Cerro Colorado (Rainbow Mountain) ou Palccoyo au Pérou
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour

Ayant lu de plus en plus que la rainbow mountain c'est le défilé de touristes, je me demande comment faire pour la visiter. Deux solutions:

1) Se décaler au niveau horaires. La plupart font le tour depuis Cuzco mais nous devrions loger vers Pitumarca. - Combien de temps de Pitumarca vers le départ de la rando ? - Comment est la route ? Nous aurons un 4x4 de loc, mais est-ce prudent d'y aller avec ça ou vaut-il mieux prendre un taxi ? - A quelle heure arrivent les premiers groupes au départ de la rando ? - à quelle heure partent les derniers groupes du haut de la montagne ? - Si on fait le retour par la vallée rouge, combien de temps à peu près ?

2) zapper la rainbow mountain (et la garder pour quand on reviendra faire l'Ausangate un jour...) et aller aux alentours du village de Palccoyo - Même question sur la route, comment est la route jusqu'à Palccoyo ? - Pourrons nous utiliser notre 4x4 de loc ?

Merci

Pascale
AR Arnoam13 ·
Bonjour Pascale,

Nous partons au Pérou au mois d'aout et je me pose exactement les mêmes questions que toi... donc si tu as trouvé des infos par ailleurs cela m'intéresse !

On a prévu un trek de 2 jours au départ de Quesiuno (après Pitumarca) et retour par la vallée rouge (je peux te transmettre le tracé Wikiloc en MP).

Mais il semble difficile d'éviter le tourisme de masse et les cannes à selfie sur ce site.

Pour le retour par la vallée rouge il faut compter 12 km en 3h. Reste à trouver un véhicule pour revenir sur Pitumarca à l'arrivée de la rando.
CA Calou192 Regular ·
Merci Arnoam !

J'ai bien l'itinéraire sur wikiloc, merci. On voudrait éviter 2 jours parce qu'on ne compte pas emmener notre matériel de camping. C'est ce que tu fais du coup ? Camping ? Organisé par toi-même en autonomie ou avec une agence ?

Si on choisit de faire la rainbow mountain, je pensais dormir la veille à Pitumarca en cherchant un logement chez l'habitant et essayer de trouver un transport pour aller au départ de la rando et qui nous récupère au retour. Si on prend l'option "on se décale", je pensais du coup être au départ de la rando vers 10h-10h30, histoire d'être en haut un peu plus seuls et d'avoir quand même le temps de descendre par la vallée rouge. 3h pour 12km, je trouve ça un peu juste pour nous, je compte 4h pour être large (et aussi parce que je sens que je vais m'arrêter souvent faire des photos...)

A Palccoyo, la vue sur les montagnes colorées est beaucoup plus accessible avec peu de rando (ce qui est dommage d'un côté...) et pas grand-monde, et j'ai aussi moins d'infos pour y aller... Et puis je ne sais pas comment est la route jusqu'à Palccoyo...
AR Arnoam13 ·
de mon côté j'ai continué les recherches. Il semblerait que les premiers groupes de touristes arrivent au belvédère vers 07h00, certainement ceux qui le font en visite organisé sur 2 jours et ont fait un campement à proximité. le nombre de personnes augmente tout au long de la matinée et le site se vide en début d’après midi.

Par contre il y a peu de véhicules pour retourner sur Pitumarca. Il faut donc trouver une place dans les bus touristiques qui repartent. Attention donc de ne pas arriver quand ils seront tous partis...

4 h pour 12 km ça semble cohérent si tu prends ton temps. Mais le retour par la vallée rouge étant en descente il est très facile de le faire plus vite.

Je pense que finalement nous allons faire la boucle classique mais en 2 jours. Montée l’après-midi, bivouac et retour le matin. En décalant les horaires on devrait éviter la foule.

J'étudie les différentes possibilités pour se rendre sur place (bus, taxi) en fonction du temps et du prix. Si tu as des infos de ce côté ça m’intéresse !
CA Calou192 Regular ·
Bonjour

Finalement, on a passé 3 nuits dans une hospidaje à Pitumarca à l'entrée de la vallée. On est parti de là. Il y a 45 min - 1h pour arriver au départ.

Pour y aller notre logeuse nous a dit qu'il y avait des collectivos qui partaient à 3h du matin pour 5 soles. Là c'est sûr d'être quasi seul en haut mais on n'avait pas envie de se lever si tôt (ça veut dire aussi avoir plus froid). On est parti à 6h, il devait y avoir des collectivos mais il n'y en avait pas. On a fini par prendre un taxi pour 15 soles par personne. On s'est entendu avec lui pour qu'il vienne nous chercher après Japura à l'arrivée de la vallée rouge, à 16h, on lui a montré l'endroit en passant.

