Je souhaiterais savoir à quels endroits se trouvent les frontières internationales entre ces différents pays et comment se passent les formalités aux postes frontières.
Quels sont les endroits à ne pas rater dans ces 3 pays?
Il faut que tu passes par une agence azeri qui te procurera cette lettre (en achetant une prestation ou en payant), j'ai eu des infos comme quoi les hotels delivrés aussi des lettres d'invitation mais il faut dormir chez eux, c'est un peu comme la russie...🤪
J'ai renoncé a visiter l'azerbaidjan a cause de la lettre et de me concentrer que sur la georgie et l'armenie!
un grand voyage commence toujours par un petit pas.
Association NE POUR VIVRE
L'Azerbaïdjan se situe tout à l'Est du Caucase lorsque les montgnes s'ouvre plus au Nord au Dagestan. Il est frontalier avec l'Iran au Sud, la Géorgie au Nord Ouest et l'Arménie. Il n'est pas possible d'entrer en Azerbaïdjan depuis l'Arménie et vice vers çà. Par contre il est possible d'entrer et de sortir par la Géorgie qui longe le reste du Caucase vers l'Ouest. Le coût du passeport Azéris dépend des autorités, 40 à 60 dollars pour 20 à 30 jours. Tout le pays est à découvrire surtout le sud et les montagne, les régions du Caucase plus au nord sont aussi fabuleuse. Beaucoup de travaux et de poussière à Bakou, mais une importante concentration internationale du fait de la présence de pétrole.
La seule possibilité d'entrer en Arménie est de passé par la Géorgie. Il est préférable de ne pas avoir le tampon de l'Azerbaïdjan lorsque vous passer la frontière (et vice vers çà). La solution est d'avoir 2 passports. L'arménie est splendide et petite, superbe dans le haut karabah.
Il est aussi possible d'entrer en Azerbaïdjan. Une toute petite région détachée est frontière au niveau de Egdir (ville turque du centre Est)
Les formalités peuvent être faites à Istanbul ou à Tbilissi. Visa Géorgie environ 50 dollars pour 20 jours.
Mon Visa d'Azerbaïdjan m'a été donné à Tbilissi à l'ambassade Azéris. 50 dollars, je crois, mais sans recu et à mon avis un peu bidon. Bref je pouvais tout de même entrer sans problème. C'est juste à la frontière nord entre la Géorgie et l'Azerbaïdjan que les militaires étaient assez surpris de me voir là. Comme je voyage à pied, je n'ai jamais pris de Visa dans des aéroports.
J'ai effectué mon voyage l'hiver dernier. Passages dans le Caucase les mois de Février, Mars et Avril.
Pour ce qui est des passages d'un pays du caucase à un autre, je ne peux que te conseiller de voir au cas par cas, en passant par l'ambassade de France à Tbilissi tout d'abord qui connaît très bien les problèmes des frontières géorgiennes. A priori, au départ de la Géorgie, il est facile de se rendre en Arménie, et possible d'aller en Azerbaidjan, avec un guide. Sinon, saut de puce en avion possible aussi avec demande de visa préalable (renseignements auprès de l'ambassade de france également).
Pour le bateau Istambul-Bat'umi, je ne sais pas trop, mais je sais que ça fonctionne très bien pour pas très cher.
Sinon, pour des renseignements généraux, vas sur le site "http://www.tbilisite.be" et, après avoir découvert les galeries de photos sur la Géorgie, vas voir les liens, il y en a pas mal qui t'amèneront vers de sites caucasiens (en anglais pour la plupart).
Bon voyage qui ne manquera pas de découvertes magnifiques!
Deksky
azerbaijan: bakou, je pense qu'il soit un passage obligé
géorgie: Mtcheka, Gori
Arménie: Echmetzine, lac de Sevan.
désolé pour les orthographes des noms propres
quand on paye un visa, surtout ne pas payer des extras aux frontières. toujours dire NON, ou JE NE COMPRENDS PAS. et dire que leur ambassade a conseiller de ne rien payer. ils comprendrons qu'ils sont en infraction. c'est corrompu à mort. sachez aussi qu'ils n'ont pas le droit de garder votre passeport.
Salut, je suis actuellement en Turquie avec mon Bus WV et j'aimerais avoir qlque infos sur la Georgie et l'Azerbaidjan en voiture. Notement le Carnet de Passage en Douane. Le LonelyPlanet mentionne obligatoire, mais je ne sais pas si les douannes le controle vraiment.
J'avais prevu par l'Iran mais le Carnet est ABSLOLUMENT demande...
Aussi sur la situation danger et risques en voiture en Georgie...
Pour l'Arménie et la Géorgie pas besoin de CPD enfin pas en été 2004, pour l’Azerbaïdjan je ne pense pas non +
La sécurité en Géogrgie l'année dernière y était bonne, mais de nombreux contrôles de police "along the road" A toi de t'y arreter ou pas !!!!
