Le casse-tête de l'organisation du trek Torres del Paine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour

Etant en train d'organiser mon voyage du côté de la Terre de Feu et de la Patagonie, je cale sur l'organisation du trek Torres del Paine. Etant seul et ne voulant pas trop me charger, j'envisage la solution coûteuse des refuges et des repas inclus (de manière à éviter d'avoir à transporter une tente et de la nourriture pour plusieurs jours dans mon sac à dos et si je peux me contenter d'un duvet 15°C c'est préférable et pour cela il vaut mieux dormir en refuge). Par contre, je n'envisage pas de prendre un guide car cela est beaucoup trop cher et vu le monde qu'on croise on ne risque pas d'être seul. J'envisage uniquement le W et ce serait vraisemblablement entre le 12 et le 16 novembre (cette année).

Je souhaite faire des étapes à peu près équilibrées (par exemple 8h maxi par jour) et ce qui me gêne, c'est qu'il n'y a pas de refuge entre Los Cuernos et Paine Grande donc il faudra peut-être envisager une nuit de camping à Campamento Italiano. J'ai vu qu'en général on pouvait louer du matériel de camping dans la majeure partie des campings du parc. Par contre, peut-on payer pour avoir les repas des refuges quand ils sont complets et qu'il ne reste que le camping? Enfin pour terminer, j'ai vu qu'il y a un bateau qui part à proximité du refuge Lago Grey, ce bateau mène-t-il vers la sortie du parc pour prendre un bus pour Puerto Natales (je dois y être le lundi 17 pour prendre le ferry qui part le lendemain pour Puerto Montt)?

En gros, le parcours envisagé est donc à peu près : J1 : arrivée au parc, nuit à Refugio Las Torres ou Chileno selon les places J2 : aller-retour au Mirador Las Torres, nuit à Las Torres ou Chileno selon les places J3 : direction Los Cuernos (ou plutôt Campamento Italiano) J4 : aller-retour le long du Rio Francés, nuit à Paine Grande vraisemblablement J5 : aller jusqu'à Refugio Lago Grey, puis bateau

Merci par avance pour toutes vos réponses!
SI Simon Globetrotter ·
j'ai vu qu'il y a un bateau qui part à proximité du refuge Lago Grey, ce bateau mène-t-il vers la sortie du parc pour prendre un bus pour Puerto Natales

Je ne crois pas que ce soit un bateau de "transport" mais plutôt de croisière en A/R depuis le sud, car la navigation dur 3h.

Voici la carte officielle du parc http://www.torresdelpaine.com/img/portada/mapaPAINE.jpg

Alors que le bateau qui amène dans le parc, de Guarderia Pudeto au camp Paine Grande met 30 min.

Mais si c'était possible (vérifier la correspondance avec les bus), ca doit coûter bonbon. Déjà que Torres (entrée, transport, logement...) n'est pas donné

Tu peux toujours contacter les sociétés de transport du parc http://www.torresdelpaine.com/secciones/06/a/directorio.asp
DI Diegoelzorro Regular ·
Je ne vois pas que ce soit un casse tête. Étant donne que le parc Torres del Paine est assez important pour la région, il doit y avoir toute sorte d'offres dans le coin. soyez serein. 😏
La diferencia entre un loco y yo, es que el loco esta loco, y yo no estoy loco...
NI Nicolinag Regular ·
Effectivement d'après la carte (et mes souvenirs) le bateau ne s'arrête pas au refuge Grey, il te faudra donc revenir à Paine Grande 😕 ce qui rajoute une journée.

Si tu es sportif tu peux envisager de regrouper certaines étapes. Pour te donner une idée nous avions fait dans la même journée : AR hosteria Las Torres/Mirador Las Torres (sans le gros sac), puis camping Seron. Grosse journée donc, complètement déconseillée si tu n'es pas sportif.

Peut-être pourrais-tu faire le J2 : AR mirador Las Torres puis camping Los Cuernos ? (Oui je sais, tu as parlé de journées équilibrées 😛). J'espère que des personnes l'ayant fait pourront te conseiller.

