnétique.

En fait, j'ai pu savoir par quelqu'un de bien placé que MasterCard ne fabrique pas ses cartes et ne configure pas son réseau de la même manière pour les 5 continents. Visa, le fait par contre. Juste Visa Electron qui fonctione en Europe mais qu'aucune banque n'émet. Du moins, les banques belges qui remplacent par Maestro et Cirrus qui sont le débit de MasterCard.

Et enfin pour finaliser et peut-être t'apprendre quelque chose, 70% des lecteurs de cartes de banque au Brésil sont de frabrication française... http://www.ingenico.fr/accueil_1.html?lg=FR

Je parle de la non acceptation de ma carte Visa en débit au Brésil...Peut-être liée à son ancienneté, par ailleurs (en 2006, elle était neuve, mais pas en 2008; et ce phénomène a peut-être joué dans l'autre sens pour la mastercard en 2006- on sait la sensiblilité des lecteurs brésiliens...)
BR Brasilover Regular ·
Ce problème dure depuis des années au Brésil. A certaines périodes la carte Visa passe partout et la Mastercard pose problème, à d'autres c'est exactement le contraire. Apparemment il s'agit de problème de contrats entre les banqures et les réseaux de cartes bancaires qui sont constamment remis en question.

Comme je l'ai dit, entre Banksys (qui est la companie qui gère les paiements électroniques pour la Belgique et les Pays-Bas avec le reste du monde) via le réseau MasterCard, seules les banques HSBC et Bradesco acceptent nos MasterCard, Maestro, Cirrus belgo-néerlandaises. Mais entre nous, depuis 2004, dans mon cas, rien n'a changé. Visa passe partout et MasterCard, Maestro et Cirrus, c'est toujours la même galère même en Suisse et au Pérou pour te dire!!!
En fait, l'origine de la fabrication m'importe peu: je constate juste que la plupart des distributeurs brésiliens affirmaient que ma carte était illisible ou défectueuse, tandis que je n'ai pas eu ce genre de problème en Guyane, au Pérou, en Equateur...à la même période...

Pour Mastercard, cette année, R.A.S.: elle n'a été refusée nulle part...en tout cas pour les banques qui acceptent les cartes étrangères (bradesco...)
ME Mentawai Veteran ·
nous sommes au Bresil depuis 10 jours et les cartes fonctionnent aussi bien l une que l autres
L'envie c'est comme un grain de sable dans l'oeil !
BR Brasilover Regular ·
C'est bien ce que j'avais dit, que ça soit au distributeur, chez le commerçant ou sur un site Internet, si l'appareil ou le site sont liés à Bradesco ou HSBC, bien évidement que MasterCard va fonctionner! Essayez avec Banco Real, Banco do Brasil, etc... Avec MasterCard, je vous souhaite bonne merde...

Mais comme tu l'as bien dit, beaucoup d'autres banques autres que HSBC et Bradesco, prétendent accepter nos MasterCard ou même nos Visa mais en fait, ce sont uniquement celles nationales et non internationales.
BR Brasilover Regular ·
Encore un petit exemple pour la route, au Brésil, je dispose du CPF, donc, mis à part l'opérateur TIM, tous les autres opérateurs de téléphonie mobile acceptent que je prenne un numéro pré payé.

L'année passée, je me prends un numéro mobile local chez Claro. Vu que Claro travaille avec Bradesco, je pouvais recharger mon numéro pré payé via ma MasterCard émisse par Dexia banque.

Je tente l'expérience avec la companie aérienne Gol pour un billet d'avion sur Internet, vu que cette companie n'avait pas son compte chez Bradesco ou HSBC, ma MasterCard a été débiter pendant 15 jours sans que Gol n'ai reçu le moindre centime de Real et sans que je n'ai reçu le moindre billet d'avion et j'ai dû attendre 15 jours pour avoir mon argent de retour sur la limite de ma MasterCard.

Rien de ceci ne s'est produit avec Visa jusqu'à présent!!! Du moins, dans mon cas.
Mais Visa ne fonctionne pas non plus à Banco Do Brasil, Banco Real! Nous sommes plusieurs à avoir essayé, et nada! (cela a même donné des sueurs froides au début, pour tous nos amis qui n'étaient pas au courant, imaginant que leur carte était défectueuse...).

En fait, je n'ai constaté AUCUNE différence entre les deux cartes, au niveau de l'utilisation, au cours de mes différents voyages. C'est pour cela que je m'étonne...Maintenant, tu as sans doute plus d'expérience que moi, mais je ne vois pas ce qui peut justifier un tel réquisitoire contre Mastercard...(sachant que je suis dans l'absolu attachée à ma visa, et que nous gardons les deux pour des raisons pratiques...)
BR Brasilover Regular ·
Je pense que tu m'as mal compris. Quand je parle de Banco do Brasil ou de Banco Real, je ne parle pas du distributeur de billets où Visa est acceptée mais bien du terminal Visa Net chez le commerçant qui est relié à un compte en banque chez Banco Real ou Banco do Brasil ou les 38 autres banques nationales au Brésil. Avec Visa, sa passe, avec MasterCard, si le commerçant n'a pas de terminal relié à Bradesco ou HSBC, bonne merde pour payer avec ta carte.

