Champs de lavande en Provence
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Bonjour, je vais en Provence 16 Juin. Nous ferons un petit détour car nous partons de Nice pour arrêter en Provence et se diriger par la suite à Barcelone. Donc, je me demandais quel endroit qui est le plus proche possible de la côte où nous pouvons admirer les champs de lavande ? Et est-ce qu'ils vont être là vers la mi juin ?

Merci
MO Mondialito Regular ·
Bonsoir le québec, les champs de lavandes se situent sur le plateau de Valensole, le plateau de Valensole ++> http://www.valensole.fr/index.php/tourisme-decouverte-valensole/plateau-valensole-alpes-haute-provence (à l'est de Manosque)
TO Tomoka Regular ·
Bonsoir, réponse trouvée sur un autre forum (concurrent de celui-ci, je ne mets pas le lien)

Voici les territoires où pousse la lavande :

- Vercors, Diois et Drôme Provençale : la première zone s'étend de Crest aux Baronnies, en passant par Die et Rosans. En Drôme provençale, la région des lavandes va de Montélimar à Nyons, en englobant les très beaux villages de Dieulefit, Grignan et Valréas. La floraison de la lavande débute mi-juin autour de Crest et en Drôme provençale. Elle s’achève fin juillet - début août dans les secteurs les plus élevés du Diois.

- Collines et montagnes (Drôme, Vaucluse, Alpes de Haute-Provence) : parmi les villages repères, citons Vaison-la-Romaine, Nyons, Buis-les-Baronnies, Orpierre et Rosans. La lavande fleurit fin juin dans le Buëch et début juillet dans les secteurs les plus élevés. La récolte a lieu début août.

- Ventoux, Lubéron et montagne de Lure (Vaucluse, Alpes de Haute-Provence) : magnifique parcours qui sillonne la Provence de Carpentras à Forcalquier, en passant par Gordes, Apt, Simiane-la-Rotonde et Banon. Floraison à la fin juin autour d’Apt et jusqu’à début août dans le Pays de Forcalquier.

- De Valensole au Verdon (Alpes de Haute-Provence, Alpes-Maritimes) : la région inclut le plateau de Valensole, le pays de Digne (Mézel et Barrême), le Haut-Verdon autour de Castellane et l'arrière-pays grassois. La lavande fleurit à la fin juin à Valensole et jusqu’à début août dans le Haut-Verdon.

C'est magnifique, tous les sens sont comblés 🙂 la vue, l'odorat, le goût (ne pas hésiter à acheter du miel de lavande) le toucher, l'ouïe (le chant des cigales est inoubliable), tu seras séduite.
Aimer est le grand point, qu'importe la destination. Qu'importe le voyage, pourvu qu'on ait l'exaltation. À la manière de...
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour les plus beaux champs de lavandes en Provence on en trouve notamment à Valensole et sur son plateau comme le mentionne très bien Mondialito. Aillleurs j'ai vraiment des doutes car côté Drôme provençale l'hiver tend à s'éterniser et s'il y a des champs de lavandes ils seront sur des petites parcelles. Pour ce qui est de Barrême le village est coincé dans une vallée bordée de montagnes et le Haut-Verdon il n'y en a pas beaucoup ou de très petites parcelles Autrement le plateau de Valensole est un large plateau à l'est de Manosque jusqu'au lac de Sainte Croix cela permet par la suite de voir les gorges du Verdon Il y a aussi un château à visiter à Gréoux-les-bains ( station de cure thermale) construit par les Templiers, des vestiges gallo-romains à Riez et un des plus beaux villages de France, Moustiers-Sainte-Marie quasiment encastré dans une falaise La meilleure période c'est avril, mai. Côté Vaucluse il y a très certainement des champs de lavande mais je connais peu le Vaucluse
MA Mathews Globetrotter ·
Bonjour, je vais en Provence 16 Juin. Nous ferons un petit détour car nous partons de Nice pour arrêter en Provence et se diriger par la suite à Barcelone. Donc, je me demandais quel endroit qui est le plus proche possible de la côte où nous pouvons admirer les champs de lavande ? Et est-ce qu'ils vont être là vers la mi juin ?

Merci

inutile d'aller à Barcelone, la Provence et la Haute-Provence c'est tellement un beau pays et il y a tellement de choses à visiter que le reste n'en vaut pas la peine...😎 quiconque visite cette région risque de ne plus en repartir...
TO Toulonnais Veteran ·
Bonjour.

Je confirme, mieux vaut le plateau de Valensole (Alpes-de-Haute-Provence) où les champs de lavande fleurissent le plus tôt du fait de la latitude et de la chaleur. A défaut le Pays de Sault, dans le Vaucluse. Mais les champs y sont moins spectaculaires.

Je joins ci-dessous quelques photos prises sur le plateau de Valensole début juillet 2011.
http://www.toulonnais.com http://www.photos-venise.eu
NI Nine05 Veteran ·
Au plateau de Valensole, la lavande fleurit de la mi-juin à la mi-juillet.

Encore là, cela dépend si il y a eu un printemps hâtif ou tardif.

http://www.provence.guideweb.com/circuits/lavande-haute-provence-verdon.php

Similar discussions

You might also like