Change d'argent au Burkina Faso?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ML
Qui est parti récemment au Burkina faso? J'y pars en avril et j'ai qques questions concernant le change; est-ce mieux de changer un peu d'argent ici avant de partir, ou de tout changer sur place? les cartes sont elles utilisables ailleurs qu'à Ouagadougou?😉
KA Karoa Regular ·
slt,

Moi je reside à ouagadougou , les cartes sont utilisables pas seulement à ouaga mais dans les grandes villes. Note bien , ce sont les cartes visas qui marches ici, si tu as d'autres questions elles sont les bienvenues.

Le pays des hommes integres te tend les bras

a bientot
"Attendre d'en savoir assez pour agir en toute lumière , c'est se condamner à l'inaction"Jean Rostand

www.artmajeur.com/karimo
LO Loukmane ·
slt. Vous seriez vraiment la bienvenue au pays des hommes intègres. Vous n'aurez pas du tout des difficultez à échanger votre argent une fois au Burkina. Dès l'aéroport il ya des guichets de changes. mais si c'est une grosse somme c'est préferable. le taux vari entre 05 et10. j'espère vous visiterez le sud oues à savoir le musée de Gaoua, les ruines de Loropéni. Cordiallement Loukmane. Guide au Musée de Gaoua. Tel: 0022678032584
Soyez les bienvenus au BURKINA FASO, le pays des hommes intègres. Demandez moi un service et vous serez satisfait.
ML Mlormassey ·
merci pour la réponse ultra rapide! Je sais d'avance que ce sera un beau voyage et comme nous irons dans les villages , on compte bien pouvoir apprécier l'humanité des otochtones...😉
YL Yllioup Regular ·
Qui est parti récemment au Burkina faso? J'y pars en avril et j'ai qques questions concernant le change; est-ce mieux de changer un peu d'argent ici avant de partir, ou de tout changer sur place? les cartes sont elles utilisables ailleurs qu'à Ouagadougou?😉

Bonjour,

les CFA ne sont pas disponibles en France (sauf connaissance), les Euros sont facilement échangeables. Pour la carte bancaire seule la visa est accepté, vérifiez avant le départ le seul maximum hebdomadaire. Bonne (future) arrivée. Cordialement Sergio
La raison peut nous avertir de ce qu'il faut éviter, le cœur seul nous dit ce qu'il faut faire. "
CR Cribouilli ·
Bonjour Suis a ouaga.tu pourras changer ton argent directement a l aeroport ou dans la rue a taux zero. Ne vas jamais dans les banques ( petite com). L Euro est tres prisé et tu le changera partout sans frais .
PO Poitevin79 ·
bonjour je suis au burkina à banfora jusqu'en mai j'y passe tous les hivers depuis plusieurs années pour le change il n"y a pas de problème ici le chhange se fait en principe sur la base de 650F cfa pour 1€ en France tu ne trouvera pas de F CFA dans les banques la carte VISA passe de partout pas la Master card quoi qu'en disent les banquiers j'en ai fait les frais lors de mon 1er voyage j'ai été obligé de me faire virer de l'argent bonjour les frais bon voyage on aura peut être l'occasion de se rencontrer si tu passe par Banfora
michel & sali
MA MaisonAzaaba Regular ·
Bonjour,

Attention, il est risqué de changer de l'argent dans la rue. Beaucoup de faux billets circulent. D'autant plus qu'il existe encore quelques bureaux de change, peu nombreux il est vrai, qui ne pratiquent aucun frais, aucune commission.

Christophe Lepage
MA Marlenesimon ·
Bonsoir, il est inutile de changer avant de partir, et on trouve facilement des distri banques dans les grandes villes, mais plutôt emmener maximum liquide ou retirer des sommes plus importantes et moins souvent car votre banque prend une commission....naturellement!!...bonne soirée et bon voyage!.
TO Tontonad Regular ·
Nassouba !