Et comme je l'ai dit en début de topic, ceci n'est ni une publicité ni du favoritisme envers telle ou telle companie mais tout simplement un "coup de gueule"! Je pense qu'il est dans mon droit de faire partager mes mésaventures avec MasterCard au Brésil comme c'est aussi dans mon droit de témoigner qu'avec Visa, ça va beaucoup mieux.

Maintenant et toujours comme en début de topic, je le dis et je le répète, chacun est libre de tenter l'experience avec MasterCard, Maestro, Cirrus et Diners Club au Brésil mais si ça foire, que l'on ne me dit pas que je n'ai prévenu personne dans ce forum!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pour moi, au Brésil entre Visa et MasterCard, c'est comme passer dans vol en première classe à un vol Low Cost en classe éco où tu dois payer ta boisson! Le service proposé ainsi que le confort du client, n'est pas du tout le même...
ME Mentawai Veteran ·
Desole mais nous avons les 2 cartes et nous venons encore de retire a Banco do Brasil avec la Visa sans prob .
L'envie c'est comme un grain de sable dans l'oeil !
BR Brasilover Regular ·
Desole mais nous avons les 2 cartes et nous venons encore de retire a Banco do Brasil avec la Visa sans prob .

Où tu as vu que j'ai dit que Visa n'était pas acceptée dans cette banque? Je pense que ton confonds avec MasterCard. Aussi, la particularité de Banco do Brasil c'est que ce ne sont pas toutes les agences qui acceptent les cartes Visa étrangère (au contraire d'HSBC et Bradesco). Va voir dans la partie ATM locator sur le site de Visa.
MA Madmax09 Veteran ·
Docteur Brasilover, quelle carte bancaire permet un retrait en euros au Brésil? J'ai entendu dire qu'elle existait...... Merci de votre coopération. Madmax09
"la particularité de Banco do Brasil c'est que ce ne sont pas toutes les agences qui acceptent les cartes Visa étrangère (au contraire d'HSBC et Bradesco)".

Merci pour cette info: voici expliqués les avis divergeants sur l'utilisation de la Visa dans Banco do Brasil...
BR Brasilover Regular ·
Des Euros au Brésil? MDR! Je pense que la personne qui t'a raconté cela t'a menée en bateau... Aussi, mise à part la frontière avec la Guiane française, je ne vois pas où est l'intérêt de retirer des Euros au Brésil?

Avec n'importe quelle carte de banque Européenne, tu retires des Reais mais tu es facturé par ta banque automatiquement en Euros. Tu dois toujours te référer au taux de change officiel (voir www.x-rates.com) + comission prélevée par ta banque + 1% de la somme retirer + 2, 40% sur le taux de change + le taux de TVA dans ton pays d'origine à savoir 21% pour la Belgique et 19% pour la France.

Mais comme les retraits ne dépassent pas les 1000, 00Reais, cela tourne +/-autour des 9 Euros de comission par retrait. C'est déjà moins chers que les chèques ou que la Western Union.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Les cartes des banques françaises permettent des retraits sans frais en euro hors zone euro, sans pourcentage du montant retiré. L'intérêt il est là... 🙂

Michel
BR Brasilover Regular ·
Même chose pour la Belgique vu qu'on a aussi la monnaie unique. Mais comme ici au Brésil, tout se paie en Reais et même si cela existait, qui va accepter tes Euros ici? Tu vas perdre beaucoup plus d'argent en retirant des Euros sans commision pour les changer dans un bureau de change par la suite que si tu retires directement des Reais au distributeur. Donc, où est vraiment l'intérêt? D'autant plus que le Brésil a aquis une monnaie +/- stable et forte, donc au contraire de ses pays voisins comme le Pérou, l'Argentine et le Paraguay, le Brésil n'a pas besoin de traiter avec d'autres monnaies étrangères (sauf pour l'exportation, la bourse, etc...).

Aussi, en règle générale, les cartes de crédit ne prélèvent pas les 5 Euros en plus quand tu paies directement chez le commerçant, donc, pour les retraits, tu auras une plus haute comission que pour les paiements en magasin. C'est justement pour cela que je conseille Visa par rapport à MasterCard, parce qu'elle est plus acceptée en magasin ou autre et sans problème technique que MasterCard ne l'est.
TA Tatra Globetrotter ·
Hum.....

Si c'est comme en Turquie c'est une bonne affaire de retirer des euros, hors zone euro, sans frais, pour les changer dans les officines qui pratiquent les meilleurs taux... Disons que sur un retrait de 300 euros, on en gratte une dizaine.

Michel
BR Brasilover Regular ·
Bon, je vais te donner un exemple bien concret.

