Vos deux premières questions sont beaucoup trop larges pour pouvoir y répondre. Un exemple parmi 100, il y a eu plusieurs changements de fait au niveau des règles agricoles... mais je me.doute que ça ne vous intéresse pas.
Quand à votre troisième question, il n'y a absolument aucun changement en ce qui concerne l'investissement fait par un particulier touriste à Cuba. Vous ne pouvez rien y posséder ni avoir de droit sur quoi que ce soit.
Je.pourrai probablement donner une réponse plus précise si vous expliquez votre situation.
Oui j'aimerai monter un Hotel de charme dans la nature à Cuba.
J'entends diverses histoires de groupes ou personnes qui montent des projets concrets en ce moment. Association ou gérance. J'aurais aimé connaître les ficelles de ces options. Et si elles sont réalisables par ces biais comment sont perçu les étrangers qui font du tourisme en parallèle des urbains ?
( Je travaille dans l'hôstelerie depuis plus de vingt ans. 10 ans New York. 15 Marrakech. Je viens passer le mois de mai prochain à Cuba )
Et oui les avancées principales de cette année à Cuba concernant une différence pour les Cubains m'intéresse, même si elles ne me concernent pas directement.
Pourquoi dit on, lit on partout que Cuba s'ouvre ?
Cuba s'ouvre pour l'investissement étranger important par des grosses entreprises étrangères. Cuba s'ouvre aussi pour la libre entreprise par les Cubains.
Mais pour votre projet, c'est impossible. Ce que vous envisagez s'appelle à Cuba une casa particular. Et seuls les Cubains ou les résidents permanents peuvent posséder une casa particular. Et A moins d'être mariée à un Cubain, vous n'obtiendrez pas la residence.
Et je pense déceler que vous n'etes jamais allé à Cuba. Car vous n'avez pas idée des problèmes d'approvisionnement auxquels vous feriez fasse. Sans parler des combines de toute sorte, des employés à qui ont ne peut faire confiance, etc. Pour un Cubain qui connaît les ficelles, c'est déjà très ardu, alors pour une étrangère, c'est simplement impossible.
Si vous cherchez une destination latine au soleil, je vous suggère de regarder du côté du Panama ou Costa Rica.
Comme je l'ai mentionné, vous ne pouvez pas être propriétaire à Cuba. Même si vous faites un contrat d'association avec un Cubain, il ne vaudra pas plus que le papier sur lequel il est rédigé.
Plusieurs se sont fait avoir... ils investissent, se croyant légalement associé, puis lorsqu'il n'y a plus d'argent à soutirer, le Cubain vous evince sans aucune compensation. Des avocats sont même dans le coup parfois, ils vous font signer des contats qui semblent légaux. Mais dans les faits, vous n'aurez aucun droit.
Rendez-vous service, laissez tomber l'idee. Profitez de votre voyage comme touriste et ne mentionnez à personne que vous voulez investir. Sinon, vous deviendrez une proie facile à qui l'ont présentera des projets tous plus alléchants les uns que les autres (propriétés de maison, d'entreprise d'association, etc). Mais en bout de ligne, le résultat sera toujours le même, vous vous ferez avoir.
Je vous incite à consulter cubaamor.org, vous y verrez une discussion concernant une femme, mariée avec un Cubain depuis de nombreuses années. Ils ont démarré un paladar à Cuba et pensent à ouvrir une casa particular. Pour le moment tout est au nom de son mari, jusqu'à ce qu'elle obtienne la résidence permanente.
Et par curiosité, quel est le niveau de votre espagnol? Car le Cubain est difficile À comprendre, c'est l'un des pires accents qui existent, avec des expressions bien typiques.
comme le dit très bien la forumiste précédente..... oubliez !
une femme, sans expérience de Cuba qui plus est , dans un pays aussi particulier, sera une proie facile !
déjà elles (ils) sont nombreux(ses) connaissant le pays a se faire avoir et repartir sans un sou
Cuba ne s'ouvre a rien du tout, les USA n'ont pas modifié l'embargo d'un millimètre : par contre il est exact que de nombreux touristes viennent dans l'ile ''avant que les américains arrivent''
on n'en prend pas le chemin, ils n'ont toujours pas le droit d'aller à Cuba, tout simplement !
sauf douze exceptions (et le tourisme n'en est pas) permettent aux citoyens US de s'y rendre officiellement
L'embargo à très peu à voir avec la situation! C'est Cuba qui décide de ses lois et qui imposent de nombreuses contraintes à l'investissements étranger. Et c'est aussi Cuba qui ne veut pas que des étrangers possèdent des propriétés et des commerces à Cuba. Et c'est vraiment respectable! Ça empêche que l'ile appartiennent aux étrangers et que les maisons coûtent un prix de fou à cause de la surenchère entre étrangers.
