Ce que vous n'avez pas aimé à Madagascar
by Qsf
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
moi je n'ai pas aimer l'augmentation du visas et le rhum a la mangue😠😠😠
moi je n'ai pas aimer l'augmentation du visas et le rhum a la mangue😠😠😠
Moi principalement les vazaha installés mais pas tous, il y en des bons😇là bas mais j'aime bcp les gasy et encore les gasy!!!!!!!!!! et vive les gasy!!!!!!!!😎
Moi principalement les vazaha installés mais pas tous, il y en des bons😇là bas mais j'aime bcp les gasy et encore les gasy!!!!!!!!!! et vive les gasy!!!!!!!!😎
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
bonjour Jean-Marc,
Justement MARDI 23 soir à 20 h 50, sur la 2, dans "VU DU CIEL", la belle Ile Rouge avec ses fantastiques BAOBABS et ses TSINGY
Déjà les extraits sont beaux, donc à nos postes pour en voir un peu plus!
BIZ et bonnes fêtes de fin d'année.
Françoise
Justement MARDI 23 soir à 20 h 50, sur la 2, dans "VU DU CIEL", la belle Ile Rouge avec ses fantastiques BAOBABS et ses TSINGY
Déjà les extraits sont beaux, donc à nos postes pour en voir un peu plus!
BIZ et bonnes fêtes de fin d'année.
Françoise
Une ancienne de DIEGO
Bonjour Françoise!!!!!!!!
merci beaucoup pour me dire cela et je serai présent devant ma télé pour voir ce reportage sur Mada!!!!!😉
Je te souhaite aussi d'agréables fêtes de fin d'année et une bonne année 2009 qui je l'espère pour toi sera un retour dans la grande Ile!!!!😎
Amicalement🙂
merci beaucoup pour me dire cela et je serai présent devant ma télé pour voir ce reportage sur Mada!!!!!😉
Je te souhaite aussi d'agréables fêtes de fin d'année et une bonne année 2009 qui je l'espère pour toi sera un retour dans la grande Ile!!!!😎
Amicalement🙂
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
Salut
Moi je n'ai pas aimé que mes voisins de chambre se fassent voler tous leurs papiers, argent, médicament etc Je n'ai pas aimé non plus qu'Alain de Madaplouf ait subit sa quatrième tentative de cambriolage en un mois je n'ai pas aimé les méduses je n'ai pas aimé Nosy Tanikely je n'ai pas aimé les Italiens Je n'ai pas aimé perdre mon appareil photo étanche (pas pour l'appareil en lui même c'était un jetable, mais pour les photos) je n'ai pas aimé la gastro
thierry
Moi je n'ai pas aimé que mes voisins de chambre se fassent voler tous leurs papiers, argent, médicament etc Je n'ai pas aimé non plus qu'Alain de Madaplouf ait subit sa quatrième tentative de cambriolage en un mois je n'ai pas aimé les méduses je n'ai pas aimé Nosy Tanikely je n'ai pas aimé les Italiens Je n'ai pas aimé perdre mon appareil photo étanche (pas pour l'appareil en lui même c'était un jetable, mais pour les photos) je n'ai pas aimé la gastro
thierry
Partir, pour revenir avec un autre regard.
En deux mots, tu aurais du faire comme nous ne jamais aller à NOSY BE🙂😄😏😉😇😛
mais aller à madagascar à la place sur le continent gasy!!!!!!!!!!!🙂😄😏😉
Veloma😇
mais aller à madagascar à la place sur le continent gasy!!!!!!!!!!!🙂😄😏😉
Veloma😇
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
un retour dans la grande Ile!!!!😎
Je l'espère aussi de tout coeur !
Décision .... après les fêtes !😉 Je vous tiens JIPI et toi au courant !
Je te souhaite d'avance une "BLOAVEZ MAD"😛
Françoise
Je l'espère aussi de tout coeur !
Décision .... après les fêtes !😉 Je vous tiens JIPI et toi au courant !
Je te souhaite d'avance une "BLOAVEZ MAD"😛
Françoise
Une ancienne de DIEGO
dans ce cas medicament prend un s tu vois avec un peut d'attention je peut progresser😉😉😉
bon dimanche
bon dimanche
Salut
Mais je n'ai pas dit que je n'avais pas aimé Nosy Be.😠 Au contraire j'y ai passé de très bons moments. Ballades tranquilles, plongées sympa, plage déserte et auberge très cool.
La prochaine fois je visiterais un autre petit bout de la grande ile, j'hésite entre le sud et l'est, ça dépendra de la période ou j'y vais et de la durée du séjour.
Amitié 😎 Thierry
Mais je n'ai pas dit que je n'avais pas aimé Nosy Be.😠 Au contraire j'y ai passé de très bons moments. Ballades tranquilles, plongées sympa, plage déserte et auberge très cool.
La prochaine fois je visiterais un autre petit bout de la grande ile, j'hésite entre le sud et l'est, ça dépendra de la période ou j'y vais et de la durée du séjour.
Amitié 😎 Thierry
Partir, pour revenir avec un autre regard.
arrrgghhhh 🏴☠️
je suis fait comme un rat et moi qui pensais qu'un an de plus à l'école que toi ça devrait suffire pour te mettre une déculotté en ortographe.
je suis dégouté🙁..
je suis fait comme un rat et moi qui pensais qu'un an de plus à l'école que toi ça devrait suffire pour te mettre une déculotté en ortographe.
je suis dégouté🙁..