Pour le visa pour la Géorgie tu peux le retirer aussi à Trabzon en Turquie (infos été 2004) et pour l'Arménie tu l'auras à la frontière.
Mais pour l'Iran on ne peut pas faire autrement qu'avoir un CPD !!
Sinon, nous cet été 2005 nous partons pour l'Arménie et la Géorgie en 4x4 au départ de Paris, alors si tu as + d'infos du style : Peut-on rentrer ou sortir du Nakhitchevan (république autonome de l’Azerbaïdjan) par la Turquie en voiture ??
il existe une frontière commune de 7 km entre la Turquie et cette république autonome de l’Azerbaïdjan, mais est-elle franchissable avec un véhicule et y a il un poste de douane ouvert ?
Voilà bon courage et surtout bonne route à toi 😉
et merci si tu peux avoir ces infos
Gwendolyn
www.bourlingueurs.com
"L'Autre en tant qu'individu ou société, nous est précieux dans la mesure où il nous est dissemblable"
Albert Jacquard
Je sais que cela ne prouve rien, mais j'ai vu à Igdir - été 2003 - des voitures immatriculées en Azerbaidjan et venant manifestement de le frontière... Ceci dit elles étaient en plaques AZ et il se peut que ce soit une frontière réservée aux TR ou AZ ; par ailleurs le poste frontière n'existe pas clairement sur les cartes...
Non pas vraiment du Nakhitchevan (république autonome d'Azerbaïdjan enclavée entre l'Arménie et l'Iran) tu peux aller en Arménie et retourner en Azerbaïdjan jusqu'à Bakou (enfin si tu as un visa à pls entrées !!) voici une carte qui nous fait mieux comprendre ces aberrations géopolitique ! Gwendolyn www.bourlingueurs.com
"L'Autre en tant qu'individu ou société, nous est précieux dans la mesure où il nous est dissemblable"
Albert Jacquard
Oui je connais les lieux et les cartes... Mais je ne suis pas sûr que tu sois accueilli à bras ouverts en Arménie venant d'Azerbaidjan... Bon, sans "visa" de Stepanakert, je suppose que ça va....
Oh ça au niveau de l'acceuil, je ne me fais absolument aucun souci, je sais qu'il sera encore et tjs EXTRAORDINAIRE 🙂🙂
Mais c'est pour rentrer dans cette enclave et aussi pour pouvoir tant qu'à faire en sortir aussi !! Car si l'on ne peut pas en sortir vers la Turquie, faudra bien repasser par l'Arménie !
De plus je ne sais pas si on peut avoir le visa pour l'Azerbaïdjan à la frontière ? ou alors le prendre à Paris, mais je préfére les prendre au fur et à mesure, mais il faut que je cherche si d'Arménie on peut en avoir un.
Voilà
Gwendolyn
www.bourlingueurs.com
Albert Jacquard
Je sais bien c'est ce qui c'est passé cet hiver pour nous entre le burkina et la Guinée-Conakry ! les relations diplomatiques étaient qql peu houleuses, donc + d'ambassade de Guinée à Ouaga, fallu revenir au Mail 🙁🙁
Gwen
www.bourlingueurs.com
PS merci pour l'URL je vais y faire un tour
Albert Jacquard
je ne sais pas si ça peut repondre a votre message, mais pour le Nakhitchevan pas vraiment possible de passer en Armenie...
Car je suis a Doğubeyazit et je me suis renseigner pour vendre mon Bus WV. Parachute, un Turc qui connait toutes les combines (PS il a pu m'obtenir un Carnet de Passage pour l'Iran en 2jours... moyennant finance off-course) m'a dit que le meilleur prix pour mon bus c'est a Yerevan en Armenie, le double que en Suisse... car tres difficil d'import la-bas...
Bref, pour aller en Armenie il faut passer par la Georgie (Il peut m'obtenir le Visa a la frontiere, Armenie Idem...)
Alors sans vouloir te décourager je serais très surpris qu'un pays aussi à cheval sur les contrôles douaniers, l'importation et l'exportation, les déclarations de douane... te laisse vendre tranquillement ton bus VW et ressortir avec le magot.....
Merci bcp pour ta réponse. Mais nous avons l'intention de faire cet été et dans cet ordre Turquie, visa à Tabzon pour la Géorgie, rentrer en Géorgie à Tbilissi prendre la visa pour l'Azebaijan, puis aller en Arménie prendre le visa à la frontière, faire l'Arménie, et là essayer de rentrer au Nakhitchevan, pour éventuellement sortir par la Turquie, il existe 7 ou 9 km de frontière commune entre ces 2 pays........
Voilà, dit bonjour aux habitants de Dogu, je me souviens d'un barbier dans la "main road" qui est un mec adorable et avec lequel entre autre nous avions passés une soirée GENIAL...... Et si tu vas à Ishak Pacha, au gardien qui nous as fait visititer le monument comme surement peu l'on fait.....