En 2005, je suis arrivé à São Paulo avec 50€ en poche pour les changer. Le taux de change pratiqué par le bureau de change de l'époque était 3, 08 Reais pour 1 Euro.

Je suis allé au distributeur le même jour et j'ai retiré 500 Reais avec ma carte. Ma banque m'a facturé le taux de change à 3, 30Reais pour 1 Euro. Donc, pour 500 Reais, j'ai payé 151.51€ plus +/- 7€ (comission Maestro).

Si j'aurais voulu avoir 500 Reais au bureau de change, je devais disposer de 162€ et non de 158€.

Alors, imagine avec 1000 Reais, etc... Et comme je l'ai dit, ceci est pour les retraits, pour les paiements en magasin ou autre, c'est encore moins de commission avec une carte de banque. Seulement, chez le commerçant, au contraire des distributeurs de billets, il vaut mieux avoir Visa pour être sûr que ça passe....
BY ByDaxa ·
Opa! cette discussion illustre bien le fait que le payement/retrait avec CB au brésil n'est pas une science exacte. Comme l'a dit Trans plus haut, ca fait des années que les reseaux de CB ont des problèmes au Brésil, et le retrait et payement que se soit avec visa ou master reste aleatoire. Je suis également belge et j ai également mes cartes chez Dexia, je voyage sur le Brésil depuis 2001 et j ai déjà été confronté à tous les problemes cites plus haut...Une chose est certaine je voyage toujours avec mes deux cartes (visa et master)...au cas où...meme si en règle genérale visa est plus largement acceptée, on n est jamais à l'abri d un refus de retrait ou payement. J'ai depuis longtemps arreté d'essayer de comprendre!! J ai déjà eu des problemes avec HSBC, banco do Brasil, Bradesco, 24 horas, ... vous pouvez retirer de l argent dans un distributeur et revenir 2 jours plus tard, meme banque, meme distributeur et...nada!! Pourquoi??? comme dirait un ami curé: Les voies du Seigneur sont impénétrables

Mais vous pouvez rencontrer d autres types de problemes, par ex: en grande surface où il y a plusieurs caisses et que celles-ci fonctionnent avec un programme interne de payement par carte, il peut arriver que ce programme ne soit pas compatible avec les cartes internationales, donc refus de payement. Il faut se diriger vers le balcon de réception ou se trouve la petite machine visa ou master qui elle, est directement reliée au réseau. D'autre part, la majorité des sites de ventes en ligne (gol, varig, tam, submarino, ... et meme air france) refuse le payement avec une carte émise hors du territoire brésilien. En tous cas je ne suis jamais parvenu à payer avec mes CB belges alors que cela ne pose aucun probleme pour des achats en Europe ou aux EUA. Il parait que c'est à cause du nombre de touristes qui annulent la commande de retour de voyage sous pretexte de clonage de carte. A vérifier.

Donc si vous en avez la possibilité je vous conseille de vous rendre au brésil avec les 2 cartes, sinon la Visa est à privilégier.
BR Brasilover Regular ·
Salut cher compatriote,

En fait, quand tu dis que dans les magasins on te redirige vers une petite machine, ce n'est pas faux! Mais seulement, celle de MasterCard (MasterCard Rede) n'est pas la même que celle de Visa (Visa Net), donc c'est bien pour cela que c'est encore une preuve que Visa fonctionne mieux si au Brésil Visa préfère en règle générale, avoir son propre appareil distant de celui de MasterCard.

Maintenant, avec les companies aériennes brésiliennes, je te corrige car avec le site de la Gol, quand tu choisi ton mode de paiement, tu as MasterCard et MasterCard (emetido no exterior), la seule condition est d'avoir un CPF pour les cartes émissent à l'exterieur. Pour la TAM, tu peux même payer et réserver à leur bureau à Bruxelles situé avenue Louise.

Maintenant, Dexia m'a aussi proposé deux cartes, une Visa en plus d'une MasterCard mais comme ce sont deux dates différentes de prélèvement (18 du mois pour MasterCard et le 04 du mois pour Visa pour une seule limite commune, j'ai annulé MasterCard et je ne le regrette pas!!!) et que finalement Visa va mieux, mon choix est fait!!!

Mais je le répète pour tout le monde dans ce forum, au niveau de MasterCard, je ne les ai jamais critiqué au niveau des retraits au Brésil mais bien au niveau des paiements chez le commerçant. D'ailleurs ces imbéciles de chez Dexia banque m'avaient demandé pourquoi je me plaignais tant de MasterCard si je pouvais retirer des Reais avec. Je leur ai répondu que si j'avais signé un contrat avec une carte de crédit, c'était pour m'en servir comme carte de crédit et non comme carte de débit au distributeur de billets et me trimballer avec 1000 Reais en poche dans un pays 100x plus dangereux qu'en Belgique. Pour cela, je serais resté avec ma Maestro Cirrus.

Mais quel plaisir que ça m'a fait quand je suis revenu ici au Brésil et que j'ai vu que ma Visa passait partout là où ma MasterCard foirait totalement!!!