Partir, pour revenir avec un autre regard.
Je n'ai pas aimé... D'EN REPARTIR!!!!
Et puis bon aussi, je n'aime pas vraiment voir des vieux vazahas décrépits trainer avec des jeunettes entre 18 et 25 ans... Ca pourrait faire l'objet de tout un débat, mais ça ne changerait rien à la face du monde...
Et je n'ai pas aimé aussi la pollution de plus en plus préoccupante de Tana.
Et puis bon aussi, je n'aime pas vraiment voir des vieux vazahas décrépits trainer avec des jeunettes entre 18 et 25 ans... Ca pourrait faire l'objet de tout un débat, mais ça ne changerait rien à la face du monde...
Et je n'ai pas aimé aussi la pollution de plus en plus préoccupante de Tana.
Certains vazaha, notamment résidents (mais pas tous bien sûr)🙂
veloma
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
Je ne sais pas sur les côtes, mais dans les terres la moyenne d'âge des vazaha résidents a bien baissé. Cela n'a plus rien à avoir avec ce que vous décrivez. Ce sont plutôt des personnes qui font un retour aux sources en respectant les malagasy et en voulant vivre une vie saine (pas des post-68, mais des gens qui ont la tête sur les épaules) ... Mais ceci est un autre débat et il ne faut pas généraliser.
Ce que je n'aime pas à Mada, c'est la logique des visiteurs (touristes) qui croient que tout est facile à mettre en oeuvre. "Il suffit de ...", "il n'y a qu'à ..." ... En fait, ceux qui gardent des critères européens sans chercher à les transposer dans la configuration du pays. Je n'aime pas non plus cette habitude de vouloir copier les autres pays en pensant que ce qui vient des vazaha est meilleur. J'ai toujours l'impression que cela vient d'un complexe d'infériorité et je ne supporte pas, surtout qu'il y a des initiatives locales terribles qui ne sont pas suivies, car émises par des locaux! Ce manque de confiance en soi, d'après moi, fait partie de ce qui bloque l'avancée du pays.
Ce que je n'aime pas à Mada, c'est la logique des visiteurs (touristes) qui croient que tout est facile à mettre en oeuvre. "Il suffit de ...", "il n'y a qu'à ..." ... En fait, ceux qui gardent des critères européens sans chercher à les transposer dans la configuration du pays. Je n'aime pas non plus cette habitude de vouloir copier les autres pays en pensant que ce qui vient des vazaha est meilleur. J'ai toujours l'impression que cela vient d'un complexe d'infériorité et je ne supporte pas, surtout qu'il y a des initiatives locales terribles qui ne sont pas suivies, car émises par des locaux! Ce manque de confiance en soi, d'après moi, fait partie de ce qui bloque l'avancée du pays.
Moi je n'ai pas aimé un morceau de plastique qui nous a accueilli (voir photo) à l'arrivée de cet endroit magnifique qu'est Belo/mer.
L'industrie agro alimentaire est en train de s'implanter à mada et c'est avec regrets que je vois des enfants acheter des gâteaux industriels dont ils laissent l'emballage s'envoler au grès du vent, au lieu d'acheter de délicieux beignets naturels moins chers et pourtant fabriqués localement 🙁
M'enfin c'était un petit clin d'oeuil à QSF qui aime bien faire de la moto sur le plastique, qu'il soit rassuré, dans quelques années, il pourra bientôt réaliser son rêve partout à Mada 😉
Et je sais que je peux passer pour un emmerdeur d'écolo, mais si vous êtes encore sceptiques, lisez cet article, de quoi finir la semaine en beauté 😇
Allez, bonne fêtes à tous et toutes et que 2009 soit remplie de voyages à Mada 😎😎😎😎😎😎😎
M'enfin c'était un petit clin d'oeuil à QSF qui aime bien faire de la moto sur le plastique, qu'il soit rassuré, dans quelques années, il pourra bientôt réaliser son rêve partout à Mada 😉
Et je sais que je peux passer pour un emmerdeur d'écolo, mais si vous êtes encore sceptiques, lisez cet article, de quoi finir la semaine en beauté 😇
Allez, bonne fêtes à tous et toutes et que 2009 soit remplie de voyages à Mada 😎😎😎😎😎😎😎
"Nous savons comment meurent les africains, mais jamais comment ils vivent" H. Mankell
http://www.flickr.com/photos/kindofblue_1
bonsoir;
savoir ce que l'on n'aime pas à Mada!!!cela depend si on est touriste de passage ou resident!le touriste vient pendant un moment de detente, .les imperfections font alors partie de l'exotisme et comme ce n'est que pour quelques jours, on oublie vite!
si tu es resident, tu apprends des regles que l'on imagine pas en europe...d'abord, les gasy ne font pas rentrer dans leur interieur et on comprend vite pourquoi!les voleurs sont plethore et tout sourire bien sûr
la pauvreté touche 80% de la population
tu penses aussi que les gasy sont un peuple uni...et bien tu te trompes lourdement..le costard n'a aucun respect elementaire pour le petit, le patron gasy exploite allegrement le petit...
vous ne pouvez même pas imaginer comment des petits sont obligés de reverser une partie de leur salaire à des petits chefaillons sinon la mission s'arrête!
