Change Euro - Franc CFA interdit en Europe?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SP
Bonjour à tous,

je n'ai pas trouvé d'info récente sur le forum, d'où ma question : je part au Bénin et j'ai une Mastercard (qui apparement ne marche nullepart làbas, même pas pour les retraits)

Du coup, j'aimerai pouvoir changer des Euros en Franc CFA à Paris, avant de partir. J'ai appelé une agence american express qui m'a dit qu'il était "interdit de changer du franc CFA en dehors des pays emetteurs car la sortie des billets est interdite et que toute proposition à Paris était de l'arnaque".

Or certains bureaux de change (comme Africa change à Paris) le proposent.

Est-ce vraiment une arnaque ? Qu'en pensez-vous ? Merci ! Bbn
CA Calao Veteran ·
je peux pas répondre pour cette agence mais c'est de notoriété publique que le change du CFA est impossible ailleurs que dans les pays émetteurs. Le mieux est peut-être d'appeler la Banque de France qui vous dira ce qu'il en est pour cette agence.
Carpe Diem
SP Spambbn ·
Effectivement, c'est ce que viens de me dire la banque de france.. je ne savais pas que c'était de notoriété publique.

Merci de cette réponse rapide ! Je partirai donc avec des Euros
CA Calao Veteran ·
pour le change sur place je vous conseille la Banque Atlantique qui change sans commission au taux français soit 655.957
Carpe Diem
SP Spambbn ·
J'ai en effet entendu parler de cette banque. et en plus, il semblerait qu'elle prenne même es mastercard... ce qui m'éviterai d'avoir à prendre des euros en cash..

En revanche, je ne savais pas qu'ils faisaient du change sans commission ! (il ne font donc aucun bénéf sur les changes en euros ?? même en retirant avec ma carte j'aurais plus de frais...)

Merci pour le tuyau.
CA Cambrousse Globetrotter ·
bonjour !

au début emporte du cash que tu changes la-bas.

ensuite à Cotonou tu as une banque qui te donne en CFA l'équivalent d'un chèque de ta banque française libellé en euros bien sur. je crois que c'est la financial bank.(agence de Ganhi) je vérifie.

sinon il te reste (selon la longueur de ton sejour ) à te faire envoyer de l'argent pas Western Union (tarif des frais minoré pour argent disponible dans les 48h). Pour 6 mois de séjour, c'est ce que j'avais fait. en plus, des WU partout.

si tu pars pour un petite période, emporte le cash nécessaire que tu changeras au fur et à mesure.

je ne sais pas si tu te fais arnaquer à changer au black en France, mais c'est illégal.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
CH Change24 ·
Bonjour,

Je poste sur un message datant de plus de 4 ans, mais comme il est toujours présent sur le web, je souhaite réagir.

Je suis le gérant du bureau de change Change24, qui possède le site Africachange.

Nous serions des arnaqueurs, qui changeraient (au black!😉) une monnaie qu'il serait 'de notoriété publique'😛 illégal de changer en France.

Il est toujours amusant de lire les forums et leur cohortes d'âneries débitées par des ignorants, en réponse à des questions posées de bonne foi.

Nous sommes bureau de change, établi depuis 1997, établissement financier agréé par la Banque de France. Nous ne sommes pas une officine louche établi dans l'arrière cour d'un immeuble discret

En ce qui concerne la réglementation des changes dans les pays de la zone franc cfa, je rappelle: - que la réglementation sénégalaise, ivoirienne, camerounaise, etc, n'a aucune valeur juridique en France - que ceux qui prétendent que toute entrée de francs CFA dans l'UEMOA et la CEMAC est interdite ne savent pas de quoi ils parlent. Ceux qui veulent vérifier peuvent faire une recherche sur le web.

Nous vendons quotidiennement des francs CFA d'Afrique de l'Ouest ou Afrique Centrale, principalement aux membres des communautés des pays concernés, qui sont bien entendu des crétins qui se font arnaquer par nous alors que c'est moins cher au bled, les pauvres!

Bon voyage aux voyageurs!
PI Piff92 Regular ·
Bonjour à tous Pour avoir pratiqué en 2014 (chez vous), je confirme qu'il est possible d'acheter depuis Paris des francs CFA (XOF dans mon cas, pour aller au Sénégal). Seul soucis : peu de CFA dispo le jour ou je suis passé (autour de 60000), peut-être faut-il commander à l'avance ?
AF AfricaChange ·
Bonjour à tous Pour avoir pratiqué en 2014 (chez vous), je confirme qu'il est possible d'acheter depuis Paris des francs CFA (XOF dans mon cas, pour aller au Sénégal). Seul soucis : peu de CFA dispo le jour ou je suis passé (autour de 60000), peut-être faut-il commander à l'avance ?

Il nous arrive fréquemment d'être en rupture de stock effectivement, et il ne nous est pas possible de prévoir les approvisionnements. Le mieux est de vous y prendre en l'avance, et de nous appeler pour vérifier la disponibilité, auquel cas nous pouvons vous les réserver durant 12 ou 24 heures.

Merci à vous
10 105belge Regular ·
Bonjour,

sujet interessant connaissez vous un banque/agence de change euro/cfa à Bruxelles ?

et quel est le taux de change ? à Bruxelles et quel est le taux au Senegal ?

Merci Dirk
AF AfricaChange ·
Bonjour Dirk,

Je crains de ne pas pouvoir vous aider sur Bruxelles, je suis désolé.

Cordialement,

AfricaChange

Similar discussions

You might also like