Changer des euros au Vietnam
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour Une question sans doute bete mais en grattant je n'ai pas trouvé de réponses up2date

Nous arrivons à Saigon au mois de février et on se demandait où devions nous changer nos €uros et $$$ à l'aéroport de telle manière à avoir un peu de liquide sur nous avant d'aller en en ville.

Ca fait 10 ans que je n'ai pas foutu les pieds là bas, à l'époque on changeait à une guérite dehors mais je suppose que ça a du changer.

Merci de m'éclairer ! Amicalement.
EN Enzo0511 Globetrotter ·
changer nos €uros et $$$ à l'aéroport

la reponse est dans ta question

dans les aeroports y a des bureaux de change
AN Anhduc ·
je te conseille de ne pas changer les euros a l aeroport car tu vas perdre beaucoup au change. le mieux c est que tu prennes un taxi et qu il te depose n importe ou tu veut car les changes en ville te seront plus favorable ou sinon tu t arrete a une bijouterie au hasard sur la route car ils te changerons les euros sans problemes. par contre regarde a l aeroport la devises de combien elle est et comme ca tu pourra comparer. ca fais une dizaine de fois que je retourne au vietnam et je fais cela tout le temps.
FU Fujidella Regular ·
Il y a des ATM (distributeur automatique de billets) et des banques partout dans les villes!
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour,

Tout à fait d'accord avec Anhduc - n'importe quel bureau de change ou même plus souvent une bijouterie fera l'affaire, et il y a une GROSSE différence avec le bureau de l'aéroport.

Cordialement - Kimtwo -
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
GI Gigimorel Veteran ·
J'ai changé à l'hotel car à l'aéroport c'était encore fermé tôt le matin en novembre.
JA Jasonbourne Veteran ·
tu peux changer tes euros. pour le changement tu ne vas pas etre decu du voyage. quand j'ai voulu changer 100 euros ils n'avaient pas assez de dong, ils ne m'ont changer que 50, c'etait la fin de journee
un intellectuel assis ira moins loin qu'un con qui marche!
AL Alinsu Regular ·
Change HCMC Airport = arnaque à l'arrivée, arnaque au départ. A éviter ! Au VN ils préfèrent les US$ comme tous les pays d'Asie d'ailleurs. Meilleur change que pour les Euros. Pr ex un saving account en US$ à la Vietcom bank est rémunéré 4, 50% l'an, en Euros 2, 75. Le VNDong est aligné sur le $ et le cours change peu. Ces jours-ci 1 US$=15.981 VND.(sauf à l'aéroport !). N'importe quel bureau de change en ville fait l'affaire. Peu de différences. Vérifier cependant le taux et bien compter les billets...attention aux billets déchirés (même léger) ou troués, refusés par les commerçants qui ont un oeil de vautour pour les remarquer.
AB Abalone Globetrotter ·
Change HCMC Airport = arnaque à l'arrivée, arnaque au départ

Pourquoi arnaque? Y a t il tromperie sur la marchandise?

Un guichet de banque à l'aéroport paie un loyer bien supérieur qu'ailleurs, il est logique qu'il fasse rénumérer son business pour y faire face. Cela peut être interprété pour la plupart des gens comme un service à valeurs ajoutées, ça dépanne lorsqu'on ne dispose pas de monnaie du pays en arrivant ou qu'on veut se débarasser du reste de sa monnaie en partant.