Au plaisir cher compatriote...
MA Madmax09 Veteran ·
😏Brasilover, Merci de l'info..... Nous avons toujours des euros pour les vacances au Brésil .les agences de voyages augmentent le change officiel sans taxe de 10 à 20% (banco nègro) Mais pour un mois ça va .mais pour quelques mois c'est la que le problème se pose...... Si j'ai la solution Brasilover vous serez le premier prévenue. encore merci Madmax09
BR Brasilover Regular ·
Te trimballer avec des Euros ou autre chose, ce n'est vraiment pas prudant au Brésil. En plus de les perdre, tu risques d'en perdre ta vie.

Pour ça, je préfère utiliser une carte de crédit surtout que son coût est beaucoup plus intéressant que si tu changes des Euros ici...
JE Jeanmarcbras Veteran ·
bonjour

"J ai déjà eu des problemes avec HSBC, banco do Brasil, Bradesco, 24 horas, ... vous pouvez retirer de l argent dans un distributeur et revenir 2 jours plus tard, meme banque, meme distributeur et...nada!! Pourquoi??? comme dirait un ami curé: Les voies du Seigneur sont impénétrables "

Ça c est bien vrai, il est arrivé la même chose avec une amie Française, deux jours apres avoir retiré de l argent dans le meme distributeur et la meme banque elle essaye de retirer de nouveau et ... plus rien du tout ... il semblait avoir un bloquage pour un retrait supplementaire je pense qu il y a certainement un sisteme de securité pour eviter le vol de ce genre de carte de credit, d ou le refus de retirer plus, du moins c est ce que je pense mais sans certitude ..en tout cas a n y rien comprendre !

jean marc
IN Inaha Regular ·
Salut,

Je viens de rentrer du Brésil. Nous avions deux cartes sur nous, une mastercard gold et une visa. Eh bien il y a des endroits où nous n'avons pas pu retirer un seul centimes, p.ex. à Parati (sur la Costa Verde entre Rio et Sao Paulo). Nous avons essayé au moins 5 banques différentes, et nous n'étions pas les seuls. Heureusement nous avions encore un peu de liquide sur nous, mais nous y avons rencontré un autre couple français qui n'avait plus de liquide et qui était bien embêté. Ensuite nous avons pu retirer l'argent à la HSBC à Angra dos Reis (là les deux cartes fonctionnait). Par la suite nous sommes à chaque fois allés dans une HSBC. De toute façon comme des grandes villes comme Rio, vous trouvez toujours un distributeurs qui fonctionne avec des cartes étrangères, mais je vous conseille d'avoir assez d'argent en liquide sur vous si vous vous rendez dans des petites villes, surtout si c'est pendant le week-end ou les jours fériés, car même la visa ne marche pas partout. Inaha
Inaha
BR Brasilover Regular ·
Si c'est encore pour critiquer les topics belges avec ton cher compatriote qui voyage aux frais de la sécurité sociale, je te le dis déjà, ne commence pas à t'écarter du topic et à jouer au "moi je" avec moi!

Si ça fonctionne 1 fois, ça fonctionne 2 fois.

Seulement, les banques émétrices des cartes mettent un certain plafond tout comme les distributeur ici.

Par exemple, les cartes de crédit émissent en Belgique, c'est l'équivalant de 600€ de retrait par période de 4 jours.

Au Brésil, HSBC met un plafond de 1000R$ par jour et Bradesco en met un de 600R$ par jour. Aussi, chaque banque brésilienne dépendent de la BACEM qui elle, accorde aussi un certain plafond.

Dans ce cas et bien au contraire, il y a tout à comprendre...
BR Brasilover Regular ·
Salut,

La Visa ou ta Visa ou bien, tu veux dire qu'il n'y a pas de terminal Visa Net chez chaque commerçant?

Qu'est qu'un Week-End ou jour ferié change à la situation tout en sachant que les distributeur HSBC, Bradesco et 24 Horas fonctionnent normalement ces jours là?

Ps: Personnellement, ma Visa est passée partout jusqu'à présent (au contraire de mon ancienne MasterCard).

Salut,

Je viens de rentrer du Brésil. Nous avions deux cartes sur nous, une mastercard gold et une visa. Eh bien il y a des endroits où nous n'avons pas pu retirer un seul centimes, p.ex. à Parati (sur la Costa Verde entre Rio et Sao Paulo). Nous avons essayé au moins 5 banques différentes, et nous n'étions pas les seuls. Heureusement nous avions encore un peu de liquide sur nous, mais nous y avons rencontré un autre couple français qui n'avait plus de liquide et qui était bien embêté. Ensuite nous avons pu retirer l'argent à la HSBC à Angra dos Reis (là les deux cartes fonctionnait). Par la suite nous sommes à chaque fois allés dans une HSBC. De toute façon comme des grandes villes comme Rio, vous trouvez toujours un distributeurs qui fonctionne avec des cartes étrangères, mais je vous conseille d'avoir assez d'argent en liquide sur vous si vous vous rendez dans des petites villes, surtout si c'est pendant le week-end ou les jours fériés, car même la visa ne marche pas partout. Inaha
IN Inaha Regular ·
Salut,