Si cela t'interresse voila comment c'était passé notre séjour dans ces lieux magiques : http://www.bourlingueurs.com/turquie/page_15.htm
Sinon petite question : Comment et ou as tu eu ton visa pour l'Iran ?
Ils parait qu'il sont de + en + "chiants" et que ce n'est plus à Ezurum, qu'on arrive à l'avoir peux-tu STP confirmer ? Ou donner un autre tuyau ? Bon courage pour la frontière à Bazargan, tu nous racontera...
Au fait ton CPD c'est un vrai ou un faux ?? car sinon comment vas tu pouvoir vendre ton WV en Arménie ?
Je te souhaite une très bonne suite dans ton voyage, et c'est cool de nous tenir comme cela au courant de ton avancement 😏
Gwendolyn
www.bourlingueurs.com
Albert Jacquard
Hello, J'ai passe 5 jours a l'Ishak Pasha mais j'ai pas pu beaucoup visiter Dogu, car par -10deg. et 1m de neige (il a neige tout le temps) pas beaucoup de vehicules passaient... Le mien y-compris... Il a dailleurs souffert atrocement... Il va bientot rendre l'ame... en Plus avec le Puch au Kirghiztan, le Turkmenistan et l'Ouzbekistan on ferme les frontieres pour les vehiculs etrangers... Plus moyen de passer... Je suis donc en Iran en ayant paye cher (1000$) un laisser-passer arrange par Dakut qui ne me sert plus a rien... Je suis en train de voir pour passer en Armenie par Norduz (assez facile) pour aler vendre mon bus la-bas, car en Iran pratiquement impossible...
Pour mon visa Iranien, je l'ai fait depuis la Suisse (en 8 jours, 80CHF.-) mais en passant par la meme agence a Dogu, Dakut ou demendez Parachute, tout le monde le connait... il peut arranger l'affaire... Avec le CDP c'est tres facile, puis Iran-Armenie aussi facile a passer (le visa Armenien a Norduz 30$ en un jour...)
Si c'est du visa de transit dont tu parles, sache si tu es près de tes sous qu'on te l'annonce à 30 dollars, mais le prix réel est de 20 dollars (= 10 dollars dans la poche des douaniers)... à moins que tous ces tarifs aient changé en un an et des poussières. D'ailleurs c'est marrant, tu payes 30 et sur le visa y a marqué 20.
t'es sûr de ton info ? c'est récent ?
Parce que jusqu'à y a pas longtemps c'était ouvert et on ne peut plus facile à passer...
Dans le sens Iran-Arménie, visa arménien à la frontière.
Dans l'autre sens il faut avoir le visa iranien au préalable et je ne crois pas qu'il soit faisable à Yerevan.
Merci bcp pour ta réponse. Alors puis-je y rentrer par la Turquie ?? il existe 7 ou 9 km de frontière commune entre ces 2 pays, je voudrais savoir si on peut y rentrer par ce pays et notament par Igdir tout à l'est de cette province Turque ?
Voilà bonne continuation
Gwendolyn
www.bourlingueurs.com
Albert Jacquard
Pour moi et sauf nouvelles infos, la frontière terrestre entre l'Arménie et la Turquie est fermée. C'est la cas aussi pour l'Azerbaidjan (tout le territoire et y compris l'enclave entre Arménie et Turquie)
Contacte l'ambassade turque etou azéri pour savoir si la frontère terrestre peut être franchie. Pour moi oui mais n'ai pas testé.
ciao je suis allé en géorgie et arménie l'hiver dernier... superbe.. mais froid...eheh...
j'ai traversé la frontière nord entre turquie et géorgie, pui batumi ( tres étrange ville), le passage de la frontière géorgienne vers l'armenié(sadhakhlo) est tres simple et les visas sont disponibles à la frontière sans probleme. je l'ai traversé le 1 janvier et ai partagé un litre de vodka et un bon repas avec les mec du poste frontiere.. un bon souvenir. On a pris le bus de Tbilissi vers 10 h du mat depuis la station de bus ortachala, pis on est arrivé à yerevan vers 16h . la passage de l'arménie vers l'azerbaidjan est pas evidant voir impossible a case du nagorno khabarrak....mais par la géorgie c'ets possible je crois.
ciao, moi je suis passé de trabzon à batmi cette hiver, c'ets tres facile... aps de probleme, pis de tbiliss vers erevan, par sadakhlo o un truc comme ca... tres facile, 30USD, pas de pb, (30USD prix sr le visa)...pour l'azerbaidjan, pas possible sauf la petite region du sud de l'armenie. por la frontière turco-armenienne, c'ets clair et net: pas moyen!, meme de l'approcher parfois....
C est marrant je t ecris maintenant de Batumi...