On était au départ à 7h30. J'ai mis 2h45 à monter, les guides prévoient 3h, les plus sportifs peuvent le faire en 2h. Il y a aussi l'option cheval, je sais pas combien ça coûte depuis le bas mais le prix est dégressif en fonction de où on le prend. Avec le recul, c'est aussi une bonne option pour arriver plus vite et être moins nombreux en haut.

A 7h30 il y avait très peu de monde sur le parking. Avec les chevaux on aurait probablement pu être quasi seuls en haut. Je tenais à marcher car je pensais qu'en allant moins vite, c'était mieux par rapport au mal de l'altitude. J'ai marché très lentement pour éviter que mon coeur ne batte trop vite. Ca s'est bien passé mais j'ai peut-être juste eu de la chance.

L'entrée pour la montagne colorée est 10 soles par personne.

Pour aller au point de vue sur la vallée rouge, il faut encore payer 10 soles. C'est le chemin qui part sur la gauche jusqu'à un col. Au col on paye et on peut aller jusqu'à deux points de vue. Là il y a déjà moins de monde. Au dernier pt de vue, on voit très bien la vallée rouge. Pour y accéder il faut commencer par descendre au fond. Ma trace était un chemin qui partait sur la gauche. Il y avait de la neige, même si ça n'avait pas l'air trop dangereux, on a préféré passer sur la droite, quasi en-dessous du point de vue.

Le reste du chemin est facile à suivre. C'est superbe.

On est arrivé sur la route à 15h10. On avait convenu avec le taxi que si on arrivait avant, on marcherait jusqu'à Japura et on se poserait en évidence au bord de la route. Ce qu'on a fait, en refusant un collectivos qui passait. A 16h10 toujours pas de taxi, et plus personne ne descendait. On a commencé à marcher sur la route sans grand espoir de faire les 21 km restants avant la nuit (17h30) et par chance une voiture avec un jeune couple et un enfant est passée, ils ont bien voulu nous emmener, très gentils. On peut aussi faire signe aux camions et monter sur le toit, mais ça ne nous tentait pas vu la vitesse à laquelle roulent les camions et la route étroite avec un passage très en hauteur et vertigineux.

Pour la durée de la rando, des plus sportifs que moi peuvent gagner facilement 2h. Moi je marche pas vite et en plus je fais des photos... On s'est arrêté pour manger en fond de vallée, il faisait bon, une vingtaine de minutes. Plus qqs pauses pour grignoter et boire.
AR Arnoam13 ·
Merci Pascal pour ton retour, ça me donne des infos très intéressantes pour notre rando mi-aout :)

a Priori il y avait de la neige quand vous y êtes allé, est-ce que tu penses que ça valait quand même le déplacement ? Le Vinincuca sous la neige présente peut être moins d’intérêts ?

Pour le retour sur Pitumarca, j'ai lu qu'on pouvait négocier pour descendre avec les bus touristiques. En as tu vu d côté de Japura où sont ils tous au niveau du parking de départ ?

Merci
CA Calou192 Regular ·
Pas de neige sur la montagne colorée mais il y en a par endroits et en particulier pour descendre dans la vallée rouge.

En descendant par la vallée rouge, on débouche sur la route au-dessus de Japura. Oui à cet endroit il y avait 2 minibus qui attendaient des groupes mais on n'a pas essayé de négocier car on pensait avoir notre taxi. Il n'y a pas de parking, juste un peu de place dans le virage pour 3-4 véhicules.

En dehors de ça rien d'autre à Japura. Le matin c'était animé, des bus arrêtés pour le petit déjeuner, mais l'après-midi rien.

Après on peut essayer d'arrêter n'importe quel véhicule, c'est courant au Pérou. On a vu des péruviens descendre sur le toit de camions. On a pris aussi parfois des gens en stop sur des courtes distances qui voulaient nous donner 1 à 2 soles pour le trajet.

Depuis la montagne colorée on a vu aussi pas mal de gens qui montaient/descendaient par la large vallée derrière. En regardant la carte, il y a une piste qui part de Cusipata (sur la rout Puno Cusco, un peu au nord de Checacupe) et d'où on peut aussi rejoindre la montagne colorée. Au vu de la carte je dirais pour la marche 2x plus de distance que de l'autre côté et 800-900m de denivelee au lieu de 500m. Probablement moins de route. Mais aucune idée de l'état de la piste.

Pour ceux qui voudraient aller au départ avec leur véhicule au départ de la rando dans la vallée de Pitumarca, c'est possible. La piste est bonne. Mais étroite, vertigineuse en 2 endroits après Labracco et avant l'arrivée. Et les véhicules locaux roulent à toute vitesse. Donc faut pas avoir le vertige et faut faire attention.

De Pitumarca il y a beaucoup de choses à voir ( grotte, lacs, etc... demander aux locaux, certains ont des dépliants touristiques du coin). Le Machu Pitumarca et ses ruines sont très chouettes et accessibles en voiture. Ca peut être aussi un point de départ pour aller à Wakra Pukara de l'autre côté de la route Cusco Puno.

Similar discussions

You might also like