Interpréter cela comme une arnaque est vraiment subversif🙂

Avez-vous acheté les actions de l'Aéroport de Paris? Vous aurez pu avoir un plus-value basé sur l'arnaque selon votre point de vue.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
AL Alinsu Regular ·
Accepteriez-vous que dans votre ville, en France au Vietnam ou ailleurs, il n’y ait qu’une épicerie par exemple ou une chaine de supermarchés qui appartiennent à la même personne qui aurait négocié (cher) une exclusivité avec le Maire ? Cette exclusivité leur permettant d’imposer les prix qu’ils veulent à un marché devenu « captif ». Selon la terminologie marketing un marché captif est un ensemble des consommateurs potentiels dont les alternatives de consommation sont géographiquement et techniquement très limitées. C'est la stratégie utilisée par les grands groupes "capitalistes" et des commerçants rusés pour pour dominer un marché et prendre en otage les clients qui n’ont plus la liberté du choix. Nous sommes alors dans une situation de monopole ou d'entente commerciale, pratiques illégales et dangereuses qui ont fait condamner les opérateurs de téléphone mobile en France, démanteler AT&T aux USA et France Telecom, condamner Microsoft par la CE, etc, etc. Dans le cas ou en échange d’un service offert ou une compétence (petite station de sports d’hiver, ile, banlieue éloignée) contre une augmentation des prix le système est à la limite acceptable. Selon les concepts de l'analyse économique il me semble bon de rappeler que l'une des conditions de la concurrence pure est l'atomicité de l’offre qui permet la libre entrée sur le marché des concurrents et la liberté pour le consommateur de choisir son fournisseur. Dans le cas qui nous occupe (change de monnaie à l’aéroport) nous nous trouvons devant une situation de monopole difficilement acceptable car elle n’est justifiée par aucun impératif géographique ou économique. Elle pénalise gravement le voyageur dans les pays où la monnaie locale n'est pas convertible en dehors du pays. On retrouve cette situation de monopole « négociée » au Suvarnabhumi Airport de Bangkok avec Siam Commercial Bank (change) and King Power (Duty Free) et à l’aéroport de Madras en Inde avec une entente, qui d’implicite est devenue explicite, entre la State Bank of India et Thomas Cook. Encore s’agit-il de deux exemples que j’ai rencontrés personnellement et je ne doute pas que d’autres doivent exister et prospérer dans d’autres villes et aéroports du monde. Ces pratiques sont interdites par l’OMC dont tous ces pays font partie. On peut raisonnablement penser que quelques autres commerçants ou changeurs de monnaie seraient intéressés pour s’établir dans ces lieux de monopole-racket et offrir un meilleur service, un meilleur taux ou encore des heures d’ouverture plus pratiques (arrivées de nuit). Les commerçants vont-ils devenir nos nouveaux maîtres ? Décider ce que nous devons manger et boire, comment voyager et changer de l’argent ? Le consommateur doit prendre les choses en mains et dénoncer ces pratiques. Si c’est cela que vous appelez de la subversion (défendre sa liberté, garder sa capacité de réagir, empêcher les discriminations…) alors oui je suis subversif et…fier de l’être.
Dans le cas qui nous occupe (change de monnaie à l’aéroport) nous nous trouvons devant une situation de monopole difficilement acceptable car elle n’est justifiée par aucun impératif géographique ou économique. Elle pénalise gravement le voyageur dans les pays où la monnaie locale n'est pas convertible en dehors du pays.

Vous prétendez habiter au VietNam, j'ose penser que vous n'y vivez pas encore🙂

Le VietNam est un pays où la concurrence est féroce. Dès qu'un secteur est profitable, tout le monde s'engouffre dans le créneau.

Si le service bancaire à l'aéroport est juteux, croyez moi, vous verrez des guichets de banque partout.

Donnez-moi la preuve de ce que vous affirmez... le taux de change à l'aéroport même s'il est un peu plus cher n'est pas justifié par le service à valeurs ajoutées? (mieux que votre histoire de station de ski).

Ensuite, vous êtes dans le faux en disant qu'il y a une situation de monopole. Il existe 2 services bancaires de banque différents: le Vietcombank et le Technobank. Je dirai qu'il y a une troisième banque si l'on veut bien marcher un peu juste à côté de l'aéroport, l'Agribank.

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
VA Valizaroulet Regular ·
Moi ça m'étonne un peu ce pataclan paske quand je vais au vietnam à saigon, je change toujours des sous à l'aéroport et je n'ai pas le sentiment de me faire arnaquer plus que ça. Faut dire que je change l'équivalent de 40€ au bureau de change à Rport, le reste je fais des retraits (bien taxés au passage et plus que si je changeais du liquide) Là où je suis étonné c'est quand vous parlez de changer chez des bijoutiers ou sur des marchés. Vous êtes surs de ne pas vous gourrer de pays là ?
Ca n'a pas d'importance.
NG Nguyenclaude Veteran ·
Bonsoir,

Il est possible de changer des euros dans beaucoup de bijouteries au Viet-Nam notamment celles à Sàigon devant la porte Nord du marché de Bên Thành. Ma bijoutière habituelle applique le taux du jour sans les frais bancaires.

Le matin, avant l'ouverture des banques, c'est le taux de la veille. Pas d'appareil de comptage mais pas d'arnaque, question de confiance. Au début, je recomptais. Jamais, il ne m'a manqué quoi que ce soit même quand il s'agit de sommes importantes (1 000 euros).

Si on arrive le matin, il suffit d'avoir un peu de dôngs pour payer le taxi (environ 70 000 dôngs) jusqu'à Sàigon.