Quelques infos qui pourrait t interesser: Plus besoin de visa pour entrer en georgie pour les citoyens suisse et de l union europeenne (c est nouveau et un ministre adjare m'a confirme cette information) Je ne crois pas qu il y ait de ligne istanbul-Batumi, par contre il y a, et c est tout nouveau, un hydroglisseur qui fait la liasion Trabzon-Batumi avec un horaire encore incertain ( je l' ai pris d ailleurs).Les frontieres fermees sont Turquie-Armenie, Armenie- azerbaidjan, Georgie-Abkahasie et Azerbaidjan-Dagestan (en russie)
Apres la Georgie, je vais en Armenie, puis en Azerbaidjan ( en repassant par la Georgie).
Un petit mot au sujet de la Georgie : je n ai jamais vu de peuple aussi chaleureux, pour moi ils detiennent le record du monde de l hospitalite. Et le vin est tres bon. Vive la georgie!
Hello, je suis actuellement a Trabzon et je reviens du consulat de georgie ne sachant pas quil ny avait plus besoin de visa.
Apres avoir visite le monastere de sumela (8 juillet) je file en georgie ou je verrai ce qu'il en est de la gentillesse des uns et des autres, meme si je trouve ce debat plutot etrange.
Pour l'azerbaidjan, le visa se trouve a la frontiere georgie/azerbaidjan ou a tbilissi ? Je vais ensuite au kazakhstan avec le ferry bakou/aqutau. Retour en transit par la Russie et l'ukraine, apparement il ne faut pas de visa russe dans ce sens ? Est ce vrai ?
Pour les stoppeurs qui sont dans le coin, il y a une place dans ma 2cv camionette. Vıve les 2cv : 5000 kms depuis la france sans une panne avant Sinop (Bouchon de jauge d'huile casse remplace par un boulon).
Pour la géorgie cest mon avis personnel et quand tu parles pas russe cest assez difficile mais en demandant le nom en georgien on te dis quand meme le bon marshuktas.
Impossible davoir le visa azeri a la frontiere seulement au consulat en georgie ou a laeroport de baku
Il va faire tres chaud a cette periode
bon voyage
"Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage". Marek Halter
« Les montagnes sont des géants assoupis. (...) Peut-être que nous ne sommes que leur rêve, un rêve de la terre somnolente » Théodore Roszak
Salut Isaak! Apparemment nous suivons le meme trajet, je te precede seulement de quelques jours. Je suis alle a Trabzon et a Sumela il y a une semaine. Maintenant je suis a Tbilissi, et apres un crochet par l Armenie je me dirige vers Bakou. Je dois y etre absolument le 24 juillet pour attendre un ami qui va continuer avec moi a l aeroport. Nous allons prendre ce fameux ferry Bakou-Aktau et puis traverser le Kazakhstan jusqu a Almaty. Si tu me rattrapes on pourrait faire un bout de chemin ensemble ou boire un verre. (Tu n aurais pas la place pour une deuxieme personne?
Pour le visa azeri, on t a repondu. Sinon le visa russe est a mon avis obligatoire, sans conditions. Par contre pour le moment pas besoin de visa ukrainien.
Pour ce qui est de l etrange debat sur la gentillesse des uns et des autres, je suis bien conscient que les impressions sur un pays dependent du hazard des gens rencontres. Et surtout, apres la Turquie ou les gens sont tres gentils mais avec lesquels je ne pouvais pas communiquer, j etais content d arriver dans un pays ou on peut parler avec tout le monde en russe. Evidemment pour un non-russophone ca doit etre plus difficile a rentrer en contact, mais j ai quand meme rencontre quelques anglophones tres contents de discuter avec moi.
Je me rejouis de voir l Armenie et l Azerbaidjan.
Hello, je suis actuellement a T'bilissi mais je ne suis pas un grand fan des villes - surtout comme celle-ci - alors je ne vais pas m'y attarder, juste le temps d'obtenir mon visa azeri. WildFab, si tu es a t'bilissi nous pouvons en effet nous rencontrer, et je peux meme t'emmener a Bakou si tu veux, c'est ma route. Je ne pense cependant ne plus etre en azerbaidjan le 28 juillet, je ne veux pas m'attarder dans ce pays, je n'ai pas trop le temps pour ca. D'Aktau je vais ensuite a Aral, puis reviens a la frontiere russe. Il semblerai que pour le visa de transit russe il ne faille que le visa du pays de destination. L'Ukraine ne demandant pas de visa cet ete il n'y aurait besoin de rien du tout. Je verrai a la frontiere... Ma 2cv ne possede qu'une place passager, l'arriere etant amenage en lit. Cependant en turquie nous avons deja ete trois a l'avant, c'est vrai que c'est un peu serre mais c'est faisable.
Je reviens sur internet demain vers midi je pense.
Moi je vais chercher mon visa azeri demain matin peut-etre on se croisera a l ambassade. Ca serait sympa qu on aille boire demain. Je te remercie pour ta proposition mais je ne pense pas aller directement a Bakou mais d'abord en Armenie. Pour ton visa de transit russe, je doute que tu puisses le prendre a la frontiere, il faudrait que tu verifie avant. Sinon il tu peux le faire a l ambassade a Tbilisi ou Bakou.