Oui je comprend donc bien que l'embargo n'est donc pas la plus grosse pression exercée sur le peuple Cubain. Cuba s'ouvre tout de même aux gros investisseurs qui font un tourisme de masse " All Included " qui ne rapporte rien aux locaux juste au "gouvernement".
Ça me fait juste sourire que vous évoquiez la protection des petits par ces loies, lorsqu'ils sont méprisés par leur propre gouvernement.
Il y a tout un tas de moyens de gérer et limiter l'intérêt que peut aussi apporter une ouverture.
Merci commissaire pour votre franchise.
Je ne choisirai donc même pas de donner un centime aux caisses étatiques à travers un voyage.
Vous ne connaissez décidément rien à la réalité Cubaine.
Grâce aux subventions de l'état, les Cubains ont un.systeme d'éducation complètement gratuit, ainsi que le système de santé. La.nourriture de la.libreta, qui donne environs 20 jours/mois de nourriture, l'electricité, le gaz, le loyer de base (pas très beau.ni bon, mais c'est un toit) et quelques autres items coûtent environs 1cuc/personne/mois.
Cuba est loin d'être parfait et il y a eu des excès au niveau des libertés individuelles. Mais personne ne dort dans la rue, tout le.monde mange plus qu'à sa faim, ils ont un des plus haut taux d'alphabétisation au monde et leur espérance de vie est comparable à la notre. Si on compare à des comparables, soit leurs voisins comme Haïti et la RD, ou si on compare à la situation avant la révolution, ils sont vraiment bien.
Tout ça grâce à l'argent qui est remis au gouvernement, principalement par les industrie touristiques...
je suis rarement d accord avec Gigi mais cette fois je ne peux qu'approuver, sans la moindre restriction, sa description du fonctionnement de la société cubaine, unique dans cette partie du monde
scolarisation totale des enfants, haut niveau médical , esperance de vie élevée, faible mortalité infantile (inférieure à celle des USA)
ok ils ont pas les derniers gadgets (quoi que) mais ils mangent à leur faim
l embargo est imposé à Cuba et revoté, chaque année, aux Nations Unies par deux pays, les USA et Israel : de nombreux cubains ont en effet immigré dans ce pays après la révolution
malgré le réchauffement ils ont tout deux voté pour le maintien en octobre 2015 contre 185 autres
pour annuler toutes les lois US qui bloquent la relation avec Cuba il faut plus que la bonne volonté d'un président démocrate, que ce soit l'actuel ou sa possible successeur
il faut une majorité au congrès (actuellement républicain) et il faudrait également que les amis d' Israel, présents dans les deux camps, votent pour ;
ce pays n'a toujours pas rétabli ses relations avec Cuba
ceci étant si les électeurs américains choisissaient Donald Trump..... je ne pense pas que celui ci fasse le moindre geste en faveur d'un rapprochement avec Cuba
Oui c'est exactement ce que je fais sur ce forum et avec ses conversation téléphonique avec des locaux, connaissances d'amis.
Apparement les gens de mangent pas tous réellement à leur faim en fin de mois et ont souvent des choix à faire autres qu'avec des gadgets.
Évidemment qu'avec Trump rien ne changerai. J'évoquais plutôt Clinton comme sitée puisqu'elle aura à un moment la majorité mais vous préférez me parler de Trump pour m'éclairer.
Cependant si vous dite que tout fonctionne plutôt bien vous m'en voyez ravi pour vous et les cubains. Désolée pour les minimes libertés individuelles qui incarcèrent partait il pour pas grand chose de long mois...
Et c'est bizarre que mon amie ai dû se marier rapidement pour que son compagnon puisse sortir de Cuba tant lui et d'autres ne sont pas si heureux là bas.