combien un chef de chantier paye les ouvriers dans les petites entreprises de batiment --15000ar/semaine pour 9/10h/jour soit env. 6 euros
un gros million d'enfants non scolarisé bien que la scolarité soit obligatoire dans la constitution
10%au moins des filles enceintes à 14ans...et pas par des vazaha pedophiles
50% de la population qui n'a pas acces à l'eau dite potable
plein d'enfants qui meurent de maladie soignables
des personnes agées laissés à l'abandon
beaucoup d'enfants même pas déclarés à l'état civil--donc sans avenir--
une nature bien pauvre même si le touriste parle aisement d'une faune endemique et d'une flore très riche
hors des parcs, il n'y a rien
beaucoup de violence conjugale,
irrespect des hommes envers la gente feminine
irresponsabilité des mecs qui engrossent des filles et se tirent--beaucoup de mères celibataires.pas rare de voir une maman qui a 5 enfants de 5 papas differents et seule bien sûr
quant au rhum arrangé, c'est une boisson pour touriste car le gasy boit principalement du rhum blanc...
il est dommage que les touristes, bien que venant souvent pour certains n'aient d'yeux que pour les choses que les gasy se foutent.lorsqu'ils voient le manque d'hygiene, la crasse des marchés, les poubelles nauséabondes dans les rues où quelques desherités cherchent les restes pour manger (eh oui )!, c'est bon, je stoppe, ce n'est pas le tableau rêvé que brosse certains
tonga soa daholo, nefa mivoha tsara ny maso (bienvenue à tous, mais ouvrez bien vos yeux )
mponina
chacun est libre de ses opinions et il est vrai que, d'un point de vue "occidental", bien des aspects de cette société tres contrastée peuvent etre critiquables
la moitié de ma famille est malgache et une partie reside en france aucun, absolument aucun, ne s'autoriserait une telle critique de son pays d'adoption
vous allez d'ailleurs bien au dela de la critique, vous deversez un flot d'injures, en oubliant que celles ci salissent bien davantage la bouche qui les profére, que ceux auxquelles vous les destinez....
moi, ce que je n'aime pas, c'est la suffisance et l'arrogance de mes compatriotes, leur constance, depuis plus d'un siécle, à exploiter ce peuple, tout en croyant devoir le modeler à leur image
lisez pfeiffer, cayla, mauger et d'autres!! vous vous y retrouverez !!
pourquoi ne vivez vous pas en France ??
la moitié de ma famille est malgache et une partie reside en france aucun, absolument aucun, ne s'autoriserait une telle critique de son pays d'adoption
vous allez d'ailleurs bien au dela de la critique, vous deversez un flot d'injures, en oubliant que celles ci salissent bien davantage la bouche qui les profére, que ceux auxquelles vous les destinez....
moi, ce que je n'aime pas, c'est la suffisance et l'arrogance de mes compatriotes, leur constance, depuis plus d'un siécle, à exploiter ce peuple, tout en croyant devoir le modeler à leur image
lisez pfeiffer, cayla, mauger et d'autres!! vous vous y retrouverez !!
pourquoi ne vivez vous pas en France ??
médicament est un mot que je connais bien, 10 ans a pharmaciens sans frontières se serai domage de pas savoir le conjuger😛😛😛😛😛😛
a voila une reponse que je trouve extra,
cela resume se qu'on ressent a chaque fois que l'on rentre en france
simpat de penser a moi😊 le plastique c'est fantastique et le caoutchoux super doux (bon je sais c'est pas de moi) je voulais juste saluer mes amis ecolo
je suis super content de savoir que je vais à nouveau pouvoir rouler dans une polution grandissante comme cela je vais pouvoir essayer mon nouveau jouet un 4x4 de d'une puissance fenomenal de 33cv engloutissant 28 litre au cent vive les americains pour nous fabriquer ce genre de jouet
le pere noel avec son traineau et ses reinnes quel ringar🏴☠️ 😮😮 gros bisous a tous les polueurs de la planete😄😄😄😄
je suis super content de savoir que je vais à nouveau pouvoir rouler dans une polution grandissante comme cela je vais pouvoir essayer mon nouveau jouet un 4x4 de d'une puissance fenomenal de 33cv engloutissant 28 litre au cent vive les americains pour nous fabriquer ce genre de jouet
le pere noel avec son traineau et ses reinnes quel ringar🏴☠️ 😮😮 gros bisous a tous les polueurs de la planete😄😄😄😄
Salut Pierre Yves!!!!!!!!!🙂
Tu as voulut ce post avec ce que nous pouvons resentir de négatif en allant à Mada et bien tu es servi!!!!!!!!😉
Mais ce post en fait, je le trouve génial car c'est vrai que nous avons l'habitude de ne dire que des choses bien de ce pays que tu et que j'affectionne tout particulièrement et cela est enrichissant de lire les opinions des autres!!!!!!!!!
merci " mon madapote "😇
Tu as voulut ce post avec ce que nous pouvons resentir de négatif en allant à Mada et bien tu es servi!!!!!!!!😉
Mais ce post en fait, je le trouve génial car c'est vrai que nous avons l'habitude de ne dire que des choses bien de ce pays que tu et que j'affectionne tout particulièrement et cela est enrichissant de lire les opinions des autres!!!!!!!!!