Me voilà toujours surpris losqu'on parle de la gentillesse "des gens", comme si, lorsque vous croisez un touriste camerounais à Metz, vous lui adressez la parole spontanément, l'invitez chez vous pour lui proposer le gite et le couvert... c'est plutôt rarissime!
En Géorgie, les gens sont très nettement plus accueillant qu'en France, en général, et si vous avez le bonheur de vous faire inviter à manger quelque part, ils se priveront de tout pour que vous ne manquiez de rien, le temps de votre passage chez eux. Quitte à ce qu'ils n'aient plus rien à manger pour eux-même par la suite! Faites-en autant en France et on en reparlera....
A Tbilissi c'est un peu différent, le stress des grandes villes... Mais on trouve toujours quelqu'un qui parle anglais, voire même français. Et puis, soyez humbles et souriants, c'est la moindre des choses...
Si vous cherchez de quoi vous loger à Tbilissi, il existe des chambres d'hôte. Et vous y serez Roi ! Tbilissi est une ville extra-ordinaire si vous vous y intéressez un minimum elle vaut la peine.
Bon voyage à tous,
Bon à savoir pour la gratuité du visa pour la Géorgie.
Il semble que tous les postes frontières ne sont pas ouverts entre la Turquie et la Géorgie (l'année dernière on a dû faire demi tour pour passer 100 km plus loin !). Qu'en est-il actuellement ? On part en septembre pour l'Arménie.
Nous venons tout juste donc de rentrer de Géorgie et d'Arménie (Haut-Karabagh) ou nous nous sommes rendus de Paris avec notre véhicule.
Concernant les frontières aucun problème entre la Turquie et la Géorgie (et vis et versa) ouvertes aux ressortissant de la CEE, seules celles de BATUMI (Sarpi) le long de la mer noire et celle de POSOF/VALE sont franchissables par voies terrestres.
Concernant l'Arménie nous sommes passés par BRAVA (A 306) au nord de G'umri et par BAGRATASEN (A310) au nord d'Alaverdi en Arménie et cela s'est aussi fort bien passé. Meme si au poste de frontière de BRAVA les douaniers ne voient pas bcp de véhicules immatriculés en CEE et ne savent pas trop comment procéder ! 😇 mais ça passe 😏
Voilà bon voyage et si vous avez besoin d'infos elles sont ttes fraiches, contactez moi en BAL privé ou part le site : www.bourlingueurs.com
Albert Jacquard
est ce que tu es passé par l'abkhazie depuis la turquie pour rejoindre la georgies? je cherche à y aller et je me demande si c'est possible d'y arriver par la turquie
je comptais faire erevan-karabagh-erevan-turquie-abkhazie mais je viens de me rendre compte qu'il n'est pas possible de franchir la frontiere turquie-armenie. Est ce que tu es passée par l'abkhazie en allant en georgie? peut etre devrais je faire le chemin a l'envers?
Hi, I'm heading to Italy soon and I wanted to know if Italian banks charge fees when you withdraw cash at an ATM, or if, like in Spain or Greece, it's better to avoid taking out money and bring cash instead. Looking forward to your replies... Thanks
We’re planning a short trip at the end of July to explore the legendary mountains and valleys of the Bernese Oberland: round trip from Nancy (Swiss highway vignette planned), 2 nights in a room with a small kitchen in Adelboden, then 2 nights in a hotel at the Gletscherblick in Grindelwald, both with half-board included.
Could you share some tips on the best road routes to take, as well as some walking hikes (we’re not as fit as we used to be, so nothing longer than 2-3 hours)? Maybe also 1 or 2 cable car rides—I was thinking of Oeschinensee Lake above Kandersteg and the First gondola above Grindelwald for better panoramic views of the Eiger, Mönch, and Jungfrau... all while keeping it doable with our schedule. We’ve ruled out the "premium" trip up to the Jungfraujoch for this time.
I’m also guessing that paying to access Wengen or Mürren only makes sense if we’re staying there for a few days, right?
- Is the road through the narrow valley of the White Lütschine toward Lauterbrunnen and beyond still worth it in terms of views and scenery?
On the way back, if we have a little time to explore Bern’s historic old town, what’s the best parking plan for a 1- or 2-hour stop?
Thanks in advance for your advice, fellow travelers familiar with this beautiful region! 😉
Hi there, my husband and I are planning a trip to Iceland in mid-October 2026.
Would you have any advice on the best places to visit for a first trip to this destination? Thanks
Amazing trip in May 2026: fantastic landscapes, such a different vibe from our other journeys, wonderful memories, but...
- Discovering the population: very few "native" Icelanders,
and exceptional discretion from the police, who were notably absent from the white vehicle stopped by the roadside that caught us speeding in mid-May...
To this day, only our inquiry with the car rental company has informed us of a "speeding ticket" message. More than a month later, we still don’t know the "severity" of the offense or the amount of the fine we’ll be "hit with."
Well, well, a taste of Icelandic administrative experience...
