Cascades d'Ouzoud

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EM
Bonjour,

Nous partirons de Midelt le matin vers 8h30 et comptons nous arrêter aux cascades d'Ouzoud. Le soir, nous dormons à Marrakech et souhaitons y arriver vers 18h00 maximum. A-t'on le temps pour visiter les cascades ? Je ne marche pas très bien. Faut-il crapahuter sur des terrains difficiles et combien detemps ou est-ce qu'il s'agit que de marches à descendre et remonter ? Est-ce difficile à trouver ? beaucoup de marche pour arriver aux cascades. Merci de vos conseils et avis.
OL Olivebazou Regular ·
Hello,

J'imagine que pour y aller tu vas emprunter la R503 pour déboucher au sud de Khénifra?

Donc en gros tu dispose au grand max de à peine 10 heures...

Je dirais que même pour un bon marcheur, c'est juste, tu parles d'arriver sur ton lieu d’hébergement maximum 18h...Je ne sais pas ou tu logeras sur Marrakech mais plus tu vas t'approcher de la ville, moins tu vas rouler vite...

Pour aller aux cascades depuis la nationale, il te faudra déjà plus d'une heure et idem pour y revenir à moins de passer par la route de Demnate et ressortir sur Tameleft, ça met du temps quand même...

On ne sait pas non plus à quelle période de l'année, de grosses pluies feront vite descendre la moyenne...

Pour les cascades, oui, on les trouve facilement...tu arrives par le haut en fait, il y a un grand parking et elles sont invisibles depuis le haut...L'accès se fait par un chemin sur la gauche, facile à trouver il suffit de suivre le cortège de boutique et des pénibles professionnels ne manqueront pas de te proposer la visite...Le chemin permet de descendre tout en bas...ça grimpe quand même pour le retour...

Sur la droite tu as un chemin qui passe devant un "riyad" qui te permet de voir les cascades depuis le haut, attention au bord, ça peut glisser, mais c'est assez spectaculaire.

Mieux vaut rouler moins vite et profiter du paysage sur le chemin...

Je ne sais pas ce que tu auras comme voiture ni à quelle époque de l'année sinon il y a aussi la route en passant par Rich, Imilchil qui restera un plus beau souvenir que direction Khénifra...Mais les 10 heures vont être encore plus juste[:P]
EM Emmerson Regular ·
Bonjour,

Merci de ton message. Nous serons dans la région fin mars avec un véhicule de tourisme de type 308, clio..; Penses-tu qu'il y ait des problèmes à cette saison ? Nous avions l'intention de passer par Ichmill, Rich et si tu nous dis que c'est plus beau, tant mieux !!!! Sur google maps, je vois 8h42 de route - 619 km jusqu'à Marakech.

Nous n'avons pas beaucoup de choix car le lendemain, nous avons notre avion à Marrakech. Nous pouvons nous lever tôt et partir tôt, déjeuner en route. De Middelt jusqu'à Ouzoud, je vois 247 km – environ 3 heures 35 min Si tu sais où nous pouvons déjeuner sur la route, nous sommes preneurs d'informations, même de beaux points de vues... Le but étant d'arriver à Ouzoud et y passer un peu de temps pour en profiter.

Combien de temps faut-il prévoir au minimum à Ouzoud sachant que je ne remonte pas très vite....

Nous parlons de 18h à Marrakech pour éviter de conduire quand il fait très nuit mais cela peut être 19h aussi. J'espère que ce n'est pas trop présomptueux...

Bien à toi Emmerson

Hello,

J'imagine que pour y aller tu vas emprunter la R503 pour déboucher au sud de Khénifra?

Donc en gros tu dispose au grand max de à peine 10 heures...

Je dirais que même pour un bon marcheur, c'est juste, tu parles d'arriver sur ton lieu d’hébergement maximum 18h...Je ne sais pas ou tu logeras sur Marrakech mais plus tu vas t'approcher de la ville, moins tu vas rouler vite...

Pour aller aux cascades depuis la nationale, il te faudra déjà plus d'une heure et idem pour y revenir à moins de passer par la route de Demnate et ressortir sur Tameleft, ça met du temps quand même...

On ne sait pas non plus à quelle période de l'année, de grosses pluies feront vite descendre la moyenne...

Pour les cascades, oui, on les trouve facilement...tu arrives par le haut en fait, il y a un grand parking et elles sont invisibles depuis le haut...L'accès se fait par un chemin sur la gauche, facile à trouver il suffit de suivre le cortège de boutique et des pénibles professionnels ne manqueront pas de te proposer la visite...Le chemin permet de descendre tout en bas...ça grimpe quand même pour le retour...

Sur la droite tu as un chemin qui passe devant un "riyad" qui te permet de voir les cascades depuis le haut, attention au bord, ça peut glisser, mais c'est assez spectaculaire.

