CCAM et transcription de mariage

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CE
Bonsoir!je m permet d'écrire ici car je vis une situation vraiment embarrassante et stressante.jai mon mari d'origine camerounaise et de nationalité française.nous nous connaissons depuis l'adolescence puis il est parti en France en 2015 fin 2016 il est revenu car on se manquait énormément.sans être informé on c'est Marié.au moment de repartir il a fais un dossier de transcription qu on a rejeté une semaine après dépôt au consul de France de Yaoundé faute de ccam.sans toujours s'informer nous sommes restés sans rien faire je suis tombé enceinte et l'enfant est né et les papiers et la nationalité de l'enfant c sont fait de manière automatique et sans complications.en regardant le site internet de l'ambassade de tombé sur une information qui dis que les mariages sans ccam peuvent constituer les dossiers de ccam+ dossiers de transcription.jai informé mon mari directement chose qu'on a fais et on a dépose depuis le mois de mais.jaimerai savoir s'il y a des personnes qui sont passés par là même procédure?si elle aboutira et combien de temps espéré?et s'il ya d'autre information svp bien vouloir m dire.merci d'avance.et j'aimerai savoir après combien de temps on obtient son numéro de dossier car ça fais 1mois et demi qu'on a déposé , mon mari envoi des mails aucune réponse et ça inquiète vraiment.merci
FI
Bonjour ma belle ce sera pas une procédure facile déjà s'armer de bcoup de patience miss je suis dans un groupe où tu pourras être aider si oui je te donne mon Whatsapp
pour être heureuse il faut beaucoup de patience
CE
OK merci.mon watsapp est le 669699971
IN
Bonsoir je me suis marié sans ccam.histoir tro longue.bref nous avons déposé la demande de ccam 2015 qui a été refusée nous sommes allés au tribunal Nantes procès perdu .mariage sans ccam 2017.tribunal de rennes Pour appel de décision du tribunal de Nantes.gain de cause 2018.transcription en moins de 2mois.voila les grandes lignes.si tu as des questions précises n'hésite pas.
CE
Merci et félicitations pour vous.je finis par comprendre que seul la patience est une arme dans cette procédure😁😀
FI
Bonjour les filles et oui ma belle avec cette procédure faut être très patiente et dit toi que toute procédure fini par aboutir peu importe le temps que ça prendra . Bon dimanche à vous
FI
Cc félicitations ma belle la patience à fini par payer.
CE
OK merci à vous toutes 😘
TA
Bonsoir s'il vous plait j'aimerais adhère a votre groupe whasssap car j'aimerais me marié l'année prochaine je n sais comment faire
DO
Bonsoir s'il vous plait j'aimerais adhère a votre groupe whasssap car j'aimerais me marié l'année prochaine je n sais comment faire

Bjr Cherchez aussi le site mariagemixte.com sur Google
If you can dream it you can do it🤸🏿‍♂️
JO
Bonsoir je me suis marié sans ccam.histoir tro longue.bref nous avons déposé la demande de ccam 2015 qui a été refusée nous sommes allés au tribunal Nantes procès perdu .mariage sans ccam 2017.tribunal de rennes Pour appel de décision du tribunal de Nantes.gain de cause 2018.transcription en moins de 2mois.voila les grandes lignes.si tu as des questions précises n'hésite pas.

Super
AN
Bonjour ma belle ce sera pas une procédure facile déjà s'armer de bcoup de patience miss je suis dans un groupe où tu pourras être aider si oui je te donne mon Whatsapp

Bon après midi svp j'aimerai adhérer à votre groupe whatsapp je suis en attends de Mon and retretien prévu en octobre
Good mood
CE
Merci pour toutes vos réponses!en faite mon mari a reçu deux msg venant de l'ambassade de France.le premier disant"nous avons bien vérifier votre acte de mariage et nous le transcrirons selon la procédure et l'enverront à la mairie de votre localité"c'est un message de 06 août.maintenant hier il a encore reçu ceci:"votre demande de transcription est en cour d'instruction" j'aimerai savoir si il faut espérer, si la procédure est encore longue, et si ils vont encore vérifié tous le dossier? Merci cordialement
K2
Je pense que c'est une bonne chose. Maintenant il faut juste patienter parce qu'il y a une lenteur dans le traitement des dossiers à cause des vacances. Courage
CE
Merci pour la réponse
PU
Coucou tout le monde, Je me lance dans la transcription et j'ai quelques questions : 1-Mon acte de mariage ne comporte pas la photo 4*4 de nous deux. Est ce normal ou bien un oubli de la mairie? 2-Les photos à remettre au consulat sont à tirer sur papier photo ou imprimable sur simple format A4? Merci beaucoup
DO
D abord Félicitations Line 🍾🎊🎉 Bjr à toi A ma connaissance l acte doit avoir la photo des 2 conjoints et les photos que tu tires pour ton dossier de transcription c est sur le papier photo ce sont des photos normales quoi. Les autres membres pourront apporter des modifications au cas où je me serais plantée. Bonne journée à toi

Coucou tout le monde, Je me lance dans la transcription et j'ai quelques questions : 1-Mon acte de mariage ne comporte pas la photo 4*4 de nous deux. Est ce normal ou bien un oubli de la mairie? 2-Les photos à remettre au consulat sont à tirer sur papier photo ou imprimable sur simple format A4? Merci beaucoup
K2
Exact
PU
Coucou les filles, merci pour vos réponses. Je me suis renseignée auprès de la mairie. En fait la photo sur les actes est juste une fantaisie qu'on a mis en place au Cameroun pour embellir l'acte de mariage. Il n'y a aucune obligation légale à ce sujet. Ouf ...
K2
Bonne nouvelle
DO
Coucou les filles, merci pour vos réponses. Je me suis renseignée auprès de la mairie. En fait la photo sur les actes est juste une fantaisie qu'on a mis en place au Cameroun pour embellir l'acte de mariage. Il n'y a aucune obligation légale à ce sujet. Ouf ...