Je ne parle pas du paiement par carte chez les commerçants, je parle du fait de ne pas pouvoir retirer d'argent dans un distributeur, p.ex. à Parati. Nous avons fait au moins 5 banques différentes, les distributeurs fonctionnaient, les Brésiliens ont pu retirer sans problème, mais nous non, et nous avions 2 cartes, comme j'ai dit, une Mastercard Gold et une Visa. Nous n'étions pas les seules, pendant notre recherche de point d'argent à Parati nous avons rencontré un couple français qui avait exactement le même problème que nous et qui n'avait plus d'argent du tout. Ils étaient bien embêtés. Que ce soit un jour de semaine ou le week-end change bien les choses, car pendant la semaine on peut aller au guichet de la banque et changer du liquide (si on a) (ou éventuellement essayer de retirer avec la carte au guichet - si cela fonctionne je ne sais pas - mais en tout cas on peut changer de l'argent liquide), mais le dimanche non. Attention aussi pour Ilha Grande, il n'y a pas de banque du tout. Nous en tout cas, si on n'avait pas trouvé la HSBC près du port à Angra dos Reis on n'aurait pas pu aller à Ilha Grande, car déjà à Parati on ne pouvait pas retirer d'argent et sur Ilha Grande il n'y a pas de banque du tout. Je raconte cela simplement pour vous dire qu'il ne faut pas compter sur votre carte bancaire partout, dans les petites villes vous ne trouvez pas forcément un distributeur fonctionnant avec les cartes européennes. Par contre là où une des 2 cartes a marché, l'autre a également marché, je n'ai donc pas vraiment trouvé une différence entre la Visa et la Mastercard, mais évidemment nous n'avons pas fait plusieurs mois au Brésil et nous ne connaissons pas toutes les villes du Brésil. Inaha
Inaha
BR Brasilover Regular ·
Bon, pour reprendre les choses dans l'ordre.

à propos de Visa, je les ai élogié par rapport à l'acceptation chez le commerçant. Tu me parles de distributeur et de banques.

Deuxièment, comme je l'ai bien dit au début du topic, seuls HSBC, Bradesco et les 24 Horas étaient les seuls distributeurs dont vous pouviez être sûr que votre carte sera acceptée et ceci dans n'importe quelle agence du pays. Maintenant, si les 5 banques que tu as fait étaient des autres banques qu'HSBC et Bradesco ou 24 Horas (qui sont uniquement des distributeurs regroupant plus de 40 banques au Brésil et non une banque en elle même!), là ce n'est pas étonnant. Maintenant, de là à dire que ça fonctionne une fois et pas une autre fois alors que c'est bien le même groupe bancaire, je trouve cela douteux voir exagèrer (je parle bien du commentaire de Jean Marc et non du tien ainsi que du Groupe HSBC et Bradesco)!!!

Je pense sincèrement que le premier but d'une carte de crédit est de pouvoir payer directement chez le commerçant et non de retirer de l'argent avec, au risque de se le faire piquer. Pour ça, on utilise une simple carte de débit Internationale.

Si tu n'as pas vu de différence entre MasterCard et Visa pour les retraits au Brésil, moi non plus. Relis moi, tu comprendras où je veux en venir.

Bonne soirée.
IN Inaha Regular ·
Désolée, je n'ai peut-être pas bien lu tes messages. Moi, ce que je voulais dire, c'est qu'on peut avoir des problèmes pour retirer de l'argent au Brésil, que ce soit avec Visa ou avec Mastercard. En ce que nous concerne, nous n'aimons pas beaucoup payer directement avec la carte, surtout pour des restaurants. Nous préférons retirer une somme et payer ensuite. Visa et Mastercard sont des cartes internationales de retrait et moi je les amène surtout pour pouvoir retirer de l'argent. A Paraty nous avons également essayé 24 horas et Bradesco (il y avait même 2 banques Bradesco): tous les Brésiliens qui étaient là ont pu retirer de l'argent, mais nous non. Et comme je l'ai déjà expliqué, nous n'étions pas les seuls. Un autre couple français a eu le même problème. On a finalement trouvé une HSBC à Angra dos Reis où cela a marché. Tout ce que je voulais dire, c'est qu'il faut se méfier, et prévoir suffisamment de liquide qu'on on va dans une petite ville (en tout cas quand on va à Parati - qui est quand même pas si petit que ça et qui est une ville très touristique). Je ne voulais en aucun cas mettre tes messages en question, je voulais simplement rajouté mon expérience à moi.

Bonne journée Inaha
Inaha
JE Jeanmarcbras Veteran ·
Bonjour

Il me semble que je n ai pas répondu a un de tes messages, mais a une autre personne ..

Ton agressivité fatigue !