I’ve found some great deals on flights to two destinations: Menorca in the Balearic Islands and Alghero in Sardinia.
The flights would take us from Bordeaux to Menorca on the evening of 9/07 and return to Bordeaux in the evening on 13/07.
Or to Alghero very early on 10/07 (departure at 6 AM) and return in the mid-afternoon on 13/07.
We love beautiful landscapes, the sea, snorkeling, walks (hiking), and the charm of villages.
We want to spend some quality time as a couple without our kids and mix discovery with relaxation.
I can’t make up my mind. The transport costs are roughly the same when you factor in parking for Sardinia since the early departure means no public transport from home.
We’ve never been to Menorca, Sardinia, or Italy at all. I’ve been to Majorca, though.
Menorca would be 4 nights and 4 days, while Alghero would be 3 nights and 2.5 days.
Also, what itinerary would you recommend for Alghero and Menorca?
Where to stay?
Thank you so much for your insightful traveler tips.
Hi,
I’ll be in Barcelona at the end of October.
I can choose to be there over the weekend or during the week. Probably 4 nights.
Is there a big difference in terms of crowds in the city and in the museums?
Little or no difference would simplify my itinerary on the way.
Hi there,
I’ll be in Rome from April 1st to 13th, 2026—it’s coming up fast!
I’ve been searching online for tickets to visit the Borghese Gallery, but either there’s no availability or the tickets offered are ridiculously expensive.
Could someone guide me to a website where I can book 2 skip-the-line tickets (I’ve heard you have to reserve in advance online)?
Hi everyone,
I rented a car through Klaus Wagen, picking it up in downtown Porto and returning it in downtown Lisbon.
After paying, I read some pretty negative reviews about them.
So, can anyone reassure me with positive experiences they’ve had with them?
Thanks in advance!
Hello, VoyageForum friends, and happy holidays!
I’m planning a trip with my 19-year-old grandson to Milan for Easter Saturday, Sunday, and Monday in 2025.
I’d love your insights on what we can visit in Milan that would interest both my grandson and me (I’m 75). Of course, I’m thinking of the must-sees, but not just those—cozy little restaurants, trendy neighborhoods, and anything else you’d recommend. I’m also looking for a comfortable hotel in the city center that isn’t too expensive!
I’m sure the VoyageForum community will help me uncover some hidden gems! Looking forward to your replies.
Hi there,
I’m heading to Setúbal at the end of June with my granddaughter, and I can’t seem to find clear info on the best way to get from Lisbon Airport to Setúbal. It looks like there’s a train or bus, but I can’t find the exact names of the bus (or train) companies or the precise departure points. Thanks if anyone can help me out! 😉 Just to clarify, I’m on a tight budget and have already ruled out taxis or similar options.
Hello,
We’re heading to Puglia at the end of May. We’re a senior couple. We arrive in Bari, where we’ve booked accommodation for 2 nights. We’ve rented a car.
Day 1: Bari
Day 2: Polignano a Mare – Monopoli
Day 3: Ostuni – Brindisi
Day 4: Lecce
Day 5 & 6: Exploring the coast from Otranto to Santa Maria di Leuca
Day 7 & 8: Gallipoli area
Day 9 & 10: Matera
We’re considering renting a place near Lecce for 5 days and using it as a base to explore the region.
Hi there,
I visited the Faroe Islands in late March 2026 for about ten days. I was invited by a friend who lives near Tórshavn, so I don’t have any info on tourist accommodations or car rentals. Still, I’d like to share a few thoughts about my trip:
- Before leaving, I consulted travel guides and blogs. I was surprised by how repetitive and unoriginal the featured sites were. This leads hurried travelers to follow the same overcrowded routes, which can annoy locals. I found that all Faroese villages were interesting—they reflect the country’s identity, even without the iconic grass-roofed houses. Those are indeed harmonious and beautiful, but they feel like an exotic cliché. For activities, I loved the lively ports that keep the country running.
- I was annoyed by the paid trails in tourist spots. Locals explained that these paths cross private land, and owners are responsible for maintenance and safety. There are plenty of free trails, too—signs at the start detail their features. While not alarmist, the extreme and unpredictable weather is a key factor to consider before setting out.
- The wind’s strength really impressed me. The architecture, with doors and windows opening outward to prevent gusts from blowing roofs off, speaks to the harsh climate. Some days, relentless rain and squalls made going outside unappealing. I realized that in this country, it’s best to plan for flexible indoor days.
- Distances are relatively short. I was happy to be based near Tórshavn because it was easy to explore one or more places in a day. The roads are in great condition. In late March, diesel was 2 €. Tunnel tolls can add up (~26 € per crossing), making a fixed base less practical than I’d thought.
- Everyone agrees: the landscapes are breathtaking. Nature feels untamed here—except for the short grass, thanks to all the woolly sheep.