Vous êtes assez étrange dans votre défense plutôt soutenue de la situation. Je me demande même si vous vivez la bas au quotidien compte tenu des opinions plutôt contraire que j'obtiens hors connexion.
vos sources sur Cuba ne traduisent pas la vérité : depuis des années la quasi totalité des cubains a le droit de sortir librement de l'ile : par contre pour obtenir un visa dans un pays, quel qu'il soit il faut souvent passer par la case mariage car, par exemple, l' Europe n'est pas vraiment tentée de donner des visas de séjour aux cubains (une gentille mafia, par exemple, existe en Espagne ou je réside a temps partiel ) faut dire que le mot travailler, pour les cubains..... pas leur truc
en ce qui concerne, mon épouse et moi, notre connaissance de la vie cubaine, c est clair que nous n'y vivons pas au quotidien... sinon on serait pas sur internet, quasiment inaccessible !
par contre notre famille, forte d'une grosse dizaine de membres double nationaux sur 3 générations est à la Havane depuis 1968
cela nous donne, on peut le supposer, une bonne connaissance de la manière dont se font les choses
un des membres de la seconde génération a même ouvert une galerie d'art avec casa particular dans la vieille Havane : il en a bavé pendant les travaux et c est pas fini
C'est bizarre que vous nommiez Donald Trump car c'est le seul républicain dans les primaire qui approuve le rapprochement à Cuba. Vous ne semblez pas suivre réellement la politique américaine.
ElsaElsa, c'est étrange que vous ayez le projet d'ouvrir un hôtel à Cuba alors que votre opinion sur ce pays est si défavorable.
Manifestement ce n'est pas l'amour de ce pays qui vous y pousse mais une recherche du fric facile dans une économie fragile à vos yeux. Fort heureusement le pays s'est prémuni contre ce type de pratiques.
Les 2 intervenants précédents ont raison, Cuba c'est la pauvreté, pas la misère. Comparez avec les îles anglaises avoisinantes, Haïti ou la République dominicaine.
Certes je ne connais pas encore ce pays, mais j'aime tout ce que je connais. Le " fric " ne m'a jamais attiré plus que ca end la vie !!! Si vous pensez qu'ils ont raison de ne d'ouvrir qu'au mammouth en Beton " All inclusive ", c'est une opinion. Dans le secteur hôtelier depuis 15 ans nombreuses jolies agences de tourisme internationales m'ont dit n'avoir que trop peu si ce n'est aucun lieu où envoyer leur clientèle... ( Ne me fait pas de remarque là dessus ceux sont des professionnels qui se sont déplacés ). C'est juste dommage et oui Cuba a bien raison de se protéger. Je dit que j'ai juste l'impression que c'est faut que les richesses sont reversées ou partagées vu les témoignages locaux que j'ai reçu. Le Costa Rica est un pays ouvert au monde tout en menant une politique de protection environnementale, de nombreux pays qui se sont ouverts à la diversité culturelle ont régi leurs richesses actuelles. Ou est le mal à vouloir apporter un savoir faire ? J'ai monté plusieurs Hotels de charme et fait rayonner certains dans le monde... Cuba aussi pourrait s'offrir une hôtellerie de qualité et varié. Ne vous inquiétez pas je sais que personne n'est indispensable, mais please ne faite pas passer les gens séduits par cette destination pour ceux qui vont piller le pays lorsqu'on leur donne à peine de quoi finir leurs fins de mois...
les petits hotels de charme, les cubains savent fort bien le faire, dans la limite du nombre de chambres autorisées dans les casas particulares et ils trouvent l'argent pour le faire
ils n'ont pas besoin d'opérateurs étrangers pour de petites unités
par contre pour les usines à touristes en tout inclus l'investissement est d'un tout autre ordre
les société d'état cubaines, qui conservent la majorité dans les entreprises conjointes, font appel à des opérateurs étrangers :
on parle, dans ce cas la, d'investissements de dizaines - et meme centaines - de millions de dollars pour un hotel
Donc toutes les agences avec qui je travaille et l'envoi des clients qui dépense entre 200 et 400€ pour un petit Hotel de charme, ( suivant les conditions dans lesquelles ils aiment et ont les moyens de voyager ) sont plus nulles les unes que les autres, puisqu'elles n'ont pas su trouver ce que vous dite existe déjà et tres bien fait. Je pense que vous ne connaissez pas le monde de l'hôtellerie et que vous avez gratuitement ou par plaisir envie de me donner tord. Pas de souci. Continuer à dénigrer mon point de vu professionnel et non le politique que je soulevais.
Et par ailleurs se n'est pas parce que d'autres citoyens du monde proposerai de nouvelles options hôtelières que ça empêcherait les cubains de les faire.
