Les "casas de cambio" au Pérou: boutiques fermées?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Bonjour à tous. Pourriez-vous me dire, s'il vous plait, si les "casas de cambio" au Pérou sont des boutiques fermées ? Comment les reconnait-on ? Comment être certain de ne pas confondre avec les "changeurs de rue" avec badges "officiels" ?

Connaissez-vous des adresses à Lima, Arequipa, Puno, Cuzco ?

Merci d'avance pour vos éventuelles réponses. Cordialement. Pascal.
CA Carolemtz Regular ·
Bonjour Pascal,

Les Casas de cambio sont des locaux avec une grande pancarte indicant "Casa de Cambo", vous ne les louperez pas.

Les cambistes ambulants ont souvent une veste avec symboles des devises.

Vous avez tout intérêt à vous rendre dans des maisons de change, vous en trouverez dans le centre historique de toutes les grandes villes. A Lima près de la Place San Martin et de l'Ovalo Miraflores.

Bonne journée,

Carole.
PO Pourvoir Regular ·
Merci Carole pour votre réponse. Bonne journée. Cordialement. Pascal
LE Leobap ·
A Aréquipa, sur la plaza de armas, il y en a 2 ou 3 aussi, ainsi qu'à Cuzco. Beaucoup de banques changent également les devises.
PO Pourvoir Regular ·
Merci Christophe. D'après ce que j'ai lu, le cours proposé par les banques est plus faible. Bonne journée. Cordialement.
WI Willemspie Globetrotter ·
Comme je l'ai deja ecrit souvent sur VF, le cours de l'euro dans les casas de cambio de province est tres bas par rapport a celles de Lima pres de la plaza San Martin, souvent -5%. Le dollar a un bon cours partout.
PO Pourvoir Regular ·
Bonsoir Pierre. En conclusion je suppose qu'il vaut donc mieux changer le maximum d'argent à Lima plutôt que de changer en plusieurs fois dans diverses villes ? Merci.

Cordialement. Pascal.
WI Willemspie Globetrotter ·
Oui s'il s'agit d'euros.
PO Pourvoir Regular ·
Merci Pierre. Bonne journée.
MA Manyi ·
ATTENTION quand même aux faux billets dans les bureaux de change.

Juste avant de partir il y a deux jours (1er mai), j'ai échangé 50 euros dans un bureau de change pour être sûre d'avoir assez. Jusqu'alors je n'avais tiré que dans des ATM et changé une fois 100 euros à Cuzco. Le bureau de change était un gros bureau de change avec 6/7 guichets et un garde qui te dirigeait vers l'un ou l'autre (Unidivisas SAC Av. Jose Pardo 140, miraflores) et c'est vrai que le taux de change semblait intéressant. Mais voilà, comme finalement je n'avais pas utilisé le billet de 100 soles, j'ai voulu le dépenser le soir à l'aéroport et là j'ai vu, enfin le caissier l'a vu pour être plus exacte, que c'était un faux et franchement c'était clairement visible la bande bleue verticale au milieu était super grossière au lieu d'avoir le petit effet visuel que je connaissais pourtant. Donc aucun doute que le changeur me l'avait volontairement refourgué et j'aurais dû prendre le temps de vérifier. Pas étonnant non plus que le taux de change soit plus intéressant que dans les banques.

Bon, j'ai réussi à repasser la patate chaude ailleurs dans l'aéroport mais mieux vaut bien vérifier ses billets. L'option ATM est quand même la meilleure et il y en a partout.
DI Diegoelzorro Regular ·
Il est possible de retirer directement des Soles aux ATM avec la plupart des cartes Européennes.
La diferencia entre un loco y yo, es que el loco esta loco, y yo no estoy loco...
PO Pourvoir Regular ·
Merci pour votre réponse. Il faut donc que j'évite : « Unidivisas SAC Av. Jose Pardo àMiraflorès »

Sauriez-vous me dire, s'il vous plait, quel est le prix du taxi pour aller de la place d'armes jusqu'au musée d'archéologie ? Merci d'avance. Bonne journée. Cordialement. Pascal.
TG Tgley Regular ·
Dans les bureaux de change il faut demander à faire tamponner les billets (sello en espagnol), seul moyen de prouver la provenance du billet en cas de litige. Bizarre qu'on ne vous ai pas confisqué immédiatement le faux billet, le fourguer n'est pas très sympa pour la caissière qui risque de devoir le payer de sa poche au Pérou 100 soles est une somme importante ;-)

Pour savoir comment reconnaître les billets il existe de document explicatif sur le site web ou le facebook de la banque centrale du Pérou. Le mieux reste de changer dans des endroits surs car les faux billets ne sont pas forcément évident à reconnaître quand on n'a aucunes notions.

Globalement faire attention aux billets neufs, ne pas accepter de billets de 200 si vous ne savez pas les reconnaître, les billets fortement endommagés ou déchirés sont souvent refusés (les inscriptions tampons ou autres sont par contre normaux), attention aussi aux fausse pièces de 5 soles !

Similar discussions

You might also like