D autre part, rien a craindre je n ai vraiment pas le temps de jouer avec toi j ai bien d autres choses a faire . et pour finaliser ce n est pas la BACEM comme tu le dits mais BACEN ...

Je te prierai donc de ne pas agresser auncun membre de ce forum avec tes sous entendus ou propos agressifs du genre " avec ton cher compatriote qui voyage aux frais de la sécurité sociale, je te le dis déjà, ne commence pas à t'écarter du topic et à jouer au "moi je" avec moi!

Le seul but des membres de ce forum est aider, orienter ou conseiller et non pas recevoir des insultes ou des agressivités, je te signale en passant que j ai 29 ans de présence au Brésil et non pas 23 mois de voyage dans ce pays comme tu le prétends, je te prierai donc de me répondre de la forme la plus courtoise possible ainsi qu aux autres membres de ce forum, principalement a ceux qui comme moi ont le même temps de présence au Bresil .

salutations

jean marc / rio de janeiro
BR Brasilover Regular ·
Désolée, je n'ai peut-être pas bien lu tes messages. Moi, ce que je voulais dire, c'est qu'on peut avoir des problèmes pour retirer de l'argent au Brésil, que ce soit avec Visa ou avec Mastercard. En ce que nous concerne, nous n'aimons pas beaucoup payer directement avec la carte, surtout pour des restaurants. Nous préférons retirer une somme et payer ensuite. Visa et Mastercard sont des cartes internationales de retrait et moi je les amène surtout pour pouvoir retirer de l'argent. A Paraty nous avons également essayé 24 horas et Bradesco (il y avait même 2 banques Bradesco): tous les Brésiliens qui étaient là ont pu retirer de l'argent, mais nous non. Et comme je l'ai déjà expliqué, nous n'étions pas les seuls. Un autre couple français a eu le même problème. On a finalement trouvé une HSBC à Angra dos Reis où cela a marché. Tout ce que je voulais dire, c'est qu'il faut se méfier, et prévoir suffisamment de liquide qu'on on va dans une petite ville (en tout cas quand on va à Parati - qui est quand même pas si petit que ça et qui est une ville très touristique). Je ne voulais en aucun cas mettre tes messages en question, je voulais simplement rajouté mon expérience à moi.

Bonne journée Inaha

Bonjour,

Je trouve cela intéressant que tu apportes ton témoignage. Mais, comme je l'ai dit, je pense qu'une carte de crédit doit pouvoir être utilisée pour payer chez le commerçant avant d'être utilisée pour retirer de l'argent. C'est justement là qu'est est toute la différence au niveau des frais ainsi que du confort et de la sécurité du voyageur entre une carte de crédit et une carte de débit quand on est à l'étranger. La carte de crédit te permet justement d'éviter des te trimballer avec de l'argent en poche au risque de se le faire piquer.

Maintenant, pour Bradesco, cela m'étonne un peu car même avec mon ancienne MasterCard ou même avec Cirrus Maestro, j'ai pu retirer sans problème dans n'importe quel distributeur Bradesco affichant le logo de ma carte. Ceci étant dit, Bradesco le fait uniquement depuis le milieu de l'année 2005, avant cela, seule HSBC le faisait au Brésil pour nos cartes étrangères.

Tes cartes sont bien à puce ou uniquement à bande magnétique?

Bonne journée.
BY ByDaxa ·
Ola,

"En fait, quand tu dis que dans les magasins on te redirige vers une petite machine, ce n'est pas faux! Mais seulement, celle de MasterCard (MasterCard Rede) n'est pas la même que celle de Visa (Visa Net), donc c'est bien pour cela que c'est encore une preuve que Visa fonctionne mieux si au Brésil Visa préfère en règle générale, avoir son propre appareil distant de celui de MasterCard."

Pas forcement ca m'est déjà arrivé avec Visa, tout dépend du programme info du magasin.

Maintenant, avec les companies aériennes brésiliennes, je te corrige car avec le site de la Gol, quand tu choisi ton mode de paiement, tu as MasterCard et MasterCard (emetido no exterior), la seule condition est d'avoir un CPF pour les cartes émissent à l'exterieur. Pour la TAM, tu peux même payer et réserver à leur bureau à Bruxelles situé avenue Louise.

CPF ou numero de passeport pour Gol (nouveau depuis qques mois)... malheureusement gol ne dessert pas l Europe...si c'est avec la Tam, vu que j'habite au brésil je vais directement ds un bureau Tam ici. Mais, hors promo des cies, les prix sont tjs plus interessant sur le net...de toute façon maintenant j ai une carte de crédit émise au brésil.

Maintenant, Dexia m'a aussi proposé deux cartes, une Visa en plus d'une MasterCard mais comme ce sont deux dates différentes de prélèvement (18 du mois pour MasterCard et le 04 du mois pour Visa pour une seule limite commune, j'ai annulé MasterCard et je ne le regrette pas!!!) et que finalement Visa va mieux, mon choix est fait!!!