- The flight from Paris to the Faroe Islands (and back) was long in March—11 hours with three legs: Paris-Amsterdam, Amsterdam-Copenhagen, Copenhagen-Vágar. In bad weather, Vágar Airport can close, causing delays. During tourist season, Atlantic Airways offers a direct Paris-Faroe Islands flight, which is more comfortable and cheaper.
- I found a book recommendation in a guide that fascinated me after my trip: *Les collectionneurs d'images* by Joanes Nielsen. Through its sometimes caricatured characters, it offers a glimpse into Faroese mentalities from the 1950s to 1970s—attitudes that likely persist today.
In conclusion, I’ve traveled a lot and I’m tired of destinations that all start to look the same. The Faroe Islands were a delight—a country stunning in its landscape, climate, and culture, where tourism has barely altered its authenticity.
Hi there,
We’re planning a trip for October to visit Naples (6 nights) and the Amalfi Coast (5 nights). We’ve already got the historic center and the Lapis Museum in Naples, Pompeii, Herculaneum, Procida, Sorrento, and Ravello on our list. Any suggestions, addresses, or tips?
Thanks for your help.
Hello,
We’re heading to Rome from 21/09, arriving in the early afternoon, and returning on 28/09, leaving in the morning. We’ve already booked our flight tickets and our accommodation in the city center: Via Ezio.
I’d love to get your feedback on our itinerary and if there are any visits we should book right now:
Monday 21 afternoon:
Largo di Torre Argentina: a sacred spot for cats.
Tuesday 22:
The Vatican: Vatican Museums and Sistine Chapel in the morning. Afternoon: St. Peter’s Basilica, the dome, and if possible, the necropolis.
Wednesday 23:
Morning: Colosseum, Roman Forum, and Palatine Hill. Afternoon: Trastevere neighborhood and the Monumento a Garibaldi.
Thursday 24:
Piazza Navona, Church of St. Louis of the French, the Pantheon, Campo de’ Fiori, Piazza Venezia, Piazza Santa Maria Maggiore, Trevi Fountain.
Friday 25:
Villa Borghese, Piazza del Popolo, Spanish Steps, Quirinale, Piazza della Repubblica, and Santa Maria degli Angeli.
Saturday 26:
Aventine and Testaccio neighborhoods, the Capuchin Crypt.
Sunday 27:
Ostia.
Monday 28:
Departure.
Are any days too packed, or should we add more visits?
Thanks for your input and help!
Cheers!
Anne
Summer 2027 is going to be Norwegian for us!
We’re heading to the Lofoten Islands first, then Senja, near Tromsø, and finally the North Cape.
We’ll likely start from northern Finland (flight tickets and car rentals are more affordable there).
I’d like to book accommodations early to have more options.
Good value-for-money places go fast in these pricey Nordic destinations...
But where should we book?
We’re planning to stay around ten nights in the Lofoten Islands.
What’s the best approach?
One place in the central part and explore from there?
One place in the south and another in the center?
Or one in the south, one in the center, and one in the north (3-4-3 nights)?
Hi there,
I’m looking for some great tips for a stay in Palma de Mallorca this summer.
I need cheap flights departing from Toulouse and affordable accommodation for 4 people.
What do you recommend?
Best regards,
I’d love to get your thoughts on the following itinerary (late May). I like to take my time in ruins and museums, and beaches don’t interest me. I’ll be staying in hostels and using public transport. Do you see any major omissions or things that aren’t worth it?
Thanks!
Day 1: Arrival in CATANIA
Day 2: Catania – visit (fish market, cathedral, Biscarri Palace, etc.)
Day 3: Mount Etna (day trip)
Day 4: Morning trip to TAORMINA, visit the town
Day 5: Alcantara Gorge (day trip) + more time in Taormina
Day 6: Trip to SYRACUSE, visit Ortigia
Day 7: Ortigia
Day 8: NOTO (day trip) (or another Baroque town?)
Day 9: Syracuse Archaeological Park + more time in Ortigia (or leave for Enna?)
Day 10: Transport via Enna? TO BE RESOLVED (long, 2 or 3 changes, limited accommodation in Enna...)
Day 11: AGRIGENTO: town and Scala dei Turchi (optional)
Day 12: Valley of the Temples + archaeological museum
Day 13: Departure for TRAPANI (4h), afternoon: town (+ salt flats?)
Day 14: Segesta (day trip) + town/Erice
Day 15: Monte Cofano Nature Reserve (hike + summit) (day trip)
Day 16: Zingaro Nature Park (coastal route out, ridge route back) (day trip)
Day 17: Departure for the AEGADIAN ISLANDS: Levanzo and Favignana (bike), overnight if possible
Day 18: Egadi Islands
Day 19: Departure for PALERMO + first visits
Day 20: The city
Day 21: The city (Monreale?)
Day 22: Options:
- Capo Gallo hike (3.5h round trip) (via Mondello)
- Cefalù (45 min by train)
Day 23: Return flight
Hello,
We’re heading to Bavaria from May 13 to 23, with a side trip to Austria.