Cordialement.
La nostalgie et la découverte de ses racines
MA Maximelucky ·
Hello, Je ne peux pas répondre pour l'aéroport; je n'y ai pas changé d'argent. J'ai trouvé: des distributeurs de billet en ville. Certains étaient en panne le week-end notamment, mais pas tous. Faut juste trouver un autre guichet. Puis j'en ai trouvé un qui ne m'a jamais posé de problème: HSBC près de la Cathdédrale et du bureau de poste de Saigon (grande tour moderne); les hotels, mais pas pour des grande sommes. J'étais dans des petits hotels, et 20 ou 40 euros, ça dépanne les agences de voyage: plutot en fin de journée, une fois qu'ils ont fait "le plein de Dong" Et puis quelques hotels, quelques resto où on peut payer par carte bancaire. Ca permet de garder un peu de liquide. Pour ma part, je n'ai pas eu de problème d'arnaque. Vous savez du style déjà lu sur des sites où le commerçant garde l'empreinte de votre carte. Gardez vos reçus; ne les jetez pas pour qu'un autre individu les récupère. Ce ne sont que des précautions de base.

Pas de soucis donc! Bon voyage !! Le Vietnam, j'y retournerai!!!
2006: Ah le Vietnam: j'y retournerai!!!! - 2009: j'y suis retourné :-) Quelle prochaine destination?
LA Lavica Regular ·
On peut prendre le bus 152 pour aller dans DE THAM ( Quartier routard ) : 3000 dongs et changer des euros dans les banques ( 23300 dongs pour 1 Euro la semaine derniere ) .
AL Alinsu Regular ·
Vous prétendez habiter au VietNam, j'ose penser que vous n'y vivez pas encore Le VietNam est un pays où la concurrence est féroce. Dès qu'un secteur est profitable, tout le monde s'engouffre dans le créneau. Je n’ai pas de « prétention » particulière sinon celle d’apporter des informations et d’en recevoir. Chaque information donnée doit être vérifiée et contestée si besoin. Ce qui est le role de chacun dans un forum. En évitant les attaques personnelles, les invectives, les hors sujet et autres propos de comptoir. Connaissez-vous un pays développé ou en voie de développement où la concurrence ne soit pas féroce ? C’est la loi du genre. Le capitalisme n’a pas de dogme, juste un mot d’ordre « enrichissez-vous » et chacun doit se débrouiller avec. Je trouve les commerçants et affairistes vietnamiens moins « féroces » que les Thaïlandais avec leur sauvagerie parfois primitive et que les Indiens du sud avec leur façons brutales d’imposer leurs arguments et leur volonté. C’est un jugement personnel basé sur mes expériences professionnelles de plusieurs années dans ces pays (un an seulement pour le VN). Pas de généralisation abusive donc. J’ai trouvé au VN des gens fidèles, respectueux des engagements même non écrits et empreints d’une certaine éthique. Ce qui risque d’ailleurs de les handicaper face aux « étrangers » qui s’emparent en ce moment de quelques secteurs de l’économie, surtout dans les services, pour lesquels les vietnamiens manquent de formation et de moyens. L’OMC est sans pitié ! Le développement du pays est à ce prix. Mais je fais confiance aux vietnamiens qui ont fait très fort dans des circonstances moins marchandes et plus guerrières…

Donnez-moi la preuve de ce que vous affirmez... Le 2 octobre 2006 pour $50 le change de l’aéroport de HCMC me donne 774.000 VND soit une commission de $1, 75 (3, 618%) – Le même jour pour $50 le bureau de change Ngan Hang en centre ville me donne 803.300 VND soit$ O, O2 de com (0, 031%) et la Vietcom Bank est à 0, 432%. Le 9 juillet 2007 Siam Commercial Bank aéroport de Bangkok me prend 8, 432% de commission pour $50 contre la Bangkok Bank 1, OO1% un peu plus tard dans la même journée toujours pour $50. Le 25 Décembre 2007 aéroport de Madras (Chennai) Inde me prend 15, 794 % contre 0, 949% pour le Currency Service, centre ville de Madras toujours le même jour. Je vous concède que pour HCMC il faut réactualiser. Ce que je ne fais pas car je ne change plus dans les aéroports sauf cas particulier comme à Madras où il faut payer le taxi d’avance et quand on a oublié ses roupies (pas de lapsus)… Donc selon vos infos mon histoire de monopole à l’aéroport de HCMC est fausse. Bonne nouvelle.
En évitant les attaques personnelles, les invectives, les hors sujet et autres propos de comptoir.

