Où changer des euros en dollars canadiens: Québec ou France?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour,

j'ai lu beaucoup de choses et surtout des avis un peu différents... je pars semaine prochaine pendant 15 jours au Canada (Quebec et ontario). Je voulais savoir si je devais changer un max d'euros en CAD en France ou le faire directement sur place au Canada JE ne vous cache pas que les bureaux de change francais se prennent une bonne marge.

Merci d'éclairer ma lanterne.

Aux plaisirs de vous lire,
JE Jefcom33340 Veteran ·
Il vous faut partir avec un minimum de dollars en poche et il ne faut pas croire que la commission au Canada est meilleure qu'ici en France, ce ne sont pas des philanthropes de plus il n'y a pas beaucoup de bureaux de change dans les villes.

En france voir avec www.yes-change.com.

@+
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....
FZ Fzoo Veteran ·
J'ai répondu à cette question hier ici => http://voyageforum.com/...4;page=unread#unread . Le petit bureau de change tenu par des asiatiques est sur Ste-Catherine coin Papineau, à côté de la Banque de Montréal, devant le McDo. Pas de frais et habituellement, le taux est à + ou - 5cents du taux du jour. Aujoud'hui, l'euro vaut 1.25$cdn donc pareil comme hier.

"OO"
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz" Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Oui les frais et autres commissions sont moins élevés ici.

Chez-vous on pourrait presque les assimiler à des usuriers.

Sur Sainte-Catherine à Montréal, les bureaux de change abondent.
CA CanadaGoose Veteran ·
Pas besoin de changer... tu retires en une ou 2 fois de gros montants au guichet et la question est réglée. J'ai toujours fait comme ça à l'étranger.
JU Julrox ·
Merci à tous pour vos reponses

je suis un peu rassuré car je suis pas fan des bureaux de change en france!!! donc je vais utiliser la CB sur place....
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour,

donc je vais utiliser la CB sur place...

c'est le plus simple en effet ! Visa et Mastercard sont OK dans les distributeurs des banques. Par contre les bureaux de change dont on te parle n'existent que dans les grandes villes... et en outre aucune banque classique n'acceptera de te changer des Euros en espèces pour des CA$, sauf si tu as un compte chez eux... va demander ça à un touriste !!🤪😠
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
FZ Fzoo Veteran ·
Bonjour,

donc je vais utiliser la CB sur place...

c'est le plus simple en effet ! Visa et Mastercard sont OK dans les distributeurs des banques. Par contre les bureaux de change dont on te parle n'existent que dans les grandes villes... et en outre aucune banque classique n'acceptera de te changer des Euros en espèces pour des CA$, sauf si tu as un compte chez eux... va demander ça à un touriste !!🤪😠

Visa charge des frais en plus du taux de change du jour majoré lorsque tu fais des retraits au guichet car c'est une avance de fonds donc informez-vous. Concernant les banques, c'est faux! Elles changent des devises à n'importe qui mais demandent des frais supplémentaires; par exemple, la Banque Nationale coin St-Hubert/Ste-Catherine a un comptoir de devises et la dernière fois où j'y suis allé (2006), ils m'ont chargé 2.75$ pour la transaction.

"OO"
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz" Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
JE Jefcom33340 Veteran ·
Je ne comprend pas bien ton raisonnement car dans ta question tu dis que les bureaux de change font des "profits" et tu vas utiliser ta CB alors là pour payer tu vas payer d'abord VISA ou MASTER vont prendre leur commissions et ensuite ta banque va faire de même.

Mais là c'est ton choix mais il est à l'inverse de ta question !!!!!!!!!!!!!!
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour, Je pratique le Canada depuis plusieurs décennies (et je n'en tire aucune gloire vu que c'est uniquement le triste privilège de l'âge 😠) et je n'ai jamais réussi à localiser une banque qui change mes anciens francs ou mes actuels Euros !! A chaque fois on m'a demandé si j'avais un compte chez eux ! Ceci vaut pour RBC, Bank of Nova scotia en NS, Banque nationale (Rive sud) etc... Par contre TOUTES m'auraient changé des USD.... quelle ségrégation !!😉 Quelle devise as tu changé sur Ste Catherine ???

Quant au cout des cartes, il faut être pragmatique ! En France, le détenteur n'a aucune relation avec "l'organisme" carte , car tout passe par la banque qui lui a fourni la carte ! Au final, en fin de mois, seul compte le montant débité en € comparé au montant en $$ ou autre monnaie. Pour Visa, le retrait coute 2,7% du montant en € avec un minimum de 3€ (pour les achats pas de minimum de perception !), Pour MC, c'est 2,9% sans minimum de perception, idem pour les achats. Dans les 2 cas le calcul se fait comme toujours avec le taux de change inter-banques du jour où a lieu le débit (pas le jour de la transaction). Ce taux, publié dans les pages financières des quotidiens, est aussi utilisé comme base de départ par les boutiques de change qui construisent leur taux achat et vente en y ajoutant leur marge !

Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Pour Visa, le retrait coute 2,7% du montant en € avec un minimum de 3€ (pour les achats pas de minimum de perception !), Pour MC, c'est 2,9% sans minimum de perception, idem pour les achats.

Il n'y a pas de règle absolue, cela dépend de votre banque ; mais c'est vrai que c'est de cet ordre.

Michel
FZ Fzoo Veteran ·
À la BN, j'avais changé des $cdn pour des Euros. Il avaient un petit comptoir spécial pour les devises en entrant à gauche. Mais les banques, ce sont les banques. On voit comment elles réagissent depuis quelques mois en continuant quand même de mordre la main qui a changé leur litière...

Le mieux, c'est de faire des retraits avec la CB, enfin pour moi en France, c'était ça!

"OO"

Similar discussions

You might also like