Je ne sais pas si c'était une promo mais la master était gratuite avec la Visa...j'ai moi aussi voulu annuler la Master mais comme c'était gratuit...et je ne le regrette pas, elle m'a parfois sauvé là où la visa ne passait pas. Par contre j'ai bien 2 limites differentes avec des dates de prélèvements différentes des tiennes. Mais j'utilise tjs la Visa en premier, la master c'est un peu comme une roue de secours.

Pour ce qui est de l'acceptation de la visa ds les magasins, c est normal, quand un commercant doit choisir entre visa et master, il choisit souvent Visa. j ai une entreprise ici et j accepte aussi bien la visa que la master. Le CA des cartes c'est 70% Visanet et 30% redecard et si j avais à choisir entre les 2, quand tu vois les chiffres, le choix est vite fait. Meme si la location de visa est plus chère que redecard.

Pour les retraits à partir du moment que vous avez le logo de votre carte sur le distributeur il ne devrait pas y avoir de problème...Mais car il y a un mais, rien n'est jamais sur à 100%...une des premières phrases que j ai apprises en portuguais c'est "esta fora do ar" (j adore la métaphore) littéralement ca veut dire: "c'est en dehors de l'air" il faut traduire par : "Cette p..... de connection de m..... au reseau foire encore!!!" On n'est jamais à l'abri d un bug (fréquent) du réseau qui peux durer de qques minutes à plusieurs jours.

En résume si vous voyagez au brésil préférez visa (master en roue de secours) et pour les retraits les agences HSBC, Banco do Brasil, ou bradesco, ou 24 horas...mais jamais vous ne serez à l'abri d'une machine "fora do ar" .

Bon voyage
BR Brasilover Regular ·
Bonjour,

Ton dernier paragraphe n'est pas faux. Par contre, je pense que tu m'as mal compris pour une chose. Avec Visa chez le commerçant, je te parle de l'acceptation de la plupart des cartes Visa dans le Visa Net par rapport à la non-acceptation de beaucoup de MasterCard étrangères dans les Rede MasterCard et non au fait qu'une Visa n'ira pas chez le commerçant qui n'a que l'appareil pour MasterCard!!! Tu comprends où je veux en venir? Et c'est pour ça, personnellement, Visa est passée dans chaque Visa Net où j'ai été payé. Il n'y a jamais eu un seul Visa Net en état de marche qui m'a refusé ma carte. Avec MasterCard, même pour un simple Mc Donald à l'aéroport de São Paulo Guarulhos ça ne passait pas. Pourtant, tant la chaine de fast foods que l'endroit en lui même, les deux sont sensés (voir même dans l'obligation ) (d')accepter les MasterCard étrangères... Et avec Visa, ça a marché!!! Pour les dates différentes des miennes, c'est bizarre car BCC les prélève à date fixe sauf si le 18 et le 04 du mois tombent un jour ferié ou un week-end. Mais même si elle était gratuite, mon agence m'avait même pas dit à l'époque que j'avais droit à une Visa en plus de la MasterCard et comme après je n'ai eu que des problèmes avec MasterCard et qu'en plus ce sont deux dates de prélèvement qui sont complètement oposées dans le mois pour la même limite de crédit, j'ai préfèré annuler ma MasterCard et continuer ma vie de voyageur sans soucis avec ma fidèle compagne qui est ma Visa.

Bon voyage à toi aussi.
FL Flaflu ·
J ' ai rien compris ( j ' espaire kil ni a pa de fote )
flaflu
BR Brasilover Regular ·
J ' ai rien compris ( j ' espaire kil ni a pa de fote )

Paris, France... Tu ne fais que confirmer ce que j'ai envoyé comme commentaire au modérateur...
SP Spassenger83 Regular ·
Et concernant American Express au Brésil, elle est acceptée / fonctionne ? (Je parle pour Rio de J)
IN Inaha Regular ·
Bonjour,

J'étais au mois d'octobre 2008 à Paraty (il y a trois semaines) et je ne pouvais pas retirer au distributeur Bradesco à Paraty, or tous les Brésiliens le pouvait. Nos cartes sont des cartes à puces et elles ont bien fonctionné le lendemain à Angra dos Reis au distributeur de la HSBC. Nous n'avions pas dépassé le montant autorisé par jour non plus, car avant Paraty nous n'avions rien retiré.

Inaha
Inaha
BR Brasilover Regular ·
Premièrement Bonsoir,

Pour les retraits avec Americain Express, pas de problème dans les distributeurs HSBC dans chaque agence du pays. Il faudra juste que tu sélectionnes Americain Express, (carte de crédit)Cartão de credito. Seul le portugais, l'espagnol et l'anglais sont disponibles au distributeur HSBC pour les cartes étrangères non-HSBC.

Maintenant, pour les commerçants, j'ai rarement vu le logo d'Americain Express et comme je n'ai jamais fait partie de leur clientèle, je pense qu'il vaudrait mieux leur demander avant de voyager ou alors d'aller sur leur site Web et de consulter leur liste d'ATM Locator et de Magasins partenaires..