J'ai offert la citoyenneté français a plusieurs personnes dans la vie et vit depuis plus de 25 ans hors de mon pays natal... Comprenez que les frontières et les esprits étriqués sont juste assez tristes sur cette Terre
notre neveu bi national vient de mettre en service une casa - galerie d'art au coeur de la vieille Havane, à cent mètres du musée de la Révolution
on a des amis dans le business des casas à Vinales, également...
les hotels de charme dans la vieille Havane, cela existe et ils appartiennent au gouvernement à travers la société du ''renovateur'' de la Havane, l historiador, voici un inventaire de ceux ci, certains sont de petites merveilles
les casas coloniales aussi : le problème des agences (un bon copain opère une des agences françaises de la Havane) c'est que personne n'est fiable dans ce domaine et que trouver et sécuriser une chambre dans une de ces casas c est le parcours du combattant
Aucun de ces Hotel n'est un boutique Hotel qui pourrait être sélectionné par CondeNast Travel, Wallpaper ou une des 29 autres agences spécifiques qui ont une clientèle qui a une toute autre idée du luxe, du charme et du confort que ces prestations. Pourquoi ne me croyez vous pas lorsque ces collègues professionnels du tourisme me disent qu'ils n'ont pas trouvé ce qu'ils cherchaient. Juste parce que vous n'avez pas connaissance de la spécificité de cette niche. Le gouvernement cubain veut juste garder pour lui la belle part du gâteau. Moi c'était juste mon métier et ca me 'aurai plu d'apporter de la diversité et de vivre avec un peuple que j'aurais aimé découvrir comme j'en découvert et apprécié d'autres. Si le gouvernement reversait déjà tout les bénéfices à son peuple, il n'aurait pas à se saigner à la fin du mois. L'histoire n'est qu'une question de sous, sous la parodie d'un communisme aussi déplorable qu'il en a toujours fait preuve pour les peuple qui l'ont subit. Arrêter de me parler d'autre chose. Ce système est pourri pour son peuple. C'est bien le fond ! Et arrêté de me dire que le peuple va bien avec un goûte à goûte pitoyable. Je viens de parler avec une dizaine de personnes cubaines ou vivant là bas cette dernière quinzaine. Oui nous avons tous besoin des uns des autres, autant de partager nos savoirs, que avoirs, dans le respect et la bienveillance.
sincèrement, qu'est ce que les cubains ont à cirer des VIP qui voyagent dans les ''leading hotels of the world'' ou ''conde nast'' ; vous avez oublié que c'est un pays pauvre ?
les ''invités'' du défilé Chanel Lagerfeld se sont contentés de ce qui y avait et étaient volontaires, non :
Caroline de Monaco était, l'an dernier, descendue dans l' hotel ou nous avons le plus souvent nos habitudes, rien d'un palace pourtant
il n'y a pas de clientèle qui justifie ce genre d'investissement, pas de partenaire cubain qui veuille se lancer la dedans et visiblement aucune chaine internationale (elles sont toutes à Cuba y compris quelques américaines) qui y ait pensé
sincèrement votre approche de Cuba, votre detestation de leur mode de vie instillé par des gens aigris ayant quitté l'ile est difficilement compatible avec le lancement d'un projet sur place
vous n'y seriez pas à votre place, ce pays est fondamentalement différent de ce que vous connaissez : le gouvernement cubain assure, avec des recettes on ne peut plus réduites, l'éducation la santé et le fonctionnement d'un pays de 11.000.000 d'habitants
une simple équation : hébergement de 3.000.000 de touristes pendant une semaine à 60 dollars par tête en tout inclus...pour faire vivre un peuple 365 jours par an : ou sont les bénéfices, une fois que les opérateurs internationaux (qui ont financé les hotels) ont été payés
pour la connaissance du monde du tourisme, madame, désormais retraitée, a été directrice d'un groupe français ... et pas le plus petit !
je vais au salon du tourisme chaque année depuis ..... sais plus !
j'étais à la Porte de Versailles il y a quelques mois, on y a retrouvé pas mal d'amis
passez votre chemin, bonne chance pour vos projets.... ailleurs !
Ce que la.majorité je comprends pas, dont vous, c'est que Cuba est complément différent du reste de monde. Rien à voir avec ce que vous avez vécu précédemment. Et il faut des années d'experience de terrain pour vraiment s'en rendre compte.
Mais c'est.votre argent et.votre temps. Alors allez y, lancez-vous à fond. J'espere simplement que vous aurez l'humilité de faire.un retour sur votre expérience...
Vous ne connaissez décidément rien à la réalité Cubaine.
Grâce aux subventions de l'état, les Cubains ont un.systeme d'éducation complètement gratuit, ainsi que le système de santé. La.nourriture de la.libreta, qui donne environs 20 jours/mois de nourriture, l'electricité, le gaz, le loyer de base (pas très beau.ni bon, mais c'est un toit) et quelques autres items coûtent environs 1cuc/personne/mois.