merci " mon madapote "😇
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
tu a raison de soulever tous ses problemes pour beaucoup d'amoureux de mada que nous sommes nous avons ce regard sur mada il ya efectivement un arriere du decor helas pas tres glorieux a nous de remedier avec nos moyens et notre sensibilitees par de petits geste au quotidien sur place nous ne changerons pas le monde comme cela mais il est important de revenir moin con qu'a notre depart
re salut jean marc
bon et bien je crois avoir repondu a tous le monde et je trouve cela simpat de debatre sur une destination qui nous est particulierement cher a notre coeur, nous ne connaissons bien evidament pas tous de mada et ces ce qui nous motive pour toujours y retourner pour parfaire nos connaissances et notre volonte de developper nos liens sur place meme si de temps en temps on se lache a laisser croire que c'est un pays idilique il y a une realite qui est tout autre nous en sommes consient nos ne sommes que de passage a nous de metre de la couleur
bon et bien je crois avoir repondu a tous le monde et je trouve cela simpat de debatre sur une destination qui nous est particulierement cher a notre coeur, nous ne connaissons bien evidament pas tous de mada et ces ce qui nous motive pour toujours y retourner pour parfaire nos connaissances et notre volonte de developper nos liens sur place meme si de temps en temps on se lache a laisser croire que c'est un pays idilique il y a une realite qui est tout autre nous en sommes consient nos ne sommes que de passage a nous de metre de la couleur
Oui!!!!!! nous sommes conscient bien sur que Mada à les mêmes symptomes que tous les autres pays africains et qu'il faut le reconnaitre c'est sur!!! mais, il y a des personnes qui ne parlent que des mauvais côtés de ce pays et qui y vivent et là je ne comprends pas du tout!!!!!😕
Bon et bien je te laisse et bonne soirée à toi!!!!!!! demain dure journée c'est mon anniversaire alors la fête au boulot et aussi le soir en famille dur dur dur!!!!!!!😉
Je rajeunis 55 ans et j'ai beau mettre les chiffres dans n'importe quel sens c'est toujours 55 ans😎
Veloma😛
Bon et bien je te laisse et bonne soirée à toi!!!!!!! demain dure journée c'est mon anniversaire alors la fête au boulot et aussi le soir en famille dur dur dur!!!!!!!😉
Je rajeunis 55 ans et j'ai beau mettre les chiffres dans n'importe quel sens c'est toujours 55 ans😎
Veloma😛
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
et bien c'est super
sa fait quoi d'etre vieux🤪😠😕🏴☠️ desoler je pouvais pas te louper faut pas me tendre de tel perche
je te souhaite un joyeux anniversaire fait gaffe tous de meme😛😛😛😛😛😛😛😛
sa fait quoi d'etre vieux🤪😠😕🏴☠️ desoler je pouvais pas te louper faut pas me tendre de tel perche
je te souhaite un joyeux anniversaire fait gaffe tous de meme😛😛😛😛😛😛😛😛
re salut miroku c'est pas beau pour rouler a donf sur les dechets de la societee😏😏😏😏

pour ton anniversaire un peut de bretagne c'est tout frais
Putaing je savais pas que toToyota avait élargi sa gamme de véhicules hybrides 😏😏😏😏😏
"Nous savons comment meurent les africains, mais jamais comment ils vivent" H. Mankell
http://www.flickr.com/photos/kindofblue_1
mi kerosen mi petrole😎😛😉
le plus chiant c'est de devoir joindre ton banquier quand tu veux le sortir pour lui demander l'autorisation 😎
"Nous savons comment meurent les africains, mais jamais comment ils vivent" H. Mankell
http://www.flickr.com/photos/kindofblue_1

pour ton anniversaire un peut de bretagne c'est tout fraisHummmmmmmmmmm!!!!😎 sympa!!!!! les huitres, tu étais à Cancale et dit" les Normands "ne t'ont pas laissé passer avec" ta 1400 Harley "pour aller au Mont Michel!!!!!!!!!!!!!! 🤪Tu avais oublié ton passeport!!!!!!!!😛😇
Salut gringo!!!!!!!!!🤪
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
Ce que je n'ai pas aimé....c'est ce que leurs dirigeants ne font pas pour le peuple malgache (gérer les ressources pour améliorer la vie de tous)
et ce qu'ils font...pour eux même !!! (brader les ressources pour s'en mettre plein les poches)
et j'ai détesté faire la traversée pour Ste Marie avec des creux de 4m dans une coque de noix, avec un Israélien qui a dégueulé tout du long à coté de moi !😠
Et joyeux anniversaire à "Dark-Tamerlan-Vador" !!!😉
Voyages voyages !!!
Bonsoir,
En gros je suis d'accord avec vous sur l'inventaire de ce qui n'est pas aimable.
J'imagine volontier qu'un certain nombre "d'amoureux" de ce pays vont s'énerver sur leur AZERTY et vous répondre que tout est faux et mensonges.
Comme souvent dit lors de différents messages, je suis un voyageur contemplatif et il m'arrive de rester dans un endroit plusieurs jours pour regarder et comprendre la vie d'ici. D'ailleurs, si quelqu'un me demandait un conseil sur un circuit, je serai incaplable de lui donner mon avis. Et j'ai vu un peu les même choses que vous, sans, pour autant, être aussi radical que vous dans vos commentaires.
J'ai aussi remarqué, dans une famille malgache très moyenne ou j'ai été invité à passer quelques jours, une certaine forme de servitude. Une jeune fille (16 ou 17 ans)employée 6 jours sur 7 comme bonne à tout faire de 6 heures du matin jusqu'au coucher. Salaire: 50 000FMG/mois, si j'ai bonne mémoire. Une jeune fille de la brousse, bien sûr. Certains diront que c'est normal et fait parti de la vie sociale de Madagascar. OK, je veux bien. Mais moi j' ai pas aimé !!!
Cordialement😉
En gros je suis d'accord avec vous sur l'inventaire de ce qui n'est pas aimable.