Je ne sais pas si tu trouveras en France du Franc CFA chez les agents de change ? (ce qui m'étonnerai= Par contre à l'aéroport de OUAGA tu te dirige vers la porte des départ, il y a une agence et partout ailleurs dans OUAGA. IMPORTANT : si ta carte de paiement est type MASTERCARD tu peux pas !!!!. Seule la VISAS sont légions. Tu trouveras des DABS sans problème, mais c'est dernier sont alimentés au grés du vent et tu devras probablement renouvelé l'opération. La meilleure solution serait que tu embarques un max d'€ et billets "propres". Pour l'AMERICAN EXPRESS🤪 je ne tenterais pas non plus. Tu trouveras de quoi changé dans les villes principales en principe. Bon voyage
JE Jeanno258 ·
Bonjour,

Vous trouverez des distibuteurs de billets comme chez nous dans les plus grandes villes, mais renseignez vous auprès de votre banque à combien s' élèvent les frais lors de telles opérations. La vie n' est pas chère au Burkina, si votre séjour est court et que vous ne vous laissez pas prendre au jeu du "touriste" à qui l' on vend tout à n' importe quel prix (attention, quelques fois des gens très gentils vous proposerons de vous faire découvrir le pays.... il font du rabbattage......) vous ne devriez pas trop dépenser.

Si vous vous rendez sur Ouaga ou Fda N' Gourma, je me ferai un plaisir de vous communiquer quelques adresses ou numéros de tél. utils d' amis sur place; (ils n' ont rien à vendre....). Cordialement.
Cordialement, jeanno258
BA Banfora ·
bonsoir, je pars 3 fois par an au Burkina, tu ne dois pas changer avant de partir, mais ne prends pas de petites coupure en dessous de 50eu tu perds beaucoup, ils te les changent à 635 alors que tu peux les changer à 650 à partir de 50 eu, dans les banques c'est à 655 mais ils te "coupent" 15 °/° , ce qui revient à 645 les cartes visas tu peux trouver des distributeurs un pau partout dans les grandes villes Ouaga, Bobo, Banfora, Kaya, Gaoua, il y en a certainement d'autres mais voilà ce dont je suis certaine faut pas seulement qu'il y aie coupure de réseaux... la carte Maester, n'était pas encore utilisable en février, mais ils en parlent. il y a beaucoup d'évolution à ce sujet car je vais au Burkina depuis 1990 et à cette époque pas de carte visa, pas de western union, et nous pauvre Belges devions changer nos petits sous en francs Français et puis pour envoyer de l'argent au Burkina de la Belgique impossible il fallait aller en France, actuellement, avec western union , c'est rassurant ... "au cas où..." ceci pour la petite histoire bon voyage moi je repars en mai mais par la route
thérèse
ML Mlormassey ·
sympa ttes ces réponses . Je dois certainement passer à Banfora, il parait que le lieu est super! p-ê à +
PO Poitevin79 ·
c'est vrai que Banfora est incontournable surtout en avril c'est tellement agréable de faire trempette aux cascades, ou prendre un verre en regardant un coucher de soleil sur le lac aux hippopotames à tengrela tu jugeras par toi même quand tu arrives à Banfora tu demandes pour aller chez Michel et Sali en principe on doit t"indiquer la route on est connu a+
michel & sali
AK Aka44 Regular ·
Bonjour, j'ai changé de l'argent avec une mastercard le 30/10/2007 à Ouaga. Je ne me souviens plus de la banque... Mais c'est possible. Cela dit, c'est vrai que les Euros sont faciles à changer et que c'est sans doute la solution la plus simple. Amicalement
MA MaisonAzaaba Regular ·
Bonjour,

Depuis janvier 2009, la carte Mastercard n'est plus acceptée (c'était la Banque Atlantique).

Cordialement. Christophe Lepage
TO Tontonad Regular ·
Nassouba !

Merci pour la confirmation 😉
BR Bruno200 ·
Bonjour,

Oui, ne pas se créer de probléme ou il n'y en a pas...

C'est tout à fait facile de changer des euros en Afrique de l'Ouest, ...en particulier au Burkina ou c'est cool, aucun souci... D'autant plus que les euros sont prisés ici donc, tt le monde les change...

Voila, aucun souci... (bien sur ne pas confier son trésor au premier quidam qui se propose, ..)

50 euros = 32.500 F cfa.......

Bon voyage en Haute Volta.......

Bruno....
TO Tontonad Regular ·
Nassouba !