Bonjour,

Vous avez commencé votre post en écrivant "Change HCMC Airport = arnaque à l'arrivée, arnaque au départ"

Il me semble que le mot "Arnaque" est trop souvent utilisé de façon abusive et je tenais à réagir dans un forum, comme cela se doit. Un service à valeurs ajoutées n'est pas pour moi une arnaque. Il faut accepter la règle du jeu. Passer son temps à répéter que le carburant sur les autoroutes françaises est une arnaque est lassante.

Le capitalisme n’a pas de dogme, juste un mot d’ordre « enrichissez-vous » et chacun doit se débrouiller avec.

Au risque de choquer beaucoup d'âmes humanitaires sur VF, je suis d'accord avec ce dogme. Je suis favorable à ce qu'un train comporte le moteur puis des wagons. Un train qui n'a que des wagons sans moteur ne peut pas avancer.

Cela dit, le capitalisme ne veut pas dire âme non charitable. Les capitalistes qui réusissent sont les plus grands donateurs.

Et puis, quand on interroge les hommes les plus riches, ils répondent toujours que l'argent ne les intéresse pas, ce sont les valeurs humaines qui les motivent pour entreprendre. L'argent n'est que la conséquence d'une énorme motivation de travail, d'effort et de patience....

W've got home;
AL Alinsu Regular ·
A propos j'ai oublié de demander si le fait d'avoir plusieurs banques à HCM Airport avait fait baisser les taux de change ? Pour les autre question (prix essence autoroute et capitalisme) réponse plus tard. Ca vau débat.
le fait d'avoir plusieurs banques à HCM Airport avait fait baisser les taux de change ?

Elles ont les mêmes frais plus élevés que par ailleurs, donc leurs marges sont justifiées et je ne m'en préoccupe pas du taux de change, trop content de pouvoir me dépanner, pour une petite somme, le plus rapidement possible.

Petit anecdote: au temps où il fallait payer la taxe d'aéroport, je me suis trouvé dépourvu de dollars et de dong, à l'aéroport d'Hanoi. J'ai du me dépanner vite fait, car le temps me manquait, auprès d'un autre voyageur. Et croyez-moi j'en ai perdu au change par rapport à la banque.

Il va sans dire que pour échanger 1000 euros, je vais en général dans les bijouteries où le taux de change est plus favorable par rapport à la banque car c'est sans commission, les bijoutiers qui achètent de l'or en devises n'ont pas à s'en procurer auprès des banques.

Par contre, s'il fallait acheter des devises, il ne faut pas aller chez les bijoutiers, car le taux de change sera défavorable par rapport à la banque.

W've got home;
VO Voyageous24 ·
est ce que les bureaux de change ds les aéroport sont ouvert durant la soirée!!Moi j arrive à 22:30 le soir à Hanoi!!!!!
les bureaux de change ds les aéroport sont ouvert durant la soirée!!Moi j arrive à 22:30 le soir à Hanoi!!!!!

L'aéroport d'Hanoi possède lui-même un bureau de change qui fonctionne 24/24.

Il y a 3 ATM pour retirer de l'argent : ATM BIDV, VIETCOMBANK, TECHNOBANK

W've got home;
NO NoelleS ·
Je pars fin mai pour le VN et j'arrive à Hanoi un Dimanche, jour de fermeture des banques.😕 En est-il de même pour les bijouteries? Si oui as-tu un plan B pour changer des euros à un taux acceptable un Dimanche ? Ou dois-je me rabattre sur le bureau de change de l'aéroport?
Aujourd'hui est un beau jour pour vivre
PI Pilan Regular ·
Pas de probléme le bureau de change est ouvert le dimanche à l'aéroport, nous sommes arrivé le dimanche début janvier; Par contre vigilance sur le prix du bus jusque HANOÏ se faire préciser le prix avant le départ. Pour plus de précision je suis dispo. Cordialement, PILAN.
Pilan
En est-il de même pour les bijouteries? Si oui as-tu un plan B pour changer des euros à un taux acceptable un Dimanche ? Ou dois-je me rabattre sur le bureau de change de l'aéroport?

A l'aéroport, changez 50 euros et vous aurez 1 250 000 dông (taux actuel), cela vous permet de faire face aux dépenses de la journée.

Les bijouteries sont ouvertes toute la semaine, y compris le Dimanche, le jour où tout le monde fait ses courses! Ce ne sont pas des fonctionnaires🙂

Pour le taxi, prends la cie CP Taxi Hanoi, tél: 8 26 26 26, vous n'aurez pas de soucis que l'on peut lire ici ou là.

W've got home;

Similar discussions

You might also like