Mieux vaut rouler moins vite et profiter du paysage sur le chemin...

Je ne sais pas ce que tu auras comme voiture ni à quelle époque de l'année sinon il y a aussi la route en passant par Rich, Imilchil qui restera un plus beau souvenir que direction Khénifra...Mais les 10 heures vont être encore plus juste[:P]
OL Olivebazou Regular ·
Re...

Fin mars, ce n'est pas évident de prévoir la météo, au Maroc aussi il n'y a plus de saison...et les grosses pluies qu'on doit se prendre en décembre arrive parfois en mars ou avril... Normalement c'est bon, je n'ai jamais eu de souci sur cette route en mars mais j'ai toujours le temps et donc s'il la route est abîmée, j'ai la possibilité d'attendre ou de faire demi tour...Même s'il y a une faible chance, je te conseil de prévoir un plan de rechange au cas ou la météo aurait été mauvaise mais tu le sauras sur place le moment venu...traverser l'Atlas la veille de prendre un avion peut offrir une petite surprise, mieux vaut anticiper au cas ou...

Pour la beauté de la route...Oui, c'est une très belle route, tu ne le regretteras pas...Mais oublie les 8h42...Je n'ai même jamais fais cette route en une seule journée mais je suis toujours à prendre des photos pour un oui ou un non[:P]...

Oui, il vous faudra vraiment vous lever plus tôt et vous arriverez bien plus tard...

Mais je me répète, faire une halte aux cascades va prendre du temps...J'ai fouiné dans mes photos d'Ouzoud..bon plusieurs centaines de photos mais pas une seule sur le chemin qui y va...arf, j'y ai cru, dommage ça t'aurais donné une idée...Mais j'en joins une depuis le haut, je le redis, faut faire très gaffe au bord...ça glisse et l'erreur se paye cash...

Les 3h35, aussi tu peux oublier cette moyenne...en général, 60km/h est une moyenne censée au Maroc...je la mettrai même vers les 40-45 en passant par cette itinéraire...

bon ce ne sera pas possible mais tu passeras pas loin d'un endroit superbe...les greniers d'Aoujgal...un endroit de ouf lol...interdit si on a le vertige...

Pour Ouzoud ce sera difficile d'y rester moins de 2 heures si tu as des difficultés pour marcher...

il faudra impérativement le matin être sur la route dès le lever du soleil...et même avec ça, ça sera une grosse journée...

Pour les points de vue...lol...Cette route est pour moi un point de vue a elle toute seule...donc je sais pas, je dirais...tous les kilomètres?[;)]....On a envie de s'arrêter partout....

Gaffe aux gosses dans les petits villages...ils adorent courir après la voiture, le jeu consiste à s'accrocher derrière...

Je te joins quelques photos pour te montrer le style de paysage que tu y verras...Je n'y ai mis que des photos justement prises en mars

Arf en fait, c'est long à charger donc je vais stoper là ^^....

Mais sinon, si cela tombe le jour du souk à Imilchil...Un arrêt dans cette ville vaut largement une visite à Ouzoud...

si tu veux y faire une petite halte thé...quand tu arriveras de Rich, une fois dans le centre ville ( c'est tout petit)...tu verras sur ta droite une boutique rigolote, "la crèmerie des champs élysée"...juste sur la gauche de cette boutique, il y a un café...et une terrasse très bien pour y boire son petit thé tout en observant la vie d'en face...

Allez une tite dernière depuis la terrasse...

6E 6envadrouill Regular ·
Un petit aperçu des marches , mais c'est celles qui ne montent pas trop.

Cascades juillet 2011
EM Emmerson Regular ·
Bonjour,

C'est super sympa d'avoir pris du temps pour nous répondre avec tous les détails et surtout les magnifiques photos qui nous donnent déjà envie d'y être. Merci pour tout. On va croiser les doigts pour la météo et prévoir de nous lever aux aurores. Nous avons bien compris la leçon... Effectivement, on ne va pas risquer de rater notre avion qui est le lendemain et nous serons attentifs à notre montre... dommage en vacances mais l'envie de faire ce crochet nous parait bien sympa et tu nous le confirmes.

Bien cordialement
EM Emmerson Regular ·
Bonjour,

Je reviens vers vous car je souhaiterais savoir ce qu'il y a à voir et à ne pas rater dans les Gorges du Ziz, vers Rich. Randonnée pas trop difficile d'une heure ou deux maxi.

D'avance merci pour vos conseils Bien cordialement Emmerson
AE Aennadiri ·
bonjour, c'est pas possible, parce que pour bien visiter les cascades d'ouzoude c'est au moins 4 jours et être en plein forme parce qu'il y a les cascades et le environts. salutation

You might also like