Je ne sais pas si tu trouveras en France du Franc CFA chez les agents de change ? (ce qui m'étonnerais Par contre à l'aéroport de OUAGA tu te diriges vers la porte des départ, il y a une agence et partout ailleurs dans OUAGA. IMPORTANT : si ta carte de paiement est type MASTERCARD tu ne peux pas !!!!. Seule la VISAS est légion. Tu trouveras des DABS sans problème, mais c'est dernier sont alimentés au grés du vent et tu devras probablement renouveler l'opération. La meilleure solution serait que tu embarques un max d'€ et billets "propres". Pour l'AMERICAN EXPRESS🤪 je ne tenterais pas non plus. Tu trouveras de quoi changer dans les villes principales en principe. Bon voyage
ML Mlormassey ·
merci pour l'info; je suis sur le depart, tt va bien!!
TO Tontonad Regular ·
Bonsoir Mliormassey

Je ne pense pas que tu puisses à ma connaissance facilement trouver ici du Fcfa, mais rassure toi sur place pas de soucis, en ce qui concerne le change tu peux dés l'aéroport le faire aux heures ouvrables, tu te rends directement au départ en sortant de l'aéroport et à gauche, tu trouveras un petit guichet au fond du couloir, je m'y rends généralement et le taux était 1€ =655. Si tu débarques vers minuit voire 2 heures du mat, il te suffit de traverser le parking qui te fait face et en prenant légérement sur la gauche un DAB généralement gardé par un gardien, au pire tu continues sur la voie et toujours à gauche tu traverses et tu reprends l'avenue principale (je ne me souviens plus du nom ) à 500 mètres les banques avec DAB tu trouveras. Je pars moi même le 29/04 à OUAGA. Pour la carte VISA pas de soucis mais si tu te trimbales avec MASTERCARD... Tu fais face à un gros problème, elle n'est plus acceptée . Malgré tout l'€ en billet peut toujours te dépanner prend essentiellement des 10/20 et neuf pour les coupures < cela devient problématique. Et pour en terminer si tu cherches à te loger pas trop cher et à côté d'un bon maquis tu peux envisager la pension SARAH ou encore plus excentré le ZEMBATIK. Pour ce dernier les taxis ne le connaissent pas sous ce nom. Si tu souhaites d'autres info, n'hésite pas.

Aquidessou !
BR Bruno200 ·
Hello Mlor...

Ok, donc, bon voyage, bon séjour...

Oui le Burkina, c'est vraiment easy, sympa... sans façon...

Moi je suis un peu plus bas, Abidjan, (le P'tit Paris...)

Ciao Ciao....

Bruno...
BA Banfora ·
bonsoir, tu peux trouver de quoi changer dans les super marché LIBANAIS à 650, les petites coupures styles 20 et 10 euros en général sont changées à 645 , à la banque ils te changent à 655, ... mais prennet 15 °/° certains guides peuvent te les changer mais sois prudent... moi en général je donne la préférence aux commerçants mais tjs attention aux faux billets style 5.000 en cfa cela n'est pas si rare que cela ... bon voyage,
thérèse
BA Banfora ·
coucou Michel... ou es tu en ce moment, j'espère que tu m'attends je viens de rentrer de Sicile, je refais ma valise, je marie mon fils et le 3 mai je repars gros bisous et à Sally je tente de savoir quoi par rapport à l'éduc de l'orphelinat, mais pas de nouvelle de Félicité...
thérèse
LO Loukmane ·
comme tous les autres te l'ont dit c'est vraiment facile. mais c'est toujour mieux de les changer dans la capitale car la, le taux est moin éléve. par contre en province c'est un peu elevé. Au passage il faudra visiter le musée de gaoua dans le sud_ ouest. demander d'après Loukmane
Soyez les bienvenus au BURKINA FASO, le pays des hommes intègres. Demandez moi un service et vous serez satisfait.
BA Banfora ·
excuse moi Loukmane, mais ce que tu dis n'est pas exact, le change en banque est le même partout capitale ou province chez les commerçants comme pour les autres, cela varie... ou as tu été chercher cela? faut pas tjs mettre la capitale en avt surtout si tu es Burkinabè sauf si tu es Mossi alors je comprends... 😏
thérèse
JE Jeffaziz10 Regular ·
sans probleme a banfora visa et autres bobo koudougou dedougou etc tout s ameliore le change oui mais si carte autant faire avec plus " securisé" infos de 15 jours
si vous pensez que l'aventure est dangereuse ... essayez la routine ! elle est mortelle . P. Coelho

Similar discussions

You might also like