J'imagine volontier qu'un certain nombre "d'amoureux" de ce pays vont s'énerver sur leur AZERTY et vous répondre que tout est faux et mensonges.
Comme souvent dit lors de différents messages, je suis un voyageur contemplatif et il m'arrive de rester dans un endroit plusieurs jours pour regarder et comprendre la vie d'ici. D'ailleurs, si quelqu'un me demandait un conseil sur un circuit, je serai incaplable de lui donner mon avis. Et j'ai vu un peu les même choses que vous, sans, pour autant, être aussi radical que vous dans vos commentaires.
J'ai aussi remarqué, dans une famille malgache très moyenne ou j'ai été invité à passer quelques jours, une certaine forme de servitude. Une jeune fille (16 ou 17 ans)employée 6 jours sur 7 comme bonne à tout faire de 6 heures du matin jusqu'au coucher. Salaire: 50 000FMG/mois, si j'ai bonne mémoire. Une jeune fille de la brousse, bien sûr. Certains diront que c'est normal et fait parti de la vie sociale de Madagascar. OK, je veux bien. Mais moi j' ai pas aimé !!!
Cordialement😉
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens.
Bon et bien je te laisse et bonne soirée à toi!!!!!!! demain dure journée c'est mon anniversaire alors la fête au boulot et aussi le soir en famille dur dur dur!!!!!!!😉
Je rajeunis 55 ans et j'ai beau mettre les chiffres dans n'importe quel sens c'est toujours 55 ans😎
Salut Tam ...😉
Et c'est pour illustrer le démon de midi à minuit le soir de Noël que tu mis ce nonvel avatar ???😛???
Très bon anniversaire à toi et bonne journée...!!!😎!!!
( moi c'est dans qlqs jours aussi..., donc je te reçois 5/5 mais chez moi le compteur s'est bloqué juste avant 50 comme sur les vieilles voitures...🤪)
Je rajeunis 55 ans et j'ai beau mettre les chiffres dans n'importe quel sens c'est toujours 55 ans😎
Salut Tam ...😉
Et c'est pour illustrer le démon de midi à minuit le soir de Noël que tu mis ce nonvel avatar ???😛???
Très bon anniversaire à toi et bonne journée...!!!😎!!!
( moi c'est dans qlqs jours aussi..., donc je te reçois 5/5 mais chez moi le compteur s'est bloqué juste avant 50 comme sur les vieilles voitures...🤪)
Happy Birthday!!!!!!!!!!!!!!!! and Happy christmas jean marc😉
VELOMA
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
Salut Alex!!!!!!!!!!!!🙂
Merci et oui!!!!!!!!!!😉 nous passons tous par là!!!!!!!!! le compteur tourne et tourne!!!!!😎
Veloma😉
Merci et oui!!!!!!!!!!😉 nous passons tous par là!!!!!!!!! le compteur tourne et tourne!!!!!😎
Veloma😉
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
Salut ARCHI!!!!!!!!!!!!!!!😉
Et oui, il faut avoir le courage d'assumer son âge!!!!!!🤪 Pour moi, le compteur n'est pas bloqué, je le laisse comme cela et " puis la jeunesse quand on a la santé c'est dans sa tête que cela se passe!!!!!!!!!!" 😛!!!!
Bonne journée à toi et bon noël aussi!!!!!!!!!!!😉
veloma😎
Et oui, il faut avoir le courage d'assumer son âge!!!!!!🤪 Pour moi, le compteur n'est pas bloqué, je le laisse comme cela et " puis la jeunesse quand on a la santé c'est dans sa tête que cela se passe!!!!!!!!!!" 😛!!!!
Bonne journée à toi et bon noël aussi!!!!!!!!!!!😉
veloma😎
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
Moi suis tout à fait Malgache du bout des doigts jusq'aux orteils ! Pourquoi ne supportons-nous pas lorsque l'on parle de l'autre face rélle de Mada ? Hypocrisie ou quoi ? Sommes pas daltoniens pour voir vert ce qui est rouge ? Cette personne parle sans animosité mais décrit ce qui est réel.Il aime Mon Mada mais Mon Mada n'est pas parfait ! Donc à nous qui prétendons d'etre Gasy de l'améliorer ( si on a la possibilité ) ou bien acceptons la réalité. Moi même je peux dire : CE QU'IL RACONTE C'EST MADA.Moi lorsque on me dit :" C'est jolie ta robe mais elle est déchirée ", je ne me vexe pas. Si je peux la coudre je la coud si je peux rien faire je dis : aidez-moi car je ne peux rien faire, je n'ai que ça et je peux pas la recoudre."
je te croyais beaucoup plus vieux 🤪😏
Bonjour
Je ne comprends pas votre reaction. En effet il me semble (et pourtant je suis rarement d accord avec lui) que la plupart des choses dites par cholljj sont vraies et que le post traite de ce qu on a pas aimé a Mada. Cholljj n allait donc pas brosser le bon coté des choses puisque ce n est pas le sujet. Une partie de ma famille est malgache aussi et elle n hesite pas a dire ce qui est vrai et ce qu on voit a Mada. Votre reaction me rappelle celle de l Ambassadeur de Mada en France qui avait envoyé une longue lettre a France 3 suite a une tres belle emission de Faut pas Rever qui entre plages et retournement des morts avait eu le malheur de montrer une famille de chiffoniers vivant des poubelles a Tana. Ce n est pas parce qu on parle pas de ce qui est mauvais que cela n existe pas.