Pour le Navimag : en décembre 2012 il y avait une réduction de 10% au dos de la carte Conaf de Torres del Paine. Je ne savais pas et avais acheté mon billet à Puerto Natales où j'avais obtenu une remise également (je ne sais plus de combien). Une coéquipière rencontrée sur place a acheté son billet le jour même du départ, tout ça pour te dire qu'en novembre il n'est pas nécessaire de réserver.
GA Galactée Regular ·
Bonjour BenjG1989

Je vois qu'à un mois près, nous allons nous croiser. Je voudrais faire le trek du W, je pense que j'y serais dans un mois, suivi du navimag (à voir, je n'ai pas encore commencer à regarder les informations). En fait, je viendrais d’Ushuaïa, je pense donc (si je le fais) prendre le Navimag jusqu'à Puerto Montt pour redescendre ensuite à Torres del Paine et faire le trek du W.

Puisque tu as dû le faire, peux-tu me donner des conseils?

Il se fait sur combien de jours 4/5? avec combien d'heures de marche? Que valent les refuges? Pour l'instant, je n'ai pas de date exacte d'arrivée, je n'ai donc rien réserver... Si je réserve une semaine avant, c'est trop tard? Et on peut s'approvisionner en nourriture et eau potable au fur et à mesure? Ce qui me dérange en fait, c'est le poids du sac à dos...

Et alors le Navimag, comment c'était? Y'avait d'autres gens seuls également?

Merci pour ton retour!

Bonjour

Etant en train d'organiser mon voyage du côté de la Terre de Feu et de la Patagonie, je cale sur l'organisation du trek Torres del Paine. Etant seul et ne voulant pas trop me charger, j'envisage la solution coûteuse des refuges et des repas inclus (de manière à éviter d'avoir à transporter une tente et de la nourriture pour plusieurs jours dans mon sac à dos et si je peux me contenter d'un duvet 15°C c'est préférable et pour cela il vaut mieux dormir en refuge). Par contre, je n'envisage pas de prendre un guide car cela est beaucoup trop cher et vu le monde qu'on croise on ne risque pas d'être seul. J'envisage uniquement le W et ce serait vraisemblablement entre le 12 et le 16 novembre (cette année).

Je souhaite faire des étapes à peu près équilibrées (par exemple 8h maxi par jour) et ce qui me gêne, c'est qu'il n'y a pas de refuge entre Los Cuernos et Paine Grande donc il faudra peut-être envisager une nuit de camping à Campamento Italiano. J'ai vu qu'en général on pouvait louer du matériel de camping dans la majeure partie des campings du parc. Par contre, peut-on payer pour avoir les repas des refuges quand ils sont complets et qu'il ne reste que le camping? Enfin pour terminer, j'ai vu qu'il y a un bateau qui part à proximité du refuge Lago Grey, ce bateau mène-t-il vers la sortie du parc pour prendre un bus pour Puerto Natales (je dois y être le lundi 17 pour prendre le ferry qui part le lendemain pour Puerto Montt)?

En gros, le parcours envisagé est donc à peu près : J1 : arrivée au parc, nuit à Refugio Las Torres ou Chileno selon les places J2 : aller-retour au Mirador Las Torres, nuit à Las Torres ou Chileno selon les places J3 : direction Los Cuernos (ou plutôt Campamento Italiano) J4 : aller-retour le long du Rio Francés, nuit à Paine Grande vraisemblablement J5 : aller jusqu'à Refugio Lago Grey, puis bateau

