Cartes et GPS au Sénégal

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour! Je séjourne réguliérement au Sénégal et j'apprécierai bcp de pouvoir utiliser un GPS pour mes ballades hors route sans pour autant me lancer dans un investissement conséquent. J'ai déjà enregistré des points sur mon petit GPS Garmin Nuvi et cela m'aide à retrouver des point de passage mais je ne dispose pas d'un vrai fond de carte. Par ailleurs j'ai vu que sont maintenant disponibles de superbes cartes au 200 000 eme éditées par la DTGC sénégal en collaboration avec l'IGN . Il est précisé que ces cartes sont disponibles sur CD-ROM . Est ce que cela veut dire que l'on pourrait les charger sur un GPS ? Y a t il parmi vous un connaisseur des ces techniques qui pourraient me conseiller? Merci d'avance
Jules Cesar dit le Grand !
10 105belge Regular ·
Bonjour,

j'ai un garmin montana et street pilot3 je travaile avec mapsource ou basecamp des programmes de garmin gratuit, la dedans je decharge "open street maps" c'est des cartes gratuites de tout le globe que l'on trouve sur internet et cela fonctionne bien même le senegal

http://garmin.openstreetmap.nl/

Dirk
JU Juleslegrand ·
Merci bcp Dirk pour les infos mais je crois qu'il faut que j'ebnpasse d'abord par une case d'info générale sur les GPS et leur manip et je veins de me commander le bouquin "guide pratique du GPS " cde Paul Correia aux éditions Eyrolles. Aprés on commencera à biduiller selon tes conseils . Cordialement Marc
ND Nde70 ·
Bonjour,

Il existe une nouvelle cartographie de très belle facture du Sénégal à l'échelle du 1:200 000 (mais le contenu va au delà) qui a été terminée en 2008 avec l'appui de l'IGN France. Ces cartes sont compatible GPS (Syst. WGS84) contrairement aux anciennes qui dataient des années 50 et 60. Je parle là de système géodésique. Elle ne peuvent se télécharger sur un Gps qu'en en faisant un format Image et de les géoréférencer. Elle existent en Base de données, au format papier ou Numérique en télécharhement ici : http://www.au-senegal.com/Nouvelles-cartes-du-Senegal.html ou à la DTGC de Dakar (Direction des travaux Geographiques et Cartographiques) qui se trouve à Hann près du zoo et à côté du bâtiment du journal "le Soleil". Voilà, j'espère que c'est un peu plus clair Cordialement
JU Juleslegrand ·
Bonsoir et merci pour votre message .

Je connais effectivement ces trés belles cartes dont j'ai commençé la collection mais je ne comprend pas trés bien le mode opératoire pour les télécharger et les installer sur mon GPS . Je crois que je ne suis pas assez informé dans ce domaine ( ma licence de géographie date des années 70 !) j'ai donc commandé aux editions EYROLLES le guide suivant pour arriver à mieux maitriser tout celà.

Guide pratique du GPS Avez vous un autre ouvrage à me conseiller pour me former ?

Je passe l'hiver sur Saly et j'essaye de "randonner" en passant de plus en plus à travers champs .

CordialementDe Paul Correia

You might also like