Quand y a t il eu insulte de sa part ? Pourquoi de telles reactions a chaque fois que les gens n abordent pas que le coté carte postale de Mada ? L analphabetisme, la misère, l exploitation de l homme par l homme n existent ils pas a Mada ? Parce que ca existe partt ailleurs.
On peut aimer sincerement un pays, y vivre meme et en reconnaitre aussi les cotés moins attrayants. Aimer mon pays, la France, ne m empeche pas d en reconnaitre toutes ses imperfections et ce n est jamais faire insulte a un pays que de le vouloir perfectible, c est bien plus grave d ailleurs de rester dans l illusion que de regarder la verite.
Enfin oui sur le message de cholljj y a des trucs auxquels je n adhere pas mais c est sa vision et elle me semble respectable aussi.
Je ne comprends pas votre reaction. En effet il me semble (et pourtant je suis rarement d accord avec lui) que la plupart des choses dites par cholljj sont vraies et que le post traite de ce qu on a pas aimé a Mada. Cholljj n allait donc pas brosser le bon coté des choses puisque ce n est pas le sujet. Une partie de ma famille est malgache aussi et elle n hesite pas a dire ce qui est vrai et ce qu on voit a Mada. Votre reaction me rappelle celle de l Ambassadeur de Mada en France qui avait envoyé une longue lettre a France 3 suite a une tres belle emission de Faut pas Rever qui entre plages et retournement des morts avait eu le malheur de montrer une famille de chiffoniers vivant des poubelles a Tana. Ce n est pas parce qu on parle pas de ce qui est mauvais que cela n existe pas.
Quand y a t il eu insulte de sa part ? Pourquoi de telles reactions a chaque fois que les gens n abordent pas que le coté carte postale de Mada ? L analphabetisme, la misère, l exploitation de l homme par l homme n existent ils pas a Mada ? Parce que ca existe partt ailleurs.
On peut aimer sincerement un pays, y vivre meme et en reconnaitre aussi les cotés moins attrayants. Aimer mon pays, la France, ne m empeche pas d en reconnaitre toutes ses imperfections et ce n est jamais faire insulte a un pays que de le vouloir perfectible, c est bien plus grave d ailleurs de rester dans l illusion que de regarder la verite.
Enfin oui sur le message de cholljj y a des trucs auxquels je n adhere pas mais c est sa vision et elle me semble respectable aussi.
chacun est libre de ses opinions et il est vrai que, d'un point de vue "occidental", bien des aspects de cette société tres contrastée peuvent etre critiquables
la moitié de ma famille est malgache et une partie reside en france aucun, absolument aucun, ne s'autoriserait une telle critique de son pays d'adoption
vous allez d'ailleurs bien au dela de la critique, vous deversez un flot d'injures, en oubliant que celles ci salissent bien davantage la bouche qui les profére, que ceux auxquelles vous les destinez....
moi, ce que je n'aime pas, c'est la suffisance et l'arrogance de mes compatriotes, leur constance, depuis plus d'un siécle, à exploiter ce peuple, tout en croyant devoir le modeler à leur image
lisez pfeiffer, cayla, mauger et d'autres!! vous vous y retrouverez !!
pourquoi ne vivez vous pas en France ??
Aimer son pays ou un autre n'a jamais empêché de regarder et de décrire les réalités qui sont en face de soi...que dire de celles qui sautent aux yeux tant en ce qui concerne les mauvais cotés que les bons... Quant aux injures, je pense que nous n'avons pas du lire le même texte, car pour ma part je n'en ai pas vu une seule dans celui de cholljj.. juste une réalité comme on peut en rencontrer partout..., juste la description un tableau avec ses qualités et ses défauts... Je ne vois vraiment pas ou est le problème...🤪...
Pour ma part j'ai beaucoup apprécié cette description qui reflète vraiment le vécu... Merci à son auteur...🙂...
la moitié de ma famille est malgache et une partie reside en france aucun, absolument aucun, ne s'autoriserait une telle critique de son pays d'adoption
vous allez d'ailleurs bien au dela de la critique, vous deversez un flot d'injures, en oubliant que celles ci salissent bien davantage la bouche qui les profére, que ceux auxquelles vous les destinez....
moi, ce que je n'aime pas, c'est la suffisance et l'arrogance de mes compatriotes, leur constance, depuis plus d'un siécle, à exploiter ce peuple, tout en croyant devoir le modeler à leur image
lisez pfeiffer, cayla, mauger et d'autres!! vous vous y retrouverez !!
pourquoi ne vivez vous pas en France ??
Aimer son pays ou un autre n'a jamais empêché de regarder et de décrire les réalités qui sont en face de soi...que dire de celles qui sautent aux yeux tant en ce qui concerne les mauvais cotés que les bons... Quant aux injures, je pense que nous n'avons pas du lire le même texte, car pour ma part je n'en ai pas vu une seule dans celui de cholljj.. juste une réalité comme on peut en rencontrer partout..., juste la description un tableau avec ses qualités et ses défauts... Je ne vois vraiment pas ou est le problème...🤪...
Pour ma part j'ai beaucoup apprécié cette description qui reflète vraiment le vécu... Merci à son auteur...🙂...