Si ça se passe ainsi dans ta mairie alors tant mieux ☺️
SA
Bonjour

Mon témoignage:

Après presque 4 ans de relations à distance, j'ai failli baissé les bras il y a quelques semaines car notre dossier afailli être envoyé à Nantes car au moment où nous avons déposé le dossiers de transcription nous n'avons pas vérifié ces histoires de souches.

Heureusement que les internautes de ce site ont déjà vécu ça et en parcourant différentes rubrique sur ce sujet sur ce site j'ai compris qu'il fallait au préalable vérifier les souches de naissance.

Par ailleurs, les autorités locales camerounaises ne bouge pas un doigt si nous n'allons pas leurs payer des bière lol.

raison pour laquelle le consulat m'indique que le dossier sera transmis au procureur de Nantes.

Malgré tout ma femme est partie faire reconstituer l'acte nous avons mus 6 mois pour obtenir la grosse. ...

J'ai renvoyer la copie de la grosse au consulat ils m'ont dit qu'ils ont relancer de nouveau les autorités locales.

Je n'y croyais plus et j'ai commencé à baisser les bras et finalement ma femme est parti au tribunal les sommer de bien vouloir répondre au consulat et idem pour la mairie de mariage ils avaient bien reçu le courrier du consulat un grand ouf car je voulais arrêter cette relation à distance et continuer ma vie en France ou ailleurs.

Du coup j'imagine que le consulat voudra certainement vérifier la souche à la mairie de naissance qui se trouve dans un village difficile d'accès?

Normalement le mois prochain ma femme va s'y rendre pour qu'ils répondent au consulat vérifier cette souche reconstituée.

Nous avons obtenu la ccam il y a presque 2 ans marié il y a plus d'un an il y a de quoi craquer au regard de notre jeune âge.

En 4 ans de relations à distance entre les jalousie des gens entre les on dit....j'ai failli devenir fou.

De toute manière le bout du tunnel arrive bientôt ce n'est plus le moment de faire machine arrière.

Nous avons tenu bon on s'est parfois déchiré mais ça a renforcé notre couples même si le vrai mariage se consommera vraiment une fois que nous serons reuni.

Encore merci pour votre implication sur ce site qui m'a beaucoup aidé
K2
Bjr wesley Courage à vous deux. Je te lis et je m'identifie à vous. J'ai passé 3 années de procédure et je comprends tout à fait ce que vous vivez. Ne baissez pas les bras car peut importe la durée de la nuit le jour fini par ce lever. Il y a la lumière au bout du tunnel et vous y êtes presque. Longue vie à votre couple
ES
Bjr wesley Courage à vous deux. Je te lis et je m'identifie à vous. J'ai passé 3 années de procédure et je comprends tout à fait ce que vous vivez. Ne baissez pas les bras car peut importe la durée de la nuit le jour fini par ce lever. Il y a la lumière au bout du tunnel et vous y êtes presque. Longue vie à votre couple

Merci k2lizy oui pas le choix le mois prochain notre dossier sera fin complet une fois l'authentification de l'acte de naissance sera effectué.

Après ce que nous avons vécu pourtant nous ferons face à d'autres difficulté dans la vie, plus grand chose pourra nous déstabiliser.

3 ans de démarches mon dieu du courage sa va aller
JO
Courage Courage
ES
Bonjour joycesarah

Pas le choix c'est presque la fin. L'épreuve la plus difficile de ma vie lol.

Un écrivain a dit comment veux tu apprécier les agrumes si tu n'as pas connu le désert?
ES
Merci pour toutes vos réponses!en faite mon mari a reçu deux msg venant de l'ambassade de France.le premier disant"nous avons bien vérifier votre acte de mariage et nous le transcrirons selon la procédure et l'enverront à la mairie de votre localité"c'est un message de 06 août.maintenant hier il a encore reçu ceci:"votre demande de transcription est en cour d'instruction" j'aimerai savoir si il faut espérer, si la procédure est encore longue, et si ils vont encore vérifié tous le dossier? Merci cordialement

Bonsoir en fait en ce qui concerne la transcription, ils ont un service juridique qui doit confirmer ensuite les gens de l'état civil transcrivent le mariage.. .donc ça passe aussi par d'autres services interne à lembassade
PU
Bonjour Celia, As tu finalement obtenu ta transcription ?
SA

Bonjour par ailleurs les actes ont été authentifié depuis 3 mois j'ai envoyé des dizaines de messages sans réponse jai écris au tribunal de grande instance à Nantes qui m'a communiqué les coordonnées du ministère des affaires étrangères je les ai ecris en mettant le consulat général de France à douala en copie en me plaignant du nom traitement de ma transcription alors que le dossier est complet et ça fait 1 an que nous avons déposé le dossier et le consulat ne repond plus au mail depuis 5 mois. J'ai dis dans mon mail sil ne veulent pas transcrire quils envoient le dossier au procureur de la république de Nantes qu'il tranche.

Comme par hasard le consulat répond le lendemain en disant que nous ferons une revue de mon dossier le 13 janvier car j'ai pris rdv au préalable.

J'ai répondu que je vais annuler le rdv pour des obligations professionnelles en France le consulat me répond merci de me communiquer les dates de votre prochain séjour au Cameroun.

En fait ils veulent me voir physiquement car ma mère a écrit au consulat un jour pour leurs dire de ne jamais la permettre de voyager car elles ne s'entendent pas.
K2
Bonjour Je pense que tu devrais venir pour régler de façon définitive ce problème Courage à toi

You might also like