Certificat d'hébergement pour le Cameroun
by Macumba16
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
bonjour nous sommes un couple franco camerounais nous sommes marié nous allons bientot aller rendre visite a notre famille a yaounde au cameroun je me pose une question avons nous besoins d'un certificat d'hebergement pour nous rendre au cameroun pour le visas .nous sommes deja aller plusieur s fois labas mais il y a 2ans merci
Bonsoir. Je me posais la même question, il y a un an. Et en principe, je dis bien "en principe" , le Consulat du Cameroun à Paris, n'exige pas de certificat d'hébergement pour un Camerounais d'origine (naturalisé Français ou autre) qui retourne là-bas, pour une visite familiale. Est-ce qu'on va en exiger un à son conjoint ? à vrai dire, je ne sais pas, et j'espère que non. Sinon, il faut le passeport, 2 photos de la personne, le billet d'avion, et sa photocopie (qu'ils vont garder, les billets étant généralement de type électronique maintenant = simple feuille de papier), 100 euros en liquide (il y a 1 an, ça a peut-être augmenté), le justificatif de domicile (quittance de loyer etc.), + formulaire(s) à remplir sur place.
En cette période de fêtes, il doit y avoir beaucoup de monde devant les guichets, c'est là le véritable problème. Normalement, une fois la demande déposée, ça va assez vite : dépôt le matin - retrait le soir (vers 16h30-17h). Les dépôts de demandes, se font le matin du lundi au jeudi 09h30-12h30 (pas de dépôt vendredi ou samedi). Voilà, c'est ce que j'ai vécu, mais mon vécu date d'il y a 1 an.
Bon voyage, dans tous les cas.
p.s. : le consulat de Marseille a un site web - http://www.consulacam-marseille.fr/, ce qui est très utile. Je crois que celui de Paris en avait un, pourvu qu'il revienne...
En cette période de fêtes, il doit y avoir beaucoup de monde devant les guichets, c'est là le véritable problème. Normalement, une fois la demande déposée, ça va assez vite : dépôt le matin - retrait le soir (vers 16h30-17h). Les dépôts de demandes, se font le matin du lundi au jeudi 09h30-12h30 (pas de dépôt vendredi ou samedi). Voilà, c'est ce que j'ai vécu, mais mon vécu date d'il y a 1 an.
Bon voyage, dans tous les cas.
p.s. : le consulat de Marseille a un site web - http://www.consulacam-marseille.fr/, ce qui est très utile. Je crois que celui de Paris en avait un, pourvu qu'il revienne...
Log in first, then come back to this page.