Salut Patrice!!!!!!!!!😉
Effectivement ce qu'a dit Choljj n'à rien d'injurieux, je suis d'accord avec toi et cela au contraire est très réaliste mais ce que je lui repproche en général c'est justement ce côté toujours négatif vis à vis de Mada, ce que les gens demandent sur ce site c'est surtout d'avoir des bons renseignements pour organiser leur trip et non des doléances concernant ce pays!!!! quand on voyage en afrique onn sait à quoi s'attendre, on ne va pas dans un endroit où vivent les bisounours!!! malgré des fois mon côté inconditionnel de ce pays; mais je connais les durs réalités de ce continent!!!!!!!!😉
Amicalement😎
Effectivement ce qu'a dit Choljj n'à rien d'injurieux, je suis d'accord avec toi et cela au contraire est très réaliste mais ce que je lui repproche en général c'est justement ce côté toujours négatif vis à vis de Mada, ce que les gens demandent sur ce site c'est surtout d'avoir des bons renseignements pour organiser leur trip et non des doléances concernant ce pays!!!! quand on voyage en afrique onn sait à quoi s'attendre, on ne va pas dans un endroit où vivent les bisounours!!! malgré des fois mon côté inconditionnel de ce pays; mais je connais les durs réalités de ce continent!!!!!!!!😉
Amicalement😎
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
Salut,
cholljj donne simplement son avis de résident, donc l'avis de quelqu'un qui vit en immersion dans le pays et voit souvent ce que les touristes ne peuvent pas ou ne veulent pas voir. Une fois de plus tous les résidents ne sont pas des personnes qui profitent du pays ou de ses habitants et il serait bon parfois de les écouter sans les insulter.
Si ses messages ne vont pas dans le sens des autres intervenants je ne vois pas où est le problème, bien au contraire, car cela donne une ouverture bien plus large à ceux qui veulent connaître le pays.
Pour la vie des Bisounours il me semble qu'il suffit de regarder certains documentaires à la tv qui vous feraient croire que tout Madagascar n'est qu'un paradis.
A mon humble avis les touristes qui veulent juste faire un trip ne se soucient pas de prendre des renseignements avec de partir, ils débarquent, se défoulent et repartent ...
Salut,
cholljj donne simplement son avis de résident, donc l'avis de quelqu'un qui vit en immersion dans le pays et voit souvent ce que les touristes ne peuvent pas ou ne veulent pas voir. Une fois de plus tous les résidents ne sont pas des personnes qui profitent du pays ou de ses habitants et il serait bon parfois de les écouter sans les insulter.
Si ses messages ne vont pas dans le sens des autres intervenants je ne vois pas où est le problème, bien au contraire, car cela donne une ouverture bien plus large à ceux qui veulent connaître le pays.
Pour la vie des Bisounours il me semble qu'il suffit de regarder certains documentaires à la tv qui vous feraient croire que tout Madagascar n'est qu'un paradis.
A mon humble avis les touristes qui veulent juste faire un trip ne se soucient pas de prendre des renseignements avec de partir, ils débarquent, se défoulent et repartent ...
Bonsoir!!!!!!!!
personnellement, je ne l'insulte pas!!!!!!!!!il faut que cela soit très clair!🙁
Je répête que les gens touristes qui veulent aller passer des vacances à Mada se moquent un peu de ces pbls là concernant les gasy!!!!!!!! Bien sur que parcontre si des personnes veulent s'installer à Mada pour y faire fortune ou je ne sais quoi, là, il faut écouter ces conseils mais ce forum comme je le dis est surtout fait pour renseigner les voyageurs sur le pays touristiquement parlant et en plus cela serait prendre un peu les gens pour des imbéciles de croire qu'ils ne savent pas où ils vont, il ne faut pas oublier que Mada est un pays pauvre et qu'il fait parti du continent africain!!!!!!!!
Amicalement😉
Bonsoir!!!!!!!!
personnellement, je ne l'insulte pas!!!!!!!!!il faut que cela soit très clair!🙁
Je répête que les gens touristes qui veulent aller passer des vacances à Mada se moquent un peu de ces pbls là concernant les gasy!!!!!!!! Bien sur que parcontre si des personnes veulent s'installer à Mada pour y faire fortune ou je ne sais quoi, là, il faut écouter ces conseils mais ce forum comme je le dis est surtout fait pour renseigner les voyageurs sur le pays touristiquement parlant et en plus cela serait prendre un peu les gens pour des imbéciles de croire qu'ils ne savent pas où ils vont, il ne faut pas oublier que Mada est un pays pauvre et qu'il fait parti du continent africain!!!!!!!!
Amicalement😉
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
Bonsoir,
Tamerlan95, le sujet est : "Ce que vous n'avez pas aimé à Mada". C'est pas une demande de circuit de la part d'un touriste !!!!
Je trouve que ce qui est bien dans ce forum sur Mada, c'est justement que nous pouvons passer d'un commentaire sur une demande de circuit et d' un échange sur la vie des malgaches ou de la situation politique. L'un n'empêche pas l'autre.
C'est un des rares forums ou tous les sujets sont abordés, quel bonheur !!!
Et puis, même si les personnes qui vont passer 15 jours de vacances à Mada n' ont pas d'interêts sur le sujet, pourquoi se priver de ce genre de discution. Et tant pis, si certains ne connaissent ce pays qu'a travers les vitres d'un 4x4.
Je ne prends personne pour des imbéciles, mais il est sûr que beaucoup ont appris en lisant les quelques interventions sur ce topic. Moi le premier.
Cordialement😉
Tamerlan95, le sujet est : "Ce que vous n'avez pas aimé à Mada". C'est pas une demande de circuit de la part d'un touriste !!!!