Merci par avance pour toutes vos réponses!
Delphine

"Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page." Saint Augustin

http://deladesailes.top-depart.com
BE BenjG1989 ·
Bonjour Galactée,

En résumé à Torres del Paine, tu as le choix entre 2 options : te charger sur le dos ou te charger financièrement. J'ai trouvé que les refuges étaient chers pour ce qu'ils sont réellement, que ce soit les dortoirs (qui sont en général confortables mais 2 fois plus chers que dans les auberges de jeunesse de Puerto Natales) ou surtout les repas qui sont d'une qualité comparable à une cantine (c'est quand même moins mauvais que les pires cantines scolaires qui existent) pour 15 ou 20€ pour les repas du soir (les plus mauvais sont Torre Central et surtout Paine Grande où on a vraiment l'impression de manger à la cantine!!), les petits déjeuners sont acceptables pour les refuges Fantastico Sur (en comparaison aux pratiques des hôtels en France qui font souvent des petits déjeuners pour 9€ avec seulement un petit bout de pain, un jus d'orange dégueu et des confitures qui n'ont que le goût de sucre). Les paniers pique-nique sont vraiment chers (plus de 10€) pour ce qu'ils contiennent réellement et la palme d'or du n'importe quoi revient à Paine Grande avec un sandwich immonde (alors que les autres étaient mangeables) et surtout même pas de bouteille d'eau dans le panier pique-nique (seulement une brique de jus de fruit de 20 cl)! Par ailleurs, à part à Paine Grande où on peut prendre le petit-déjeuner à partir de 7h, les refuges Fantastico Sur font en général 2 services pour les petit-déjeuners : un à 7h30 et un autre à 8h30, ce qui empêche de partir tôt le matin.

Malgré le mauvais rapport qualité-prix, les refuges étaient tous complets et quand j'ai réservé pour Paine Grande, il ne restait que 5 places (alors que j'ai résevé début octobre). Néanmoins, les refuges louent du matériel de camping ainsi que des duvets il me semble, et qu'on peut quand même prendre les repas en les réservant si on campe.

Concernant les temps de marche, ils sont indiqués avec la charge moyenne des campeurs qui transportent tente, duvets et nourriture pour plusieurs jours, donc on met en général moins de temps qu'indiqué. Par contre en faisant le W en dormant en refuge, les étapes sont assez déséquilibré avec par exemple un jour une étape de 4h30 et le lendemain une étape de 10h. Il me semble qu'on peut acheter un peu de nourriture sur place mais je ne l'ai pas fait.

2 choses à ne pas oublier avant d'aller dans le parc : emporter beaucoup d'espèces car tout est cher sur place (15000 pesos, soit 20€ environ le bâteau entre Paine Grande et les bus pour Puerto Natales) et surtout FAIRE ATTENTION A LA CARTE DE TOURISME DU CHILI : il s'agit d'un vulgaire papier qu'on te donne dans les bus rentrant au Chili, certes, mais ce papier est nécessaire dans les refuges de Torres del Paine pour ne pas payer la TVA (je l'avais perdu mais j'ai réussi à m'arranger avec les refuges) et il est nécessaire pour sortir du Chili (néanmoins ça ne prend pas trop de temps de la refaire à Santiago).

Concernant Navimag, il y avait d'autres gens seuls aussi. J'ai regretté la trop forte nébulosité dans les fjords au Sud car c'était là les plus beaux paysages. Il est important de prévoir des cachets pour le mal de mer pour le Golfo de Penas où ça secouait bien (mais on nous avait dit que ça pouvait secouer bien plus). Le dernier jour il a fait un temps magnifique et on voit des volcans avant d'arriver à Puerto Montt. Les repas à bord du ferry sont corrects excepté les petit-déjeuners.

N'hésites pas si tu as d'autres questions! Bon voyage!
GA Galactée Regular ·
Merci BenjG1989 pour ces précisions.

Je pense plutôt à louer une tente sur place, et donc éviter de me charger avec les affaires de camping. Penses-tu qu'il soit nécessaire de réserver pour cela? Et as-tu une idée de combien coûtait la nuit dans ce cas?

Je vais également apporter de la nourriture, pour éviter d'acheter là-bas car effectivement j'ai les mêmes échos que toi. Sais-tu si par exemple j'amène des sachets de nouille chinoise si je peux faire bouillir de l'eau ou si l'on peut cuisiner, genre cuire des pâtes?

Et une dernière question, le circuit est-il faisable en trois jours? Ou c'est vraiment difficile?

Merci de m'avoir dit pour le papier du Chili, pour le coup je n'y aurais pas pensé!
Delphine

"Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page." Saint Augustin

http://deladesailes.top-depart.com

Similar discussions

You might also like