Centrale de réservation de l'Office du tourisme de la Réunion: incompétence ou magouille?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HU
Juste un petit résumé de mon expérience avec cet organisme: Reservation pour fin septembre des gites Piton des Neiges et du volcan avec la centrale (puisque l' on ne peut faire autrement pour ces 2 gites ), on rajoute 1 gite a Aurere + 1 gite a grand place par facilité car on paye avec la carte visa , notre préférence va vers le gite du piton cabri et le pavillon ( on connait déja ). ZUT : réponse négative pour les deux derniers , ils sont complets ..... Panique a bord : les gites complets a Mafate en semaine et en septembre , c' est dingue .......On prend donc ce qu'il reste , Merci la centrale ! En parcourant Mafate nous avons été étonnés , pas tellement de trekkeurs , allez on va voir au Pavillon et au Piton cabri en passant ( par curiosité ) . Et la Surprise les gites sont ouverts mais VIDES . Donc juste une idée : réservez DIRECTEMENT en téléphonant au gite vous pourrez ainsi arriver quand bon vous semble , meme avant 15 heures ( Au gite COEUR DE MAFATE nous sommes arrivés vers 13 h 30, la patronne nous a viré jusqu' a 15h ...) Au fait les Mafatais avec qui nous avons abordé ce disfonctionnement n' ont aucune illusion et ont repondu a ma question sans hésitation .....
CI Cilparis18 ·
Bonjour,

je confirme qu'il est parfaitement inutile de passer par la Centrale de Réservation :

- ils font paniquer les gens en leur faisant croire qu'il n'y aura pas de place et qu'il faut réserver (et payer) des semaines à l'avance alors que même au gîte du Piton des Neiges il restait 20 places le soir où on y a dormi (rando en septembre), ils font croire que dans Mafate et Cilaos, les places sont restreintes alors qu'il y a plein de gites privés qui ne passent pas par leur réseau et qui sont effectivement vides. - ils font payer par carte bleue avec un surplus et il est impossible d'annuler ensuite. - ils prennent une taxe sur le gîteur ET sur le randonneur

Mieux vaut appeler directement les gîtes et réserver (même ceux où il est écrit "passer par la Centrale de Réservation", vous pouvez les appeler directement et réserver, ça leur évitent d'être ponctionnés). Il y en a plein dans les guides (Le Petit Futé est parfait pour ça). Et vous pouvez, hors saison haute (juillet-août) réserver deux jours à l'avance, voire la veille SANS AUCUN PROBLEME (on a fait ça à deux pendant 3 semaines en septembre, on a toujours trouvé). Il faut simplement s'y prendre un peu plus tôt pour le Piton des Neiges et Ilet-à-Bourse où il n'y a qu'un seul gite...
RO Rognard Regular ·
Magouilles et compagnie!! et dire que nous payons cet office du tourisme, comme d'autres d'ailleurs....... mais là bas!!!!!!!!!!!!!! (sans commentaires, ils ne seraient pas publiés)🙁
RO Rognard Regular ·
Magouilles et compagnie!! et dire que nous payons cet office du tourisme, comme d'autres d'ailleurs....... mais là bas!!!!!!!!!!!!!! (sans commentaires, ils ne seraient pas publiés)🙁
MI Michant Veteran ·
Attention! J'ai vu en novembre à Mafate (Aurère) des gîtes complets qui refusaient du monde et des randonneurs qui s'étant trompé de date n'ont pu dormir là où ils le souhaitaient (à Ilet à Malheur) et ont dû poursuivre vers Aurère, tout heureux de trouver in extremis deux lits grâce à un désistement de dernière minute . Même chose à Bourg Murat où le gîte était complet pendant les quatre jours de notre séjour.

Je trouve que vous êtes bien sévères à l'égard de cette centrale de réservation qui a été très professionnelle et courtoise à mon égard. C'est un service bien pratique, et un service ça se paye car il faut rémunérer des salariés bien contents d'avoir un emploi dans cette île au chômage record. 🤪

Par ailleurs comment faites-vous pour verser des arrhes aux gîtes de Mafate?... Il y a aussi des touristes très indélicats qui réservent et ne viennent pas sans prévenir. C'est ce qui est arrivé à notre hôtesse à Saint-Philippe qui a attendu vainement deux indélicats qui n'avaient pas versé d'arrhes. Elle serait passée par la centrale, elle n'aurait pas perdu ses nuitées!😕
HU Huguetter Veteran ·
J' ai simplement relaté ce que j' avais constaté ! En septenbre et octobre ( avant la diagonale ) il y a peu de monde dans MAFATE donc rien a voir avec votre expérience .......Il faut comparer ce qui est comparable sept , début oct n' ont rien a voir avec nov/ dec pour l' afluence . Il est évident qu' un service se paye toujours et je suis bien d' accord avec vous sur ce point mais je ne vois pas le rapport avec mon message ? Par ailleurs pour verser des arrhes il suffit d' envoyer un cheque , meme a Mafate ils arrivent tres bien , nous l' avons fait pour Roche Plate . Je pense que vous avez lu mon message un peu vite car votre réponse me parait vraiment" hors sujet " 🤪
MI Michant Veteran ·
J'ai parfaitement bien lu votre message et je veux bien croire votre expérience, mais laissez moi vous dire que le mien n'a rien de hors sujet. Je dénonce en revanche les qualificatifs de "magouille" et "incompétence" 🏴‍☠️ qui sont déplacés, voire injurieux vis-à-vis de l'Office de tourisme de la Réunion qui, en ce qui me concerne, m'a bien été utile! Vous pourriez être plus mesuré dans votre langage, ; mais vous n'êtes pas le seul à utiliser ce forum comme défouloir, bien à l'abri derrière un écran! 😠 😛 Je quitte cette discussion. Salutations.

Similar discussions

You might also like