Cuba est loin d'être parfait et il y a eu des excès au niveau des libertés individuelles. Mais personne ne dort dans la rue, tout le.monde mange plus qu'à sa faim, ils ont un des plus haut taux d'alphabétisation au monde et leur espérance de vie est comparable à la notre. Si on compare à des comparables, soit leurs voisins comme Haïti et la RD, ou si on compare à la situation avant la révolution, ils sont vraiment bien.
Tout ça grâce à l'argent qui est remis au gouvernement, principalement par les industrie touristiques...
Avant de juger, informez-vous. Vraiment....
Bonjour,
Je reçois par mail les discussions du forum du voyageur et cette discussion m'a interpellée. Je veux absolument pas ouvrir une polémique, mais simplement vous dire que votre réponse et vos explications sont bien et surtout sont vraies. En effet, nous voyageons de par le monde depuis 45 ans, en couple, sans réservations et sans agence. Nous ne sommes pas des touristes (ni des routards) mais des voyageurs. Nous sommes allés 4 fois à Cuba (depuis 2007), nous avons fait tout le tour en voiture en couchant tout le temps chez l'habitant. Comme c'est formidable de rencontrer les gens chez eux, ils vous parlent, il vous reçoivent très bien et pour un prix très intéressant (chambre, repas, petit déjeuner). Il semble chaque fois que vous êtes reçu dans la famille. Cette année nous sommes retournés pour 15 jours à la Havane chez chez notre logeur habituel qui est devenu un ami. Et bien nous avons senti le changement à cause des touristes qui affluent. Cuba commence à perdre son authenticité et commence à tomber dans le tout tourisme qui doit rapporter beaucoup d'argent, et c'est comme ça que dans certains endroits très fréquentés (brasseries, bars, etc...) on a essayé de nous gonfler la note, soit nous arnaquer, chose qui ne nous était pas arrivée avant !!!!
Tout ça pour vous dire que nous, nous savons ce que vous expliquez et que ce n'est pas le tourisme "haut de gamme" ou de masse qui va rendre les Cubains plus heureux, ils gagnerons certainement de l'argent pour acheter des portables, des tablettes, etc...mais ils ne serons pas libres par qu'ils serons transformés en serviteurs attendant les pourboires. Les Cubains sont des Antillais, et les Antillais sont joyeux et heureux de vivre, il faut qu'ils gardent cette façon d'être et si ils doivent se lancer dans le commerce du tourisme qu'ils le fassent eux même avec leur façon extraordinaire de recevoir.
Cordialement
face à la levée de boucliers sur la réalité de son ''éventuel'' projet à Cuba notre interlocutrice a désormais (sans grand succès) proposé de transférer son hotel de luxe en Birmanie
je viens de lire votre message ainsi que ceux de Gigi 1234 et de Malagabeach et je vous remercie d'avoir si bien parlé de Cuba et de la vie des Cubains : cela traduit bien ce que nous avons ressenti lors de nos 3 voyages dans ce pays.
C'est vrai que Cuba est différent des autres pays et c'est pour cela que nous y sommes retournés cette année en mars " avant l'arrivée des américains " mais nous n'étions pas les seuls à avoir pensé ainsi.
Nous sommes aussi un couple qui voyageons en organisant nous mêmes notre voyage et nous apprécions beaucoup les séjours dans les casas particulars où l'on peut découvrir toute la gentillesse des cubains même si on ne parle pas très bien la langue. Il faut dire aussi que la joie de vivre est partout et que c'est un pays où il y a peu d'insécurité ( nous nous sommes promenés le soir dans Santiago, par exemple, sans aucun problème).
Merci à vous 3.
Elsa la Marocaine (ou Française du Maroc),
L'ère Trump est commencée et nous en avons pour 4 ans à subir les infos qui racontent systématiquement tout ce qu'il fait de bizarre. Personnellement, j'en ai jusque-là. Heureusement que c'est parfois amusant tellement c'est triste.
Au bout du compte, en ce qui vous concerne, je me demande bien si vous avez fini par mettre les pieds à Cuba afin de vous faire une idée plus précise de la réalité du pays. Je viens de rentrer de 5 semaines à La Havane et je peux vous confirmer que pas grand chose n'a encore changé sauf les touristes un peu plus nombreux et les prix plus élevés pour les touristes. Êtes-vous encore dans ce forum ? Donnerez-vous suite ?
Léo (Hallonzy), Gatineau (Québec)
face à la levée de boucliers sur la réalité de son ''éventuel'' projet à Cuba notre interlocutrice a désormais (sans grand succès) proposé de transférer son hotel de luxe en Birmanie