Bon voyage.
BR Brasilover Regular ·
Bonjour,

J'étais au mois d'octobre 2008 à Paraty (il y a trois semaines) et je ne pouvais pas retirer au distributeur Bradesco à Paraty, or tous les Brésiliens le pouvait. Nos cartes sont des cartes à puces et elles ont bien fonctionné le lendemain à Angra dos Reis au distributeur de la HSBC. Nous n'avions pas dépassé le montant autorisé par jour non plus, car avant Paraty nous n'avions rien retiré.

Inaha

Bonsoir, je te crois sur parole. C'est tout à fait possible. Dison qu'un distributeur de billets dépend d'une banque et non d'un réseau commun (au contraire des terminaux chez le commerçant). Pour ce qui est de Bradesco, que ça soit avec mes 2 Maestro Cirrus ou avec mon ancienne MasterCard ou avec mes 2 Visa, ça a toujours fonctionné mais mes cartes sont et étaient émissent par trois banques belges différentes et non françaises. Cela peut aussi jouer au niveau des accords internationaux entre les banques brésiliennes et françaises pour les retraits uniquement.

De toute façon, je crois que pour moi, la meilleure institution financière au Brésil mais aussi dans le monde, c'est HSBC. Domage qu'il n'y en a pas en Belgique si non, j'y serais déjà client depuis un bon moment.

Bonne continuation...
FO Fox75 ·
J ai déjà été a Rio des dizaines de fois et je n ai jamais eu de problème avec ma carte American Express qui etait accétée dans les 95 % des établissements, restaurants, postes d essence etc, par contre dans des toutes petites villes c est pas évident ..

Catherine
SP Spassenger83 Regular ·
Merci bien pour vos éclaircissements, ainsi qu'à Brasilover!
WI Willsonne ·
Bonjour Brasilover juste une petite question, je pars au BRESIL EN JUIN 2009 pour longtemps je l'espere et je souhaite garder une carte bancaire française afin de pouvoir retirer occasionnelement de l'argent sur mon compte français mais pensez vous que je devrais changer de carte, je possède "une mastercard gold" et prendre une visa???
BR Brasilover Regular ·
J ai déjà été a Rio des dizaines de fois et je n ai jamais eu de problème avec ma carte American Express qui etait accétée dans les 95 % des établissements, restaurants, postes d essence etc, par contre dans des toutes petites villes c est pas évident ..

Catherine

Salut, merci de ta participation. Je pense qu'avec une réponse aussi claire, il peut voyager tranquille.

Maintenant, petite curiosité au niveau d'Americain Express. Dans quel type d'appareil elle a été accepter? Dans des terminaux communs à toutes les cartes ou bien dans un terminal propre à Americain Express?

Bonne journée.
BR Brasilover Regular ·
Merci bien pour vos éclaircissements, ainsi qu'à Brasilover!

Mais de rien, je pense qu'on est là pour ça. Aider les autres voyageurs, c'est aussi en commençant par créer des topics pour faire partager ses experiences.

Aussi, ça me fait plaisir de voir que toutes nationalités confondues, il y a des francophones qui participent intelligeament à ce topic avec des réponses qui tiennent la route. Pourtant, ils ne sont pas au Brésil depuis 1979 et ils ne travaillent pas chez ING (voir profiles membres perturbateurs). Étonnant pour un problème de cartes de "BANQUES" au "Brésil" n'est-ce pas ? LOL!

Bon et excellent voyage à toi.
BR Brasilover Regular ·
Bonjour Brasilover juste une petite question, je pars au BRESIL EN JUIN 2009 pour longtemps je l'espere et je souhaite garder une carte bancaire française afin de pouvoir retirer occasionnelement de l'argent sur mon compte français mais pensez vous que je devrais changer de carte, je possède "une mastercard gold" et prendre une visa???

Bonjour,

Comme je l'ai dit en début de topic, MasterCard ou Visa, ça ne change strictement rien aux retraits dans les ATM d'HSBC par exemple. Maintenant, pour ce qui est des paiements dans les commerces ou autres, je te conseille vivement de prendre une Visa en plus de ta MasterCard, tu seras beaucoup mieux tranquille question acceptation et transactions avec ta carte.

Si tu as encore des questions, n'hésite pas.

Bon voyage.
WI Willsonne ·
Merci beaucoup d' avoir répondu aussi vite!!! ok j'ai bien compris que vous n'avez pas fait votre post pour que les gens prennent une VISA au lieu de la MASTERCARD... Sinon je ne sais pas si vous avez lu mes divers post, alors bien sûr si vous connaissez bien le BRESIL j'aurais une tonne de questions à vous poser mais je vous embeterais plus tard... Car je compte partir définitivement avec mon franco-brésilien en juin 2009(rappel pour ceux qui ne sont pas encore au courant...), alors je m'interroge beaucoup sur le marché du travail, les problèmes administratifs... Et vous habitez en BELGIQUE avec votre femme brésilienne???

Similar discussions

You might also like