Casa particular à Cuba
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour,

Nous sommes un couple avec 1 garçon de 13 ans qui aimons voyager à notre rythme (ce qui peut inclure des sorties tard le soir et des grasses matinées...) et nous aimons bien notre indépendance et aussi notre petit confort il faut bien le dire! Vous l'avez compris, nous sommes très loin d'être des routards !

Nous envisageons d'aller à Cuba en complément de deux semaines dans le Yucatan en juillet.

Traditionnellement, nous voyageons (en individuel) dans des hôtels moyen/haut de gamme de gamme. Nous avons eu l'occasion d'aller en chambres d'hôtes en France, et nous n'avons pas particulièrement apprécié l'expérience, notamment lorsque le logement n'était pas indépendant.

Du coup je m'interroge sur le logement en casa particular qui semble être la norme à Cuba.

J'aime bien l'idée d'enrichir le peuple plutôt que l'état, mais je crains que ce soit pas en phase avec notre mode de voyage habituel et je ne voudrais ni gâcher nos vacances, ni manquer de respect en aucune façon à nos futurs hôtes éventuels...

En regardant quelques casas sur des sites, j'ai noté que le confort était très sommaire...., normal, puisqu'on partage le quotidien des cubains qui souffrent de pauvreté et d'un manque cruel de tout...

Quel est votre conseil, votre expérience?

merci et bonne soirée
LE Ledeuil Regular ·
La plupart des casa sont aussi confortables que des chambres d'hotes en France. Mais c'est Cuba quand même. On y mange généralement très bien et copieusement. Nous avons toujours aimé . Vous pouvez toujours demandé à visiter avant de conclure, c'est toujours ce que nous fait. Il y en a toujours de libres et ....les hotels + luxueux ne sont jamais loin
Gaston
CR Cruzata Regular ·
oui le confort est sommaire, la douche chinoise avec sa résistance dans le distributeur d'eau et les fils électriques recouvert d'une bande sont au début un peu inquiétant.

La propreté est bonne , mais il arrive que les clim soit trés antiques et bruyantes

Nous avions rien réserver , heureusement cela nous a permis de faire un choix dans toutes les casa que l'ont nous proposé
MA Malagabeach Veteran ·
une douche à la Claude François, sans aucune isolation, avec les fils qui se balladent.... c'est typiquement ce que vous allez trouver dans de nombreuses casas particulares, que ce soit à Cuba ou dans d'autres pays d'Amerique centrale ou du Sud

photo récupérée sur internet, certes, mais représentative de la vérité

cela fait froid dans le dos
CH Christelle66 ·
Merci à tous pour vos messages !

Finalement nous avons renoncé à Cuba et allons rester plus longtemps au Yucatan !

A bientôt !
TR Travelmama Regular ·
Nous avons peut-être eu de la chance, mais ce n'est pas du tout ce que nous avons vécu dans les 4 casas où nous avons séjourné à Cuba, avec nos 3 enfants ! A la Havane ou à Trinidad, il y a énormément de choix, du plus simple au plus confortable. Nous avons eu la chance de dormir dans des maisons anciennes, historiques, avons été très très bien reçu par les hôtes. Bref, c'est une expérience que je recommanderai !
http://avec-mes-enfants.fr
KA Kaiser98 Regular ·
Je suis très surpris des réponses de plusieurs personnes.

Nous avons visité Cuba il y a a peine quelques mois, et avons sejournée dans plusieurs casas (6). nous n'avons croisé aucun système de douche avec une résistance dans l'eau, ni aucune casa avec un confort sommaire. Bien évidemment ça doit exister, mais il y a également des Casas très confortables

nous avions toujours eu des clés pour pouvoir entrer et sortir a l'heure souhaitée ( ou alors nos hôtes nous ont clairement rassuré sur le fait qu'on pouvait rentrer quand on le souhaitait)

il faut savoir que pour certains hôtes c'est une activité professionnelle, déclarée ( et accessoirement très taxée) et ces personnes se comportent donc comme des pros. ce qui n'enlève rien au coté chaleureux du mode d’hébergement
ZE ZenB Regular ·
Bonjour Kaiser98, Vous pourriez indiquer dans quelles casas vous avez séjourné svp? Je cherche de bonnes références. Merci!
Nos carnets video de voyage sur Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCsubUoS1tcQV-q-Zg9beVFw
MA Malagabeach Veteran ·
la douché a resistance électrique avec les fils non protégés est, hélas, un grand classique à Cuba et il existe des dizaines de photos de tels trucs sur internet...

nous sommes plusieurs à l'avoir vu à Cuba, y compris dans une casa que je connais bien à titre perso, sans y avoir jamais dormi, dont le propriétaire nous montre, à chaque visite, les améliorations.... et ses fils électriques (il a les mêmes dans sa salle de bain

personne n'en est jamais mort (cela se saurait) mais c'est pour les cubains le seul moyen technique bon marché pour chauffer l'eau de la douche de leurs hotes

comme on ne trouve aucune fourniture électrique au Bricotruc du coin ils font avec ce qu'ils ont

nous sommes d'accord, la location de casa est à Cuba une activité professionnelle très réglementée et totalement déclarée !
CH Christelle66 ·
Merci à tous pour vos messages, finalement nous avons changé de cap... et avons réservé pour la Thailande!

A très bientôt !

You might also like