Je trouve que ce qui est bien dans ce forum sur Mada, c'est justement que nous pouvons passer d'un commentaire sur une demande de circuit et d' un échange sur la vie des malgaches ou de la situation politique. L'un n'empêche pas l'autre.
C'est un des rares forums ou tous les sujets sont abordés, quel bonheur !!!
Et puis, même si les personnes qui vont passer 15 jours de vacances à Mada n' ont pas d'interêts sur le sujet, pourquoi se priver de ce genre de discution. Et tant pis, si certains ne connaissent ce pays qu'a travers les vitres d'un 4x4.
Je ne prends personne pour des imbéciles, mais il est sûr que beaucoup ont appris en lisant les quelques interventions sur ce topic. Moi le premier.
Cordialement😉
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens.
Bonsoir Jean Marc 😉
Il ne s'agit pas de faire le procès de l'un ou de l'autre (concernant par exemple les traits de caractère de cholljj), mais tout simplement de donner une réponse claire et précise à l'objet de cette discussion...
Quand on part en voyage on ne sait pas toujours à quoi s'attendre contrairement à ce que tu dis, sauf lorsqu'on devient un habitué de la même destination depuis des années comme c'est ton cas en l'occurence, mais si non je ne vois pas ou en serait l'intérêt... On peut tout juste se faire une idée globale surtout losqu'on aborde un pays pour la première fois, et généralement quand on revient de ce pays, la première reflexion que l'on se fait c'est de se dire que les images qu'on pouvait en avoir avant le départ sont bien loins de la réalité.
Comme le souligne si bien Michel il ne s'agit pas en l'occurence de donner son avis sur la préparation d'un trip, mais bel et bien de dire ce que l'on aime ou que l'on aime pas à Madagascar, et à ce sujet je rejoins également l'opinion de Geckos à savoir que puisque justement ce n'est pas plus le pays des Bisounours qu'un autre... autant le dire avec son approche personnelle...!!!
Bonne soirée à toi, et encore bon anniversaire que tu dois être en train de fêter en cet instant...😉...
Il ne s'agit pas de faire le procès de l'un ou de l'autre (concernant par exemple les traits de caractère de cholljj), mais tout simplement de donner une réponse claire et précise à l'objet de cette discussion...
Quand on part en voyage on ne sait pas toujours à quoi s'attendre contrairement à ce que tu dis, sauf lorsqu'on devient un habitué de la même destination depuis des années comme c'est ton cas en l'occurence, mais si non je ne vois pas ou en serait l'intérêt... On peut tout juste se faire une idée globale surtout losqu'on aborde un pays pour la première fois, et généralement quand on revient de ce pays, la première reflexion que l'on se fait c'est de se dire que les images qu'on pouvait en avoir avant le départ sont bien loins de la réalité.
Comme le souligne si bien Michel il ne s'agit pas en l'occurence de donner son avis sur la préparation d'un trip, mais bel et bien de dire ce que l'on aime ou que l'on aime pas à Madagascar, et à ce sujet je rejoins également l'opinion de Geckos à savoir que puisque justement ce n'est pas plus le pays des Bisounours qu'un autre... autant le dire avec son approche personnelle...!!!
Bonne soirée à toi, et encore bon anniversaire que tu dois être en train de fêter en cet instant...😉...
j'etais persuader que c'etait le pays des bisounours je dois dire qu'il doivent etre bien cacher je ne l'ai ai pas encore vue
on ma peut etre mentis😮
on ma peut etre mentis😮
Salut Pierre Yves...😉
La discussion que tu as lancée est une très bonne idée...!!!
Elle aura eu au moins le mérite de distinguer la manière dont certains abordent un voyage par rapport à d'autres...
Mais force est de constater en finale qu'il y a autant de façons d'aimer un pays que de simples visiteurs ou de mordus de ce même pays...😛...
Bon, quand est-ce que tu t'offres des cours d'orthographe après les cours de calcul....???😏😏😏???
La discussion que tu as lancée est une très bonne idée...!!!
Elle aura eu au moins le mérite de distinguer la manière dont certains abordent un voyage par rapport à d'autres...
Mais force est de constater en finale qu'il y a autant de façons d'aimer un pays que de simples visiteurs ou de mordus de ce même pays...😛...
Bon, quand est-ce que tu t'offres des cours d'orthographe après les cours de calcul....???😏😏😏???



pour le week end madapote tu a le choix avec la merco je peut apporter les billigs😊 avec le fluvia je viens avec une creature de reves😛😛😛 avec le torpedo je viens avec meme😠😕 et ma petite bianchina mimi mati oui mon copain oui oui 😏😏salut et bon noel aussi a miroku un petit jeu pour lui trouve la voiture qui ne polue pas beaucoup et tu gagne une bouteille de cidre bio😏😏😏😏😏😏
Bon, quand est-ce que tu t'offres des cours d'orthographe après les cours de calcul....???

???
Bien vu archimade celle là je l'aurai jamais osé trop de respect pour les anciens 😉 j'espère que papa noël breton va lui apporter un correcteur ortographique au pied du sapin (RECYCLABLE) cette année 😛


???Bien vu archimade celle là je l'aurai jamais osé trop de respect pour les anciens 😉 j'espère que papa noël breton va lui apporter un correcteur ortographique au pied du sapin (RECYCLABLE) cette année 😛
"Nous savons comment meurent les africains, mais jamais comment ils vivent" H. Mankell
http://www.flickr.com/photos/kindofblue_1
Log in first, then come back to this page.