Here’s our itinerary:
Day 1: Brussels-Munich
Day 2: Munich
Day 3: Munich and departure for Salzburg
We’ll be staying three nights in Salzburg.
Then we’ll head to Garmisch-Partenkirchen, where we’ll stay for five nights.
Visiting Munich and Salzburg isn’t too tricky.
Once in Garmisch, we’re planning a day in Innsbruck, a day for Neuschwanstein Castle, and the rest is still up in the air.
What’s really got me stumped is that we’d love to see Königssee Lake—everyone says it’s a must-see.
We’d also like to visit the Eagle’s Nest (Kehlsteinhaus), where the landscapes are supposedly stunning.
This would either be a round trip while we’re in Salzburg or on the way between Salzburg and Garmisch, but I’m guessing it’s impossible to do the drive from Salzburg to Garmisch, the Eagle’s Nest, *and* Königssee Lake all in one day.
Plus, the Alpine route between Salzburg and Garmisch seems prettier than the highway.
But honestly, I’m feeling a bit overwhelmed with the planning.
We should’ve added a stop between Salzburg and Garmisch, but the hotels are already booked.
Thanks for any advice on the itinerary and visits!
Another question: How far in advance should we book Neuschwanstein, Königssee, and the Eagle’s Nest in May?
Thanks so much in advance for your tips and ideas!
hi
I’m wondering if anyone can give me some info on how to get from Mallorca to Menorca.
Since flights are cheaper to Mallorca, I’d like to go that way.
Thanks so much for your help!
We’re planning a trip to Finland and Norway this summer, starting in Oulu to explore Lapland, heading up to the North Cape, and then making our way down to Bergen.
This route means renting a car in Finland and dropping it off in Norway. My initial searches are showing rental rates that are... astronomical—about three times the price compared to returning it at the starting point.
I’m guessing I’m not the only one wanting to visit both countries. Are there any great tips to drastically reduce the cost of renting a car?
Hi there, we’re a couple of bikers planning a trip to Majorca in June 2026, and I’d love to organize a half-day or full-day boat or catamaran outing. Which coast do you think is the nicest for this, and do you have any suggestions or personal experiences to share? Thanks in advance!
Hi there,
Does anyone know if there are any works in progress at Torcello, and if so, what type of works and how long they’re expected to last?
Thanks in advance
Hi everyone,
I’m sharing my draft itinerary with you because I just booked our flight tickets, and I feel like it’s quite late in the season. So, I’d like to be sure about my stops before reserving the hotels. I’ll be traveling alone with my two adult children. We want to prioritize outdoor walks, avoid too many indoor visits (both for budget and preference), and not spend too much time on the road.
D1: Arrival at 9 AM in Malaga, day in Malaga and overnight stay
D2: Head straight to Nerja (1-hour drive) and spend the night there
D3: Head straight to Granada (1.5-hour drive), spend the day and night there
D4: Granada. Visit the Alhambra (Nasrid Palaces tour at 5 PM) and spend the night
D5: Head to Ronda (2.5-hour drive) and spend the night
D6: White Villages and overnight in Ronda
D7: Head straight to the Costa del Sol (e.g., Estepona), spend the day and night there
D8: Return to Malaga to catch our flight
There you go! This itinerary takes into account that we’d like to do a circuit starting from Seville in a few years. That said, it’d be a shame to miss something doable from Malaga.
Questions:
Since the Alhambra visit is only at 5 PM, and we’d already have the day to explore Granada, would arriving the day before be a mistake? Or should we skip this day and dedicate it elsewhere (Costa del Sol? Head toward Tabernas?)? The old town appeals to me, but maybe the Sacromonte neighborhood isn’t essential...
Same question for Ronda: should we dedicate a full day to it, or combine Ronda and the White Villages in one day?
Note that we love wandering around villages outside, so that might answer my question! :)
Final question: Is it better to rent the car at Malaga Airport or in the city? If we rent at the airport, we’d need a hotel with parking, which doesn’t seem easy. Or stay outside the city and park for free near the center if possible? I’ve read comments about taking a taxi to Malaga and then picking up the rental car at the airport the next morning. The taxi would really need to be affordable...
Thanks so much for your feedback and suggestions for visits during this little circuit.
Have a great day, everyone!
Christine
Hello,
we’re a couple planning a 2-week road trip this August, with a must-stop (about 3 days on Skye). Any route suggestions? Hotel recommendations? Photo spots?
My husband and I are planning a trip to Ireland in September 2026.
We’ll be flying from Montreal to London, where we’ll spend three nights.
After that, we’ll head to Dublin for a few days and take trains to visit the main attractions.
Our ideal plan would be to choose hotels near train stations and take tours to the interesting spots.
Would 8 days in Ireland be enough for this kind of trip?
We’re a group of 4 heading out at the end of June for 11 days.
I’m just starting my research.
We’ll be renting a regular car, not a 4x4.
I’m not finding a ton of info on the North.
Would love your take on all those kilometers—is there a route that lets us cut out a section?
Thanks